Pucerons sur les concombres : causes et méthodes de lutte

Concombres

Les pucerons sont des ravageurs dangereux qui vivent en symbiose avec les fourmis. La présence de fourmis dans un jardin est l'une des principales causes de leur prolifération. On peut lutter contre les pucerons sur les plants de concombre par des méthodes chimiques, biologiques et naturelles. Ces dernières doivent être appliquées après la floraison. Bien que moins efficaces, elles sont plus sûres que les pesticides.

Brèves informations sur le ravageur

Les pucerons du melon sont fréquemment observés sur les concombres, aussi bien au jardin qu'en serre. Ils s'attaquent aux jeunes pousses en suçant leur sève. Les adultes aptères sont jaune verdâtre. Les adultes ailés sont noirs ou grisâtres. Plus rarement, on observe sur ce légume des ravageurs microscopiques blancs, presque transparents. Comme les pucerons noirs vivent en colonies sur les concombres, ils sont plus faciles à contrôler : à mesure qu'ils colonisent les pousses, les taches noires deviennent visibles à l'œil nu.

Les pucerons mesurent de 1 à 2 mm. La photo les représente à l'échelle. Ils vivent sur la face inférieure des pousses. Les températures supérieures à 6 °C stimulent leur reproduction. Au cours de leur cycle de vie, les pucerons transmettent diverses maladies et se nourrissent de la sève des plantes, les privant ainsi de nutriments. Leurs sécrétions sont également nuisibles aux concombres. Le miellat, liquide collant, recouvre les feuilles et perturbe la photosynthèse. Cependant, ce miellat permet au ravageur de coexister en symbiose avec les fourmis. Ces dernières se nourrissent de cette substance et protègent, voire défendent, les pucerons qui la sécrètent.

Raisons de l'apparition et signes de colonisation

La période de plantation des plants de concombre ou leur levée coïncide avec le début des infestations de ravageurs. Les principales réserves hivernales de larves et de femelles aptères se concentrent dans les adventices, sur les limbes basaux des feuilles, d'où elles entament leur développement. Les principales causes de l'apparition du puceron du melon sur les concombres sont :

  • la présence de fourmis dans la zone d'une maison de vacances (ferme) ;
  • violation de la rotation des cultures ;
  • conservation des résidus végétaux dans les plates-bandes depuis l'automne.

https://youtu.be/0UTuzZln0ec

Pour éliminer rapidement ce ravageur et préserver la récolte, il est conseillé d'inspecter régulièrement vos cultures et de surveiller leur aspect. Les signes suivants permettent d'identifier la présence de pucerons verts et noirs sur les concombres :

  • Enroulement des feuilles - lorsque le ravageur apparaît et commence à se nourrir, les bords s'enroulent vers le bas ;
  • descente des ovaires ;
  • déformation de l'apex des processus ;
  • croissance et développement lents des plantes ;
  • faible intensité de formation des fruits ;
  • l'apparition d'un grand nombre de fourmis ;
  • flétrissement général des plantations;
  • jaunissement et mort des jeunes pousses.
Pour votre information!
L'augmentation de l'humidité et de la température favorise la reproduction active et la croissance de la colonie. Dans ces conditions, une seule femelle peut produire jusqu'à 10 000 larves par mois.

Comment lutter contre les pucerons sur les concombres

Il existe plusieurs méthodes pour protéger les cultures de concombres contre les ravageurs. En cas d'infestation de pucerons sur les jeunes pousses, on peut recourir à des remèdes traditionnels, des pesticides ou des méthodes biologiques. Les insecticides sont efficaces rapidement. Cependant, leur utilisation pendant la période de fructification est déconseillée en raison des résidus de pesticides qui persistent dans les fruits.

équipement de protection chimique

Les insecticides constituent une méthode efficace et rapide pour lutter contre les pucerons sur les concombres, que ce soit en serre, sous couche chaude ou en pleine terre. Contrairement à d'autres méthodes, ils donnent d'excellents résultats face aux infestations importantes.

Un seul traitement peut éliminer la quasi-totalité des pucerons. Cependant, l'utilisation des produits chimiques présente des limites dues aux caractéristiques suivantes :

  • toxique pour les abeilles – ne pas pulvériser pendant la floraison ;
  • Période de toxicité prolongée – après transformation, le produit ne doit pas être consommé pendant 3 à 30 jours, selon le principe actif.

On utilise des insecticides systémiques et de contact pour protéger les cultures maraîchères. Toutefois, les insecticides systémiques sont plus efficaces, car ils permettent de lutter contre les pucerons qui se nourrissent de la face inférieure des feuilles de concombre. Inutile d'essayer d'atteindre le ravageur, car le produit pénètre dans le système racinaire de la plante, rendant la sève toxique pour les insectes.

Tableau : Les produits chimiques les plus efficaces pour lutter contre les pucerons du melon

Nom Préparation du fluide de travail, ml de préparation / l d'eau Délai d'attente, jours Nuances de l'application

"Commandant"

1/2 3

Pulvérisation contre les pucerons sur les concombres en serre

Fufanon

5/5 20

Les récoltes de légumes sont traitées par temps calme, le matin ou après le coucher du soleil.

Karbofos

10/20

Actellic

5/10
Pour votre information!
Avant de traiter les concombres infestés de pucerons en serre, fermez hermétiquement toutes les portes et fenêtres. Après quelques heures, aérez la serre.

Remèdes traditionnels contre les pucerons sur les concombres

Ce ravageur peut s'attaquer aux pousses à tous les stades de leur développement. Pendant la floraison, la nouaison et la fructification, il est conseillé de lutter contre les pucerons du concombre avec des remèdes traditionnels, non toxiques pour la culture. Cependant, l'éradication complète des feuilles infestées par de nombreuses colonies de cet insecte nuisible est un processus long. Les infusions suivantes sont efficaces :

  1. Tabac : Ajoutez 400 g de mélange de tabac et 80 g de savon à lessive à un seau d’eau chaude et laissez infuser pendant 24 heures. Après ce temps, filtrez la solution et utilisez-la pour la pulvérisation. Contre les pucerons, utilisez une quantité généreuse de l’infusion en imbibant abondamment les pousses.
  2. Cendres : pour protéger les plantes des attaques d’insectes nuisibles, dissoudre 200 g de cendres et 50 g de savon de Marseille dans un seau d’eau. Pulvériser les jeunes pousses des légumes avec cette infusion fraîchement préparée.
  3. Moutarde : Une solution composée de 10 g de poudre et d’1 litre d’eau protège les concombres. Laissez infuser 48 heures, puis ajoutez un volume légèrement inférieur d’eau propre et 60 g de copeaux de savon.
  4. Ail : réduire en pâte 200 g de gousses d’ail dans 1 litre d’eau. Laisser macérer une semaine, puis filtrer et diluer avec de l’eau propre dans un rapport de 1:10. L’infusion d’ail est particulièrement efficace en serre, dès l’apparition des premiers signes d’infestation.

Vous trouverez également chez vous d'autres additifs alimentaires et médicaments. Ceux-ci peuvent être utilisés pour traiter efficacement et en toute sécurité les cultures de concombres contre ce « miniature » ​​ravageur :

  1. Vinaigre contre les pucerons du melon : diluez 30 ml d’essence dans 10 litres d’eau. Pour éliminer les ravageurs, appliquez la solution immédiatement après sa préparation. Le vinaigre n’est efficace contre les grandes infestations de pucerons qu’en cas d’applications répétées.
  2. Solution de peroxyde d'hydrogène : diluez 50 ml de peroxyde dans 1 litre d'eau. Après avoir ajouté un peu de sucre, vous pouvez éliminer les insectes nuisibles en pulvérisant la solution plusieurs fois à une semaine d'intervalle.
  3. Ammoniaque – diluer la solution dans l'eau à raison de 50 ml pour 10 litres, en ajoutant jusqu'à 50 g de savon de Marseille concassé. Pulvériser une fois par semaine. Si les arbustes sont petits, on peut éliminer les insectes en essuyant les feuilles avec une éponge imbibée de la solution.

méthode de lutte biologique

D'autres produits sans danger pour les oiseaux et les coccinelles permettent également d'éliminer les pucerons des jeunes pousses de concombre. Ils peuvent être pulvérisés sur les plantes d'intérieur (sur un rebord de fenêtre ou une loggia). Après application, ces produits biologiques peuvent être consommés dès cinq jours après utilisation, grâce à leur composition naturelle qui leur confère leur efficacité.

Pour votre information!
L'une des méthodes de lutte biologique consiste à attirer les ennemis naturels des pucerons. On plante par exemple de l'aneth et de la moutarde près des plants de concombre, qui sont ensuite infestés de coccinelles dévorant les pucerons.

De nombreux produits biologiques sont disponibles. Les maraîchers les utilisent comme méthode plus respectueuse de l'environnement que les produits chimiques pour lutter contre les pucerons sur les concombres :

  1. J'applique Fitoverm aux plantes à tous les stades de leur développement (semis, floraison, fructification). Commencez par dissoudre une ampoule dans 10 litres d'eau.
  2. « Entobacterin » – pulvériser une semaine avant la date de récolte prévue. Préparer une solution de travail composée de 10 g de produit et d’1 litre d’eau.
  3. « Tanrek » offre une protection d'un mois. L'ajout de lessive à la solution (5 ml de produit biologique par seau d'eau) sert d'adhésif, évitant ainsi la formation de sédiments et préservant l'efficacité du produit contre les insectes.
  4. « Strela » est efficace en deux applications à deux semaines d'intervalle. La solution à diluer est composée de 50 g de granulés et de 10 litres d'eau.

Méthodes préventives

Les traitements préventifs d'urgence nécessitent souvent des mesures énergiques pour lutter contre les pucerons, qui se multiplient très rapidement et causent des dégâts irréparables aux cultures. Il est préférable de protéger les concombres des attaques de ravageurs en amont en adoptant des pratiques culturales appropriées. Les principales mesures préventives comprennent :

  1. Lors de la préparation d'une parcelle pour les concombres à l'automne, retirez tous les débris végétaux qui pourraient servir de litière aux réserves hivernales du ravageur et, pendant que vous bêchez, arrosez le sol avec une solution de sulfate de cuivre pour détruire les larves et les agents pathogènes.
  2. Introduisez cette culture dans la rotation des cultures du potager, en évitant de la planter après des cultures précédentes de mauvaise qualité, car leur culture laisse de nombreux ravageurs et maladies spécifiques sur la parcelle.
  3. Durant la saison de croissance, détruisez les mauvaises herbes qui servent de relais à la migration des pucerons vers les concombres.
  4. Utilisez une protection phytosanitaire intégrée, y compris des méthodes biologiques – planter de l’ail à proximité pour repousser les pucerons, ou de la moutarde pour attirer les coccinelles.
  5. Combattez les fourmis et ne placez pas de parterres de jardin près de leurs « maisons ».

La fertilisation est une pratique agricole importante qui contribue à protéger les concombres des pucerons. Un apport d'engrais réalisé au bon moment favorise le développement d'une excellente immunité chez les plants. Le premier apport d'engrais se fait 14 jours après la plantation des jeunes plants en pleine terre ou après leur levée, avec une solution de molène à 1:10. Cela accélère l'enracinement et le développement du feuillage. Par la suite, pendant la floraison et la fructification, des irrigations fertilisantes à base de superphosphate et de sulfate de potassium sont utilisées, ce qui renforce la vigueur des plants et prolonge la période de récolte.

Pour votre information!
Il est important de ne pas retarder l'application d'engrais azotés, car cela peut, au contraire, entraîner une mauvaise récolte.

Les pucerons sont un ravageur dangereux qui peut rapidement infester les cultures maraîchères. La meilleure solution consiste à pulvériser les plants à titre préventif afin de garantir une récolte abondante de concombres de qualité.

Puceron
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates