La variété de concombre Parker F1 a été développée en 2007. Elle a été inscrite au Registre national en 2010 comme étant cultivée dans les régions méridionales de la Fédération de Russie. Cependant, elle est également cultivée hors de Russie (en Ukraine, en Biélorussie et en Moldavie). Sa grande popularité s'explique par sa polyvalence : le Parker F1 peut être cultivé aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Cette variété est facile à cultiver et demande peu d'entretien. Ses fruits se conservent longtemps.
Caractéristiques de la plante
Le concombre Parker F1 est une variété précoce. Il produit principalement des fleurs femelles, mais des bourgeons mâles sont également présents. La pollinisation nécessite la présence d'insectes (abeilles, bourdons).
La plante possède une tige robuste portant des fruits de forme et de taille similaires. Ils sont nombreux et presque tous identiques. Les arbustes sont moyennement grimpants. Les feuilles sont gris-vert et légèrement ridées.
La variété de concombre Parker est indéterminée. Cela signifie que les plants sont hauts et nécessitent un support ou un treillage. Il faut prévoir un espace suffisant entre les plants, sinon ils deviendront trop denses, ce qui aura un impact négatif sur le rendement. Un support ou un treillage assurera un maintien solide au plant, lui permettant de concentrer son énergie sur la fructification.
Caractéristiques du fruit :
- Les concombres ont une forme cylindrique.
- Peint en vert foncé.
- Des rayures claires courent sur toute la longueur.
- La peau des concombres présente de gros tubercules munis d'épines claires.
Les fruits résistent au jaunissement. Les concombres Parker peuvent être consommés frais ou mis en conserve. Caractéristiques principales :
- Les concombres ont une forme uniforme. S'ils restent trop longtemps sans être récoltés, ils deviendront gros et trop mûrs.
- Les fruits ne présentent aucune inclusion, ce qui a un effet positif sur leur aspect commercialisable.
- Longueur 5-12 cm, diamètre ne dépassant pas 5 cm.
- Poids moyen 100-120 g.
Le goût est excellent. Les fruits sont juteux et dégagent un arôme agréable. Les concombres sont pratiquement dépourvus d'amertume. Leur chair est légèrement sucrée.
Indicateurs clés
Cette variété a un rendement élevé. À partir de 1 m2 Les agronomes récoltent environ 10 à 12 kg de fruits. La cueillette peut avoir lieu du début juillet à la mi-octobre.
Les agronomes et les jardiniers privilégient cette variété pour son bon goût, son excellente valeur marchande et sa capacité à supporter le transport sur de longues distances.
Principaux avantages :
- Cette variété est prolifique et peut porter des fruits pendant environ 1,5 mois.
- La plupart des graines ont un taux de germination élevé.
- Elle a une période de floraison précoce.
- Elle ne craint pas les variations de température et peut être cultivée dans des régions au climat froid.
Les inconvénients sont les suivants :
- Il n'est pas possible de récolter soi-même ses graines, car il s'agit d'une variété hybride.
- La pollinisation de la plante ne peut être réalisée que par les abeilles, une procédure difficile à mettre en œuvre en serre.
Facteurs réduisant le rendement des concombres :
- manque de chaleur, de lumière du soleil, d'engrais minéraux ;
- sols lourds;
- arroser à l'eau froide ;
- se développant dans les courants d'air ;
- température inconfortable pendant la formation des ovaires ;
- absence d'insectes ;
- densité de plantation ;
- maladies et parasites;
- récolte prématurée des fruits.
Facteurs qui augmentent le rendement :
- conformité à tous les aspects de la technologie agricole ;
- paillage et ameublissement du sol en temps opportun;
- récolte opportune;
- Pour attirer les insectes pollinisateurs, il est nécessaire de planter des plantes telles que l'origan, le chrysanthème et la tanaisie près des plants de concombre.
L'hybride Parker F1 a la capacité de résister aux principales maladies :
- oïdium;
- mosaïque du tabac;
- tache d'olive.
Pour prévenir les maladies, il est conseillé de traiter les semences avant la plantation. Évitez de planter dans des plates-bandes ayant déjà accueilli des courges, des citrouilles ou des pastèques. Laissez le temps aux jeunes plants de se développer afin d'éviter toute contamination par les micro-organismes du sol.
De la plantation des graines à la récolte des premiers fruits, il faut généralement compter 40 à 45 jours.
Caractéristiques de la technologie agricole
Les concombres Parker peuvent être cultivés de deux manières : à partir de jeunes plants ou par semis direct en pleine terre. Les jardiniers et agronomes expérimentés privilégient la méthode des jeunes plants, qu’ils jugent plus fiable. Avant le semis, il est conseillé de traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium ou de stimulateurs de croissance. Les semis en serre débutent le 1er avril et en pleine terre, le 1er mai. La température optimale pour la germination est de 25 °C. OAVEC.
Les graines doivent être semées dans des contenants préparés à cet effet ou dans des godets de tourbe. Remplissez les contenants avec un terreau composé de :
- humus;
- sable;
- gazon en proportions égales.
L'utilisation de godets de tourbe facilitera la transplantation en pleine terre et accélérera l'acclimatation de la plante à son nouvel emplacement. Immédiatement après la transplantation, arrosez-la avec de l'eau tiède et décomposée. Recouvrez ensuite les godets ou les contenants de film plastique et placez-les dans un endroit chaud. Dès l'apparition des premières pousses, déplacez les jeunes plants dans un endroit plus lumineux et retirez le film plastique.
Pendant la croissance, plusieurs apports d'engrais au niveau des racines sont nécessaires. Utilisez 10 g d'engrais soluble pour 10 litres d'eau. La dose recommandée est de 100 ml par plante. Le premier apport doit être effectué dès l'apparition de la deuxième feuille. Le second apport doit être effectué 10 jours avant la plantation à son emplacement définitif.
À 1,5 mois, les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre. À ce stade, ils devraient avoir produit 4 à 5 feuilles. Repiquez-les délicatement, en veillant à ne pas endommager les racines. Le collet ne doit pas être enterré trop profondément. Comblez les trous une fois que l'eau d'arrosage s'est infiltrée dans le sol. Après 3 à 4 jours, vous pouvez tuteurer le plant à l'aide de :
- grand écart ;
- fils de lin.
Les pousses latérales sont pincées pour les empêcher de pousser latéralement. Formation d'un buisson Il convient de procéder à cette opération 1 à 2 fois par semaine, en veillant à supprimer toutes les pousses de premier et de deuxième ordre. L'emplacement de la plate-bande doit être soigneusement choisi : le sol doit être riche, meuble et humide. Les règles de rotation des cultures doivent être respectées.
Vous pourriez être intéressé par :Avant de semer, vérifiez la germination des graines. Pour cela, dissolvez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau et plongez-y les graines. Celles qui coulent sont prêtes à être semées.
Avant de planter, il faut préparer les planches de culture. Il convient d'incorporer au sol les engrais minéraux et l'humus nécessaires. Ensuite, il faut bêcher et labourer soigneusement la terre. eauLe phosphate d'ammonium ou le superphosphate de sodium peuvent être utilisés comme engrais minéraux. Ces engrais doivent être dissous dans l'eau pour éviter de brûler la plante. Généralement, la solution est préparée dans un rapport de 1 litre de phosphate pour 10 litres d'eau.
Creusez des trous d'environ 5 cm de profondeur dans les plates-bandes. Placez les graines dans les trous et recouvrez-les de terre. Paillez le dessus avec de la paille ou de la sciure de bois. Espacez les trous d'environ 50 à 60 cm.
Principal caractéristiques de soins:
- Arrosez le matin avec de l'eau tiède. Ceci est nécessaire pour éviter que les rayons du soleil ne brûlent les feuilles.
- Il convient de désherber et d'ameublir le sol régulièrement. Cette opération assure l'oxygénation des racines, stimulant ainsi la croissance des plantes.
Les jardiniers recommandent de planter cette variété sous une bâche plastique. La largeur de la plate-bande doit atteindre 1 mètre. La bâche est retirée une fois tout risque de gel écarté, c'est-à-dire après le 15 juin.
Avis
Nikolaï, 49 ans
Je cultive cette variété depuis plusieurs années. Je suis toujours scrupuleusement les instructions de culture. Je prépare soigneusement les planches, je palisse les tiges et je supprime les gourmands. Les plants poussent vigoureusement et les fruits sont fermes et croquants. Leur saveur est excellente, avec un arôme subtil. Ma femme consomme les concombres frais et les utilise aussi bien pour faire des confitures. Je les recommande vivement.
Svetlana, 36 ans
C'est la deuxième année que je cultive cette variété. Un ami me l'a conseillée. J'ai beaucoup aimé les concombres. Je tiens particulièrement à souligner sa résistance aux maladies. Son principal inconvénient, à mon avis, est l'épaisseur de sa peau.
Oksana, 41 ans
Le concombre Parker F1 est un hybride pollinisé par les abeilles, je ne le cultive donc qu'en extérieur. Il germe assez rapidement, mais son feuillage abondant nécessite une taille régulière. Ses fruits sont fermes, à la peau épaisse et savoureux. Certains présentent une légère amertume. Cette variété est idéale pour la mise en conserve ; les concombres se conservent bien.
Les concombres Parker F1 sont très appréciés des agronomes et des jardiniers. Ils offrent une récolte abondante, se conservent bien dans des conditions optimales et supportent un transport prolongé. Leur fruit, au goût agréable, se déguste tel quel et se prête aussi bien à la mise en conserve, à la fois industrielle et artisanale.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles