Murashka est une variété de concombre hybride aux nombreuses qualités. Sa création a été réalisée par des scientifiques de l'Institut de recherche sur la sélection et l'amélioration des semences de Moscou (NIISOK), en collaboration avec l'entreprise agricole Gavrish. La variété a été inscrite au Registre national en 2003. Les régions autorisées sont le Caucase du Nord, le Nord-Ouest, le Nord, la région Volga-Vyatka, le Centre et la région centrale des Terres noires. Vous ne pourrez profiter du rendement et de l'excellent goût du concombre Murashka f1 que si vous respectez certaines règles de culture.
Description et caractéristiques
Hybride recommandé pour la culture en serre On peut la cultiver sous abri, mais dans les climats plus chauds, on peut la planter en pleine terre ; dans ce cas, les arbustes doivent être protégés du soleil direct. La Murashka supporte bien les fortes chaleurs de courte durée et continue de fructifier même pendant les périodes de froid et les pluies fréquentes. Sa maturation est précoce (38 à 45 jours après la germination).
Le buisson est vigoureux, à croissance indéterminée, avec un nombre moyen de pousses. Les branches latérales sont déterminées et leurs entre-nœuds sont courts. Deux à quatre concombres se forment à l'aisselle des tiges ; les fleurs sont femelles. Les feuilles sont nombreuses, petites, vert foncé et lisses. Les concombres sont cylindriques, pèsent de 90 à 120 g, mesurent environ 10 à 14 cm de long et présentent de gros tubercules. Leur couleur varie du vert clair à l'extrémité au vert foncé vers la base. Des stries claires partent de l'extrémité et s'étendent presque jusqu'au milieu du concombre. La peau est fine et souple, et les épines sont noires et piquantes.
Cette variété est polyvalente ; le goût des concombres frais est légèrement inférieur à celui des variétés destinées aux salades, malgré une note de 5 étoiles. Sa chair est douce, aromatique, juteuse, moyennement ferme et sans amertume. Cet hybride convient aux conserves, aux marinades et aux salades d'hiver. Les concombres arrivent à maturité avant les premières gelées d'automne et donnent en moyenne 12 kg de concombres par mètre carré (avec un schéma de plantation standard).
Principaux avantages :
- Ils sont faciles à commercialiser, ont un goût excellent et sont très polyvalents. Les concombres marinés ne ramollissent pas, même lorsqu'on les coupe en tranches pour les servir dans un plateau de crudités ;
- période de fructification prolongée ;
- cultiver en plein air, en serre et à la maison ;
- immunité contre la cladosporiose et l'oïdium ;
- autopollinisation ;
- type de bouquet fleuri ;
- Les bourgeons mâles apparaissent rarement ;
- rendement élevé ;
- absence d'amertume et de vides ;
- Les concombres ne se gâtent pas pendant le transport ;
- résistance aux variations de température, au froid et à la chaleur de courte durée.
Cet hybride présente peu d'inconvénients, le plus important étant sa faible résistance au mildiou et à la pourriture des racines. Autre point négatif : les concombres poussent rapidement et prennent une forme de tonneau, ce qui rend leurs graines grossières. La récolte est quotidienne ; si les plants sont surchargés de concombres mûrs, les nouveaux fruits se dessèchent. Il est impossible de récolter soi-même les graines de Murashka f1, car les variétés hybrides ne produisent pas de graines viables.
Plantation et entretien
La méthode de culture de cet hybride dépend de la région. Dans les climats plus froids, on prépare les semis, tandis que dans les climats plus chauds, on sème directement en pleine terre. La période de semis est également déterminée par les conditions climatiques ; on peut semer lorsque le temps est constamment chaud, de jour comme de nuit, et que les gelées sont passées. Si les semis sont effectués trop tôt ou en cas de coup de froid soudain, il est conseillé de couvrir temporairement les planches de culture.
Cet hybride est exigeant quant à la composition et à la structure du sol ; il ne prospère que dans un sol cultivé, meuble, fertile, de type limon sableux ou limoneux. Planté dans un sol lourd et pauvre, il donnera un faible rendement, même avec des soins attentifs, et ses jeunes fruits seront difformes. Un emplacement bien exposé, à l’abri des vents forts et des courants d’air, est recommandé. Les plaines et les zones où l’humidité stagne ne lui conviennent pas.
Étant donné la sensibilité de la variété Murashka f1 à certaines maladies, il est recommandé de choisir avec soin les cultures précédentes. Celles-ci peuvent inclure des solanacées, des crucifères, des herbes aromatiques et des oignons. Il est déconseillé de planter des concombres après des cucurbitacées, car ils puisent les mêmes nutriments dans le sol et sont sensibles aux mêmes maladies. En l'absence d'autre emplacement approprié, le sol est nettoyé et fertilisé avec un engrais vert, puis semé à l'automne et au printemps, et incorporé aux planches avant la floraison.
Préparation d'un site au sol appauvri, pauvre et non cultivé :
- À l'automne, les mauvaises herbes et autres débris sont enlevés de l'emplacement choisi.
- 12 kg de compost décomposé et 30 g d'engrais azoté, phosphoré et potassique (par m²) sont répartis uniformément sur les plates-bandes.
- La zone est arrosée avec une solution concentrée (rose foncé) de permanganate de potassium, recouverte d'un film plastique et laissée ainsi jusqu'au printemps.
- Deux semaines avant la plantation, retirez le film plastique et épandez un seau de sable par mètre carré pour structurer le sol lourd. Neutralisez l'acidité excessive du sol avec de la chaux ou de la farine de dolomie.
- On creuse la zone jusqu'à la profondeur d'une bêche, on brise les mottes de terre, on nivelle le sol et on délimite les plates-bandes.
Cet hybride pousse vigoureusement ; les plants doivent donc être mis en rangées continues, bien espacées. Si l’espace est limité, une plantation en quinconce est possible, à condition de respecter un espacement adéquat. Une densité trop élevée réduira considérablement le rendement, dégradera la qualité des concombres et augmentera le risque de maladies fongiques et bactériennes. Il est conseillé de ne pas planter plus de trois plants par mètre carré, en laissant environ 70 cm entre chaque plant. Arrosez abondamment immédiatement après la plantation.
Comment prendre soin
Lors de la plantation de jeunes plants en pleine terre, couvrez les planches d'un filet d'ombrage (sur des arches ou des tuteurs) jusqu'à ce que les plants soient bien enracinés et commencent à pousser. Arrachez les mauvaises herbes dès leur apparition, car elles privent les jeunes plants d'ombre et nuisent au développement normal de leurs racines. Ameublissez délicatement la terre autour des troncs de concombres une fois par semaine. La serre doit être aérée jour et nuit ; l'air humide et vicié est un milieu propice au développement des maladies.
Arrosez les plants quotidiennement, mais avec modération ; cette variété hybride pousse aussi bien dans un sol trop sec que dans un sol trop humide. Un arrosage trop fréquent et excessif peut accroître le risque de maladies dangereuses, comme les mycoses et la pourriture. Le matin, arrosez les concombres uniquement au niveau des racines, et le soir, vaporisez également les feuilles. Pour limiter l’évaporation de l’eau, paillez le sol avec de la paille ou de l’herbe sèche.
Les concombres Murashka F1 réagissent très bien à la fertilisation. Avant la floraison, on les fertilise avec de l'azote, par exemple avec du nitrate d'ammonium ou de l'infusion de fumier de poulet. Après le débourrement et pendant la formation massive des ovaires, on utilise des mélanges potassium-phosphore ou des complexes spécifiques (comme Hera, Rodnichok, Dobraya Sila, etc.). Fertilisez les plants tous les 10 à 15 jours pendant toute la période de croissance.
Vous pourriez être intéressé par :Cet hybride se caractérise par une croissance illimitée. Dès que le buisson développe 5 ou 6 vraies feuilles, la tige est attachée à un filet ou à de la ficelle. Lorsque le buisson atteint 80 à 100 cm, les pousses latérales sont pincées. Une fois que la tige principale atteint 1,5 m, les branches latérales sont taillées, en ne conservant pas plus de trois bourgeons. La plante peut ensuite être conduite à volonté, en veillant à ce que toutes les branches reçoivent suffisamment de lumière et soient faciles d'entretien. L'extrémité de la tige principale est pincée lorsqu'elle atteint 2 m. Les feuilles jaunies ou sèches sont supprimées.
Traitement des maladies
Le mildiou se manifeste d'abord par des taches jaunâtres et diffuses sur les feuilles, concentrées près des nervures. Ces taches s'agrandissent progressivement et les feuilles brunissent, se flétrissent et se dessèchent. Leur surface se couvre alors de petits points noirs appelés sclérotes. La maladie progresse rapidement en cas d'humidité excessive et de changements climatiques soudains et fréquents. Prévention et traitement :
- Avant le semis, les graines sont trempées dans de la Fitosporin conformément aux instructions ;
- toutes les 2 semaines, les buissons sont pulvérisés avec du petit-lait - 500 ml pour 5 litres d'eau ;
- les tiges sont attachées à la base avec du fil de cuivre ;
- Toutes les feuilles endommagées des plantes atteintes sont coupées et traitées avec Horus, Strobi ou Topaz.
Lorsque les concombres sont atteints de pourriture des racines, leur feuillage vert perd sa turgescence, cesse de se développer et s'affaisse. Les pétioles (près des tiges) et les tiges deviennent noircis et glissants, et de la moisissure est parfois visible à la surface du sol.
Vous pourriez être intéressé par :Pour prévenir l'infection, saupoudrez les plantations (sol et feuillage) de cendres de bois, de craie concassée ou de soufre colloïdal tous les 15 jours. Les concombres ne sont traités qu'aux premiers stades de la maladie, et les plants gravement atteints sont brûlés hors de la parcelle. Les traitements les plus efficaces sont le Previkur et l'Alirin-B.
Le concombre Murashka F1 est très facile à cultiver ; même un jardinier débutant peut obtenir une belle récolte de délicieux concombres. La seule difficulté mineure réside peut-être dans la taille du plant. Avec des pratiques culturales classiques, les maladies ne sont pas un problème, même en période d'épidémie. Uniformes, croquants et juteux, avec leur saveur riche et leur agréable douceur, ces concombres ne laisseront personne indifférent.
Avis
Elena, Vologda :
À mon avis, la variété de concombre Murashka f1 est la plus facile à cultiver. Nous en cultivions à Podolsk, mais depuis notre déménagement à Vologda, je les ai plantées sous serre. Je n'ai rencontré aucun problème. Quand il fait froid dehors, je réduis l'arrosage et j'aère la serre uniquement en journée. Aux beaux jours, je laisse les fenêtres et les portes ouvertes en permanence, simplement recouvertes de moustiquaires. Le seul inconvénient est la croissance anarchique du plant ; il faut le tailler régulièrement pour guider les pousses.
Julia, Samara :
Ma datcha est assez loin de chez moi ; je n'y vais que le week-end. Je ne cultive pas de concombres de variétés classiques ; sans surveillance constante, ils tombent souvent malades. J'ai donc réduit ma sélection à quelques hybrides, le Murashka f1 étant mon préféré. Ce sont des concombres délicieux et très productifs, parfaits pour les salades d'été et divers plats préparés. Il est conseillé de les récolter fréquemment, ce qui est impossible, mais je n'en ai jamais vu de difformes, et encore moins avec des graines dures. J'ai un système d'irrigation goutte à goutte automatique et je recouvre les planches de paillis par précaution. J'ai remarqué que les concombres sont plus savoureux avec un apport régulier d'engrais.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles