On utilise des produits chimiques et des remèdes maison pour nourrir et traiter les concombres. Le petit-lait, liquide résiduel de la fabrication du kéfir ou du fromage blanc, est un choix populaire. Ce produit alimentaire est utilisé comme engrais, pour lutter contre les ravageurs, seul ou en association avec d'autres produits. Son efficacité est optimale en conditions d'humidité élevée.
Propriétés bénéfiques des produits laitiers fermentés
Pour arroser les concombres avec du petit-lait, il est préférable d'utiliser un produit fraîchement préparé. Sa composition en vitamines et minéraux comprend du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du manganèse, du fer, du zinc et des vitamines B. Il contient également des acides organiques et des levures qui inhibent la croissance de diverses spores pathogènes. Les bactéries lactiques accélèrent par ailleurs la décomposition et l'absorption de la matière organique, enrichissant ainsi le sol et l'oxygénant.
Transformation des concombres avec du lactosérum :
- stimule le développement, ce qui est bénéfique pour la croissance et la formation des ovaires ;
- augmente la disponibilité des engrais azotés pour les plantes ;
- inhibe le développement de la pourriture ;
- Détruit les insectes nuisibles.
Utilisation de produits laitiers fermentés naturels pour Lors du traitement de jeunes plants ou de plants repiqués en pleine terre, il est important de tenir compte des effets à court terme. La pluie et l'arrosage lessivent le sérum, ce qui nécessite des apports répétés d'engrais et d'eau. Cela peut s'avérer coûteux.
Vous pourriez être intéressé par :Solutions sériques et méthodes d'application
Lors de l'utilisation de solutions à base de produits laitiers fermentés pour nourrir les concombres En période de croissance active, l'application foliaire est la plus courante. Durant la saison de croissance, il est recommandé d'alterner avec l'application au sol, tandis que pendant la fructification, il est préférable de limiter l'application à la pulvérisation de sérum ou de produits phytosanitaires.
L’arrosage doit se faire uniquement le matin ou le soir, en évitant l’exposition directe au soleil. N’utilisez pas plus de 0,5 litre de solution par plante afin d’éviter l’acidification du sol. La plate-bande doit être préalablement bien humidifiée et les feuilles pulvérisées.
De l'oïdium
La maladie se reconnaît facilement à son premier signe : l’apparition d’un dépôt blanchâtre, semblable à de la poussière, sur les feuilles. Il convient d’appliquer le sérum anti-concombre dès ce stade, sans attendre que le dépôt blanchâtre devienne gris et que les feuilles commencent à se rider.
Types de solutions :
- Utilisé pendant la phase active de la maladie et en prévention, ce produit agit également comme agent phytosanitaire. Diluer 1 litre de lait fermenté pour 13 gouttes d'iode. Pour une efficacité accrue et une durée de protection prolongée, ajouter quelques gouttes de Fitosporin (lire attentivement la notice avant dilution). Le traitement est à renouveler toutes les deux semaines.
- Après des variations de température, le traitement des concombres au petit-lait et à l'iode est inefficace par forte humidité et par temps froid. Dans ce cas, utilisez une autre méthode : 3 litres de lait fermenté : 7 litres d'eau : 1 cuillère à café de sulfate de cuivre.
- Premiers soins. Pendant la phase active de la maladie, il est recommandé de pulvériser les concombres avec une solution concentrée de petit-lait et d'iode. Il est préférable d'utiliser des restes de kéfir frais (contenant des champignons lactiques viables), préchauffés à 30 °C. Diluer 0,5 litre de petit-lait avec 10 gouttes d'iode. Pour le traitement des racines, ne pas diluer la solution ; pour la pulvérisation du feuillage, ajouter de l'eau dans un rapport de 1:10.
Vous pourriez être intéressé par :Il est permis d'utiliser une solution composée d'ingrédients naturels et industriels. La solution la plus efficace est :
- lactosérum - 3 l;
- sirop de sucre - 200 g dissous dans 1 cuillère à soupe d'eau bouillante ;
- savon liquide - 40 g ;
- infusion de plantes, laissée à reposer pendant 7 jours, 2 l (filtrer avant utilisation) ;
- Jardin sain - 20 comprimés ;
- Ecoberin - 20 doses ;
- EM - 30 ml.
Pulvérisez les vignes ; ce produit n’est plus adapté pendant la formation des fruits. Toutes les formulations conviennent aux jeunes plants et aux plantes en fleurs, mais il est préférable de les utiliser sur des arbustes déjà établis.
mildiou
Signes d'attaque : un dépôt blanchâtre apparaît uniquement sur la face inférieure des feuilles. À mesure que la maladie progresse, des taches couleur rouille se développent et les tiges perdent leur turgescence. Dès les premiers symptômes, traiter avec un mélange de 500 ml de lait fermenté, 25 g d'urée, 1 ml de colorant vert brillant et 1 litre d'eau. Trois traitements préventifs sont recommandés : avant la floraison, lors de la nouaison et après la saison de croissance.
Pour favoriser la floraison
L'ingrédient actif est le miel. Mélangez 1 tasse de cendres, 5 cuillères à soupe de miel et 10 gouttes d'iode dans 2 litres de lait fermenté. Laissez infuser pendant 72 heures. Diluer avec de l'eau à raison de 1:10 et utilisez la solution pour la pulvérisation et le trempage des semences.
Son odeur sucrée attire les insectes. Pour éviter les infestations, installez des pièges. Vous pouvez suspendre du ruban anti-mouches ou des morceaux de carton imbibés d'huile de ricin dans le jardin.
Contre les nuisibles
Les formulations les plus couramment utilisées contiennent du savon de lessive. Pour traiter les concombres, diluez 1 litre de solution de lait dans 5 litres d'eau et dissolvez 50 g de savon de lessive râpé. Ce dernier ingrédient forme un film protecteur à la surface, permettant ainsi de réduire la fréquence des pulvérisations à une fois tous les 10 jours. La fréquence d'application est de trois fois par saison.
Vous pouvez fabriquer un piège contre le carpocapse des pommes, la tordeuse des feuilles et les chenilles. Retournez une bouteille en plastique avec un bouchon de liège, coupez le fond, remplissez-la d'un quart de produit laitier fermenté et enterrez-la. Les insectes tombent et meurent.
Ils permettent de lutter non seulement contre le mildiou ou l'oïdium, mais sont également utilisés à titre préventif contre la tavelure, la rouille, les taches foliaires et la fusariose.
Engrais universel
La vidéo montre comment diluer la solution et fertiliser les concombres en pleine terre. Laissez reposer l'eau pendant au moins 24 heures afin qu'elle se réchauffe. Mélangez 2 litres de petit-lait avec 10 gouttes d'iode et 2 cuillères à soupe de cendres de bois. Appliquez cette solution au pied des plants adultes, à 50 cm de la tige principale. Pour arroser le feuillage, diluez la solution avec de l'eau dans les proportions habituelles (1 volume de petit-lait pour 10 volumes d'eau). Cette solution étant très concentrée, il est recommandé de ne pas dépasser la dose recommandée, sous peine de dessécher le feuillage, de provoquer une chute prématurée des feuilles et de raccourcir la saison de croissance.
Compost
Les engrais organiques faits maison sont sans danger pour les enfants et les animaux. Même si un enfant mange un concombre cueilli directement dans le jardin sans le laver, il n'y aura aucun risque après l'ajout de compost maison.
Méthodes de préparation :
- Remplissez un récipient de 20 litres avec 2 à 3 litres de fumier de poulet, ajoutez un sachet (200 g) de levure fraîche, 200 g de sucre et versez le petit-lait jusqu'aux deux tiers du récipient. Laissez fermenter pendant 2 à 3 semaines. Un couvercle n'est pas indispensable, mais il est préférable de recouvrir le récipient d'un sac en filet pour éviter que le liquide ne s'acidifie après la fermentation.
- Remplissez le récipient contenant le liquide laiteux avec des herbes. Il pourra être utilisé après 14 jours.
- Les éleveurs ont mis au point une recette efficace. La production nécessite un récipient d'au moins 50 litres. On fait fermenter 0,7 kg de levures vivantes avec 30 à 35 g de sucre pendant 72 heures. Le mélange est ensuite placé dans un fût, avec 1 à 2 kg de fumier de poulet, 1 kg de sable, 300 g de cendres de bois, 0,5 l de petit-lait, 1 kg de tourbe et un tiers de seau de compost préparé selon la recette n° 1. On remplit le fût d'eau à ras bord et on l'agite pendant une semaine.
- Une autre recette de compost, prévue pour le même volume, consiste à remplir le récipient avec : 0,25 seau d’herbe ou de paille, 1 litre de tourbe et 1 litre de bouse de vache, 0,75 litre de confiture aigre, 100 g de pain noir rassis et 250 ml de petit-lait. Laisser reposer pendant une semaine et demie.
Avant d'appliquer l'engrais, il faut le diluer à raison de 1:10.
transformation en serre
Peut être utilisé dans les serres On utilise les mêmes compositions qu'en pleine terre, mais il faut tenir compte des conditions de culture spécifiques. En intérieur, un microclimat constant est maintenu et le sol n'est pas entièrement renouvelé ; par conséquent, si les recommandations relatives à la préparation des produits phytosanitaires ne sont pas respectées, une acidification peut se produire. Pour l'éviter, un arrosage préalable est recommandé avant l'application d'engrais.
La concentration de la solution est réduite de moitié par rapport à une plantation en pleine terre. Ainsi, alors qu'il est recommandé de diluer toutes les solutions à 1:10 pour l'arrosage d'un parterre, la dilution est de 1:20 en serre. Avant d'appliquer l'engrais racinaire, arrosez au tuyau d'arrosage, laissez agir 3 à 5 minutes, puis appliquez l'engrais à l'aide d'un arrosoir à long bec. Plantez les concombres en serre le matin pour assurer une bonne ventilation. Les températures baissant le soir, il est déconseillé de laisser les fenêtres de la serre ouvertes trop longtemps.
Attention - sérum !
Les méthodes de traitement et de maturation des concombres décrites ci-dessus sont sans danger pour les humains et les animaux domestiques. Les concombres peuvent être consommés avec la peau dès le lendemain des traitements préventifs et curatifs ; il suffit de les rincer. Toutefois, il est important de se rappeler qu'un surdosage peut nuire au développement du concombre. Il faut tenir compte non seulement du risque d'acidification du sol, mais aussi du risque d'endommager les feuilles ou les tiges en cas de pulvérisation en plein soleil.
S’il reste un film savonneux sur le fruit, frottez sa surface avec une brosse. Toutefois, il est déconseillé de traiter les fruits avec une solution contenant des agents d’adhérence et de réduire la fréquence des traitements pendant la fructification.
Il est préférable de laisser reposer l'eau utilisée pour diluer les solutions. L'idéal est de la laisser se réchauffer au soleil, mais une serre convient également. Évitez de vous laver les mains avec la solution préparée après avoir jardiné, car cela peut y introduire des spores fongiques. L'efficacité du traitement sera réduite puisque tous les produits sont utilisés après leur préparation. La viabilité des micro-organismes pathogènes sur la plante est favorisée par l'introduction supplémentaire de flore pathogène.
Il est préférable de préparer son propre lactosérum. Le lactosérum du commerce est pasteurisé avant sa vente, ce qui élimine pratiquement toutes les bactéries lactiques vivantes. De plus, les produits du commerce contiennent souvent des conservateurs. Leurs bienfaits sont donc minimes.
Lors de la pulvérisation, réglez la buse pour obtenir une fine brume. Filtrez le liquide afin d'éviter le colmatage du pulvérisateur. Ceci garantit une couverture uniforme de toutes les parties de la plante, évitant ainsi les gouttes et l'accumulation d'eau dans les entre-nœuds. Pulvérisez le produit sur les deux faces des feuilles et dans un rayon de 50 cm autour de la plante. Si vous ajoutez du compost, incorporez-le à la pelle ou par arrosage, à 50 cm de la tige. Appliquez le traitement trois fois par saison en prévention et une fois tous les 10 à 14 jours en traitement curatif.
Avis
Elena, 21 ans, Yaroslavl :
Je suis une jardinière débutante et j'ai dû m'occuper des concombres au pied levé pendant les vacances de ma mère. Quand les feuilles ont commencé à blanchir, un voisin m'a conseillé de les pulvériser. Je l'ai fait, sans diluer le sérum. Miracle ! Les plants ont survécu et mes parents étaient ravis.
Olga Valentinovna, 56 ans, Kaliningrad :
Aucune des méthodes recommandées par mes voisins ne me convenait. J'ai même essayé une fois d'utiliser du lait pour traiter mes plantes, mais au lieu d'un voile blanc sur les feuilles, je me suis retrouvée avec une nuée d'insectes. J'ai donc dû recourir aux produits chimiques.
Vitaly Vladimirovitch, 72 ans, p. Kalinovka :
Mes voisins m'ont dit que je dépensais beaucoup d'argent en engrais. Ils m'ont conseillé d'arroser mes concombres avec du petit-lait, de l'iode et du miel ; ils pousseraient bien mieux et la récolte serait plus abondante. Je les ai écoutés et j'en ai été ravi.
Irina, 32 ans, Orel :
Je suis un jardinier paresseux. Je vois mes voisins enterrer leurs parterres, alors j'ai décidé d'essayer le compostage avec du petit-lait. Les résultats ont été étonnants, même si je ne l'ai pas appliqué toutes les deux semaines comme recommandé, mais seulement deux fois durant l'été. L'année prochaine, je fabriquerai davantage de mon propre engrais.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles