Les jardiniers débutants peuvent rencontrer un problème : les poivrons ne poussent pas en serre après la plantation. Les causes sont un entretien inadéquat, des conditions de culture inappropriées et des maladies qui se développent chez les jeunes plants. Cela affecte le rendement de la culture et celui des autres légumes cultivés dans le même sol. Il est donc nécessaire de clarifier le problème et de commencer à l'éliminer.
Comment savoir si les poivrons ne poussent pas bien
Les signes permettant d'identifier les plants qui ont perdu leur capacité à pousser normalement sont les mêmes pour toutes les variétés de poivrons :
- Les tiges des plantes s'amincissent, s'allongent et pâlissent.
- Les feuilles sont de forme inhabituelle, petites, pâles et flétries.
- Taches sèches, décolorées ou foncées et humides à la surface du buisson.
- Le tronc et les pousses sont tordus, et la plante manque de verdure.
Globalement, la plante présente des signes évidents de nécessité de traitement ou d'élimination. Le retard de croissance n'affecte pas seulement une partie de la plante ; plusieurs symptômes peuvent être présents simultanément. Il est préférable d'opter pour un traitement complet afin de s'attaquer à la cause du problème, et non aux symptômes.
Vous pourriez être intéressé par :Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un légume cesse de pousser. Chacune d'elles, ou même une combinaison de plusieurs, peut entraîner la mort biologique de la plante :
- plantation précoce des semis;
- sol insuffisamment réchauffé;
- absence de développement préliminaire chez les semis ;
- régime d'éclairage, d'arrosage et de température incorrect ;
- cueillette précoce;
- absence de culture des sols;
- rapport incorrect des minéraux dans le sol ;
- mauvais choix de graines pour la culture ;
- le buisson est malade;
- Les jeunes plants ont été attaqués par des parasites.
Les poivrons cultivés en extérieur rencontrent des problèmes similaires si leur croissance ralentit. Cela est principalement dû à un manque de soins. Les plants de poivron supportent mal la transplantation dans tous les types de sol, ce qui explique la fréquence de ce problème.
Soins à apporter aux poivrons pour une croissance optimale
Les poivrons ne poussent pas en serre à cause de mauvaises pratiques agricoles. Voici les conditions nécessaires à une récolte abondante et à une croissance optimale des poivrons :
- Le moment du semis pour les variétés précoces est de 8 semaines avant la plantation ; pour les variétés de mi-saison, de 8 à 10 semaines ; et pour les variétés tardives, de 10 semaines.
- Régime de température : température ambiante (24-25 °C) le jour et 16-17 °C la nuit. Toute autre température perturberait les échanges d’humidité.
- Lumière intense mais diffuse. La serre bloque une partie de la lumière du soleil ; un éclairage manuel est donc recommandé : alterner deux LED à lumière chaude avec une LED à lumière froide.
- Les jeunes plants de poivron peinent souvent à se développer en raison d'un repiquage inadéquat. Ce légume supporte généralement mal la transplantation ; suivez donc les instructions : repiquez les plants qui ont au moins deux feuilles, 2 à 3 semaines après la germination. Évitez absolument de repiquer la racine pivotante.
- Les arbustes en croissance sont arrosés lorsqu'ils commencent à sécher. Cependant, il ne faut pas laisser la terre autour des racines se dessécher complètement. L'arrosage doit se faire à l'eau tiède. Pour éviter un excès d'eau au niveau des racines, une partie de l'eau est pulvérisée directement sur la plante.
- La préparation du sol comprend : le bêchage et le désherbage des plates-bandes ; le creusement des canaux d'irrigation ; la désinfection au sulfate de cuivre ; le creusement des trous de plantation ; et l'application d'engrais.
Ce légume nécessite des engrais et un apport équilibré en micro- et macronutriments ; il pousse dans un sol peu acide et riche en phosphore, potassium et azote. Les engrais s'appliquent sous forme de mélange dilué dans l'eau. Dès que les poivrons commencent à pousser, fertilisez en alternance, à une ou deux semaines d'intervalle.
La méthode et le mode de plantation doivent être flexibles ; les espacements de 30 x 30 cm et de 65 x 30 cm sont les plus courants. Les jeunes pousses doivent être repiquées lorsque le sol est chaud. La température ne doit pas descendre en dessous de 15 °C. Arrosez les jeunes plants pour éviter le stress hydrique pendant la période initiale suivant la plantation en serre ou en pleine terre.
Si ces conditions de plantation sont respectées, les poivrons pousseront sans problème. Il existe un risque de maladie, qui doit être surveillé, traité et prévenu avec soin.
Pour une croissance vigoureuse des jeunes plants en pleine terre, les conditions sont pratiquement les mêmes que pour les plantations en serre. Cependant, les plantes de jardin n'ont pas besoin de conditions d'éclairage particulières ni de pollinisation artificielle ; tout se fait naturellement.
En serre, les jeunes plants sont plus sensibles aux variations de température ; il est donc essentiel de respecter les bonnes pratiques agricoles. Un éclairage artificiel et diffus est indispensable pour ce légume héliophile. Toutefois, il est recommandé d’éliminer systématiquement les pousses infectées ou endommagées, voire des plants entiers. Cela permettra de limiter considérablement les risques de propagation des maladies.
Prévention des maladies
Les poivrons cultivés en serre peuvent également flétrir à cause de maladies. Pour prévenir ces maladies et maintenir la bonne santé des jeunes plants, traitez les planches contre les parasites. Pulvériser une infusion d'oignon, d'aiguilles de pin, d'ail ou de calendula permettra de protéger les jeunes plants contre les insectes. Après la désinfection, protégez les plants du soleil pendant un certain temps. L'alternance d'engrais organiques et minéraux contribuera à résoudre les problèmes de croissance. Les engrais doivent être appliqués sur un sol humide.
Recommandations :
- Pour assurer la pollinisation naturelle des poivrons, les insectes pollinisateurs sont attirés dans la serre grâce à des solutions sucrées.
- La surveillance des fruits afin de détecter les dommages mécaniques permet de prévenir la propagation de l'infection par les zones endommagées.
- Ils recommandent un traitement à base de bouillie bordelaise à 1 % après la plantation.
Maladies affectant la croissance
Si vos jeunes plants de poivrons ne poussent pas bien, leur apparence vous indiquera la marche à suivre. Souvent sensibles aux maladies, les plants pourront reprendre leur croissance après un traitement. Le mildiou provoque l'apparition de trous bruns sur les feuilles, suivis d'un dépôt blanchâtre. On peut prévenir cette maladie en prenant des mesures préventives avant la plantation et en traitant les plants atteints.
- Fitosporine-M;
- Ordan;
- Oxychome.
En cas de jambe noire, les racines noircissent, puis la tige, et la plante est privée de nutriments. La croissance s'arrête d'abord, puis l'arbuste entier meurt. Un traitement fongicide de votre choix permettra de prévenir le problème. La verticilliose est causée par un champignon tellurique, qui provoque le brunissement des feuilles. Les arbustes atteints doivent être éliminés ; les traitements préventifs ne sont disponibles que pour les semences ou les jeunes plants.
Vous pourriez être intéressé par :La pourriture mosaïque du tabac n'est pas qu'un surnom ; lorsque les poivrons flétrissent, un motif en mosaïque se forme. Les feuilles meurent et la qualité des fruits se détériore. Il n'existe aucun traitement ; la seule solution est de se débarrasser du plant. Tous les types de pourriture — apicale, blanche et grise — sont traités avec des fongicides ; l'apparition d'une couche de la couleur appropriée indique qu'il faut intervenir. La prévention est possible aux premiers stades.
insectes nuisibles
Parmi les problèmes urgents figurent les ravageurs qui parasitent les plantes et ralentissent leur croissance. Voici une liste d'insectes susceptibles d'affecter la croissance des plantes :
- puceron;
- tétranyque tisserand ;
- limaces;
- Le doryphore de la pomme de terre, ses larves ;
- Le coléoptère de mai, ses larves ;
- mouches blanches.
Une approche globale de la lutte antiparasitaire est nécessaire, impliquant le traitement ciblé de la zone infestée avec des insecticides. Le marché actuel propose des produits à large spectre ou ciblant spécifiquement certaines espèces nuisibles.
Remèdes populaires pour le traitement
Outre les médicaments, les jardiniers utilisent des remèdes traditionnels pour lutter contre les parasites et les infections virales ou bactériennes. Par exemple, pour accélérer la croissance, ils nourrissent leurs plantes avec des feuilles de thé. Une tasse de feuilles de thé usagées est diluée dans trois litres d'eau. L'infusion est laissée à infuser pendant cinq jours, puis les plantes sont arrosées uniformément.
Mélanger dans un rapport de 30:60 g :
- levure;
- Sucre en poudre.
On ajoute le mélange à un litre d'eau à une température supérieure à la température ambiante, puis on verse la solution sur le sol, près des racines. On observe une réaction à la solution à partir du troisième jour.
Vous pouvez fabriquer un engrais à partir de cendres en les répandant autour de vos arbustes. Elles retiennent l'humidité du sol, empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes. Elles normalisent également l'acidité, repoussent les parasites et suppriment les virus et bactéries pathogènes.
Garniture de dessus
Il arrive souvent qu'après la culture d'un légume, les suivants peinent à se développer et commencent à flétrir. Le respect des bonnes pratiques agricoles et une fertilisation adéquate du sol sont essentiels à la croissance des légumes. Par exemple, il ne faut pas planter les poivrons à proximité de :
- aubergines;
- pommes de terre;
- tomates.
Il est nécessaire d'ajouter un mélange de minéraux :
- 40 g superphosphate;
- 40 g de nitrate d'ammonium ;
- 20 g de sulfate de potassium.
Tous les produits sont dilués dans 10 litres d'eau. La fertilisation se fait par étapes, en appliquant successivement des engrais organiques et minéraux. Les superphosphates et les engrais azotés sont utilisés en alternance pour équilibrer leur action et apporter aux jeunes plants un éventail complet de micro et macronutriments. Deux semaines après la plantation, on ajoute des engrais organiques : fumier ou fientes d'oiseaux.
Il ne faut pas attendre que les semis aient poussé ; il est indispensable de préparer toutes les conditions nécessaires, d’assurer une nutrition adéquate et de lutter contre les ravageurs pendant leur croissance. Autrement, des complications surviendront, nécessitant l’utilisation de fongicides et d’insecticides coûteux et toxiques, qui détruisent non seulement la microflore nuisible, mais aussi la microflore bénéfique.

Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?