Parmi les tomates, la variété Buyan se distingue par sa productivité et sa polyvalence. Ces tomates allient saveur exquise, facilité de culture et rendement élevé. Toutefois, certaines conditions de culture sont indispensables.
Caractéristiques générales
Outre le nom « Buyan », cette variété est également connue sous le nom de « Boets ». Ces deux appellations sont répandues et bien implantées. Les plants de tomates sont à croissance déterminée, compacts et précoces. Les semis arrivent à maturité en une centaine de jours.
Un peu d'histoire
En 2012, des sélectionneurs de l'Institut de recherche sibérien ont mis au point une variété universelle qui pousse dans les climats froids, produit une bonne récolte et est résistante à la sécheresse et autres catastrophes naturelles.
Vous pourriez être intéressé par :Cette variété a été conçue pour être cultivée dans le Caucase du Nord, au Kazakhstan, dans la région septentrionale de la Volga et en Sibérie. Elle prospère dans les régions méridionales et tempérées. Dans sa description, ses créateurs recommandent de la cultiver aussi bien sous serre et sous abri plastique qu'en pleine terre.
Caractéristiques des buissons
Comme indiqué précédemment, les plants de tomates Buyan sont bas, n'atteignant pas plus de 50 cm de hauteur. L'avantage de cette plante à croissance déterminée est qu'elle ne nécessite ni pousses latérales ni tuteurage.
Les feuilles des arbustes sont vert foncé, très texturées et de taille moyenne. Plusieurs inflorescences simples se forment sur les arbustes. La première apparaît sous la sixième ou la septième feuille. La suivante apparaît une ou deux feuilles plus tard.
La tomate Boyets s'adapte bien aux différentes conditions climatiques : elle tolère bien la sécheresse et les vagues de froid.
Caractéristiques du fruit
Avec des soins appropriés, les fruits atteignent une taille moyenne et une forme parfaitement cylindrique. À maturité, ils sont rouges ou jaunes, selon la variété. Le poids moyen de chaque tomate est d'environ 70 grammes, mais les premières tomates peuvent être plus grosses. Ces fruits ronds, en forme de prune, possèdent quatre loges contenant les graines. Leur saveur est douce, légèrement acidulée.
Productivité
En cultivant correctement les tomates Buyan (Fighter), vous obtiendrez une récolte abondante. Le rendement approximatif par mètre carré est d'environ 25 kg. Chaque plant peut produire jusqu'à 8 kg.
Les premières tomates à apparaître sur les plants sont les plus grosses. Chaque plant peut donner jusqu'à trois récoltes. Vertes lorsqu'elles sont vertes, elles deviennent rouge foncé à maturité.
Avantages et inconvénients
La variété de tomate Buyan présente les avantages suivants :
- facilité de culture et d'entretien ;
- taux de rendement élevés;
- forte résistance à la sécheresse, au gel et aux variations de température ;
- arbustes de qualité inférieure ne nécessitant ni attache ni pincement ;
- maturation uniforme et précoce ;
- résistance à de nombreuses maladies, dont la mosaïque du tabac.
Le seul inconvénient de cette variété de tomate est sa courte durée de conservation. Cependant, ce n'est pas un problème majeur, car il existe des méthodes modernes permettant de conserver de délicieux légumes, même en cas de récolte abondante.
Caractéristiques de la pollinisation
Les tomates Buyan sont pollinisées naturellement par les insectes pollinisateurs. En l'absence de bourdons et d'abeilles domestiques, il est conseillé de stimuler la fructification en secouant délicatement les plants en fleurs ou en les traitant avec de l'engrais foliaire.
Maladies et ravageurs
De manière générale, les tomates Buyan sont très résistantes aux maladies. Cependant, leur culture peut tout de même présenter des difficultés.
- Pourriture apicale. La maladie se manifeste par l'apparition d'une tache au sommet d'un fruit encore vert. Deux à trois traitements à base de nitrate de calcium suffisent à la combattre.
- Mildiou. Ce problème peut être combattu en traitant les fruits avec une solution spéciale à base de chaux et de sulfate de cuivre. Cette solution est très agressive ; il faut donc la préparer avec précaution. Un mauvais dosage peut brûler les fruits.
Vous pourriez être intéressé par :Les tomates sont parfois attaquées par certains ravageurs. Il convient de les contrôler dès les premiers signes d'infestation à l'aide d'insecticides spécifiques.
travaux agrotechniques
La description de cette variété serait incomplète sans aborder sa culture. La tomate Boyets se cultive à partir de jeunes plants. Son entretien est très simple, car elle s'adapte facilement à presque toutes les conditions climatiques. Les techniques de culture sont similaires à celles des autres variétés de tomates à croissance déterminée.
Faire pousser des semis
Le mois de mars est la meilleure période pour semer les graines destinées aux semis. Repiquez les jeunes plants en pleine terre lorsqu'ils ont 50 à 55 jours. Pour garantir leur bonne santé, faites tremper les graines au préalable dans une solution saline, puis dans une solution diluée de permanganate de potassium. Pour la culture, il est préférable d'utiliser un terreau contenant les éléments suivants :
- compost;
- sol gazonné feuillu;
- sable;
- tourbe;
- cendre.
Lors du semis, maintenez une distance d'environ 2 cm entre les graines et plantez-les à une profondeur de 1,5 à 2 cm.
Avant la germination, recouvrez les contenants de verre ou de plastique et placez-les dans un endroit chaud. Repiquez les semis après l'apparition de deux vraies feuilles. Les godets de tourbe sont particulièrement pratiques, car faciles à déplacer. Deux semaines avant la transplantation, acclimatez les semis en les déplaçant régulièrement à l'extérieur. Plantez-les en pleine terre à raison de 6 à 7 plants par mètre carré.
Caractéristiques de soins
Comme toute plante, les tomates Buyan nécessitent des soins attentifs et réguliers. Pour obtenir une récolte abondante, suivez ces quelques règles simples :
- Le désherbage et le labourage du sol sont effectués régulièrement ;
- Il est important d'alterner les périodes d'arrosage, d'ameublissement et de séchage du sol ;
- Après la transplantation des jeunes plants, un arrosage quotidien abondant est important et ne doit pas être interrompu jusqu'à ce que le feuillage devienne d'un vert vif ;
- Les tomates adorent le soleil ;
- Pour obtenir une récolte abondante, une fertilisation régulière est importante (4 à 5 fois par saison) ;
- L’arrosage est effectué de manière à laver l’ensemble du système racinaire sans emporter la terre (pour cela, des trous nets sont creusés près du tronc) ;
- Les médicaments antibactériens et antiparasitaires sont utilisés en tenant compte du temps nécessaire à leur absorption ; le médicament ne doit pas être présent dans les feuilles et le tronc lorsque les légumes commencent à se former ;
- Pour une meilleure fructification, il convient de secouer les arbustes pendant la période de floraison ;
- Lors de la récolte, les jardiniers expérimentés recommandent de laisser un fruit mûr, ce qui permettra aux autres de mûrir plus rapidement.
Vous pourriez être intéressé par :La variété Buyan est très prisée des jardiniers modernes, notamment dans les régions au climat difficile. Ses excellentes caractéristiques expliquent sa popularité, comme en témoignent les nombreux avis positifs d'utilisateurs et les photos de récoltes abondantes.
Avis
Natalia, Tioumen
« J’ai acheté et planté ces arbustes en pleine terre pour la première fois. J’ai été agréablement surpris par le grand nombre de beaux fruits uniformes. Malgré le fait que les arbustes soient couchés directement sur le sol, ils n’ont pas développé de mildiou, contrairement à d’autres variétés. Outre le bon rendement, j’ai également apprécié leur goût sucré, si vous aimez ça. »
Svetlana, Krasnoïarsk
« Je cultive mon potager en extérieur depuis de nombreuses années. Je sème les graines début mars, puis je les repique en pleine terre sans les tuteurer ni supprimer les gourmands. Dès la fin juin, nous dégustons de délicieuses tomates sucrées. Je les récolte trois fois jusqu'en septembre. En été, je les laisse mûrir sur pied, puis, à l'approche de l'automne, je les cueille encore vertes et les fais mûrir à l'intérieur. »
Elena, Kurgan
« Une variété formidable. Je la plante en grande quantité suite à une situation particulière. Après avoir repiqué les jeunes plants en pleine terre, ils ont survécu à un gel mi-juin. Non seulement ils ont survécu, mais ils ont aussi donné une récolte abondante. De plus, juste après le gel, alors que les plants commençaient à se rétablir, une vague de chaleur et de sécheresse intense s'est abattue sur la région. Cela ne m'a pas empêché de récolter une excellente production. »

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires