
Le chou blanc est un aliment de base de notre alimentation. On l'utilise dans les soupes, les ragoûts, on le consomme cru et fermenté. On consomme le cœur, c'est-à-dire le bourgeon terminal. Pour se développer, le chou a besoin d'une quantité d'eau suffisante, mais pas excessive.
Conditions d'arrosage
La plupart des racines du chou puisent l'humidité et les nutriments dans les couches superficielles du sol. Par temps chaud et sec, le sol s'assèche rapidement et une importante évaporation se produit également à la surface des feuilles de chou.
Signes d'arrosage excessif : système racinaire dépérissant, feuilles teintées de pourpre.
Les besoins en eau de la culture sont les plus importants durant les premiers jours suivant le semis en pleine terre et pendant la formation des épis. L'irrigation régule l'humidité du sol et de l'air. Un taux d'humidité de 60 à 80 % est considéré comme optimal pour la croissance des épis.
Pour assurer une humidité adéquate, arrosez les plates-bandes aux heures les plus fraîches de la journée, tôt le matin et en fin d'après-midi. Évitez d'arroser par temps chaud : le soleil brûle les feuilles et accélère l'évaporation, ce qui réduit la quantité d'eau absorbée par la plante.
Besoins en eau
Les racines des plantes absorbent mieux l'humidité à des températures correspondant aux températures ambiantes normales, soit entre 15 et 25 °C. Des températures plus élevées (ou plus basses) peuvent nuire au développement des plantes, en réduisant leur immunité et en ralentissant la formation des fleurs.
Le chou est particulièrement sensible à la température de l'eau durant les deux premières semaines suivant la plantation. Pendant cette période, il est recommandé d'arroser avec de l'eau reposée plutôt qu'avec de l'eau courante. Si la source d'eau est naturelle (lac ou rivière), l'eau d'un puits peut être utilisée immédiatement. L'eau du robinet doit être versée dans un récipient ; elle se réchauffe en quelques heures.
Comment arroser un chou en pleine terre
Il existe une méthode éprouvée pour déterminer le moment d'arroser. Elle sert à évaluer l'humidité du sol. Prélevez une poignée de terre, en l'enfonçant jusqu'à 7 cm de profondeur. Formez une boule et laissez-la tomber sur le chemin d'une hauteur d'environ un mètre. Si la boule s'effrite, il est temps d'arroser.
Durant les trois premières semaines suivant la plantation, la consommation d'eau d'irrigation est modérée ; dès que le feuillage commence à se former, le volume est augmenté à 20-40 litres/m². Si l'eau est appliquée directement aux racines, on utilise 5 litres par plant.
Sous la racine ou par le haut
Par temps sec et chaud, les choux blancs nécessitent un arrosage combiné : au pied et sur les feuilles. Un arrosage insuffisant ralentira la croissance des feuilles, développera une pellicule cireuse et le chou sera moins volumineux. Un manque d’humidité altérera également sa saveur.
Après une longue période de sécheresse, il convient d'éviter un arrosage abondant car cela peut provoquer l'éclatement des têtes.
Lors de l'arrosage, il est essentiel de surveiller l'humidité du sol ; l'eau stagnante est à éviter car elle favorise le pourrissement des racines. Pour prévenir le sur-arrosage, ameublissez la terre après la pluie et l'arrosage, et butter les variétés tardives. Le chou-rave et le chou de Bruxelles font exception ; ils ne nécessitent pas de buttage.
Irrigation goutte à goutte
Cette technologie est devenue très populaire auprès de nombreux jardiniers. Elle permet d'économiser du temps et de l'eau, tout en assurant une humidité profonde du sol sans arrosage excessif. La version la plus simple ne nécessite ni beaucoup de temps ni beaucoup d'argent :
- source d'eau;
- filtres ;
- robinets, connecteurs ;
- tube goutte-à-goutte.
Chaque récipient est surélevé d'un mètre, un robinet est installé, des filtres sont mis en place et un ruban d'arrosage est fixé. Le système peut être automatisé (avec un programmateur ou un contrôleur) pour un arrosage automatique.
À quelle fréquence arroser
Les potagers sont plantés de variétés différentes, échelonnées dans le temps. Leurs besoins en arrosage peuvent varier. La fréquence d'arrosage dépend non seulement des caractéristiques de la variété, mais aussi de la structure du sol.
Au moment de la maturation
Les variétés précoces mûrissent rapidement, donc 3 à 4 arrosages par saison suffisent. Les choux tardifs et mi-tardifs nécessitent plus d'eau par saison, il faut donc au moins 5 à 6 arrosages par été.
Les variétés précoces sont arrosées pour la première fois le 3e jour après la plantation des semis, et tous les arrosages suivants sont effectués tous les 10 jours jusqu'à la récolte.
De la variété
La consommation d'eau du chou-fleur augmente au fur et à mesure de sa croissance. Initialement, elle se situe entre 6 et 8 litres par mètre carré, puis passe à 10-12 litres par mètre carré en plein été. Un labour régulier est nécessaire pour conserver l'humidité. Par temps chaud et sec, arrosez tous les 3 à 4 jours ; par temps tempéré, arrosez tous les 7 jours.
Le brocoli préfère un sol constamment humide à une profondeur de 25 à 30 cm ; arrosez-le donc fréquemment, surtout tous les deux jours par temps chaud. Si cela n’est pas possible, arrosez le week-end et paillez le sol.
Comment le type de sol influence-t-il ?
Un sol de jardin fertile, riche en humus, retient bien l'eau et reste humide plus longtemps après l'arrosage. Le chou cultivé dans des sols noirs et argileux nécessite un arrosage 1,5 fois moins fréquent que celui planté dans un sol léger et sableux.
Différentes phases de développement
Programme d'arrosage du chou blanc selon sa période de maturation, de la plantation à la récolte :
- Les variétés précoces ont besoin d'humidité 3 jours après la plantation ;
- Les variétés de mi-saison et de fin de saison nécessitent un arrosage le jour de la transplantation ;
- Durant l'été, les variétés à maturation tardive sont arrosées chaque semaine ;
- La fréquence d'arrosage en été des variétés ultra-précoces et précoces est d'une fois tous les 5 jours ;
- Le chou précoce n'est pas arrosé pendant 2 semaines avant la récolte, le chou tardif – pendant 4 semaines.
Comment arroser le chou pour une bonne récolte
Lorsque le chou-fleur commence à former un fleuron, il est temps de le nourrir avec des micronutriments. Les engrais universels sont les plus adaptés à cette culture.
- Uniflor-micro;
- Fleuriste;
- Aquadon-micro.
Vous pouvez réduire l'acidité du sol avec du nitrate de calcium. Arrosez le chou une fois par mois avec une solution composée de 10 litres d'eau et de 3 cuillères à soupe de cette solution.
Une fois le cœur du brocoli coupé, de nouveaux fleurons se forment à l'aisselle des feuilles. Pour obtenir des fleurons plus gros, fertilisez les plants de brocoli avec un engrais phosphopotassique : une cuillère à soupe bombée pour un seau de 10 litres.
Conseils
Il existe deux façons d'empêcher les têtes de se fissurer lors de pluies prolongées :
- utiliser une pelle pour couper une partie des racines ;
- Utilisez vos mains pour tourner la tête du chou dans le sens des aiguilles d'une montre de 90 à 180°.
Les deux méthodes ont le même objectif : réduire la valeur nutritive. Il est préférable de couper les gros choux.
Un chou-fleur jauni par le soleil peut retrouver sa blancheur d'origine :
- nettoyer et laver l'inflorescence coupée ;
- Versez de l'eau froide dans une grande casserole, ajoutez 1 cuillère à café de cristaux d'acide citrique ;
- Plongez la tête dans l'eau pendant quelques minutes.
Erreurs
Un arrosage inadéquat, combiné à des pluies prolongées, peut provoquer l'éclatement des choux. Environ un mois avant la récolte, réduisez la fréquence d'arrosage et cessez-le complètement en cas de pluies persistantes. Un arrosage excessif après une sécheresse prolongée est une grave erreur ; il entraînera inévitablement l'éclatement des choux.
Les erreurs qui vous font perdre votre récolte de choux-fleurs :
- planter des semis envahissants;
- placer le lit de choux à l'ombre ;
- Enlèvement des feuilles.
Conclusion
Choisir un système d'irrigation adapté facilite l'entretien des choux. L'ajout de compost et de tourbe améliore la rétention d'humidité du sol. Le paillis réduit la consommation d'eau d'arrosage. Ces mesures simples garantissent une récolte abondante de choux.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?