Lorsqu'ils cultivent des plants de tomates chez eux, de nombreux jardiniers sont contraints d'assister, impuissants, au dépérissement et à la chute de leurs jeunes plants. Ce phénomène est souvent dû à des soins inadéquats ou à des maladies. Pour y remédier, il est important de comprendre… Pourquoi les jeunes plants de tomates meurent-ils ?et prenez des mesures pour améliorer la santé de vos plantes.
Conditions pour une culture réussie des semis
Les jeunes plants de tomates ont besoin de conditions spécifiques pour une croissance vigoureuse et une santé optimale. Ces plantes sont très sensibles. Si le microclimat intérieur n'est pas adapté, elles ne se développent pas correctement, dépérissent et finissent par s'affaisser.
Les tomates apprécient une humidité abondante. Elles prospèrent dans un sol bien humidifié et y poussent vigoureusement. Cependant, il est important d'éviter que l'eau ne stagne dans le plateau de semis. La stagnation de l'eau produit du sulfure d'hydrogène, qui provoque le pourrissement des racines. Si le pourrissement se produit, l'oxygène n'atteint plus le système racinaire, ce qui rend la survie des jeunes plants très difficile.
En hiver, le chauffage central assèche l'air des appartements. Les tomates n'apprécient pas cela et se flétrissent. Les masses d'air froid ont le même effet sur les jeunes plants. Pour bien se développer, les jeunes plants ont besoin d'air chaud dans la pièce, à l'abri des variations brusques de température et des courants d'air.
Causes du flétrissement
Le plus souvent, les jeunes plants de tomates flétrissent si les graines ont été semées trop densément. Dans ce cas, ils n'ont tout simplement pas assez d'espace pour se développer pleinement. Ils s'étiolent pour capter un maximum de lumière et en absorbent les nutriments. nutriments provenant du solDans la lutte qui les oppose à leurs voisins pour de meilleures conditions de vie, les jeunes pousses s'entre-détruisent et dépérissent.
Le problème de la surpopulation est très facile à résoudre. Il suffit d'éclaircir les plantations en ne conservant que les plants les plus vigoureux. Pour améliorer l'état des plants restants, recouvrez-les légèrement de terre, ce qui les aidera à se redresser.
Parmi les autres raisons expliquant le mauvais état des jeunes plants de tomates, on peut citer :
- sol impropre;
- lieu de culture mal choisi ;
- application incorrecte des engrais ;
- erreurs d'arrosage ;
- éclairage incorrect ;
- non-respect des réglementations en matière de température ;
- maladies.
Sol mal sélectionné
L'une des causes de la mauvaise croissance des jeunes plants de tomates est un sol trop acide et trop compact. Dans ces conditions, les plants jaunissent et se couchent. Les tomates préfèrent un sol neutre et léger. On peut acheter du terreau adapté chez le fleuriste ou le préparer soi-même avec les ingrédients suivants :
- 1 part de terre de jardin ;
- 1 part de terreau de feuilles ;
- 1 part d'humus ;
- 0,5 part de sable ;
- 2 parts de tourbe.
Avant de semer, la terre, qu'elle soit faite maison ou achetée, est désinfectée pour éliminer les agents pathogènes et les parasites. Pour ce faire, on la vaporise avec une solution rosée de permanganate de potassium ou on la passe au four.
Choix inapproprié du lieu de culture
Il ne faut pas placer les plateaux de semis directement sous une fenêtre, sur le rebord. Les tomates sont sensibles aux courants d'air. Même fenêtre fermée, l'air froid s'infiltre par les interstices et détruit les jeunes plants fragiles. Pour préserver la santé des semis, il est donc important de bien boucher toutes les fissures.
Le froid provenant des vitres peut également nuire aux jeunes plants de tomates. On peut remédier à ce problème en limitant le contact des plants avec le verre. Pour ce faire, recouvrez-les de papier journal.
Application incorrecte des engrais
La raison du flétrissement des jeunes plantes Un apport excessif d'engrais peut parfois engendrer des problèmes. Ce problème est particulièrement fréquent lorsqu'on prépare soi-même son terreau et qu'on y ajoute de la matière organique partiellement décomposée. Le terreau du commerce est déjà équilibré et ne nécessite pas d'engrais supplémentaire. Cependant, les nutriments ne peuvent être pleinement absorbés si les jeunes plants sont maintenus à basse température.
Un excès d'azote dans le sol se manifeste par des dépôts blanchâtres en surface. Dans ce cas, ces dépôts sont éliminés et le sol est irrigué avec une solution d'humate. Cela contribue à restaurer sa fertilité.
Erreurs d'arrosage
Après avoir cueilli les plants de tomates Il arrive que les cotylédons jaunissent et s'affaissent. Cela est dû à un arrosage excessif. Les jeunes plants repiqués nécessitent moins d'eau. Par conséquent, n'arrosez pas les jeunes plants pendant 2 à 3 jours après le repiquage.
Pour éviter ce problème, semez les graines dans des contenants munis de trous de drainage au fond afin de permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer. Si cela ne se produit pas, les trous de drainage sont peut-être bouchés. Dans ce cas, retournez le contenant et nettoyez-les.
Un arrosage insuffisant est également néfaste pour les jeunes plants de tomates. Si la terre du pot est très sèche et friable, les tiges flétriront par manque d'humidité. Dans ce cas, il ne faut cependant pas trop arroser les jeunes plants immédiatement. Pour les rétablir, arrosez-les avec une cuillère à soupe d'eau par jour.
Pour assurer la bonne croissance des plants de tomates, arrosez-les régulièrement et abondamment, une fois que la surface du terreau est sèche. De temps en temps, aérez la terre du pot pour permettre à l'oxygène d'atteindre les racines.
Éclairage incorrect
Un manque de lumière naturelle entraîne souvent la décoloration et l'allongement des jeunes plants de tomates. En hiver, la lumière du soleil est insuffisante pour le bon développement des jeunes plants. C'est pourquoi on utilise des lampes horticoles pour leur fournir au moins 12 heures de lumière par jour.
Les jeunes semis ne supportent pas non plus la lumière directe du soleil, qui provoque le flétrissement et le dessèchement de leurs feuilles. Il est donc préférable de ne pas placer les plateaux de semis sur les rebords de fenêtres exposés au sud.
Non-respect des réglementations de température
Si la température ambiante dépasse 36 degrés Celsius, les jeunes plants souffrent de la chaleur et meurent. Il est donc conseillé d'éviter de placer les contenants de semis près des sources de chaleur. Des températures trop basses sont également néfastes pour les jeunes plants. Si la température descend en dessous de 15 degrés Celsius, les tomates cessent de croître et flétrissent. Une température ambiante comprise entre 18 et 20 degrés Celsius est suffisante pour un développement normal.
Endurcissez les plants adultes pour vous assurer qu'ils sont forts et sains avant de les transplanter en pleine terre. Pour ce faire, abaissez progressivement la température de 3 à 4 degrés la nuit.
Maladies
Il est très facile de corriger les erreurs commises lors de l'entretien des jeunes plants de tomates. Si toutes les instructions sont suivies à la lettre, mais que les plants meurent malgré tout, la cause du flétrissement et de la mauvaise croissance est une maladie. Le plus souvent, les jeunes plants de tomates sont atteints de jambe noire, de fusariose ou de pourriture.
Jambe noire
Cette dangereuse maladie bactérienne ne touche pas seulement les tomates. Elle se manifeste par la pourriture du collet, le jaunissement et la chute des feuilles, ainsi que le flétrissement de la plante.
Sauvegarder infecté par le charbon noir Les jeunes plants ne survivent pas. Ils sont arrachés et détruits afin d'éviter la contamination des tomates saines voisines. Pour prévenir cette maladie, il est important de désinfecter le lit de semence avec une solution de permanganate de potassium avant la plantation.
Fusarium
La fusariose est une maladie fongique qui s'attaque aux vaisseaux sanguins des plantes. Elle touche non seulement les tomates, mais aussi de nombreuses autres cultures. La maladie se manifeste d'abord par le jaunissement et le flétrissement des feuilles inférieures. Elle s'étend ensuite progressivement à la partie supérieure du plant.
Si le jaunissement ne s'est pas étendu à toute la plante, on peut la sauver. Pour cela, retirez le jeune plant de terre et replantez-le dans un autre pot rempli de terreau désinfecté. En revanche, si la maladie s'est propagée à toute la plante, il est impossible de la sauver.
Pourrir
Cette maladie se développe suite à un excès d'arrosage du sol et à la culture de jeunes plants par basses températures. Les feuilles des plantes atteintes jaunissent et tombent. Progressivement, la plante elle-même commence à pourrir et à dépérir. Une fois infectées, les jeunes plants ne peuvent être sauvés. Dans ce cas, les plantes infectées sont arrachées et détruites. Les plantes saines sont rempotées dans un autre contenant rempli de terreau désinfecté afin de les protéger de l'infection.
Conclusion
Pour éviter que les jeunes plants ne flétrissent, il est important de leur apporter les soins nécessaires et de leur créer des conditions de croissance optimales. Utilisez des semences de haute qualité et achetez-les uniquement auprès de vendeurs de confiance. Cela contribuera à prévenir les infections. maladies traitement préliminaire du sol avec une solution de permanganate de potassium ou par calcination au four.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires