Pourquoi les chanterelles portent-elles ce nom, quelle est leur description et où poussent-elles (+25 photos) ?

Champignons

Les chanterelles sont les membres les plus connus de la famille des chanterelles. Leur aspect remarquable et caractéristique les rend faciles à cueillir, même pour les cueilleurs de champignons novices. Les chanterelles sont appréciées pour leur saveur et leurs propriétés médicinales. De plus, elles sont recherchées pour leur résistance aux insectes, car leur carpophore contient du chinomannose, une substance mortelle pour les larves d'helminthes.

Caractéristiques des chanterelles

Les chanterelles sont assez faciles à reconnaître parmi tous les champignons de nos forêts, même s'il existe des espèces très similaires qui ne sont pas toujours comestibles. Il est donc important de lire attentivement la description détaillée et les photos de chaque espèce.

Apparence et photo

Le carpophore est une structure unique, c'est-à-dire que le pied et le chapeau ne font qu'un et se fondent parfaitement l'un dans l'autre. Leur couleur est même identique : allant du jaune clair à l'orange foncé.

Les fruits poussent généralement en grands groupes, ce qui est clairement visible sur la photo.

Les champignons mûrs présentent une petite dépression au centre du chapeau. Cette caractéristique leur donne leur forme d'entonnoir.

Pourquoi portent-ils ce nom ?

Deux hypothèses peuvent expliquer pourquoi cette espèce a reçu ce nom :

  • Les fruits doivent leur nom à leur ressemblance avec un renard roux. Des champignons jaune vif, semblables à des oreilles de renard, se détachent du feuillage sec ;
  • Le nom provient du vieux mot russe « renard », qui signifie jaune.

différences de structure et d'espèces

Le chapeau du champignon se distingue par sa forme convexe. Les jeunes champignons ont un chapeau lisse. En mûrissant, le pied se redresse et le chapeau se texture, présentant des bords ondulés. Le chapeau peut atteindre 8 cm de diamètre. La chanterelle ressemble à un parapluie inversé.

Les lamelles se développent le long de la base, du chapeau au pied. Elles sont disposées en rangées serrées. Leur largeur peut atteindre 0,5 cm.

Description du champignon
Description du champignon

Le pied du fruit est plein, sans cavité. La transition entre le chapeau et le pied est douce et continue. La longueur du pied varie de 5 à 7 cm et son diamètre de 1 à 2 cm. Cependant, la taille du fruit dépend de son habitat ; par exemple, on trouve des chanterelles de taille impressionnante dans les zones marécageuses. Le pied et le chapeau sont de la même couleur, mais il arrive que le pied soit légèrement plus clair.

La chair est jaunâtre et ne fonce pas à la coupe. Assez dense, elle s'émiette difficilement et dégage un arôme de fruits secs. Les fruits plus mûrs ont une chair plus ferme qui absorbe l'humidité très rapidement.

La poudre de spores est de couleur jaune clair et mesure jusqu'à 8,5 x 5 µm. Les spores sont de forme elliptique.

Où poussent les chanterelles ?

Ces champignons se rencontrent dans toutes les latitudes nordiques. L'espèce la plus commune en Russie est la chanterelle commune. Elle forme des mycoses avec une grande variété d'arbres, mais affectionne particulièrement le chêne, le pin, l'épicéa et le hêtre. On la trouve aussi bien dans les forêts mixtes que dans les forêts de conifères.

Les zones les plus favorables à la culture des champignons sont les suivantes :

  • Tsernyshevsky;
  • Olkhovsky;
  • Uryupinsk.

Les chanterelles poussent en abondance dans la région de Volgograd. Les îles de la Volga, le village de Zubarevka et les environs du réservoir de Tsimliansk sont des lieux réputés pour la cueillette de champignons.

Consommation

Les champignons comestibles se consomment sous presque toutes leurs formes. On peut les faire bouillir, les frire, les saler, les mariner et les sécher. Les chanterelles sont souvent utilisées crues en cuisine. Certaines variétés ont une chair ferme et nécessitent une cuisson plus longue.

Types de champignons et leurs descriptions avec photos

Presque tout le monde sait à quoi ressemblent les chanterelles. Mais peu savent que la famille des chanterelles, malgré leurs caractéristiques similaires, comprend plusieurs espèces différentes. Voici les plus populaires en Russie :

  1. La chanterelle commune est un champignon comestible. Son chapeau mesure de 2 à 10 cm de diamètre. Le carpophore est rougeâtre. À la coupe, il ne change que légèrement de couleur, devenant légèrement plus clair. La récolte a lieu de juin à août.

    chanterelle commune
    chanterelle commune
  2. La chanterelle blanche est très rare. Les cueilleurs de champignons l'apprécient pour sa saveur plutôt agréable. Le diamètre du chapeau varie de 2 à 5 cm, mais certains spécimens peuvent atteindre 10 cm. Le chapeau est en forme d'entonnoir, à bords ondulés. Sa chair est ferme.

    chanterelle blanche
    chanterelle blanche
  3. La chanterelle noire appartient également à la famille des chanterelles, bien que son apparence ne le laisse pas deviner. Ce champignon est d'un noir profond. Son chapeau est tubulaire, avec un pied creux qui se prolonge progressivement en un autre pied creux. Les bords du chapeau sont recourbés et dentelés. La récolte en forêt s'étend de juillet à mi-septembre.

    chanterelle noire
    chanterelle noire
  4. La chanterelle tubulaire (en forme d'entonnoir) est petite, son chapeau ne dépassant pas 5 cm de diamètre. Les jeunes spécimens ont un chapeau lisse et légèrement convexe. À maturité, le chapeau prend une forme d'entonnoir. Il peut être jaune foncé ou orange vif, ou encore brunâtre. Le spathe est cylindrique.

    chanterelle trompette
    chanterelle trompette

Règles et lieux de rencontre

Ces plantes forestières se distinguent de la plupart de leurs congénères par leur croissance régulière. Il est conseillé de les cueillir après un orage. On les trouve non seulement en forêt, mais aussi dans les zones marécageuses et les plantations forestières.

Conseil!
Cette espèce se caractérise par sa tendance à pousser en groupes ; si vous trouvez une chanterelle isolée, examinez attentivement les alentours. Cherchez les fruits dans l’herbe, sous les feuilles et la mousse. Elles préfèrent pousser près des pins, des épicéas, des hêtres et des chênes.

Ces champignons ne sont pas spécifiques à l'automne ; on peut les cueillir du début de l'été jusqu'au milieu de l'automne. Il est conseillé de partir discrètement à la cueillette accompagné d'un cueilleur expérimenté. Attention aux espèces dangereuses et toxiques qui leur ressemblent et qu'on peut facilement confondre avec des champignons comestibles.

Distinction avec les fausses chanterelles et autres champignons non comestibles

Les débutants inexpérimentés doivent savoir que la chanterelle commune a des sosies : la chanterelle orange (non comestible) et l'omphalot olive (toxique).

Les experts soulignent plusieurs différences clés entre les spécimens contrefaits et les spécimens comestibles, présentées dans le tableau.

FAUX Comestible
Couleur Rouge cuivré, orange vif, brun-rouge. Le chapeau est tacheté de formes variées. Jaune clair ou orange clair.
chapeau Avec des bords lisses. Avec des bords déchirés
Jambe Fine, nettement séparée du bouchon. Épais, sans démarcation nette avec le bouchon.
Pulpe Ne change pas de couleur. Devient rouge lorsqu'on appuie dessus.

Les véritables chanterelles poussent en grappes et dégagent un arôme agréable, contrairement aux imitations. Elles sont réputées pour leur résistance aux insectes, tandis que les variétés non comestibles sont souvent infestées de vers.

Propriétés utiles, recettes et restrictions de consommation

Cette espèce contient de nombreux minéraux et vitamines et possède des propriétés antibactériennes. L'ergostérol, présent dans le champignon, a un effet bénéfique sur l'hépatite, les hémangiomes et les maladies du foie. La consommation de champignons rouges est bénéfique pour les personnes atteintes de cancer.

Il est conseillé aux personnes ayant une mauvaise vue et souffrant d'obésité de consommer des chanterelles. Ils sont utilisés pour traiter les infections parasitaires, car ces champignons contiennent du chinomannose, qui a un effet néfaste sur les œufs d'arthropodes et d'helminthes.

Ces champignons sont considérés comme parmi les plus savoureux et les plus nutritifs. Ils ne doivent être exclus de l'alimentation qu'en cas d'intolérance individuelle. De plus, il est déconseillé de donner des champignons aux enfants de moins de trois ans.

Soupe aux champignons

La soupe aux chanterelles et au fromage fondu est délicieuse et onctueuse. Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 400 g de champignons ;
  • 100 g de fromage fondu ;
  • deux pommes de terre;
  • deux carottes moyennes;
  • 20 g de beurre ;
  • aneth, oignons verts et sel au goût.
Soupe de chanterelles à la crème
Soupe de chanterelles à la crème

Les champignons sont pelés, lavés et hachés, puis mijotés à feu doux pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon et les carottes râpées dans une poêle. Ajoutez les pommes de terre coupées en petits dés à la préparation aux champignons. Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, ajoutez le mélange de la poêle, le sel et le fromage fondu. Dès que le tout bout de champ, retirez du feu et parsemez la soupe d'herbes fraîches.

omelette aux champignons

Une omelette aux champignons rapide et facile à préparer est délicieuse et originale. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • quelques morceaux de baguette ;
  • environ 300 g de chanterelles ;
  • un oignon ;
  • deux œufs;
  • paprika;
  • quelques gousses d'ail ;
  • huile d'olive.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et l'ail finement hachés. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides, puis ajoutez les champignons hachés, le poivre et le sel. Après quelques minutes, versez les œufs battus et laissez cuire encore 3 à 5 minutes. Coupez la baguette en morceaux et faites-les dorer légèrement dans un bol séparé. Disposez les tranches d'omelette sur la baguette et parsemez d'herbes fraîches.

Réponses aux questions fréquemment posées

Les chanterelles soulèvent de nombreuses questions chez les cueilleurs de champignons novices :

Combien de calories contiennent les girolles selon leur mode de cuisson ?
100 g de champignons frais contiennent 20 kcal. Les champignons séchés contiennent 260 kcal, les champignons marinés – 19,6 kcal, les champignons frits – 72 kcal et les champignons bouillis – 32 kcal.
Combien de temps peut-on conserver des champignons frais ?
Après la récolte, le produit peut être conservé à une température ne dépassant pas 10 °C. La durée de conservation (même au réfrigérateur) ne doit pas excéder 24 heures. Il est recommandé de commencer la transformation immédiatement après la récolte.
Comment enlever le goût amer des chanterelles ?
L'amertume peut être atténuée en faisant tremper les baies dans l'eau. Ce trempage ne doit pas excéder 60 minutes ; il faut ensuite faire bouillir les baies et égoutter l'eau. On peut également les faire bouillir dans du lait.
Peut-on les manger crus ?
En Allemagne, les champignons crus sont très courants. Ils sont comestibles, mais leur goût est assez particulier : les champignons sont collants, fermes et très forts. Une saveur piquante persiste longtemps en bouche après les avoir mâchés.

Les chanterelles sont assez communes sous notre climat ; elles sont non seulement délicieuses, mais aussi riches en bienfaits pour la santé. Lors de leur cueillette, il convient d’être extrêmement prudent, car les novices peuvent facilement confondre une fausse chanterelle avec un faux champignon.

https://www.youtube.com/watch?v=McmZGwfLz20

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates