Cultiver des plants de tomates demande une certaine délicatesse : sans un microclimat adéquat, il est vain d’espérer des plants vigoureux et sains. Les plants de tomates peuvent jaunir et se dessécher pour de nombreuses raisons, pas toujours faciles à identifier et à éliminer. Mais si vous repérez rapidement les premiers signes de faiblesse chez les jeunes plants, vous pouvez sauver la récolte future.
Problèmes courants
La culture des tomates ne requiert pas de pratiques agricoles particulièrement strictes et ne présente pas de difficultés particulières lors de la préparation des semis. Comparées à d'autres légumes potagers, les graines de tomates ont un taux de germination plus élevé, et les jeunes plants sont assez robustes et supportent sans problème la cueillette et la plantation en extérieur.
Cependant, le développement des semis ne se déroule pas toujours sans accroc. Parfois, par manque d'expérience, les semis de tomates peuvent présenter des pointes de feuilles sèches, voire perdre complètement leurs feuilles. Un plant d'apparence dépérissante est le premier signe d'erreurs de soins qu'il est encore possible de corriger. Les causes les plus fréquentes du jaunissement et du dessèchement des semis de tomates sont les suivantes :
- humidité insuffisante du mélange de sol ;
- humidité de l'air réduite dans la pièce où se trouvent les semis ;
- attaque de ravageurs ou maladies fongiques;
- manque de nutriments dans le sol ;
- transplantation insuffisamment soignée vers un emplacement permanent ;
- acidification du mélange de sol ;
- coup de soleil.
Si le problème vient du mélange de sol
Un excès de tourbe dans un mélange de terreau préparé n'a pas toujours d'effet positif sur la vitesse de développement des jeunes plants. Parfois, une forte concentration de tourbe dans le substrat peut entraîner un jaunissement des feuilles, qui passent du vert au jaune pâle. Outre un excès de tourbe, un manque de sable et de perlite peut également provoquer le jaunissement des jeunes plants de tomates. Cela a pour conséquence de compacter le terreau dans le godet en une boule lourde et dense, peu aérée, ce qui empêche un bon développement racinaire.
La salinité des sols peut également entraîner des zones jaunâtres et blanchâtres sur les limbes des feuilles Jeunes plants. Un excès de sel dans le terreau se manifeste par des stries claires à la surface du substrat dans les conteneurs de jeunes plants. La salinité survient lors d'un arrosage avec une eau du robinet trop dure et non décantée, ainsi que lors d'une fertilisation trop abondante et trop fréquente. Pour réduire la salinité, retirez les 3 premiers centimètres de terre et arrosez avec de l'eau douce. Pour résoudre le problème du terreau, rempotez les tomates dans un nouveau terreau. Ce dernier doit être composé des éléments suivants :
- sable fin de rivière, prélavé – 1 part ;
- cendre de bois – ½ partie ;
- perlite – 1 part ;
- terreau pour gazon – 2 parties ;
- substrat de noix de coco – 1 part ;
- terre de tourbe ou de feuilles – 1 part.
Ce substrat de remplacement améliorera l'état des jeunes plants de tomates jaunis et desséchés. Cependant, ces mesures ne peuvent sauver les jeunes plants que si elles sont prises rapidement. Si les feuilles de certaines tomates sont déjà desséchées, il est trop tard pour les sauver. De plus, les jeunes plants restants ne pourront pas se développer suffisamment pour donner une récolte normale.
Schéma d'irrigation incorrect
Les jeunes plants de tomates nécessitent un arrosage précis : le terreau du godet doit être généreusement, mais avec parcimonie, humidifié uniquement avec de l’eau douce et décomposée à température ambiante. Arrosez-les exclusivement le matin ou le soir, en appliquant l’eau au pied pour éviter de mouiller les feuilles. Les jeunes plants de tomates supportent aussi bien l’excès d’eau que les périodes de sécheresse. L’eau stagnante dans le godet empêche les racines de recevoir suffisamment d’oxygène.
Garniture de dessus
Les nutriments présents dans le sol doivent être en concentrations optimales. En cas de carence ou d'excès de certains micronutriments, les jeunes plants de tomates peuvent jaunir et se dessécher. Pour déterminer précisément le problème des jeunes plants, il est nécessaire de prêter attention à une liste spécifique de signes indiquant une carence en éléments particuliers. Les principaux signes sont :
- Potassium – une carence en cet élément se manifeste par le jaunissement de l'extrémité des feuilles contrastant avec les nervures vertes. Pour résoudre ce problème nécessite une alimentation supplémentaire humate de potassium ou sulfate de potassium.
- En cas de carence en calcium, le feuillage se déforme et s'enroule. Les feuilles supérieures jaunissent tandis que les inférieures restent vertes. Pour remédier à ce problème, appliquez du nitrate de calcium.
- En cas de carence en azote, le jaunissement des pointes et des nervures des feuilles est plus marqué sur les feuilles inférieures, tandis que les feuilles supérieures restent petites. Pour revitaliser les jeunes plants de tomates, il est nécessaire de les fertiliser avec du nitrate d'ammonium, de l'urée, du fumier de poule ou du fumier de vache bien décomposé.
- Zinc – les feuilles inférieures sont jaune pâle et décolorées. Pulvérisez les jeunes plants avec du sulfate de zinc.
- Magnésium – en cas de carence, les bords et les marges des feuilles jaunissent tandis que les nervures restent d'un vert intense. Ce problème peut être résolu en traitant les jeunes plants de tomates avec du sulfate de magnésium.
- Carence en fer : les nouvelles feuilles sont petites. Leur surface jaunit et présente des nervures vertes bien visibles. La carence est corrigée par pulvérisation de sulfate de cuivre.
- Carence en manganèse : les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. Un traitement au sulfate de zinc est nécessaire pour remédier à ce problème.
- Une carence en phosphore (oligo-élément) se manifeste par la couleur jaune de la partie supérieure du plant, contrastant avec la teinte violette de sa partie inférieure. Fertiliser avec un extrait de superphosphate.
maladies de la tomate
Le jaunissement du feuillage des jeunes plants de tomates peut être causé par des maladies bactériennes et fongiques. Ces maladies sont identifiées par des symptômes caractéristiques et un traitement est prescrit. Si les jeunes plants ne sont pas traités rapidement, vous risquez de perdre toute votre récolte. Les causes les plus fréquentes du jaunissement du feuillage sont les suivantes :
- fusarium;
- jambe noire;
- pourrir.
Pour enrayer la progression de ces maladies, inspectez les plants afin d'évaluer l'étendue des dégâts. Ceux qui ne peuvent être sauvés sont impitoyablement éliminés. Les tomates restantes sont lavées avec une solution diluée de permanganate de potassium et plantées dans du terreau frais. En cas d'infections fongiques ou bactériennes, le contenant et le terreau sont traités thermiquement à haute température.
Mesures préventives
Le meilleur moyen d'éviter les problèmes de vos plantes est de les prévenir. Lors de l'achat de semences, il est primordial de vérifier les dates de péremption et de choisir des variétés éprouvées. Pour prévenir tout problème de feuillage anormal chez les jeunes plants de tomates, suivez les instructions de soins appropriés et prenez des mesures préventives :
- Au cours de la première période semis en croissance L'éclairage doit être assuré pendant 16 heures. À cette fin, on utilise des lampes horticoles, qui sont allumées après le coucher du soleil.
- La température de la pièce où se trouve le conteneur de tomates est maintenue entre 22 et 25 °C. Dès l'apparition des premières plantules, elle doit être abaissée à 17 °C pendant 7 à 14 jours.
- Il est préférable d'arroser les jeunes pousses à l'aide d'un vaporisateur afin d'éviter l'érosion de la terre. Lorsque les plantes commencent à former leurs premières feuilles, remplacez l'arrosage goutte à goutte par un plateau.
- Pour protéger les plantes des maladies, il est important de réchauffer le sol lors du semis et de traiter les graines elles-mêmes avec une solution rose de manganèse.
Les parasites responsables du jaunissement des feuilles des jeunes plants sont faciles à repérer. Il est préférable de les éliminer rapidement. Pour ce faire, incorporez de la vermiculite ou de la perlite au sol. Une fois les plants mis en terre dans un sol riche en nutriments, commencez à fertiliser au plus tôt 7 jours après, en fonction de l'aspect des jeunes plants. Les tomates saines ont des tiges épaisses, même lorsqu'elles sont petites, et leurs feuilles sont d'un vert éclatant.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires