Dans notre région, il est courant de planter les légumes à l'horizontale et de laisser les plantes s'étendre dans le jardin. Cependant, pour des légumes comme les concombres, la culture sur treillis est idéale, permettant une production abondante et précoce même sur de petites surfaces.
Un treillis est un support artificiel pour les plants de concombre, autour duquel ils peuvent s'enrouler et pousser verticalement, optimisant ainsi l'énergie solaire nécessaire et minimisant les risques de maladies transmises par les parasites du sol. Cette structure peut être réalisée de différentes manières, à l'aide de matériaux courants ou de treillis spéciaux. Poutres en bois, tuyaux en métal ou en plastique, et treillis conviennent parfaitement. Tous les matériaux disponibles à la maison peuvent être utilisés.
Avantages et inconvénients de la culture des concombres sur treillis
La popularité de cette méthode de culture des légumes verts s'explique par ses avantages :
- Les arbustes sont éclairés uniformément tout au long de la journée, ce qui favorise le développement des fruits sur chaque pousse, sur toute sa longueur.
- Un bon éclairage du buisson permet d'obtenir une récolte plus abondante, car en pleine lumière, ce sont principalement les fleurs femelles qui se forment.
- Réduit le risque de maladies fongiques qui détruisent les plantes.
- Ce type d'implantation permet à la culture de se développer plus rapidement, ce qui conduit finalement à une récolte plus précoce.
- L’utilisation ergonomique des terres, importante tant pour les résidents d’été que pour la culture de légumes destinés à la vente.
- Lors de l'arrosage, le liquide s'écoule doucement des feuilles, évitant ainsi que les arbustes ne subissent des brûlures foliaires par temps ensoleillé.
- Un avantage certain pour l'entretien des arbustes et la récolte des fruits, car leur visibilité est bien meilleure que dans un parterre de jardin classique.
- Lors de la cueillette des concombres, les dommages à l'intégrité de la tige et des feuilles de la plante sont minimes.
Vous pourriez être intéressé par :Cette méthode présente plusieurs inconvénients : elle nécessite un arrosage plus fréquent pendant la croissance et la maturation des légumes, du fait de leur orientation particulière, ainsi qu’un apport d’engrais plus important. En effet, leur culture verticale requiert 20 à 30 % d’engrais en plus que la culture horizontale.
Techniques de culture des concombres sur treillis en pleine terre
De nombreux jardiniers utilisent cette technique pour obtenir des récoltes abondantes. La technique du treillis est assez simple, mais elle requiert quelques connaissances de base.
Types de treillis et leur production
Pour la méthode verticale, plusieurs types de matériaux sont utilisés pour créer les treillis :
- grand écart ;
- maille en plastique ou en métal ;
- ficelle;
- coins métalliques ;
- arches en métal et en polymères.
Ces matériaux servent à créer une structure simple permettant la culture verticale des concombres. Ces structures peuvent être rectangulaires, murales, rondes ou en forme de tente.

Pour créer un treillis rectangulaire, il vous faut des supports d'au moins 5 cm de diamètre et d'une hauteur maximale de 3 m. Disposez-les tous les 2 m le long de la plate-bande prévue et fixez-les en haut à l'aide de sangles horizontales. Attachez de la ficelle à la traverse supérieure et enfoncez-la dans le sol à la base. C'est une méthode très simple pour créer un treillis, à la portée de tous.
Pour créer un treillis mural, il vous suffit de tendre de la ficelle ou du grillage et de le fixer au mur d'un abri de jardin, d'une maison ou d'une clôture. Cette méthode de culture apporte une touche esthétique supplémentaire et embellit les vieilles clôtures ou les surfaces disgracieuses des dépendances.

Les structures rondes et en treillis nécessitent des compétences en construction et des matériaux supplémentaires. Par exemple, une structure en treillis peut être réalisée à partir d'un filet polymère tendu sur un cadre en bois carré ou rectangulaire. Deux carrés de ce type sont disposés en forme de maison et fixés au sommet. La partie inférieure est ancrée dans le sol. Des plants de concombre sont mis en terre sous ce support inférieur, et leurs tiges s'étendent le long du filet.
Vous pourriez être intéressé par :Préparation des semences et du sol
Pour la culture des concombres sur treillis, préparez le sol à l'automne. Bêchez la zone et nivelez-la pour éviter la stagnation d'eau. Appliquez un engrais composé de fumier, de superphosphate et de cendres. Comptez 5 kg de fumier par mètre carré, et environ 30 g et 200 g de chacun des autres composants. Au printemps, juste avant la plantation, il est conseillé de désinfecter le sol avec une solution de permanganate de potassium.

Pour planter les graines directement en pleine terre, il faut les préparer comme suit :
- Sélectionnez les graines aptes à la plantation en les plongeant dans une solution de sel de table pendant 10 à 15 minutes ; celles qui flottent à la surface doivent être jetées.
- Chauffez les graines de concombre à une température de 25 à 28 degrés sur n'importe quel appareil de chauffage pendant plusieurs semaines.
- Désinfectez-les dans une solution de permanganate de potassium pendant 15 minutes et rincez-les à l'eau claire.
- Placez-les dans un liquide nutritif pendant 12 heures, puis laissez-les gonfler dans un linge humide et bien aéré pendant 24 heures à une température d'au moins 25 degrés.
- La dernière étape préparatoire consiste à refroidir les graines au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures afin de les durcir.
Ces conseils vous aideront à cultiver des plants de concombres fructifères et résistants à diverses maladies. Si vous achetez des variétés hybrides déjà traitées chimiquement, faites germer les graines avant de les planter.
Modèles de plantation
On peut planter les concombres sur un treillis, en une ou deux rangées. Une plantation en une seule rangée comprend :
- la distance entre les plantes sur une rangée est de 15 à 20 cm ;
- Les rangs sont espacés de 80 à 110 cm. La distance minimale est plus adaptée aux variétés autofertiles.

Dans un schéma à deux rangées, les rangées parallèles sont situées à une distance de 30 à 50 cm, et entre les paires de rangées, il doit y avoir au moins 80 cm.
Ces techniques de plantation éprouvées permettent d'entretenir les arbustes sans les abîmer. De plus, un espacement adéquat entre les plants favorise le bon développement des vignes et réduit les risques de maladies fongiques.
Garniture de dessus
Il est recommandé de fertiliser les concombres quatre fois par saison, en tenant compte de la fertilité du sol et des conditions climatiques. Les engrais organiques et minéraux, disponibles dans le commerce, ainsi que les mélanges faits maison, conviennent parfaitement à leur culture.
L'application d'un engrais de surface comprend 4 étapes :
- Après la plantation, il est recommandé d'apporter du fumier ou de l'engrais vert. Parmi les engrais minéraux utilisables, on peut citer le salpêtre, le sel de potassium et le superphosphate.
- Dès l'apparition des premières fleurs, fertilisez les racines ou pulvérisez les arbustes. La cendre et le superphosphate pour la fertilisation racinaire, ainsi que le sucre et l'acide borique pour la pulvérisation, sont des solutions universelles.
- Pendant la période de maturation de la plupart des légumes sur les arbustes, vous pouvez utiliser, à votre convenance, des engrais organiques et minéraux.
- Pour prolonger la saison de croissance, il est bon d'utiliser de la matière organique, par exemple une solution d'urée à raison de 15 g pour 10 litres d'eau.

Si les concombres sont plantés dans un sol fertile, seuls deux types d'engrais peuvent être utilisés : après la plantation et pour prolonger la saison de croissance.
Formation des fouets et de la jarretière
Il est conseillé de commencer à tailler le buisson lorsqu'il atteint 20 cm de hauteur. Cette opération consiste à pincer et à attacher les tiges. Il est important de créer les conditions propices à la vigueur de la tige principale et à une fructification prolongée. Pour ce faire, supprimez les feuilles des pousses latérales en ne conservant que 2 ou 3 folioles. Il est également recommandé d'enrouler la tige autour d'une ficelle plusieurs fois par semaine afin d'éviter qu'elle ne se casse sous le poids des fruits.

Pour attacher les tuteurs, utilisez une corde souple, mais à la fois résistante et flexible afin de ne pas pincer les tiges. Fixez la corde à quelques centimètres au-dessus du plant. Au fur et à mesure de la croissance du concombre, répétez cette opération, en moyenne, tous les quatre jours pendant sa période de croissance active.
Règles pour l'entretien des concombres sur treillis
En suivant des règles simples pour l'entretien des légumes verts, vous pouvez obtenir une récolte abondante avec un minimum d'efforts :
- arrosage abondant des racines tous les 3 jours, par temps chaud l'intervalle peut être réduit à 2 jours ;
- pailler le sol pour éviter la surchauffe des racines ; l’herbe sèche est idéale pour cela ;
- application opportune des engrais correspondant à la période de développement des arbustes ;
- Taille obligatoire du buisson pour obtenir un rendement maximal.

Récolte des graines et récolte des concombres en treillis
Il est à noter que, pour la culture en treillis des variétés rampantes, il est possible de récolter soi-même les graines pour l'année suivante, mais cela implique de sacrifier un plant. La maturation des légumes destinés à la production de graines est un processus long qui ralentit la formation des ovaires et la maturation des autres légumes du plant. Pour obtenir des graines, il suffit de laisser mûrir un ou deux concombres jusqu'à ce qu'ils jaunissent, puis de les cueillir et d'en extraire les graines.
Il est nécessaire de déterminer la taille requise des concombres, qui servira de guide au jardinier lors de leur récolte : la longueur peut varier de 5 à 15 cm, selon la variété et l’utilisation prévue des légumes.
Il est essentiel de cueillir non seulement les bons concombres, mais aussi ceux qui sont abîmés, difformes ou jaunis. Cela prévient le développement des maladies et permet au plant de continuer à pousser et à fructifier. Puisqu'un treillis permet de cueillir les concombres sans se baisser ni chercher parmi les buissons épineux, il est important d'être extrêmement prudent lors de la récolte, en évitant d'endommager les tiges.
Comment planter des concombres grimpants en serre ?
Il convient de noter que, lorsqu'on utilise la méthode de culture de légumes en serre décrite ci-dessus, le principe de soin des plantes diffère peu de celui qui est acceptable en plein champ.
Préparation du sol et des semences
Le substrat, renouvelé chaque année en serre, doit être adapté à la culture du concombre. Ce légume se développera bien dans un sol riche en tourbe. Un mois avant la plantation, il convient de bêcher et de fertiliser le sol, puis de préparer des planches avec des sillons pour l'irrigation.

Pour préparer les graines à la culture en serre, calibrez-les et placez-les dans un récipient peu profond. Déposez une étamine ou un linge au fond, ajoutez un peu d'eau, puis les graines par-dessus. Placez le récipient dans un endroit chaud jusqu'à la germination.
Fabrication de treillis
Dans une serre, il est assez facile de créer un treillis carré en plaçant des supports sur tout le périmètre et en les enfonçant de 30 à 40 cm. Un espacement de 3 à 4 m entre les poteaux est acceptable. Un fil de fer solide convient parfaitement pour fixer les supports en haut.

Les buissons peuvent être fixés à l'aide d'un filet ou simplement tendus avec de la ficelle de bas en haut, en utilisant des supports et des poutres faisant partie de la structure même de la pièce.
Jarretière
Pour fixer le buisson au treillis, utilisez des boucles de ficelle attachées à la tige principale. Ces boucles doivent être réalisées à la hauteur de 2 à 3 feuilles, et la position du buisson doit être ajustée régulièrement pour éviter que les boucles ne se resserrent et ne pincent la tige.
Soins
Pour l'arrosage en serre, utilisez de l'eau à 22 °C, en utilisant des buses spéciales l'après-midi. Cueillez les fruits au fur et à mesure de leur formation afin de favoriser le développement de nouveaux ovules. Taillez rapidement le feuillage excédentaire pour éviter l'assèchement des tiges. Durant les mois chauds, aérez la serre pour éviter la surchauffe des plantes.
https://www.youtube.com/watch?v=FCM17la0pf4
Erreurs possibles lors de la culture
Les jardiniers débutants commettent souvent des erreurs courantes lorsqu'ils font pousser des arbustes sur des treillis :
- installer une structure permanente et planter des concombres au même endroit pendant plusieurs années consécutives, ce qui entraîne une diminution du rendement ;
- placer les concombres dans des endroits peu éclairés ne permet pas à cette plante aimant la lumière de se développer pleinement ;
- l'utilisation de surfaces métalliques pour les treillis en plein champ, ce qui entraîne une surchauffe du buisson et la mort de la plante lorsque le métal devient chaud sous l'effet de la chaleur ;
- une récolte prématurée, qui entraîne l'absence de nouveaux ovaires et un arrêt prématuré de la fructification.
Foire aux questions
La culture des concombres sur treillis est une méthode populaire auprès des jardiniers en raison de sa facilité d'entretien et de la simplicité de la récolte. Elle permet également d'augmenter le rendement et de réduire les risques de maladies.




Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles