Durant la saison de croissance, les nutriments du sol diminuent et, à l'automne, l'arbre a presque épuisé ses réserves. La fructification exige d'importantes ressources. Les engrais et autres préparations contribuent à restaurer la vigueur des plants pour les fructifications futures et à les aider à survivre à l'hiver. Les poiriers sont fertilisés trois fois à l'automne. On a également recours à des remèdes traditionnels. engrais pour arbres fruitiers.
Pourquoi est-il nécessaire de fertiliser les poiriers en automne ?
La nutrition des plantes est essentielle. Sans minéraux, les fruits ne se formeront pas, la récolte sera maigre et les fruits petits. Si un poirier n'est pas fertilisé pendant plusieurs années, il cessera de fructifier. Les engrais augmentent également la résistance de l'arbre aux maladies. Après la récolte, le poirier est complètement épuisé ; il a dépensé toute son énergie pour la maturation des fruits. Il est donc conseillé de fertiliser les arbres à l'automne, avant l'hiver.
Une fertilisation adéquate permettra à l'arbre de survivre au gel hivernal et de se rétablir complètement à temps pour la floraison printanière. Les réserves automnales seront suffisantes pour une nouvelle saison de fructification l'année prochaine.
Période et règles d'application d'engrais aux poiriers en automne
Les premiers apports d'engrais d'automne s'effectuent en septembre, après la récolte, lorsque les feuilles sont complètement jaunes et commencent à tomber. On peut fertiliser les poiriers en automne jusqu'à début novembre, et ce pendant deux mois. Il est déconseillé de fertiliser les arbres pendant la saison froide, car le système racinaire ne peut absorber les nutriments par basses températures.
Si l'engrais est ajouté tardivement et que les températures remontent au-dessus de zéro, les bourgeons risquent de gonfler à nouveau, ce qui est préjudiciable à la fructification future. Un gel soudain peut survenir, geler les bourgeons et empêcher la floraison l'année suivante.
La fertilisation d'automne est programmée du 10 septembre au début novembre. La première fertilisation a lieu après la fructification, et la seconde trois semaines plus tard. La troisième fertilisation est effectuée en hiver, trois semaines avant les premières gelées, afin de faciliter la survie de la plante durant cette période.
Schéma et méthodes de fertilisation des poiriers en automne :
- La fertilisation des arbres fruitiers s'effectue de trois manières : par enfouissement, par labour et par pulvérisation foliaire. Lors du labour, on incorpore des mélanges nutritifs secs en formant un cercle autour du tronc, puis on travaille le sol. Le diamètre du tronc autour de l'arbre doit être égal à la largeur de la couronne. Ceci est facilement visible par temps ensoleillé, lorsque le feuillage projette son ombre sur le sol.
- Les solutions liquides sont versées dans des sillons creusés autour de l'arbre. Ces sillons ont une profondeur de 30 cm près des arbres adultes et de 15 à 20 cm près des jeunes arbres âgés de 3 à 7 ans. Les solutions sont ensuite versées dans les sillons et recouvertes de terre.
- La fertilisation foliaire consiste à pulvériser le collet de l'arbre avec une préparation complexe. Cette opération est effectuée une seule fois, à l'automne. Le produit est plus dilué que pour la fertilisation racinaire ; plus le poirier est jeune, plus la concentration de la préparation est faible.
L'impact de la fertilisation automnale sur les rendements des cultures
La fertilisation automnale garantit une récolte abondante et des fruits plus gros. Une bonne nutrition influe également sur le goût des fruits : ils seront plus sucrés, plus juteux et plus aromatiques. Les engrais sont appliqués aux jeunes plants lors du travail du sol.
Chaque variété possède sa propre période de fructification et ses caractéristiques propres. Par conséquent, lors de la fertilisation, il convient de tenir compte des qualités de la variété et de l'âge du plant. Les jeunes arbres produisent peu de fruits ; la fructification commence à l'âge de quatre ans, les engrais sont donc utilisés uniquement pour la croissance et le développement jusqu'à ce que l'arbre atteigne quatre ou cinq ans.
Engrais pour poiriers en automne
Le type d'engrais à utiliser et son dosage dépendent de l'état et de l'âge de l'arbre. Il est déconseillé d'ajouter des substances favorisant la croissance avant l'hiver. Les apports d'azote sont à proscrire.
Après la fructification
En septembre après récolte des fruits On ajoute des mélanges de phosphore et de potassium. Ces substances favorisent la formation des bourgeons et assurent le développement du bois. Plus tôt vous commencerez à fertiliser le poirier, mieux il se préparera à l'hiver. Les apports de potassium absorbent l'humidité de l'arbre, épaississent la sève et le protègent du gel.
Après la récolte, les travaux d'automne sont effectués, notamment la fertilisation :
- collecte et brûlage des feuilles;
- enlèvement des déchets, branches, pierres ;
- désherbage autour du tronc de l'arbre;
- ameublir le sol ;
- arrosage abondant;
- creuser autour de l'arbre;
- application d'engrais ;
- traitement du bois contre les parasites et les maladies ;
- pailler le sol.
Pour garantir une récolte future
Le poirier n'apprécie pas les sols très acides. Le chaulage se fait souvent en automne.On y ajoute de la chaux, de la craie, de la farine de dolomite et des cendres.
Pour les sols alcalins, utilisez de la tourbe et de la sciure de bois. Ces substances sont ajoutées lors du labour d'automne après l'arrosage.
Fertilisation automnale des poiriers pour l'hivernage
Il est nécessaire d'apporter des engrais pour renforcer l'immunité de la plante et accroître la résistance du poirier au froid et au gel. On creuse des sillons autour de l'arbre et on y incorpore du sulfate de potassium et du superphosphate. On ajoute une cuillère à soupe de chaque par mètre carré de sol.
Dix à quatorze jours avant que les températures ne descendent en dessous de zéro, incorporez de la tourbe et du fumier de vache décomposé au sol sous l'arbre. Pour l'hiver, recouvrez le sol de paillis : paille, tourbe, sciure ou foin. Ajoutez le fumier avec parcimonie afin d'éviter de brûler les rhizomes.
Types d'engrais
La fertilisation automnale des poiriers consiste à apporter des compléments organiques et minéraux autour du tronc. On utilise également des méthodes de fertilisation traditionnelles. Les engrais sont appliqués après la pluie ou l'arrosage.
Organique
Les engrais organiques comprennent le fumier, le compost, l'humus et les fientes d'oiseaux. Riches en azote, ils favorisent le développement du feuillage et de nouvelles branches, et donc une meilleure fructification. La fertilisation des poiriers avec des engrais organiques doit être effectuée après la récolte, lorsque la plante est affaiblie. Les amendements organiques améliorent la structure du sol, le rendant léger et aéré. Si le sol est riche en humus, il est inutile d'ajouter des nutriments.
Enrichissez le sol autour du tronc avec de la matière organique. La cendre de bois est efficace pour les poiriers : ajoutez 150 à 200 grammes de cendre par mètre carré lors du travail du sol. N’utilisez pas de cendres issues de produits chimiques. Après la fertilisation, recouvrez le sol d’une couche de 15 à 20 cm de tourbe et d’humus.
Engrais minéraux
Minéraux essentiels à la régénération des arbres. Le potassium, le phosphore, le fer, le calcium, le zinc et le magnésium aident les arbres à survivre à l'hiver. Ces minéraux favorisent la régénération de l'écorce, renforcent le système immunitaire et la résistance aux maladies et aux insectes.
Exemple de mélange :
- chlorure de potassium – 1 cuillère à soupe;
- superphosphate – 2 cuillères à soupe l.;
- un seau d'eau.
La solution est pulvérisée sur le feuillage et les branches après la récolte. Elle est également appliquée aux racines des arbres, à raison de 10 litres par mètre carré. De plus, on ajoute à cette solution : 10 g de zinc, 5 g de cuivre, 15 g d’acide borique et 180 g de magnésium.
Composition du mélange d'engrais sec :
- roche phosphatée – 1,5 cuillère à soupe l.;
- chlorure de potassium – 1 cuillère à soupe;
- sulfate de potassium – 1 cuillère à soupe;
- urée – 1 cuillère à soupe;
- cendres – 400–500 g ;
- Ammophoska – 3 cuillères.
Répandez ce mélange autour de l'arbre et bêchez le sol. Répartissez l'engrais uniformément autour du tronc. Arrosez abondamment avant application.
méthodes traditionnelles
Les remèdes traditionnels contiennent principalement des ingrédients biologiques. Ils sont utilisés dans les petits jardins et potagers. La production industrielle utilise des préparations différentes. L'avantage des remèdes traditionnels est qu'ils sont respectueux de l'environnement et sans danger pour les plantes.
Remèdes traditionnels :
- On dilue du fumier ou de la molène avec de l'eau, on ajoute l'herbe et on laisse tremper le mélange. Ce mélange contenant de l'azote, il faut l'utiliser avec parcimonie pour éviter de brûler les racines.
- L'humus est une solution plus sûre et plus nutritive. Il est ajouté lors du bêchage.
- La cendre est riche en oligo-éléments et protège contre les parasites.
- La farine d'os contient de l'azote et du calcium. Elle n'est utilisée qu'une fois tous les quatre ans car sa décomposition est lente. Elle est incorporée lors du labour.
Caractéristiques de l'alimentation automnale par région
Dans différentes régions du pays, la fertilisation automnale des poiriers s'effectue à différentes périodes de l'automne, en fonction du climat et des conditions météorologiques. Le mois de septembre est la période optimale. Avant la fertilisation, les arbres sont inspectés afin de détecter d'éventuelles infections fongiques et traités. Les branches malades, mortes ou anciennes sont taillées.
Périodes de fertilisation par région :
- Région sibérienne et Oural – 15-30 août ;
- zone centrale, région de Moscou – fin septembre, début octobre ;
- sud du pays – mi-octobre.
Lors de l'application d'engrais, tenez compte de l'âge des arbres. Les jeunes arbres nécessitent moins d'engrais que les poiriers plus âgés. Par jeunes arbres, on entend ceux qui n'ont pas encore porté de fruits et qui ont entre 4 et 5 ans.
Conseils de pros
Pour éviter d'endommager les poiriers, il est essentiel de les fertiliser rapidement et correctement à l'automne. Les conseils et recommandations d'un professionnel vous aideront à éviter les erreurs graves lors de la culture d'arbres fruitiers.
Recommandations :
- Avant la période de dormance hivernale, l'arbre est arrosé abondamment. On utilise 20 litres d'eau par plante.
- Tous les engrais sont appliqués strictement selon les instructions afin de ne pas brûler le rhizome.
- On trouve dans le commerce des antiseptiques pour traiter les arbres fruitiers contre les champignons. Après la pulvérisation, les troncs sont blanchis à la chaux.
- Lors de l'ajout d'engrais aux racines, reculez de 50 cm par rapport au tronc.
- Le paillis de l'année précédente est enlevé au printemps, et du nouveau paillis est mis en place à l'automne après la fertilisation.
- Le potassium et l'azote s'appliquent séparément ; ils sont incompatibles et doivent être appliqués à des moments différents.
- Si le temps est sec et qu'il ne pleut pas, on utilise des engrais liquides.
- On n'ajoute de la matière organique qu'aux arbres âgés de plus de 5 ans.
- L'application d'engrais par pulvérisation doit être effectuée soigneusement ; il est nécessaire de couvrir tout le feuillage, toutes les branches et le tronc.
- Il ne faut pas épandre d'engrais avant les premières gelées, car les plantes ne les absorberont pas par temps froid. L'application doit se faire 25 à 30 jours avant les premières gelées.
- Si un poirier manque de phosphore, son rendement diminuera. Si ses feuilles pâlissent, c'est qu'il manque d'azote. Une carence en potassium provoque l'apparition de taches et l'enroulement des feuilles.
Le choix des engrais et des remèdes traditionnels pour les poiriers dépend de la variété et de la région de culture. La dose d'engrais est déterminée en fonction de l'âge de l'arbre. Des poiriers correctement fertilisés seront exempts de maladies à l'automne et, l'année suivante, ils fleuriront abondamment et donneront une bonne récolte.

Particularités de la culture des poires à partir de graines à la maison
Taches noires sur les poires : causes et méthodes de traitement
Comment greffer un poirier sur un pommier : instructions étape par étape avec photos
Pourquoi un poirier se dessèche-t-il ? Méthodes de contrôle et de prévention