Il est très facile de faire pousser du chou chinois à partir d'une tige.

Chou

chou chinois à partir de la tige

Vous pouvez cultiver du chou chinois chez vous, non seulement à partir de graines, mais aussi à partir de tiges. Sa culture est facile et même un débutant peut s'y essayer. L'essentiel est de respecter l'ordre des étapes et de tenir compte des caractéristiques du légume pour choisir l'emplacement et le contenant.

Vous pouvez faire pousser des feuilles de chou ou un chou entier à partir d'une tige de chou, mais cela demandera plus d'efforts et de temps.

Choisir un chou et un emplacement de plantation

On peut cultiver du chou à partir de presque n'importe quel chou, à condition qu'il ne présente aucun signe de pourrissement. Il est conseillé de prélever une tige épaisse et bien fournie sur un chou frais, ferme et de gros diamètre. Ainsi, le chou obtenu sera au moins aussi gros.

Ensuite, mesurez 6 cm à partir de la base du chou et coupez-la avec un couteau bien aiguisé. Le haut du chou peut être utilisé pour la cuisson, et le reste de la tige doit être soigneusement rincé à l'eau courante pour éliminer toute trace de terre.

Important!

D'octobre à avril, cultivez le chou chinois sur le rebord d'une fenêtre. Lorsque les températures remontent, vous pouvez placer les pots contenant les tiges sur un balcon vitré, car il craint les courants d'air.

Technologie croissante

Le récipient doit avoir une capacité d'au moins un litre. Il doit être suffisamment large pour contenir la tige. Il peut s'agir d'un grand bol ou d'une bouteille en plastique de deux litres coupée.

Remplissez au tiers d'eau le récipient choisi pour la culture du chou et placez-y le pied. Seule la base du pied doit être immergée. Placez le récipient dans un endroit frais, car à ce stade, le chou n'a pas besoin de beaucoup de lumière et la chaleur ralentirait sa croissance. En cas de gel, placez-le sur le rebord d'une fenêtre exposée au nord, et en cas de températures positives, sur une loggia ou un balcon vitré.

La tige doit rester dans le récipient d'eau pendant une semaine. Les racines se développeront en 3 à 5 jours, et vers la fin de la semaine, les premières feuilles vertes apparaîtront. Celles-ci peuvent être cueillies et consommées. Au fur et à mesure que les racines absorbent le liquide, ajoutez-en.

Important!

Si vous remarquez la formation d'une tige florale, coupez-la, sinon les feuilles deviendront petites, rugueuses et sans goût.

Ces étapes suffisent pour obtenir du chou chinois vert. Si vous souhaitez une pomme bien formée, repiquez le trognon en pleine terre.

Règles de culture du chou

Pour le rempotage, utilisez un pot en terre cuite percé de trous de drainage. Le terreau doit être neutre (pH 6,5-7). Vous pouvez acheter ce type de terreau en jardinerie ou utiliser du papier pH pour en déterminer l'acidité.

  • La terre est versée dans un petit chiffon propre, qui est ensuite noué fermement ;
  • il est plongé dans un verre d'eau propre ;
  • Au bout de 10 minutes, le papier tournesol est plongé dans l'eau pendant 3 secondes.

Une bandelette de test de tournesol bleue ou bleu clair indique la neutralité du sol. Si elle vire au rouge ou à l'orange, le sol est trop acide. La farine de dolomite peut contribuer à réduire ce niveau d'acidité.

Lors de la replantation, placez délicatement le pied de chou dans un terreau préalablement humidifié afin de ne pas abîmer ses racines fragiles. Recouvrez ensuite les racines et la base du pied de terre.

L'arrosage n'est pas nécessaire pendant les prochains jours. Reprenez-le dès l'apparition des premières feuilles. Évitez de trop arroser la souche, car cela risque de faire pourrir la plante. Humidifiez la terre avec un peu d'eau tiède et reposée lorsque la surface est sèche. Il est conseillé d'ameublir la terre pendant cette période afin d'assurer une bonne aération des racines.

Pour éviter l'apparition de tiges florales, il est recommandé de protéger le récipient contenant la tige de la lumière. Pour ce faire, recouvrez-le d'un sac noir pendant 10 à 15 heures.

La température ambiante doit se situer entre 12 et 20 °C. En dessous, le chou ne poussera pas. Au-dessus, les germes risquent de s'envoler, empêchant ainsi la formation d'une pomme.

Habituellement, après 1 à 1,5 mois, si vous suivez les règles de culture du chou, vous obtiendrez un chou pesant 1 kg.

Divers pesticides sont souvent utilisés pour la culture du chou chinois. En achetant ce produit en magasin, on ne peut être certain de ses effets bénéfiques sur la santé. Prélever le chou en le détachant de la tige permet de préparer des plats à base de ce légume biologique, dont la saveur sera tout aussi délicate.

chou chinois à partir de la tige
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates