Comestibilité et description des champignons corne de cerf (+22 photos)

Champignons

Les forêts russes regorgent de macromycètes étranges. En raison de son aspect insolite, qui rappelle des bois de cerf, ce champignon, membre de la famille des Basidiomycètes, est appelé « bois de cerf ». Ce champignon porte également plusieurs autres noms, tels que « champignon cornu », « champignon corail », etc.

Tous les cueilleurs de champignons qui découvrent un champignon cornu en forêt n'oseraient pas le couper, en raison de son aspect plutôt exotique. Cette espèce est considérée comme comestible et, par conséquent, avant d'être inscrite sur la Liste rouge, elle pouvait être cueillie et préparée de diverses manières.

Caractéristiques de la variété

Le nom botanique de ce corail est Ramaria flava, et il appartient à la famille des Striata. La forme des Striata rappelle les bois ramifiés d'un cerf ou celle d'un corail sous-marin.

Description et photo du champignon en bois de cerf

La photo montre clairement que la partie aérienne du champignon en bois de cerf est très ramifiée.

Sa couleur dépend de plusieurs facteurs :

  • habitats;
  • caractéristiques climatiques ;
  • âge.

Les rameaux peuvent être beiges, brun clair, jaune clair, orange ou violets. Le carpophore ne dépasse généralement pas 7 cm de hauteur, mais sa largeur varie de 15 à 30 cm. Au toucher, le fruit révèle une teinte brun clair. La surface coupée du champignon corne présente un aspect marbré jaune. Ce champignon dégage un arôme agréable, rappelant l'herbe fraîchement coupée.

Morphologie

Le sommet des vieux cornus accumule des substances qui lui confèrent un goût amer. C'est pourquoi on ne consomme pas les parties supérieures. Le champignon lui-même possède un profil aromatique particulier, sans saveur de champignon typique. Crus, les cornus sont assez fermes, mais deviennent un peu durs à la cuisson.

Le champignon crinière de lion ressemble beaucoup à la ramaire jaune doré. Les différences entre ces deux espèces ne sont visibles qu'au microscope. Couper un champignon ressemblant à l'une ou l'autre est sans danger, car les deux espèces de ramaire sont comestibles.

Lieu de distribution

Cette espèce est extrêmement rare. Ce trésor se trouve en Extrême-Orient, en Carélie, dans le Caucase, en Sibérie occidentale et orientale, et en Crimée. La plupart des habitants du centre du pays ignorent l'existence de ce « pain des forêts ».

Cela s'explique par les habitudes de croissance spécifiques des anthocérotes. Elles prospèrent dans les zones humides et ombragées. On les trouve le plus souvent dans les forêts de pins ou de feuillus, où poussent les spécimens les plus précieux.

Comestible ou non comestible

Les champignons cornus peuvent être comestibles ou non. Il est donc important d'examiner attentivement la ramaria jaune pour la distinguer des autres espèces apparentées. Tous les champignons ressemblant à la crinière de lion sont modérément toxiques ou comestibles sous certaines conditions ; leur consommation n'est donc pas mortelle.

La ramaria jaune est un champignon comestible, mais il est important de prendre certaines précautions avant de la consommer. Seule la base est utilisée en cuisine, car les pieds sont amers. Les fruits trop mûrs sont impropres à la consommation en raison de leur amertume excessive.

Quand et comment collecter correctement ?

La collecte de coraux exige une extrême prudence, car de nombreuses espèces venimeuses leur ressemblent, notamment parmi les coraux cornus. Les coraux comestibles sont récoltés et préparés d'août à septembre. Durant cette période, on les trouve dans le sous-bois, isolés ou regroupés en amas de plusieurs coraux cornus. Dans le sud du pays, on les récolte même en hiver.

Il existe plusieurs règles à suivre lors de la récolte de la ramaria jaune :

  1. Il ne faut pas cueillir les vieux champignons, car ils sont amers. Seuls les jeunes champignons cornus doivent être récoltés.
  2. Il est préférable d'éviter les coraux suspects, surtout ceux qui poussent sur les souches d'arbres. Ils ressemblent aux coraux cornus, mais sont en réalité venimeux. Les Calocera spp., relativement comestibles, vivent également sur le bois mort et les souches d'arbres.
  3. Si du corail pousse près d'une route, il vaut mieux le laisser tranquille. Comme la plupart des champignons, il peut absorber les gaz d'échappement, la poussière et d'autres substances nocives. Il est préférable de cueillir des champignons dans des zones écologiquement propres.
Conseil!
Un sac ou une bourse ne conviennent pas à la cueillette de champignons, car la récolte risque de s'agglomérer pendant le transport. Il est préférable d'utiliser un panier en osier, qui préservera parfaitement la belle apparence des champignons.

Comment les distinguer des faux champignons et des champignons vénéneux ?

Il est important de se rappeler que les champignons cornus ont de nombreux sosies qui sont non comestibles, voire toxiques. La première chose à laquelle il faut faire attention lorsqu'on cueille des champignons, c'est la couleur du buisson. Les jeunes champignons sont laiteux, beiges ou jaunes.

Les spécimens âgés, considérés comme immangeables en raison de leur amertume, sont d'une couleur orange vif. À la coupe, le carpophore prend une teinte jaune marbrée et, au toucher, il devient brun clair. L'arôme de ce champignon est très similaire à celui de l'herbe coupée.

Ramaria spectabile est une proche parente de Ramaria lutea, et elles se ressemblent donc beaucoup. Contrairement à cette dernière, comestible, Ramaria spectabile est toxique. Les distinguer peut s'avérer difficile, surtout pour les cueilleurs de champignons novices. Parfois, à la pression sur les carpophores toxiques, une teinte rouge apparaît sur la chair.

Différences entre les ramarias belles et jaunes
Différences entre les ramarias belles et jaunes

Les pousses de cette espèce sont blanc jaunâtre à la base et jaune rosé à l'extrémité. Les cueilleurs de champignons expérimentés savent que les fausses pousses plus âgées sont brun-brun. Ramaria lutea présente une teinte plus claire, mais les différences les plus marquées ne sont perceptibles qu'en laboratoire.

Propriétés utiles, restrictions et recettes

Outre son goût délicieux, le champignon cornu possède plusieurs propriétés bénéfiques. Il contient des acides aminés, des stérols, des lipides et de la phytoagglutinine. Ce champignon est particulièrement apprécié en médecine chinoise, où il est utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux et les affections respiratoires. Sa consommation contribue à renforcer le système immunitaire.

On pense que cette espèce possède des propriétés antitumorales. Les jeunes spécimens sont également utilisés en cosmétologie, car leurs cellules sont capables de ralentir le processus de vieillissement.

https://www.youtube.com/watch?v=557V4P4tL1U

Les coraux jaunes doivent être consommés en petites quantités. Il n'y a pas de restrictions particulières, hormis les réactions allergiques individuelles. Après la récolte, les coraux doivent être soigneusement lavés, car de nombreux débris s'accumulent entre les branches.

Comme les autres champignons, les champignons cornus nécessitent environ 30 minutes de cuisson. Il faut les laver et les couper en petits morceaux au préalable. On peut les utiliser pour préparer des sauces, des salades, des pâtisseries, et les conserver en conserve pour l'hiver.

Ingrédients pour la salade
Ingrédients pour la salade

Pour préparer une délicieuse salade, vous devez préparer les ingrédients suivants :

  • 150 g de cornes bouillies ;
  • 150 g de carottes fraîches ;
  • un oignon moyen ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de table ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale ;
  • deux gousses d'ail;
  • épices et herbes aromatiques au goût.

Mélangez les champignons avec les carottes et l'ail finement haché. Assaisonnez d'huile de tournesol, de sel et d'épices. Mélangez bien et laissez reposer 30 minutes. Pendant ce temps, préparez l'oignon : émincez-le finement et faites-le mariner dans du vinaigre. Mélangez tous les ingrédients et laissez la salade reposer plusieurs heures.

salade de bois de cerf
salade de bois de cerf

Cette soupe est délicieuse. Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • pomme de terre;
  • carotte;
  • oignon;
  • beurre;
  • une gousse d'ail ;
  • herbes et épices au goût;
  • 300-400 g de champignons.

Faites bouillir les champignons dans une casserole séparée pendant 20 minutes, puis égouttez-les dans une passoire pour bien les égoutter. Ensuite, préparez la soupe. Ajoutez les pommes de terre, les carottes, les oignons et l'ail à l'eau froide. Une fois l'eau à ébullition, ajoutez les champignons cuits et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le sel, les épices et les herbes. Vous obtiendrez ainsi une soupe aux champignons légère et savoureuse.

Réponses aux questions fréquemment posées

Les champignons de forme ordinaire soulèvent de nombreuses questions chez les cueilleurs de champignons :

Les débutants peuvent-ils collectionner les cornes ?
Il est déconseillé aux cueilleurs de champignons inexpérimentés de ramasser des bois de cerf. De nombreuses espèces leur ressemblent, et certaines sont toxiques. Même les cueilleurs expérimentés peuvent avoir du mal à distinguer les variétés comestibles des variétés toxiques. De plus, il est important de rappeler que ce champignon est une espèce menacée et qu'il est interdit de le cueillir.
Peut-on cueillir un champignon s'il figure dans le Livre rouge ?
Toutes les espèces inscrites sur la Liste rouge sont menacées d'extinction ; leur cueillette est donc passible d'une amende. Cela concerne également les champignons cornus, car un seul spécimen adulte peut engendrer une multitude de jeunes pousses dans tout un champ.

Lors de la cueillette de champignons, certaines règles doivent être strictement respectées : les champignons cueillis doivent être coupés et non arrachés par les racines ; il ne faut pas remuer ni creuser la terre et la mousse en forêt ; la cueillette de champignons est interdite dans les réserves naturelles ; la récolte massive de toute espèce entraînera inévitablement son extinction.

Quelles sont les caractéristiques distinctives des champignons faux-corail ?
En forêt, on rencontre souvent la calocère glutineuse (Calocera glutinosa), une plante considérée comme comestible sous certaines conditions. Ses branches sont légèrement collantes et semblent luire de l'intérieur.

La chair caoutchouteuse du calocère présente une teinte rougeâtre. Ce faux champignon est inodore et sans saveur. Son carpophore, aux ramifications pointues, est jaune foncé ou orange. Les vrais coraux jaunes, qui ne possèdent pas la consistance cartilagineuse et gélatineuse caractéristique du carpophore, ressemblent beaucoup au calocère.

Le champignon hérisson, qui ressemble à un corail, est l'un des membres les plus insolites de sa famille. Il est réputé non seulement pour sa forme originale, mais aussi pour son goût exquis. Toutefois, la plus grande prudence est de mise lors de sa cueillette, car il peut facilement être confondu avec de faux coraux.

Bois de cerf
Commentaires sur l'article : 2
  1. Michel

    Le champignon en forme de corail et le champignon en bois de cerf sont deux champignons différents. Et n'essayez pas de tromper les autres. Sinon, vous finirez par appeler l'amanite phalloïde un « champignon blanc ».

    Répondre
  2. Tatiana

    Bonjour, j'ai cueilli des champignons en forme de bois de cerf pour la première fois. On dit qu'ils sont délicieux, mais comme je les ai trouvés récemment, j'ai décidé de les prendre. Maintenant, j'hésite car ils sentent le caoutchouc moisi. Est-ce normal ? Je suis d'Estonie.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates