Le repiquage des fraisiers à l'automne est tout aussi important que la fertilisation et l'arrosage, surtout pour les jardiniers qui espèrent une récolte abondante. Cependant, replanter un plant est une chose, le faire au bon moment en est une autre. Le moment et le mois du repiquage des fraisiers à l'automne influencent leur croissance et leur viabilité ultérieures.
Pourquoi faut-il transplanter les fraisiers en automne ?
Avant de choisir la période idéale pour replanter vos fraisiers à l'automne, il est important d'en comprendre les raisons. Les fraisiers ne doivent pas être cultivés au même mois pendant plus de trois ans, et la replantation automnale permet de régénérer les plants. Si vous ne replantez pas vos fraisiers, la zone où ils ont poussé pendant une longue période risque d'être envahie par des bactéries et des champignons, ce qui peut gravement nuire à leur santé et à leur survie.
Important! Il est inutile d'arracher un fraisier entier et de le replanter, car les plants plus âgés produisent de toute façon peu de fleurs, sans parler d'une faible récolte. Par conséquent, les fraisiers doivent être replantés en divisant les plants ou en utilisant des vrilles.
Période idéale pour transplanter les fraisiers en automne : quand et durant quel mois ?
Il y a trois périodes de l'année où l'on peut transplanter les fraisiers : au printemps, en été et en automne. La plupart des jardiniers attendent l'automne pour effectuer cette tâche, et ce à juste titre.
Le rempotage printanier aide les arbustes à bien s'enraciner et à se développer activement, mais ils ne produiront de récolte que la saison suivante.
Le repiquage d'été s'effectue immédiatement après la dernière récolte. On considère que ce type de repiquage est le plus approprié et le plus productif, à condition qu'août ne soit pas trop chaud et qu'il y ait quelques averses. Malheureusement, il est impossible de prévoir la météo à l'avance. C'est pourquoi, pour limiter les risques d'imprévus, les jardiniers reportent ce travail à l'automne.
Pour ce qui est du repiquage des fraisiers en automne, début septembre est la période idéale. En septembre, le sol est déjà bien humide et la température ambiante est suffisamment clémente pour que la terre ne soit pas encore gelée, tout en ayant bénéficié d'un refroidissement après les fortes chaleurs estivales. L'automne est également la meilleure saison pour repiquer les fraisiers car, au moment du repiquage, le plant a déjà développé suffisamment de feuilles pour le protéger du gel hivernal, et il sera prêt à produire une récolte en été.
Par conséquent, pour choisir le moment de replanter les fraisiers en automne, il est préférable de privilégier le mois de septembre.
Préparation à la transplantation
Avant de replanter, il faut choisir et préparer un emplacement. Les fraisiers étant faciles d'entretien, les travaux préparatoires ne devraient pas poser de problème.
Quel est le meilleur endroit pour un transfert ?
Les fraisiers poussent bien dans presque tous les types de sols. Cependant, ils ont absolument besoin d'engrais. Par conséquent, après avoir choisi l'emplacement de transplantation, incorporez de l'engrais minéral au sol un mois avant la date prévue. Il est également conseillé d'ameublir la terre immédiatement après l'application de l'engrais.
Lire aussi : Comment planter des fraisiers en automne.
Comment transplanter les fraisiers
Pour assurer une récolte la saison suivante après la transplantation d'automne, il est nécessaire de favoriser l'enracinement des plants de deux ans. Les jeunes plants destinés à la transplantation doivent être déterrés juste avant d'être repiqués. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas les repiquer immédiatement, enveloppez leurs racines dans un linge humide et laissez-les ainsi jusqu'au moment de les planter dans leur nouvel emplacement.
Les fraisiers doivent être repiqués le soir ou par temps gris. La récolte se fait sur 2 ou 3 rangs espacés de 25 centimètres. L'écartement entre les rangs doit être de 40 centimètres.
Le trou de transplantation doit être suffisamment profond pour accueillir la longueur des racines du plant. Remplissez-le d'eau à ras bord, puis transplantez les fraisiers. Une fois tous les fraisiers transplantés, paillez le sol.
Seule une transplantation des fraisiers effectuée au bon moment, en tenant compte du calendrier de ces travaux à l'automne, garantira une récolte abondante la saison prochaine. Il est important de se rappeler que la transplantation d'automne figure parmi les éléments à prendre en compte... Comment prendre soin des fraisiers pour qu'ils donnent des fruits en abondance et a grandi en bonne santé.

Quand pourrai-je aller cueillir des fraises à la ferme d'État Lénine en 2021 ?
Comment cultiver des fraises sur le rebord d'une fenêtre : du choix des graines à la floraison
Quand et comment planter des fraisiers à l'automne 2020 : méthodes de propagation, techniques de plantation
Après quelles récoltes peut-on planter des fraisiers ?