Le concombre hybride Maryina Roshcha, à maturation précoce, est autofertile. Développé par des sélectionneurs russes, il est adapté à toutes les zones climatiques. La clé de sa réussite réside dans le choix d'une méthode de plantation tenant compte des conditions pédologiques et climatiques. Le plant Maryina Roshcha F1 atteint une hauteur de 2,5 à 3,5 mètres. Ses feuilles sont d'un vert intense et il présente de nombreuses tiges latérales. Jusqu'à quatre ovaires se forment sur un même nœud. La maturation a lieu 45 à 50 jours après la plantation.
Caractéristiques de la variété
Chaque fruit mesure entre 11 et 12 cm. On peut récolter jusqu'à une douzaine de fruits sur un seul plant. Croquant et à la peau épaisse, le fruit pèse entre 100 et 120 g. Selon le climat, sa couleur varie du vert émeraude au vert foncé. Sa surface est parsemée de bosses et d'épines. Le rendement moyen atteint 12 kg par mètre carré. Autres caractéristiques :
- résistant aux maladies : oïdium, mosaïque du concombre, tache de l'olivier ;
- résiste aux basses températures ;
- peut être conservé pendant une longue période, jusqu'à 3 mois ;
- peut être transporté sans perdre son aspect commercialisable ;
- absence d'amertume;
- bon goût.
Vous pourriez être intéressé par :Ce légume convient aux salades, aux garnitures et à la consommation crue. La variété « Maryina Roshcha » présente quelques inconvénients. Premièrement, elle nécessite un support. Deuxièmement, ses fruits ne sont pas économiquement viables pour une culture commerciale. « Maryina Roshcha » possède en revanche de nombreux atouts. Outre sa résistance au gel et ses rendements élevés, les botanistes ont identifié d'autres avantages :
- plusieurs fruits sur un seul buisson;
- croissance active en pleine terre, sur le rebord de la fenêtre ;
- croissance active en conditions de serre ;
- bon goût;
- Immunité stable.
Ce produit hypocalorique convient à une alimentation équilibrée et favorise une bonne digestion. Maryina Roshcha contient du calcium, du sodium, du zinc et du magnésium.
Note aux jardiniers
La Maryina Roshcha peut être cultivée à partir de graines ou de jeunes plants. La rapidité de maturation dépend de la préparation préalable. Par exemple, certains sèment directement en pleine terre, tandis que d'autres préfèrent la méthode des jeunes plants. Dans ce dernier cas, ils utilisent des godets de tourbe biodégradables. Technique de plantation :
- profondeur de plantation : de 1 à 1,5 cm ;
- Des récipients sont placés sur le rebord de la fenêtre ;
- Dès que le risque de gel est écarté, les plantes vertes sont transplantées en pleine terre ou dans une serre ;
- Progressivement, le pot de tourbe se décomposera, se transformant en une source de nutriments.
Vous pourriez être intéressé par :Lors du semis, les jardiniers placent immédiatement les graines à leur emplacement définitif. Cette méthode n'est pratique que dans les climats chauds. Dans les régions nordiques, on privilégie les jeunes plants.
technologie de semis
Le sol est préparé à l'automne. Il faut enlever les débris végétaux et les mauvaises herbes, puis appliquer de l'engrais. Les graines sont sélectionnées et trempées dans une solution diluée de permanganate de potassium. Le choix de l'emplacement est également important : il faut privilégier un endroit bien ensoleillé. Bien que la variété « Maryina Roshcha » soit facile à cultiver, ses besoins ne doivent pas être négligés. Un arrosage modéré et un ensoleillement suffisant favoriseront une bonne récolte. Autres recommandations :
- Les semis de jeunes plants sont effectués fin mars ;
- La plantation à un emplacement permanent s'effectue en avril-mai, selon la zone climatique ;
- Le concombre est une culture qui ne peut pas être replantée souvent ;
- L’irrigation goutte à goutte est effectuée immédiatement après le semis ;
- Pendant plusieurs jours, les graines sont recouvertes d'un film qui ralentira l'évaporation du liquide ;
- Après la plantation, le sol est ameubli et paillé ;
- Durant la période de végétation active, le jardinier ajoute des engrais minéraux au sol.
Les botanistes recommandent de semer la variété « Maryina Roshcha » en serre. Ainsi, les graines sont protégées des aléas climatiques et des parasites.
Vous devez vous préparer aux difficultés
Cette variété hybride est recommandée pour les sols sableux ou limoneux. Avant le semis, assurez-vous de l'absence d'humidité stagnante et d'une oxygénation suffisante. Un ameublissement régulier est indispensable. N'oubliez pas d'apporter de l'engrais, notamment des engrais minéraux et de la tourbe. Comme mentionné précédemment, le palissage et le pincement favorisent l'augmentation du rendement. Le pincement s'effectue à une hauteur d'environ 2 à 2,2 m. Cette technique permet d'obtenir rapidement un buisson dense.
L'inspection préventive régulière des jeunes plants contribuera à minimiser les risques de pertes de récolte. Bien que la variété « Maryina Roshcha » possède un système immunitaire robuste, il convient de ne pas négliger les recommandations des botanistes. La première règle est de respecter la liste des ravageurs et maladies auxquels ce légume croquant est sensible :
- fourmi;
- mouche blanche;
- tétranyque tisserand ;
- puceron.
Dès l'apparition des premiers signes d'infestation, les ravageurs sont éliminés manuellement. Une autre option consiste à utiliser des insecticides, tels que « Regent » ou « Taboo ». Le dosage est déterminé en fonction de la surface à planter. Répéter le traitement après deux semaines. En prévention, les méthodes traditionnelles sont autorisées.
- traiter les buissons avec de la poussière de tabac ;
- pulvériser avec de la teinture d'ail ;
- pulvériser avec de la teinture d'absinthe.
Vous pourriez être intéressé par :Dans chacun des cas mentionnés ci-dessus, 3 kg de produit sont utilisés pour 10 litres d'eau. Le traitement est effectué le matin, avant la rosée. Les mesures préventives sont répétées en fin de saison de croissance.
Récolte
Dans toutes les zones climatiques, les fruits peuvent être cueillis après seulement un mois et demi. La fin de l'automne marque la fin de la saison. Les botanistes affirment qu'on peut déguster ces légumes croquants jusqu'à fin octobre. Avant de cueillir le concombre « Maryina Roshcha », examinez-le attentivement. Il ne doit être cueilli que lorsque le jardinier est certain de sa pleine maturité. Autres recommandations :
- La récolte se fait le soir ;
- ne doit pas être laissé à l'abandon ;
- Les fruits sont retirés avec précaution.
Après la récolte, les concombres sont disposés en une seule rangée dans des caisses de stockage.
Avis
Michel
Culture facile à cultiver. Rendement élevé. Supporte sans problème le stockage et le transport à long terme. Je l'ai choisie pour un usage commercial.
Victoria
Dans la région de Krasnodar, j'ai semé des tomates « Maryina Roshcha » à la mi-mai. Je n'ai pas utilisé de serre ; je les ai semées directement en pleine terre. Un mois et demi plus tard, j'ai récolté ma première récolte.
Gennady
J'effectue toujours les traitements préventifs lorsque la plante est encore humide. Les agents biologiquement actifs adhèrent aux feuilles. J'utilise de la poudre de tabac. Elle possède un large spectre d'action et ne nuit pas aux jeunes plants.
La variété hybride « Maryina Roshcha » s'adapte à tous les climats. Elle se distingue par sa robustesse, son excellente saveur et sa longue conservation. Ses fruits se prêtent à de nombreuses préparations culinaires. Pour optimiser le rendement, il est conseillé de semer les graines en intérieur. Surveillez régulièrement les jeunes plants et éliminez ceux qui sont malades.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles