Poivre oreille de bœuf : caractéristiques variétales, culture et avis

Poivre

Les poivrons doux sont un invité fréquent sur les tables de nos gourmets et autres, grâce à leur excellente saveur et à leur richesse en vitamines. C'est pourquoi les jardiniers cultivent souvent différentes variétés de poivrons, et parmi elles, la variété « Oreille de bœuf » occupe une place de choix. Cette variété se distingue par sa saveur exceptionnelle.

Caractéristiques et description de la variété

Pour choisir une variété, étudiez attentivement ses caractéristiques et sa description. Ces paramètres détermineront le choix du jardinier, non seulement quant à l'utilisation que le jardinier fera de la variété, mais aussi quant à sa capacité à la cultiver dans son jardin et sa région, compte tenu de sa période de maturation.

Productivité

Cultivé correctement, ce poivron peut produire jusqu'à 3 kg par plant. Sans soins de base, les fruits seront petits et à chair fine.

Hauteur, poids de la plante, couleur, forme

Ces fruits se distinguent par leur chair épaisse et charnue. Leur couleur, à maturité, passe du vert foncé au rouge intense.

Un seul poivron peut atteindre 16 cm de long et peser jusqu'à 200 grammes. Son fruit est considéré comme l'un des plus gros parmi les variétés de poivrons, avec une chair pouvant atteindre 7 mm d'épaisseur. Sa forme conique allongée rappelle une oreille de bœuf, d'où le nom de la variété. Le plant est vigoureux et étalé, atteignant une hauteur de 75 cm lorsqu'il est cultivé correctement.

IMPORTANT ! Cette variété est classée comme mi-précoce en termes de période de maturation.

Vitesse de maturation

Pour obtenir des fruits pleinement mûrs, un jardinier aura besoin de 130 jours entre la germination de la graine et la pleine maturité du fruit.

IMPORTANT ! En Russie centrale et plus au nord, les poivrons, quelle que soit leur variété, sont cultivés uniquement à partir de jeunes plants.

Commentaires de ceux qui ont planté

Galina Mikhaïlovna

Je cultive des poivrons oreilles de bœuf chaque année depuis des années et j'obtiens toujours une bonne récolte de fruits commercialisables. Ils poussent mieux en serre, car leurs plants sont assez grands. Lors de la plantation, je laisse jusqu'à 50 cm d'espace entre les plants. La chair épaisse du poivron le rend idéal pour la préparation du lecho ou pour les salades. Cette variété possède une saveur délicieuse, sans aucune amertume.

Olga Mitrofanovna

J'ai découvert cette variété par hasard. Un voisin m'a donné quelques plants en plus. J'étais si contente quand les premiers fruits ont commencé à mûrir ! Toute ma famille mange maintenant ce poivron oreille de bœuf, frais ou en salade. Et sa culture est facile, comme pour les autres variétés de poivrons.

Tatiana Ivanovna

Cette variété est délicieuse, avec une chair épaisse et juteuse, sans aucune amertume. Le poivron donne de magnifiques fruits, malgré une fertilisation minimale cette année. Les gros fruits remplissent la paume de ma main.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien de la variété

Pour assurer la bonne croissance de la plante, il est important de préparer un sol riche en nutriments. Pour ce faire, mélangez du terreau du commerce, étiqueté « Pour semis », avec la terre de votre jardin. Ainsi, les jeunes plants n'auront pas besoin de temps d'adaptation lors de leur transplantation à leur emplacement définitif.

Pour assurer une bonne germination des graines, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionner les graines vivantes. Pour ce faire, les immerger dans une solution saline contenue dans un verre. Les graines qui flottent à la surface sont mortes et sont éliminées, tandis que les autres sont traitées ultérieurement ;
  • Les graines sont maintenant trempées pendant plusieurs jours, et pour éviter que l'humidité ne s'évapore constamment, la soucoupe contenant les graines est placée dans un sac en plastique transparent ;
  • Pour désinfecter les semences, on les traite avec une solution diluée de permanganate de potassium.

Ces graines sont semées dans des pots préparés avec un terreau riche et meuble. Pour éviter de les laver, arrosez-les délicatement avec de l'eau tiède à l'aide d'une cuillère et recouvrez-les d'un sac plastique. Lorsque la plupart des graines ont germé, retirez le sac et poursuivez la culture des jeunes plants jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être repiqués. Cela se produit lorsque les poivrons ont développé deux vraies feuilles.

IMPORTANT ! Les poivrons supportent mal la transplantation ; les jeunes plants seront donc de meilleure qualité s'ils sont plantés dans des pots en tourbe.

Avant d'être plantés à leur emplacement définitif, les jeunes plants doivent être acclimatés à l'air libre.

Les autres mesures conviennent à tous les poivrons et comprennent :

  • L'endroit a été choisi pour son ensoleillement ;
  • Il faisait chaud ;
  • Pour l'arrosage, il convient d'utiliser uniquement de l'eau tiède et de préférence décantée, sans chlore ;
  • Pendant la floraison, arrosez les fleurs de manière à ce qu’elles ne soient pas mouillées, c’est-à-dire arrosez-les au niveau des racines ;
  • Le désherbage et l'ameublissement de la surface du sol sont effectués après chaque arrosage ou pluie, ce qui permettra d'augmenter le rendement ;
  • Fertilisez les plants de poivrons en fonction de la saison de croissance.

En suivant toutes ces règles, vous pouvez être sûr d'obtenir une récolte bonne et régulière.

Avantages et inconvénients de la variété

Comme tout poivron, cette variété possède des qualités et des défauts.

Positif:
  • excellent goût ;
  • possède une bonne transportabilité ;
  • peut être stocké pendant une longue période dans des conditions appropriées ;
  • cette variété est résistante à différents types de maladies ;
  • capacité à produire une récolte abondante ;
  • maturation précoce des fruits.
Points négatifs :
  • ne tolère pas les températures froides au niveau du sol ;
  • Seules les zones ensoleillées du sol sont propices à la culture ;
  • ne tolère pas les températures de l'air supérieures à 30 degrés Celsius.

L'objectif principal de la variété

La variété « oreille de bœuf » est, de l'avis de ceux qui la cultivent ou l'utilisent en cuisine, considérée comme polyvalente. Elle s'utilise notamment dans la préparation de :

  • salades vitaminées d'été ;
  • lecho;
  • Conservée pour l'hiver, elle constitue une excellente épice ou un légume principal.
IMPORTANT ! Les produits culinaires fabriqués avec ce produit sont exempts d'amertume.

Dans quelles régions est-il cultivé ?

Ce légume est destiné à la culture dans les régions méridionales de la Russie, comme le kraï de Krasnodar. Cependant, les jardiniers des régions septentrionales le cultivent sous serre. Les étés étant courts à la latitude de la région de Moscou, leurs serres peuvent être fermées dès la fin mai en raison des gelées récurrentes. Les premières gelées arrivent début septembre ; l’entrée de la serre où sont plantés les poivrons est alors également fermée afin de protéger la récolte des basses températures. Il est toutefois important d’aérer la serre pendant la journée pour assurer un renouvellement d’air.

Période de plantation des semis

La période de plantation des poivrons dépend de l'endroit où les jeunes plants seront mis en terre. Si les plants de poivron sont plantés en pleine terre à la mi-mai, il faut les préparer début mars. S'ils sont plantés en serre, les graines doivent être semées deux semaines plus tôt, vers le 16 février.

Résistance aux maladies et aux conditions défavorables

Les poivrons doux peuvent souvent être contaminés par :

  1. phytoplasmose.
  2. Flétrissement à la verticilliose.

Ces maladies provoquent le pourrissement des racines, ce qui entraîne la mort complète de l'arbuste. Par conséquent, l'arbuste est arraché du sol et détruit à l'extérieur du jardin afin d'éviter la contamination de la terre par les spores nocives.

La variété « Oreille de taureau » est très résistante à divers types de maladies courantes chez ce type de plante.

Cependant, les insectes nuisibles suivants peuvent apparaître sur les poivrons :

  1. Coléoptère du Colorado.
  2. puceron.
  3. limaces.

Pour se débarrasser des nuisibles, on peut utiliser divers remèdes traditionnels ou des produits chimiques spéciaux vendus dans des magasins spécialisés.

IMPORTANT ! Ne développe jamais la mosaïque du tabac.

Règles de stockage

Les poivrons oreilles de bœuf se conservent bien plus longtemps que les autres variétés de poivrons. Toutefois, il est important de se rappeler qu'ils doivent être conservés au réfrigérateur afin de préserver leur aspect.

Règles de base pour la conservation des poivrons :

  • Le poivre est placé dans des récipients stériles et secs, de préférence en plastique ;
  • Le récipient en plastique doit comporter des trous sur les parois latérales pour permettre au poivre de « respirer » ;
  • Lorsqu'on conserve des poivrons doux dans un sac en plastique, il y a un risque que les fruits se dessèchent et pourrissent, car il n'y a pas d'échange d'air ;
  • la température du lieu où les fruits seront stockés doit être comprise entre 10 et 11 degrés Celsius ;
IMPORTANT ! Pour garantir une longue durée de conservation, les fruits sont récoltés verts puis mûris dans un entrepôt frigorifique à la température adéquate.

Au fait, c'est très intéressant variété de tomate Volovye Ukho.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Egor

    Variété très productive. De beaux poivrons aromatiques mûrissent sur un plant ne dépassant pas 0,5 m de hauteur. Cette variété de poivron peut être cultivée aussi bien en serre qu'en pleine terre. Il faut un peu plus de quatre mois entre la germination et la fructification. Recommandée pour la culture dans le sud de la Russie, elle s'adapte bien aux conditions locales.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates