La première chose à faire est de comprendre quelle en est la cause. Il faut également découvrir, Pourquoi les embryons de concombre jaunissent-ils en serre ?.
Les fleurs femelles peuvent apparaître tardivement pour diverses raisons. Tout d'abord, la fructification dépend directement de la qualité des semences. En effet, l'utilisation de semences fraîches lors du semis peut entraîner la formation de fleurs stériles. La situation est différente si l'on utilise des semences de l'année précédente : dans ce cas, les fleurs femelles apparaissent même avant les mâles.
• La plante peut également ne pas fructifier en raison d'un excès d'engrais azoté dans le sol. Cela provoque une croissance excessive du feuillage. Dans ce cas, il est nécessaire de fertiliser immédiatement les plants de concombre avec un engrais phosphaté.
• L’arbuste risque de ne pas donner de fruits en cas d’arrosage inadéquat. N’arrosez pas la plante avec de l’eau froide.
• Un excès d'humidité du sol peut expliquer l'absence de fruits chez les concombres. Les fleurs femelles apparaîtront immédiatement si le sol est légèrement sec.
• Le manque de fruits peut être dû aux températures élevées de l'air.
Mais pourquoi les concombres ne poussent-ils pas dans la serre ? Pourquoi n’y a-t-il pas beaucoup d’ovaires ? Certains jardiniers, ignorant la véritable cause, tentent d’en retirer plusieurs. Ils pensent que cela favorisera l’apparition de fleurs femelles. Or, c’est une grave erreur. Retirer les ovaires est inutile. Cela ne fera qu’empirer la situation, les fleurs stériles jaunissant et tombant.
Causes du jaunissement et de la chute des ovaires
Récemment, les variétés de concombres en grappes ont gagné en popularité. Elles offrent une récolte abondante, avec jusqu'à sept ovules. Malheureusement, tous les jardiniers ne parviennent pas à les conserver. Les raisons peuvent être diverses, par exemple une mauvaise préparation. application d'engrais organiques.
• La première raison pourrait être une température de l'air trop élevée dans les serres.
• Ou, inversement, l'humidité relative.
Certaines variétés sont dépourvues d'insectes pollinisateurs en raison des températures fraîches. Il est nécessaire de les semer avec des variétés pollinisatrices.
Cela peut être dû à une récolte trop espacée. Il est recommandé de récolter les fruits quotidiennement, car les fruits trop mûrs inhibent la croissance de nouveaux ovaires.
• Un manque de nutriments dans le sol peut également être en cause. Les variétés modernes exigent une forte concentration de nutriments. Il se peut donc qu'il n'y ait pas assez de nutriments pour tous les ovaires. Parfois, deux fruits se développent tandis que les autres meurent.
Mais pourquoi les concombres ne poussent-ils pas en serre ? C’est parce qu’il y a trop d’ovules, qui ne se développent pas. Une fois toutes les causes identifiées, il est nécessaire de surveiller constamment le développement des concombres. S’il y a trop d’ovules, il faut les fertiliser chaque semaine. Une infusion de molène est excellente à cet effet.
Pourquoi les concombres ne poussent-ils pas ?
En gros, le problème vient de jaunissement des feuilles de concombre et ce manque de croissance s'explique par le fait que les jardiniers inexpérimentés n'ont pas suivi les conseils des professionnels.
Température et eau
Tout d'abord, n'oubliez pas que les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur. Si les températures descendent en dessous de la normale, leur croissance ralentit. Et par fortes chaleurs, le pollen ne peut pas fertiliser la plante. Les experts recommandent également de surveiller la température de l'eau d'arrosage. Elle doit être chaude, similaire à celle du sol. C'est une règle très importante à retenir.
mauvaise nutrition
Mais pourquoi les concombres ne poussent-ils pas dans la serre ? Pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup de fruits, mais ils ne se développent pas ? Il arrive souvent que les plants de concombre reçoivent une nutrition inadéquate, due à un excès d'engrais azoté. Cela réduit les niveaux de phosphore et de potassium dans le sol. Pour rétablir l'équilibre des nutriments, une fertilisation régulière est nécessaire. Vous pouvez mélanger 10 litres d'eau et 15 grammes de cendres. Laissez la solution reposer pendant 7 jours, puis appliquez l'engrais.
Atterrissage incorrect
Une autre raison pour laquelle les concombres ne fleurissent pas est une plantation trop dense. Cela signifie que vous n'avez pas laissé suffisamment d'espace entre les plants lors du semis. La lumière ne pourra alors pas les atteindre et la ventilation sera compromise. Il en va de même pour les nutriments : ils ne pourront pas parvenir à chaque plant en quantité suffisante. Il est donc important de connaître l'espacement adéquat entre les plants. Il devrait être d'environ 20 centimètres. Si vous cultivez une variété à tige unique en serre, c'est-à-dire dont la croissance des pousses est limitée, il n'est pas nécessaire de supprimer les gourmands.
traitement chimique
Pourquoi les concombres ne poussent-ils pas dans la serre ? Il y a beaucoup de fruits, mais ils ne se développent pas ? N'oubliez pas l'engrais. Si l'engrais organique n'atteint pas les plants, certaines variétés de concombres cessent de pousser. Cette opération enrichit le sol en nutriments, ce qui contribue à une bonne récolte. Fertiliser régulièrement la plante est essentiel, surtout si Les concombres ne poussent pasEnviron une fois par semaine. Si vous constatez des signes de carence, vous pouvez augmenter la dose d'engrais. Cependant, il est important d'arroser régulièrement la plante, car elle a besoin d'eau pour se développer.
En cas de manque d'eau, les fruits seront amers. Si vous ne souhaitez pas utiliser d'engrais chimiques, choisissez des variétés résistantes aux maladies. Toutefois, la pulvérisation de produits chimiques sur la plante est déconseillée.
Préparation du sol incorrecte
Pourquoi les concombres ne poussent-ils pas dans la serre ? Il y a beaucoup de fruits, mais ils ne se développent pas. Cela peut arriver si le sol n'a pas été correctement préparé avant la plantation. Au printemps notamment, divers micro-organismes se développent et provoquent des infections fongiques. Le sol de la serre doit être renouvelé chaque année, sinon la récolte risque d'être compromise.
Pourquoi y a-t-il des ovaires sur les buissons, mais ils ne poussent pas ?
Cela peut arriver très souvent, surtout par temps chaud ou si les concombres sont cultivés sous serre. Généralement, les ovaires se forment immédiatement, sans pouvoir se développer davantage. Ils jaunissent, se dessèchent et finissent par tomber.
Ce phénomène peut être dû à une fertilisation inadéquate ou à une absence de fertilisation. La croissance des fruits peut également être freinée par des températures trop élevées en serre. Une forte humidité peut empêcher le développement des concombres. Une fertilisation incorrecte contribue également à l'absence de fructification des concombres.
maladies des plantes
Les plants de concombre peuvent mourir de diverses maladies :
L'oïdium peut être la première cause de perte de récolte. Cette maladie provoque le dépôt d'un voile blanc sur les feuilles. Les plants peuvent perdre leurs fruits et leur croissance être ralentie. Dans ce cas, il est nécessaire de les traiter avec une solution spéciale. Pour la préparer, mélangez un litre d'eau avec 110 ml de lait écrémé. Ajoutez une goutte d'iode. Pulvérisez les plants de concombre avec cette solution deux fois par semaine. Ce traitement permettra d'éliminer la maladie.
La plante peut cesser de croître à cause de l'anthracnose. Cette maladie provoque l'apparition de taches rosées sur les feuilles. Elle peut être traitée. Commencez par retirer toutes les feuilles abîmées. Ensuite, traitez les arbustes avec une solution spéciale.
Nous recommandons :Conseils de jardiniers expérimentés sur la culture des fraises au printemps.
Les pucerons peuvent être la cause du ralentissement de la croissance des concombres. Pour les éliminer, préparez une solution. Mélangez 10 litres d'eau avec 10 gousses d'ail écrasées. Laissez reposer la solution pendant 7 heures, puis appliquez-la sur le plant.
Tous les facteurs mentionnés ci-dessus contribuent à la formation de fleurs stériles sur les fruits. On peut donc conclure que des pratiques fruitières inadéquates en sont la cause. En suivant scrupuleusement les règles et les conseils, vous obtiendrez une bonne récolte.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles