Concombres creux : causes et traitement

Concombres

Il arrive que, après la récolte des concombres, les maraîchers constatent que certains fruits sont creux. Ce phénomène est lié à des problèmes de formation et de développement du légume. Les causes de ce creux sont diverses : erreurs culturales, conditions climatiques défavorables, maladies, etc. Chez certaines variétés de concombres, le creux est lié à leurs caractéristiques variétales. Détecté précocement, le problème peut être facilement corrigé en ajustant les conditions de culture.

Raisons de l'apparition de cavités dans les concombres

On peut reconnaître un concombre creux à son aspect. Sa surface est ridée et légèrement concave. Il est également beaucoup plus léger que prévu. Pour confirmer la présence de cavités, il suffit de couper le concombre.

La qualité des récoltes mûres est influencée par de nombreux facteurs externes. Le plus important est un entretien inadéquat des légumes. Un arrosage incorrect, des carences en nutriments et une mauvaise adaptation aux conditions du sol et du climat perturbent le développement du placenta, qui contient les primordia des graines.

Microclimat inadapté

Des espaces vides se forment souvent à l'intérieur des concombres cultivés sous serre. Ce légume ne supporte pas les brusques variations de température, fréquentes dans différentes régions du pays. En été, l'écart entre la chaleur du jour et la fraîcheur de la nuit peut atteindre 10 à 15 degrés Celsius. Pour la plupart des variétés, de telles températures sont néfastes.

Note!
Le concombre est l'une des rares plantes à continuer de pousser même à l'obscurité. Pour un développement optimal, il nécessite des températures supérieures à 20 degrés Celsius.

Pour une fructification optimale, les concombres ont besoin d'une luminosité adéquate. Leurs feuilles se développent en plein soleil. Cependant, une fois la fructification amorcée, les plants nécessitent de l'ombre pendant les heures les plus chaudes. Un ensoleillement insuffisant provoque la formation de cavités à l'intérieur des concombres, les rendant petits et sans saveur.

Caractéristiques variétales

Les sélectionneurs ont désormais développé des variétés de ce légume moins sujettes à la formation de fruits creux. Cette caractéristique se retrouve généralement chez les hybrides portant la mention F1 sur l'emballage. Parmi les variétés moins sujettes à ce phénomène, on peut citer :

  • Vague verte ;
  • Maryina Roshcha;
  • Buyan;
  • Étangs propres;
  • Sauterelle.

Le seul inconvénient des hybrides est leur incapacité à transmettre leurs caractéristiques aux générations suivantes. C'est pourquoi les semences de ces variétés ne sont pas récoltées séparément ; de nouvelles semences sont achetées chaque année. Cela réduit le risque de creusement des fruits.

Arrosage

La plupart des producteurs de légumes sont sûrs que les concombres Les buissons ont besoin d'être arrosés. Arrosez aussi souvent que possible. Cette affirmation est partiellement vraie. Une plante est composée à 90 % d'eau. Un manque d'humidité réduit sa capacité à absorber les nutriments du sol et sa croissance s'arrête. L'excès d'eau au jardin est également néfaste. Il provoque le craquellement des tissus végétaux et le dessèchement des racines. Les concombres s'allègent et des cavités se forment.

Arrosez les concombres le matin ou en fin de journée, à l'abri du soleil direct. Sinon, les feuilles risquent de brûler. Arrosez modérément, comme recommandé par le fabricant des semences. Les racines se situent en surface ; par conséquent, si le sol s'assèche, elles ne peuvent absorber les nutriments et se développer normalement. Pendant la période de croissance active et de fructification, arrosez quotidiennement. Réduisez la fréquence d'arrosage pendant la floraison.

Veuillez noter!
Un arrosage adéquat est essentiel. Il faut arroser les racines ou par aspersion. Sinon, la terre sera emportée et le système racinaire exposé.

Pour limiter l'évaporation et réduire la fréquence d'arrosage, le sol est régulièrement ameubli ou recouvert d'une couche de paillis organique. En se décomposant, ce dernier fertilise le sol, l'enrichissant en nutriments et améliorant sa structure.

Carences nutritionnelles

Un manque de nutriments ralentit le développement des concombres. Il en résulte une baisse de la qualité des fruits et l'apparition de cavités. Pour créer un environnement favorable, un mélange d'engrais organiques et minéraux est efficace. En sol sableux, l'apport de magnésium est bénéfique pour augmenter le rendement. Pour assurer une fructification prolongée et éliminer les cavités, utilisez des engrais riches en phosphore. Si la parcelle de concombres est située à l'ombre, ajoutez du potassium à l'engrais.

La matière organique est également nécessaire pour améliorer la composition du sol et enrichir les plantes en nutriments. Cependant, elle doit être utilisée avec parcimonie, et il faut veiller à ne pas surcharger le sol en azote. Autrement, les plantes développeront activement leur feuillage au détriment de la fructification.

La fertilisation foliaire est bénéfique aux plantes. Par exemple, on peut pulvériser une infusion de mauvaises herbes. Pour la préparer, coupez les parties vertes des mauvaises herbes et hachez-les finement. Remplissez un seau à moitié avec cette infusion. Complétez avec de l'eau chaude. Laissez le récipient fermé à la lumière jusqu'à fermentation complète. Filtrez ensuite le liquide et diluez-le avec de l'eau propre dans un rapport de 1:10.

Caractéristiques du sol

Pour la culture des concombres, la composition du sol est primordiale, que ce soit en pleine terre ou sous serre. Le sol apporte aux plants les nutriments nécessaires à leur bon développement. Pour une récolte abondante, assurez-vous que le sol présente une teneur équilibrée en nutriments.

La qualité des fruits est altérée par les agents pathogènes présents dans le sol. Les infections perturbent le développement des tissus végétaux. L'activité des pathogènes s'intensifie généralement par temps chaud, lorsque tous les processus végétaux s'accélèrent.

Important!
Avant de planter des graines ou des semis en serre, préparez soigneusement le sol. Pour limiter les risques de maladies, utilisez des terreaux commerciaux exempts de micro-organismes nuisibles. Ameublissez régulièrement le sol pour favoriser l'aération des racines et assurer un apport d'humidité suffisant.

Mauvais éclairage

Un flux constant de lumière est nécessaire au développement normal des fanes, mais les fruits prennent mieux du poids à mi-ombre. Un manque de lumière en serre entraîne un développement anormal des concombres et l'apparition de corps creux. Le manque de soleil altère la saveur des concombres de serre et réduit leur taille et leur poids. Pour maintenir des conditions optimales, les concombres sont cultivés sur un treillis.

différence de température

Dans de nombreuses régions maraîchères, les fluctuations de température sont importantes en été. Ce problème survient généralement lors de fortes chaleurs diurnes suivies d'un refroidissement nocturne. La culture des concombres sous serre permet de contrôler la température ambiante et de la maintenir dans la plage souhaitée, ce qui est impossible en pleine terre. Dans les régions méridionales, les variations brusques de température sont rares. En revanche, dans les régions plus septentrionales, la culture sous serre est plus avantageuse que la culture en plein champ.

Maladies

Dans des conditions défavorables, les plantes subissent un stress et leur système immunitaire s'affaiblit, ce qui accroît le risque de maladies infectieuses. Les infections virales entraînent des fruits défectueux et des pertes de rendement allant de 20 à 50 %.

La déformation des fruits et la mort des plants de concombre dues à une infection virale peuvent être évitées en respectant les conditions suivantes :

  • cultiver des plantes en tenant compte des règles de rotation des cultures ;
  • utiliser des semences saines pour les semis ;
  • culture de variétés présentant une forte immunité aux infections virales ;
  • désinfection des sols à l'aide de fongicides ;
  • application correcte des engrais et l'irrigation.

Pour renforcer l'immunité des plantes, on les traite avec des solutions de composés favorisant leur croissance. Utilisés dans les proportions adéquates, ces composés permettent d'accroître les rendements même en conditions défavorables.

Récolte prématurée des fruits

Selon les règles, les concombres sont récoltés dans les premiers jours suivant leur maturité. Laissés au jardin, ils cessent de mûrir, deviennent trop mûrs et développent des graines. Ces graines créent une cavité à l'intérieur du fruit. La peau des concombres trop mûrs durcit et ils puisent dans leurs réserves d'eau. Ce phénomène se produit généralement chez les variétés nécessitant une pollinisation.

Solutions au problème

L'apparition de concombres creux dans un jardin ne signifie pas forcément que toute la récolte est perdue. Un dépistage précoce permet de résoudre le problème. Pour ce faire, ajustez les conditions de culture et le programme d'arrosage :

  1. Pour l'arrosage, utilisez uniquement de l'eau tiède, chauffée à une température de 22 à 24 degrés Celsius. Cela permet aux racines d'absorber la quantité d'humidité nécessaire, et tout excès s'évapore.
  2. Par temps nuageux et pluvieux, l'irrigation est limitée, car le système racinaire n'est pas capable d'absorber l'eau dans de telles conditions.
  3. Lors de l'arrosage, réduisez la pression du jet. Dirigez l'eau directement sur les racines, en évitant l'érosion du sol. Arrosez le feuillage en fin de journée, après le coucher du soleil.

En cas de nombreux fruits creux, corriger les problèmes d'éclairage. Éclaircir les arbustes pour réduire l'ombrage. Si les planches sont ombragées pendant la culture sous serre, installer un éclairage UV supplémentaire à l'intérieur.

Conseil!
Pour améliorer la qualité des concombres, on ajoute de l'engrais. Le compost est une bonne option. Cependant, l'ajout d'urée détériore considérablement l'état du sol : les fruits sont petits et sans saveur.

Prévention

Pour la plantation, utilisez des semences de variétés adaptées au sol et au climat de la région de culture. Afin d'éviter la formation de cavités à l'intérieur des fruits, contrôlez la composition du sol en évitant un excès d'azote.

comment planter des concombres

Pour protéger les arbustes des maladies, on les pulvérise avec une solution de molène. L'engrais est préparé en mélangeant 1 kg de matière organique et 3 litres d'eau. On laisse la solution macérer pendant 3 jours, puis on la dilue avec le même volume d'eau.

Pour prévenir les fissures dans les tissus végétaux et les cavités dans les fruits, les plants de concombre sont traités avec une solution de lactosérum préparée à parts égales avec de l'eau et du lait caillé. Afin de les protéger des infections virales, les plants et le sol sont traités avec une solution de permanganate de potassium.

Cultivées en serre, les plantes sont régulièrement pulvérisées avec une solution de formol à 2 % à raison d'un litre par mètre carré. La serre est ventilée le soir. Par temps nuageux ou pluvieux, les portes sont ouvertes en journée. Si la température descend en dessous de 20 °C, les plantes d'extérieur sont protégées par un voile d'hivernage. En serre, la température est régulée par des chauffages.

concombres de l'Amour en serre

Pour éviter la formation de fruits de mauvaise qualité, des pratiques agricoles appropriées sont mises en œuvre lors de la culture des concombres. La formation de fruits creux peut être causée par une culture inadéquate, des conditions inappropriées et certaines maladies. Afin de prévenir ce phénomène, des mesures préventives sont prises en temps opportun.

pourquoi les concombres sont-ils creux
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates