Bienfaits et contre-indications du champignon laiteux (+17 photos)

Champignons

Cette précieuse boisson ancestrale porte de nombreux noms : champignon tibétain, champignon de lait, champignon du yogi indien et grain de kéfir. Il s’agit d’un groupe de bactéries et de micro-organismes appartenant au genre Zooglea. Le champignon est bien connu de tous, car il sert de base à la préparation du kéfir, ce produit laitier essentiel.

Description d'un groupe de bactéries et de micro-organismes

Les bactéries et les micro-organismes qui composent le champignon vivent en symbiose. Il est impossible de cultiver des champignons chez soi, car tout déséquilibre dans la proportion de bactéries ou de micro-organismes les rend non viables.

Apparence et photo

Ce champignon se présente sous forme d'amas d'éléments sphériques dont la taille varie de 1,5 à 50 mm. Son aspect rappelle celui d'une inflorescence de chou-fleur ou de grains de riz ronds cuits. Ces amas visqueux ont une texture ferme. Ils sont généralement blancs, mais certains spécimens présentent une teinte jaunâtre. La photo permet d'observer plus en détail son apparence.

Lorsque des bactéries et des micro-organismes pénètrent dans un environnement favorable, ils se multiplient rapidement. Cela provoque un gonflement du corps et le champignon prend la forme d'une fleur de chou-fleur.

Composé

Les principaux composants du champignon tibétain sont les suivants :

  1. Lactobacilles.
  2. Levure de lait.
  3. Bactéries acétiques.

De plus, le champignon contient des composants supplémentaires :

  • vitamine A;
  • vitamine D;
  • groupe de vitamines B (B1, B2, B6, B12) ;
  • caroténoïdes;
  • niacine;
  • potassium;
  • fer;
  • iode;
  • zinc;
  • alcool;
  • enzymes.
Bon à savoir !
Ce champignon contient du folate, des acides gras, des protéines légères et des polysaccharides. De par sa teneur en alcool, il est considéré comme un produit de la fermentation lactique et alcoolique.

Est-ce sans danger pour la consommation ?

Les grains de kéfir ne sont pas comestibles. Cependant, le produit fermenté peut et devrait être consommé. Le kéfir est même recommandé pour les nourrissons. Il est utilisé à des fins thérapeutiques, préventives et comme ingrédient dans de nombreux plats. Le kéfir est également délicieux nature, accompagné de biscuits, d'un petit pain frais croustillant ou de pommes de terre sautées.

Les bienfaits et les méfaits du champignon laiteux

Les bienfaits du champignon de lait tibétain sont reconnus depuis des siècles. Il a un effet bénéfique sur le corps humain, et notamment les effets suivants :

  1. Restauration de la microflore.
  2. Population de bactéries bénéfiques dans les intestins.
  3. Renforcer l'immunité.
  4. Restauration du tube digestif et de la muqueuse gastrique.
  5. Régulation du flux biliaire.
  6. Renforcement des vaisseaux sanguins.
  7. Améliorer le fonctionnement du système circulatoire.
  8. Lifting et tonification de la peau.
Propriétés utiles du champignon
Propriétés utiles du champignon

Pour les maladies graves, le kéfir est pris en complément des traitements conventionnels. Les produits fongiques sont utilisés à des fins thérapeutiques pour traiter et prévenir les affections suivantes :

  • obésité et surpoids ;
  • trouble métabolique dans l'organisme ;
  • diverses formes d'allergies ;
  • maladies infectieuses;
  • maladie du foie;
  • dysfonctionnement pancréatique ;
  • maladies de l'estomac ;
  • troubles du système cardiovasculaire ;
  • athérosclérose ;
  • maux de tête ;
  • hypertension artérielle;
  • rhumatisme;
  • ostéochondrose ;
  • muguet;
  • stomatite;
  • colique néphrétique;
  • maladies respiratoires;
  • diabète sucré (à l'exception de la forme insulinodépendante) ;
  • Croissance lente des cheveux.

Le kéfir possède non seulement des propriétés bénéfiques, mais aussi plusieurs contre-indications. Les personnes allergiques aux produits laitiers ou souffrant d'infections fongiques doivent éviter les grains de kéfir. Cette boisson tibétaine peut réduire l'efficacité de nombreux médicaments. Par conséquent, sa consommation est contre-indiquée chez les personnes sous traitement médicamenteux.

Souviens-toi!
En raison de sa teneur en alcool, ce produit est incompatible avec les boissons alcoolisées.

La fréquence d'administration et la posologie sont déterminées par le médecin. Le kéfir constitue le traitement de première intention pour certaines affections.

Ce précieux produit peut également être utilisé par voie topique pour traiter les maladies de la peau et les gonflements :

  1. Pour les plaies et les coupures, ainsi que pour le traitement de l'orge, appliquer un tampon imbibé de la boisson pendant une demi-heure.
  2. Pour éliminer l'acné, appliquez quotidiennement une serviette imbibée de kéfir sur la zone à problèmes pendant 30 minutes.
  3. Les yogis utilisent des compresses faites à partir de cette boisson pour soulager les gonflements et la fatigue des jambes.
  4. En cas de séborrhée, on applique du kéfir sur la zone squameuse deux fois par semaine. Ce traitement est répété 10 fois.
  5. Pour lutter contre la chute des cheveux, on applique sur les racines une masse homogène de kéfir et d'huile de ricin pendant 40 minutes.
Mode d'emploi
Mode d'emploi

Le kéfir est un aliment de prédilection des nutritionnistes dans la lutte contre l'obésité. Il est intégré à de nombreux régimes alimentaires, car il constitue un complément nutritionnel précieux. Toutefois, la fréquence de consommation et le dosage doivent être déterminés par un nutritionniste, car les régimes non contrôlés peuvent être très néfastes pour la santé.

Le kéfir est utilisé pour traiter l'érythème fessier chez les nourrissons. Mélangez 1 litre de kéfir avec 100 g d'huile d'olive. Versez le mélange dans le bain tiède de bébé. Ce traitement peut être répété une fois par semaine pendant 10 minutes.

Intéressant!
Le kéfir associé au beurre a un effet antiseptique et cicatrisant sur la peau délicate des enfants.

L'histoire de la boisson yogi

Il existe plusieurs théories sur les origines de la boisson tibétaine. Les plus répandues sont :

  1. Des moines tibétains ont reçu une boisson à base de champignon.
  2. Cette boisson a été donnée aux musulmans par Allah.
  3. Cette boisson fut présentée aux Caucasiens par le prophète Mahomet.

L'hypothèse la plus répandue concernant l'origine de la boisson yogi la situe au Tibet. Des moines tibétains auraient mis au point cette boisson miraculeuse par l'expérimentation et jalousement gardé le secret de sa préparation. Ils ne l'auraient révélé qu'à un seul Européen : un professeur oncologue polonais qui passa cinq ans à sauver des Tibétains du cancer. En remerciement, les moines lui offrirent le champignon de lait, que le Polonais fut le premier à rapporter en Europe.

Les musulmans croient qu'Allah leur a donné ce champignon. Le secret de sa préparation se transmet de génération en génération, comme un précieux héritage familial. On attribue à ce champignon magique des vertus de santé et de prospérité pour le foyer.

La troisième théorie répandue sur l'origine du kéfir suggère que les Caucasiens orthodoxes ont reçu ce champignon en cadeau du prophète Mahomet il y a 1 500 ans. Dans le Caucase, les grains de kéfir sont appelés « grains du Prophète » et le kéfir obtenu à partir de ces grains, « boisson du Prophète ».

Depuis le XIXe siècle, le kéfir est largement utilisé en Europe comme remède médicinal et préventif contre de nombreux maux. Aujourd'hui, les propriétés médicinales des champignons tibétains sont avérées et utilisées en médecine traditionnelle.

Comment cultiver des champignons de lait chez soi ?

Cultiver ce champignon chez soi et savourer cette boisson yogique maison à tout moment est facile. Il suffit d'un petit morceau. Et même cela n'est pas difficile, car le champignon est désormais facilement disponible à un prix très modique, voire gratuitement.

Pour cultiver ce champignon, vous aurez besoin d'un bocal en verre propre, de lait et d'un morceau de gaze. La procédure de culture comprend les étapes suivantes :

  1. Le lait destiné au kéfir doit être bouilli. Font exception le lait pasteurisé et le lait UHT.

    Le processus de culture des champignons
    Le processus de culture des champignons
  2. Deux cuillères à café de champignon doivent être soigneusement rincées à l'eau courante.
  3. Déposez les champignons au fond du bocal et versez du lait légèrement tiède. Vous pouvez utiliser du lait froid, mais la fermentation sera plus longue.

    Champignons de lait en bocal
    Champignons de lait en bocal
  4. Recouvrez le bocal de plusieurs couches d'étamine et placez-le à température ambiante. Les champignons doivent pouvoir respirer ; évitez donc le film plastique et les couvercles. L'étamine laisse passer l'air et protège le produit de toute contamination.
  5. Si la fermentation a été menée correctement, une couche épaisse se formera à la surface du lait après 24 heures. Le kéfir obtenu est alors filtré et les champignons sont conservés pour une utilisation ultérieure.

    Filtrer le kéfir
    Filtrer le kéfir

Si des particules fongiques remontent à la surface pendant la fermentation, retirez-les. Leur présence n'altère pas la qualité du kéfir. N'utilisez pas d'objets métalliques pour la culture du champignon.

Avis des médecins sur l'utilisation du champignon

Les bienfaits des grains de kéfir sont confirmés par des avis positifs de médecins :

Anna Vitalevna, médecin généraliste : « La consommation de kéfir à base de champignons tibétains a montré des résultats positifs dans le traitement des patients atteints d'athérosclérose et de certaines formes de diabète. Bien que cette boisson ne présente pratiquement aucune contre-indication, il est recommandé de consulter un médecin avant d'en consommer. »

Rinat Arkadyevich, médecin généraliste : « Je recommande cette boisson aux patients souffrant d'hypertension. Elle est peu coûteuse et facile à trouver. Et surtout, elle ne présente pratiquement aucune contre-indication. »

Vadim Romanovich, nutritionniste : Je ne peux qu'approuver les bienfaits inestimables de ce produit pour l'organisme. Il n'est pas étonnant que le kéfir fasse partie de la plupart des régimes alimentaires et soit recommandé aux personnes en surpoids. Cependant, beaucoup oublient les contre-indications.

Premièrement, ce produit est déconseillé aux personnes souffrant d'infections fongiques. Deuxièmement, le kéfir tibétain diminue considérablement l'efficacité des médicaments. Si sa prise est nécessaire pendant un traitement, il est recommandé de le consommer 3 à 4 heures après la prise des médicaments.

Réponses aux questions fréquemment posées

Les grains de kéfir suscitent toujours de nombreuses questions. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes à leur sujet :

Peut-on donner des champignons tibétains aux enfants ?
De nombreuses sources indiquent que le kéfir et les produits à base de champignons peuvent être introduits comme aliments complémentaires chez les bébés dès l'âge de 8 mois. Cependant, certaines sources précisent que le kéfir est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans. Il est recommandé d'attendre que l'enfant atteigne l'âge de 2 ans avant d'introduire cette boisson.
Est-il possible de cultiver des champignons de lait à partir de zéro ?
Cultiver un champignon à partir de rien est impossible. Cela nécessite des conditions de laboratoire, une connaissance précise des proportions de ses composants et des caractéristiques de développement spécifiques de chacun.
Quel type de lait convient pour préparer une boisson tibétaine ?
Tous les laits conviennent à la fabrication du kéfir : vache, chèvre ou brebis. De plus, plus le lait est riche en matières grasses, plus le kéfir sera prêt rapidement.

Le champignon tibétain est un organisme unique composé de micro-organismes et de bactéries vivant en symbiose. Son produit, le kéfir, possède des propriétés non seulement nutritionnelles, mais aussi médicinales. Le kéfir tibétain est un remède délicieux et polyvalent pour de nombreux maux, avec très peu de contre-indications.

champignon de lait
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates