
Le thym citronné, de la famille des Lamiacées, pousse dans le centre et le sud du pays. Ce petit sous-arbrisseau fleurit de juin à août. Résistant au gel et à la sécheresse, il apprécie les emplacements ensoleillés et ne nécessite pas d'arrosages fréquents. Le thym citronné est facile d'entretien et supporte le piétinement. Ses propriétés médicinales sont utilisées en médecine traditionnelle.
Description
Cette plante vivace, originaire de France, atteint 30 cm de hauteur. Ses feuilles lisses mesurent 10 cm de long et 1 à 3 cm de large. De forme ovale, elles sont petites, vertes et dégagent un parfum citronné lorsqu'on les froisse.
Les fleurs en forme de cloche, lilas ou roses, mesurent environ 4 mm de diamètre. Elles sont groupées en épis et dégagent un parfum citronné. Les petites capsules qui les composent contiennent quatre graines noires. Un seul arbuste peut atteindre 70 cm de hauteur.
Variétés de thym citron
Au cours des 30 dernières années, de nombreuses variétés et hybrides de cette plante aromatique ont été développés. Toutes apprécient le soleil et peuvent pousser à mi-ombre, mais elles craignent l'ombre. Sans soleil, leur croissance ralentit et la floraison est peu abondante. Le thym est rustique et tolère la sécheresse.
Principales variétés
Ces arbustes ornementaux conservent leur beauté tout au long de la saison de croissance. Leurs feuilles, leurs tiges et leurs fleurs dégagent un agréable parfum de citron.
Donna Varley
Ce buisson atteint 10 cm de hauteur. Son feuillage, vert et jaune, mesure environ 1 cm de long. De petites fleurs lilas clair sont regroupées en grappes. Le citronnier fleurit de mai jusqu'à la fin de l'été. Il préfère les emplacements ensoleillés ; à l'ombre, ses feuilles jaunes deviennent vertes.
Reine d'argent
Ce sous-arbrisseau, atteignant 20 cm de hauteur et 30 cm de largeur, présente une tige dressée portant des grappes de fleurs rose pâle. Ses feuilles sont gris-vert bordées de blanc. La floraison a lieu en juin et juillet, et son parfum est le plus intense au cœur de l'été.
Nain doré
Cette variété, appréciée des jardiniers pour son feuillage vert clair, forme de jolis arbustes ne dépassant pas 10 cm de hauteur. Elle fleurit en fin d'été, offrant des fleurs rose lilas. Peu exigeante quant à la nature du sol, elle apprécie le plein soleil.
Bertram Anderson
Cette plante de 8 à 10 cm de haut forme un tapis vert et jaune. Ses feuilles de 8 mm de long sont bordées de jaune. Des fleurs lilas clair apparaissent en juillet. Le lilas d'Anderson est surtout utilisé pour orner les rocailles et les massifs alpins.
Croissance à partir de graines en pleine terre
Planter et entretenir le thym Le thym citronné se sème en été. Il préfère un sol poreux et légèrement acide. À l'automne, bêchez la zone, désherbez et épandez du fumier (5 à 6 kg par mètre carré). Vous pouvez également ajouter du phosphore et du potassium. Après l'hiver, bêchez à nouveau, incorporez de l'urée (100 g pour 5 litres d'eau) et semez les graines quelques jours plus tard.
On peut récolter les graines de thym chez soi. La récolte a lieu en août ou septembre, lorsque les capsules se forment. Les baies sont cueillies avec soin, séchées et conservées jusqu'au printemps. On peut également acheter des graines de thym en magasin. Pensez à vérifier la date de péremption sur l'étiquette avant d'acheter.
Pour une germination rapide, faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 14 heures. Il est conseillé de pulvériser le terreau avec une solution de permanganate de potassium pour le désinfecter.
Les semis s'effectuent en mai, par temps chaud et sec, avec des températures supérieures à 13 degrés Celsius. On trace des sillons et on sème les graines en rangs espacés de 30 cm. On recouvre de sable, on arrose, puis on couvre d'un film plastique jusqu'à la levée, qui devrait durer 15 jours. Après la levée, il faut éclaircir les plants trop denses.
Cultiver du thym chez soi
Cultivez une plante en pot Ce n'est pas difficile. Avant de planter du thym en pot, il faut choisir un emplacement. Un rebord de fenêtre bien éclairé est recommandé, de préférence exposé au sud. En hiver et par temps nuageux, un éclairage d'appoint sera nécessaire.
Pour semer, il vous faut un pot peu profond et un terreau riche. Le pot doit avoir environ 15 cm de hauteur. Prévoyez une couche de drainage de 2 cm au fond. Le substrat doit être composé à parts égales de gazon, de tourbe et de sable. Un mélange pour cactus, à parts égales avec de la terre noire, convient parfaitement. Une fois le drainage et le terreau en place, semez les graines dans le terreau humide, recouvrez-les d'1 cm de sable ou de terre maximum, puis arrosez. Vous pouvez recouvrir le pot d'un film plastique pour accélérer la levée. Dès l'apparition des plantules, placez le pot à l'ombre. Si les plantules sont trop nombreuses, repiquez-les dans un autre pot. Une fois qu'elles ont grandi et sont devenues plus robustes, replacez-les dans un endroit ensoleillé.
Prendre soin du thym
Cette plante sans prétention ne requiert aucun soin particulier. Des traitements simples sont effectués au besoin.
Arrosage
Le thym tolère bien la sécheresse, mais sa floraison dépend d'une humidité suffisante. Pendant la saison des pluies, il convient d'interrompre l'arrosage pendant quelques jours, le temps que la terre sèche. En période de sécheresse, un arrosage une à deux fois par semaine suffit, surtout pendant la floraison.
Relâchement
Le thym apprécie les sols légers. Il est important d'ameublir régulièrement la terre autour des plants. Cette opération doit être effectuée avec précaution, car le tapis de fleurs du thym est très dense et il existe un risque important d'endommager les racines des jeunes pousses. N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes et de désherber régulièrement.
Garniture de dessus
Si le sol a été suffisamment fertilisé à l'automne, le thym citronné n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. Une fois par an, vous pouvez appliquer de l'urée ou un engrais complexe avant de planter les arbustes. Le sol riche en nutriments est suffisant pour le développement et la floraison.
Garniture
La taille des arbustes permet de leur donner forme et volume. Elle s'effectue après la floraison. Les pousses sont raccourcies des deux tiers, ne conservant que la partie ligneuse. On peut également tailler avant la floraison, au printemps, ce qui permet d'obtenir un tapis dense et coloré en été.
Soins à domicile
Le côté sud de la maison est idéal pour le thym. Seules quelques conditions sont nécessaires à sa bonne culture :
- température ambiante 13-15 degrés ;
- bon éclairage ;
- Le terreau du pot n'est pas ameubli en profondeur, le système racinaire est situé en surface ;
- Arroser lorsque le sol sèche, car une humidité excessive peut détruire les jeunes plants ;
- Des engrais minéraux complexes sont ajoutés deux fois par an.
À la maison, on cueille progressivement les feuilles et les fleurs destinées au thé afin de ne pas abîmer la plante. Cette cueillette a lieu pendant et après la floraison. La deuxième année, on peut rempoter les arbustes dans d'autres contenants.
Propagation du thym
Le thym se multiplie par semis, division et bouturage. La méthode de multiplication par semis est décrite ci-dessus. Vous pouvez semer les graines en mars. Cultivez-les en pots, puis, une fois qu'elles seront bien enracinées, repiquez-les au jardin après quelques mois.
boutures
Lors de la taille, les boutures ne sont pas jetées mais repiquées en serre pour les fortifier ou directement à leur nouvel emplacement. Prélevez un pétiole vert d'environ 5 cm de long et placez-le dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, ou plantez-le directement en terre sous un pot. Humidifiez légèrement la terre pour favoriser l'enracinement. Les boutures prennent racine en 15 à 20 jours. Le bouturage se pratique tout au long de la saison de croissance.
Diviser le buisson
Après la floraison, on déterre le buisson. On sépare délicatement les racines en les détachant de la terre. Les jeunes plants sont repiqués en pots ou directement en pleine terre, à un nouvel emplacement, aux heures les plus chaudes de la journée. On creuse des trous, on y place le jeune plant, on le recouvre de terre, on tasse légèrement et on arrose. L'enracinement se produit en quelques semaines.
Le thym citronné dans l'aménagement paysager
Le thym citronné forme un tapis dense et coloré qui remplace avantageusement le gazon. Pour une végétation luxuriante, taillez les arbustes et empêchez leur floraison.
Le thym citronné est utilisé dans les jardins alpins et les rocailles. Son feuillage jaune, associé à ses fleurs violettes et roses, est du plus bel effet dans les massifs mixtes, les rocailles, le long des allées et dans les plates-bandes.
Utilisations culinaires
Les tiges de thym sont utilisées comme épice. On utilise aussi bien les feuilles fraîches que les feuilles séchées. Une cuillère à soupe de thym frais donne une petite cuillère à café d'épice séchée.
Le thym apporte aux plats une saveur piquante, une légère amertume et un arôme unique. Il se marie bien avec la viande, les légumes, les œufs et le fromage. Les plats de haricots, assaisonnés de thym, acquièrent une saveur fraîche et originale. Cette herbe aromatique est utilisée pour préparer des sauces, des marinades et diverses sauces.
L'ajout de thym permet de prolonger la durée de conservation des aliments. Cette herbe aromatique peut être utilisée lors de la mise en conserve des tomates et des concombres. Elle est idéale pour les ragoûts, les soupes et pour apporter une saveur acidulée et amère aux boissons alcoolisées.
Propriétés médicinales
Le thym contient des acides aminés (valine, lysine, isoleucine, thréonine, tryptophane), des graisses saturées, des glucides, des stérols et des protéines. Il renferme également des vitamines A, D, E, K, toutes les vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines H et PP. Parmi les minéraux, on trouve du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du sodium, du fer, du sélénium, du manganèse, du zinc et du cuivre. Cette riche composition permet d'utiliser cette plante médicinale pour traiter diverses affections.
Plante médicinale Utilisé en cosmétologie, en médecine et en cuisine. Puissant antiseptique, il cicatrise et désinfecte les plaies et inhibe les champignons pathogènes et les staphylocoques. Il traite la dépendance à l'alcool et stimule l'appétit.
Applications médicales :
- dépression, neurasthénie, fatigue ;
- asthme, tuberculose, bronchite, toux ;
- aide à soulager les ballonnements et les spasmes intestinaux ;
- rhumatisme, maladie articulaire ;
- ecchymoses, hématomes ;
- saignements utérins;
- Acné, éruptions cutanées, eczéma, abcès, furoncles.
Les préparations à base de thym soulagent la fatigue et aident les hommes à retrouver la santé (impuissance, éjaculation précoce, prostatite).
Contre-indications d'utilisation
Avant de commencer un traitement avec cette plante, consultez un médecin. Un surdosage peut être dangereux. Le thym contient du thymol, ce qui explique ses contre-indications :
- ulcère de l'estomac et gastrite ;
- maladies rénales et hépatiques chroniques ;
- hypertension;
- problèmes cardiaques;
- intolérance individuelle au médicament.
Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Le thym est nocif, même en cas de légère augmentation de la pression artérielle.
Protection contre les parasites et les maladies
Un entretien adéquat du thym permet d'éviter de nombreux problèmes. Les maladies ne sont pas dangereuses pour la plante elle-même, mais peuvent être déclenchées par un arrosage excessif, un manque de désherbage ou la prolifération de mauvaises herbes. Les herbes cultivées à l'ombre y sont également sensibles.
Maladies
Les infections fongiques affectent rarement les arbustes. La plante est résistante aux champignons. Le traitement utilise Fundazol, Topaz et Horus.Après un traitement chimique, les plantes ne peuvent plus être utilisées à des fins médicinales ou culinaires.
Insectes nuisibles
On peut observer des toiles et des feuilles abîmées sur leur face inférieure. Ce sont des chenilles de la phalène des prés qui ont élu domicile sur la plante. Le traitement Decis sera efficace.
Les limaces des sables sont contrôlées par des pesticides. Ces produits doivent être utilisés en respectant scrupuleusement les instructions.
Les charançons pondent leurs œufs dans les boutons floraux. Un insecticide plus sûr est Fitoverm.
Récolte
Il est préférable de récolter le thym à partir de la deuxième année. Les jardiniers expérimentés arrachent les vieux plants de thym après six ans, bêchent le sol, le désinfectent et repiquent de nouveaux plants.
La récolte se fait par temps sec, en évitant la rosée. Les pousses abîmées, sèches ou malades ne sont pas éliminées. Si la récolte est destinée à l'huile essentielle, la plante est coupée une fois par an, après la floraison de 50 % environ, en juillet. Si l'on souhaite utiliser d'autres parties de la plante, la récolte a lieu 2 à 3 fois par saison. La première récolte se fait pendant la floraison et la dernière en septembre. Entre les récoltes, un arrosage et une fertilisation sont effectués pour régénérer les plantes.
Laissez les buissons à 13-14 cm du sol. Ne les coupez pas à ras ni ne les arrachez par le rhizome. La récolte du thym à la machine est déconseillée ; il est généralement récolté à la main. Coupez le thym avec des ciseaux, un sécateur ou une faucille. Placez-le dans des paniers pour éviter qu'il ne se tasse. Le séchage au soleil est déconseillé, car il risque de perdre ses propriétés bénéfiques. Utilisez un séchoir adapté.
Avis
Tina, 32 ans
J'ai bu des infusions de camomille, de menthe et de mélisse. J'ai aussi préparé une infusion d'origan, une herbe agréable. Aucune des autres herbes n'a étanché ma soif. Le thym citronné, par contre, était exactement ce qu'il me fallait. Son arôme et son goût sont délicieux. Je dors paisiblement, je fais de beaux rêves et j'ai retrouvé ma bonne humeur et mon optimisme.
Ekaterina, 49 ans
J'utilise le thym depuis longtemps pour traiter les verrues. Comptez 2 litres d'eau par tasse de thym (frais ou séché). Portez à ébullition, puis retirez du feu après quelques minutes. Laissez infuser 2 à 3 heures. Plongez vos mains dans l'infusion chaude et laissez infuser pendant au moins 50 minutes chaque jour. Préparez une nouvelle infusion tous les deux jours. Les verrues disparaissent en 10 jours.
Milana, 28 ans
Pour un avant-goût d'été chez vous, plantez du thym citronné en pot. Son arôme unique apporte de la joie même sous la neige. Ajoutez quelques feuilles à votre thé à la place du citron. Ou tout simplement, appréciez ses belles fleurs et son parfum citronné. Au printemps, vous pourrez le transplanter dans votre jardin, où il s'épanouira.
Les tisanes et infusions de thym sont à la fois agréables et bénéfiques. N'oubliez pas de consommer cette herbe avec modération. En prenant soin de vos plants, vous obtiendrez une récolte abondante et pourrez préparer des herbes de qualité pour l'hiver.

Thym rampant : description de la variété, culture en extérieur, plantation et entretien
Comment faire pousser du thym à partir de graines chez soi, dans un pot sur le rebord d'une fenêtre
Comment faire pousser du thym à partir de graines en extérieur (avec photos)
Comment cultiver du thym en extérieur dans la région de Moscou