Le grenadier est un arbre fruitier qui pousse principalement sous les climats tropicaux et subtropicaux. On pense qu'il est originaire d'Asie centrale et d'Afrique. Il existe de nombreuses variétés de cette plante. Le grenadier est également utilisé comme arbuste ornemental et peut être taillé en haie. Son fruit a de multiples usages. Les grenadiers à haut rendement sont cultivés pour la transformation industrielle, la production de jus et la consommation en frais.
Variétés de grenade
Il existe environ 500 variétés de grenades. Chaque année, les sélectionneurs créent de nouvelles variétés, en privilégiant celles qui sont résistantes aux maladies. La grenade est cultivée en Crimée, en Iran et dans la région méditerranéenne. À l'état sauvage, le fruit pousse sur les pentes des forêts de pins et de chênes.
Ils sont divisés en fonction de :
- formes;
- taper;
- coloration.
Les haricots se déclinent également en une variété de couleurs et de tailles. Les principales différences résident dans le type de plant et la région d'origine.
Presque toutes les variétés présentent de belles fleurs doubles ou simples. L'écorce est généralement brune. Les pousses sont tortueuses et assez courtes. Les feuilles sont allongées. Leur couleur est vert clair. Surface :
- coriace;
- avec un léger brillant.
La face inférieure de la feuille est mate et présente une nervure centrale. Les feuilles ont un pétiole elliptique. La forme la plus courante est :
- lancéolé;
- oblong.
Les feuilles peuvent atteindre environ 10 cm de long et 2 à 3 cm de large. La plante fleurit de mai à août.
Le grenat se divise en deux types principaux :
- ordinaire;
- Socotran.
Ordinaire
Cet arbre pousse dans les climats subtropicaux et peut porter des fruits pendant environ 50 ans. Sa production typique est d'environ 60 kg. L'arbuste atteint 6 mètres de hauteur. Ses branches sont assez fines et épineuses. Le fruit a la taille d'une orange et sa couleur varie du jaune au rouge foncé. La période de croissance dure jusqu'à 8 mois. Le fruit mûrit en 150 jours.
Cependant, il existe aussi des effets secondaires. La grenade est déconseillée si vous souffrez des affections suivantes :
- tube digestif ;
- ulcères;
- érosions.
Les personnes allergiques doivent consommer ce fruit avec précaution. La fleur, en forme d'entonnoir, possède de nombreuses étamines. Elle se décline en une variété de couleurs. La grenade a une peau épaisse et une forme sphérique. Un fruit pèse entre 600 et 800 grammes. À l'intérieur, la chair est divisée en cloisons contenant les graines, dont la couleur varie du blanc au rubis foncé.
Son goût est aigre-doux, sa chair est charnue et juteuse. Un seul fruit peut contenir jusqu'à 1 000 graines. Cet arbre pousse au Turkménistan, au Tadjikistan et dans le Caucase.
Socotrans
Il pousse principalement sur l'île de Socotra et se rencontre rarement à l'état sauvage. Cet arbre à feuilles persistantes atteint 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont oblongues et ses inflorescences roses. Ses fruits contiennent une petite quantité de sucre. Il affectionne les sols sableux et peut pousser jusqu'à 300 mètres d'altitude. Il n'est pas cultivé.
Selon la variété, les fruits peuvent être distingués par leur apparence.
La peau peut être :
- écarlate;
- Bourgogne;
- jaune;
- orange.
La chair peut être blanche, rose ou framboise. Elle a une saveur plus sucrée. Le goût de la grenade est influencé par la présence de saccharose et de divers acides.
Peut être divisé en :
- sucré (teneur en sucre d'environ 18 %) ;
- aigre-doux (teneur en sucre d'environ 10 %) ;
- acide (teneur en sucre ne dépassant pas 8 %).
La saveur est principalement influencée par la région de culture, le climat et le stade de maturité du fruit. Les grenades ont besoin de suffisamment de chaleur et de lumière pour pousser.
Les principales caractéristiques des fruits sucrés :
- la présence d'une couleur bordeaux foncé dans la peau ;
- aucune lésion cutanée ;
- poids de fruits suffisant (au moins 150 g) ;
- lignification du pédoncule ;
- absence d'odeur désagréable.
Les variétés les plus sucrées :
- Le dholka est une variété cultivée en Inde. Ses haricots sont principalement de couleur foncée.
- L'akhmar, qui pousse en Iran, a des grains de couleur rose-rouge.
- Le nar-shirin, qui pousse en Iran, a des grains de couleur claire ou cramoisie.
Les grenades jaunes ont une saveur sucrée et sont pratiquement sans acidité. Leurs graines sont rose pâle. Lors de l'achat d'une grenade jaune, assurez-vous que sa peau est intacte, sans bosses ni dommages.
Le plus populaire
Toutes les variétés de grenades existantes se divisent en deux sous-groupes. Les fruits du groupe 1 ont des graines dures. Ces variétés poussent dans les climats chauds. Les plants du groupe 2 ont des graines molles. Ils sont assez sensibles et peuvent mourir si le sol dans lequel ils poussent est inadapté.
Les principales sont les suivantes :
- Mangulati sucré. Origine : Israël. Poids moyen du fruit : 200 g. La pulpe est sucrée. Cet arbre est un symbole d’amour en Israël. Il est souvent utilisé en cosmétique.
- Akdona. Cultivée principalement en Ouzbékistan et en Asie centrale. Le buisson est assez compact. Le fruit asiatique est aplati et pèse jusqu'à 500 g. Sa peau est couleur framboise. Les graines sont longues et roses. Le jus du fruit est rose et riche en sucre (15 %). Les fruits mûrissent en octobre. Un seul buisson produit 25 kg.
- Achik Anor. Cette grenade rouge a été créée par des horticulteurs ouzbeks. Son poids moyen est de 400 g. Sa chair est sucrée avec une légère acidité. Sa principale caractéristique est sa peau vert foncé.
- Le pommier de Carthage, également appelé « pommier nain », est cultivé dans la région méditerranéenne. Sa petite taille le rend idéal pour la culture en pot sur un rebord de fenêtre. Ses feuilles sont brillantes et ses branches sont munies de petites épines. Ses fruits varient de l'orange au foncé. Cet arbuste atteint environ 60 cm de hauteur et nécessite une taille régulière. À l'automne, son feuillage tombe. La plante a besoin d'une période de dormance.
- Carthage. Originaire de Carthage. Sa floraison est longue et elle peut être cultivée en intérieur. Ses feuilles sont vertes. Ses fruits ne sont pas comestibles. La plante nécessite une taille.
- Nana. Cette variété, originaire d'Iran, ne dépasse pas 1 m de hauteur. Ses feuilles sont vertes. L'arbuste porte des fleurs oblongues. Ses fruits, allongés, ont une saveur aigre-douce. Il nécessite un arrosage régulier et un climat chaud.
- Bedana. Arbuste à feuilles persistantes produisant de petits fruits. Il préfère les climats chauds et secs.
- Kazak amélioré. Les fruits sont ronds. La peau est foncée. L'écorce est fine et les graines sont rouges. La saveur est principalement sucrée.
- Heleisha Pink. Variété développée par des horticulteurs azerbaïdjanais. Cet arbuste atteint 3 mètres de hauteur. Ses branches sont couvertes de nombreuses épines. Ses fruits, de formes variées, pèsent en moyenne 300 g.
Ces fruits ont une durée de conservation d'environ 5 à 6 mois et sont principalement vendus en Azerbaïdjan.
Résistant au gel
Le grenadier est une plante qui aime la chaleur. Il peut résister à de courtes gelées jusqu'à -15°C. OS. Mais même les variétés résistantes au gel survivent rarement aux hivers rigoureux. À des températures de -17 OLa plante meurt. Les basses températures endommagent les pousses fructifères. Toute la partie inférieure gèle. Lors d'hivers doux, la plante hiverne sans problème.
Les principales options résistantes au gel :
- La grenade Ak Dona de Crimée présente une écorce jaune-rouge tachetée et une forme assez aplatie. Sa chair est jaune et sa pulpe rose. Sa saveur est légèrement acidulée. L'arbre, à la cime large, nécessite une taille régulière. Il est cultivé en Crimée et en Asie centrale.
- Grenade rouge. Cet arbuste atteint environ 3 mètres de hauteur. Son poids moyen est de 400 grammes. Ses graines, roses, ont une saveur aigre-douce. La grenade mûrit en octobre. Elle est principalement cultivée pour son jus. Sous les climats tempérés, une protection hivernale est nécessaire.
- Galusha rose. Originaire d'Azerbaïdjan. Le fruit pèse environ 300 g. Il se prête à la préparation de jus et de sauces variées. Sa saveur est unique.
- Grenade précoce Nikitsky. Originaire de Crimée. Une protection hivernale est indispensable. La variété Nikitsky produit de gros fruits.
Il est principalement cultivé pour son jus et sa consommation fraîche. Les photographies montrent l'arbre et ses fruits.
Avec des grains légers
Les fruits à graines claires sont appelés grenades blanches. Cependant, il n'existe pas de grenade à chair d'un blanc pur ; elle présente diverses nuances. Ce fruit est considéré comme une précieuse source d'oligo-éléments et de vitamines. Les bienfaits de la grenade sont connus depuis longtemps. Les vitamines et les minéraux qu'elle contient renforcent le système immunitaire et aident à lutter contre les maladies graves.
Ce sont des variétés sucrées :
- Le dholka, cultivé en Inde. C'est un petit arbuste aux graines blanches. Sa saveur est sucrée.
- L'akhmar est cultivé en Iran. Cet arbuste peut atteindre 4 mètres de haut. Ses fruits ont une peau épaisse et ses fèves couleur crème ont une saveur agréable.
- Akdona. Grand arbuste poussant en Asie centrale. Ses fruits pèsent environ 200 à 300 g. Ses graines sont allongées, rose pâle et sucrées.
- Thuja tish. Un hybride de la variété Akdona. La peau est jaune clair. Les graines sont petites et riches en vitamines.
Les graines de grenade contiennent de l'iode, du potassium, du phosphore et diverses vitamines. Le fruit renferme 15 acides aminés, ce qui en fait un aliment très apprécié des végétariens.
Sans pépins
Les variétés sans pépins sont pratiquement inexistantes à l'état naturel. Seules quelques variétés à très petites graines existent. Ces fruits produisent 25 % de jus en plus que les autres. Ils se consomment frais et servent à la fabrication de jus.
Le plus populaire :
- Merveilleux. Cette variété n'est pas la plus productive, mais elle est très appréciée pour son excellent goût. Les grains sont petits. Les fruits ne sont pas gros, pesant environ 200 g. Elle est cultivée en Israël et au Pérou.
- La mozzarella d'Elche est très appréciée en Espagne. Ses fruits sont gros, pesant environ 800 g. Leur peau est fine et rose. Leur saveur est agréable.
Lire aussi
Ce sont les principales variétés ; il en existe d'autres, mais elles ne sont pas répandues et sont presque impossibles à trouver à la vente.
Intérieur
Le grenadier est une plante facile à cultiver. Cependant, sa culture exige des conditions optimales. En Russie, il ne pousse que dans la péninsule de Crimée. Seules les variétés naines peuvent être cultivées en intérieur.
Dans ces conditions, les grenadiers deviennent des plantes d'intérieur. La récolte de ces « plantes d'intérieur » est quasi inexistante. Leur principal atout réside dans leurs qualités décoratives. Cette plante est prisée des amateurs de bonsaï et des jardiniers expérimentaux.
Particularités :
- Pour cultiver des grenades chez soi, il faut utiliser un sol nutritif.
- Les graines germent en 2 à 2,5 mois.
- Dès l'apparition des jeunes pousses, il faut déplacer le pot à l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé.
- Cette plante nécessite un arrosage et une fertilisation réguliers. Durant la saison froide, l'arbre perd ses feuilles.
Durant sa période de dormance, le plant est placé dans une pièce fraîche. Après la floraison, il est rempoté. On peut le tailler si nécessaire. La variété la plus répandue en Russie est « Carthage », tandis qu'aux États-Unis, il s'agit de « Eighth Ball ». Le fruit présente une teinte pourpre inhabituelle et la grenade est extrêmement savoureuse.


Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples