Tomate truffée japonaise : description de la variété, photos, avis

Tomates

Tomate truffée japonaise : caractéristiques et description de la variété, avis et photosLes jardiniers modernes ont l'embarras du choix : il existe des dizaines de nouvelles variétés de chaque légume. Choisissez-en une, cultivez-la et goûtez-la ! Chacune possède ses propres caractéristiques, son propre goût et, bien sûr, requiert des soins particuliers. Par exemple, si l'on parle de… variété de tomatesLa tomate truffe japonaise, dont les caractéristiques et la description témoignent de son caractère unique, est également présentée.

Caractéristiques de la variété

Il est rare de trouver un jardin ou un potager sans tomates. Dans de nombreux pays, les sélectionneurs développent sans cesse de nouvelles variétés, cherchant constamment à les améliorer. Ils les veulent résistantes aux parasites, esthétiques et savoureuses, capables de satisfaire même les chefs et les gourmets les plus exigeants. Et bien sûr, ils veulent s'assurer que leur entretien ne coûte pas une fortune aux jardiniers et aux grands producteurs.

Après tout, une bonne variété est un atout précieux. Curieusement, la tomate Truffe Noire est une variété relativement récente en Russie, bien que les maraîchers occidentaux eux-mêmes pensent qu'elle est originaire de Russie. Pourquoi un nom aussi étrange ? Il suffit de regarder sa forme inhabituelle. Ces tomates sont facilement reconnaissables. Les ménagères les apprécient pour leur goût délicieux et leur aspect attrayant.

La truffe rouge japonaise est classée comme une variété indéterminée. Elle n'est cependant pas réputée pour son rendement élevé, avec une production d'environ 2 à 4 kg par plant. C'est une variété de mi-saison, avec une période de maturation de 110 à 120 jours.

Ces arbustes sont hauts ; plantés dans un sol riche et aéré, ils peuvent atteindre 1,5 m de hauteur, et jusqu'à 2 m en serre. Il est impératif de les tuteurer et de pincer les gourmands.

Fruit

Les tomates de cette variété présentent plusieurs variations internes, qui sont identifiées extérieurement par leur couleur :

• Truffe japonaise et tomate rose – teinte rose délicate ;
• Truffe japonaise et tomate noire – de magnifiques fruits à la couleur sombre, noirs ou violet foncé, bleu foncé ;
• truffe et tomate jaune – fruits chauds en forme de poire aux teintes jaunes ;
• la truffe rouge – la plus courante ;
• Truffe orange japonaise.

Ces variétés diffèrent uniquement par leur couleur et peuvent présenter de légères variations de saveur. Les tomates pèsent généralement entre 100 et 200 grammes et ont une forme de poire. À y regarder de plus près, la truffe jaune (dorée) est plus sucrée et se déguste souvent nature, sans transformation ni préparation en salade.

La peau et la chair du fruit sont assez denses, ce qui les rend idéales pour le transport et la conservation à long terme. Tout comme les truffes noires ou jaunes, les truffes rouges peuvent également être mises en conserve et consommées fraîches sans problème. De nombreux jardiniers préfèrent ne pas séparer leurs variétés et cultivent toutes les variétés différentes simultanément, ce qui donne au secteur de la tomate un aspect très coloré. La mise en conserve de plusieurs variétés de tomates à la fois permet d'obtenir une belle combinaison de couleurs et de saveurs.

Nous recommandons :Tomate « Mazarin » : avis et photos

Sa forme est véritablement piriforme, allongée, plus large à la base et plus étroite au sommet. Le rendement en truffes n'est pas exceptionnel, mais les trufficulteurs expérimentés s'efforcent d'en obtenir le maximum. La forme caractéristique du fruit permet d'identifier immédiatement la variété sur n'importe quelle photo.

Recommandations

Lire la simple description de la variété ne suffit pas pour cultiver des truffes japonaises. En effet, elle ne décrit que la forme, la taille et les caractéristiques gustatives générales. La réussite de la récolte de tomates l'année prochaine dépend entièrement du travail du jardinier. Voici quelques conseils de base :

La truffe japonaise se cultive lorsqu'elle possède 1 à 2 tiges. Il faut ensuite supprimer les pousses latérales afin de ne conserver que 5 à 6 grappes intactes par tige. Chaque grappe produira 5 à 7 fruits. Selon les trufficulteurs expérimentés qui cultivent des truffes depuis plusieurs années, le truffier produit environ 2 à 3 grappes distinctes, et les fruits restants doivent être récoltés immédiatement, tant qu'ils sont encore techniquement mûrs.

Lors du choix de l'emplacement de vos futurs semis, n'oubliez pas que les arbustes en pleine terre atteindront 1,5 mètre de hauteur, tandis qu'en serre, ils atteindront 2 mètres et devront être tuteurés. La différence est minime : ils poussent également bien en pleine terre, mais à une hauteur moindre. En serre, une vigne haute peut toutefois produire une récolte plus abondante.

L'espacement idéal pour planter les tomates est de 40 x 40 cm, soit la surface nécessaire à leur développement. On les plante généralement en pleine terre vers la fin du mois de mai, lorsque les températures sont déjà chaudes, voire caniculaires. Les jeunes plants poussent pendant deux mois avant d'être repiqués, à partir de mars ou avril. Si l'on prévoit une culture sous serre, les semis doivent être effectués début mars, puis les plants repiqués en serre le 1er mai précisément. Ce calendrier permettra d'assurer une récolte entre le 15 et le 20 juin.

Cette variété est sujette à la casse fréquente des grappes, il est donc important de bien attacher les tiges et les grappes. Les pousses latérales apparaissent rapidement ; il faut donc les surveiller et les supprimer sans tarder. Elles poussent extrêmement vite ; si vous les manquez, elles peuvent devenir difficiles à distinguer des autres tiges.

Les truffières ne connaissent pas de fin de croissance précise ; il est donc conseillé aux jardiniers de surveiller les plants et de les pincer au besoin. Une truffière de 2 mètres de haut suffit, inutile donc d'utiliser une échelle pour la récolte, contrairement aux vignerons.

Autrement, la « truffe japonaise » ne présente aucune caractéristique variétale particulière ; elle nécessite les soins standards des tomates : arrosage, dépotage régulier, puis aération (pour les plants cultivés en intérieur), inspection et fertilisation.

Il conviendrait de compléter cette description par la résistance de la « truffe japonaise » aux brusques vagues de froid, ainsi qu'aux maladies fongiques désagréables, telles que le mildiou, véritable fléau pour les tomates.

Concernant le nom, il est peu probable que la truffe ait un quelconque lien avec le Japon. L'inventeur de cette variété s'est peut-être inspiré de la forme inhabituelle de la tomate. C'est d'ailleurs de là que vient le nom « truffe ». Certains comparent ces tomates à une poire, une ampoule ou une citrouille (il existe des citrouilles en forme de poire).

À cultiver des tomates Lors de la plantation en pleine terre ou en serre, les jeunes plants sont d'abord formés séparément, puis repiqués. La plantation a généralement lieu en mai, mais les jardiniers expérimentés commencent les préparatifs dès la fin de l'hiver.

Après tout, il faut débroussailler le terrain pour que le soleil puisse mieux réchauffer la terre. Ensuite, il faut penser à l'engrais et choisir l'emplacement des semis. Outre les tomates, les jardiniers cultivent des pommes de terre, des concombres, des potirons et bien d'autres légumes. Le jardin est divisé en sections pour chaque type de légume. Ceux qui se souviennent du potager de leur grand-mère savent que les plants de pommes de terre vertes occupaient toujours la plus grande partie de l'espace ; mûrissant plus tard, elles offraient un spectacle agréable, alignées en rangées impeccables, tout l'été. Les tomates et les concombres, quant à eux, arrivent à maturité beaucoup plus vite. La « truffe japonaise » ne fait pas exception.

En bref, à propos des variétés

Les truffes rouges sont souvent cueillies pour la mise en conserve ; elles possèdent une agréable acidité et une belle couleur rouge. Tous les cuisiniers amateurs les apprécieront. Par ailleurs, les tomates qu'elles contiennent se prêtent aussi parfaitement à la préparation de salades ou de condiments.

Les truffes noires – bien sûr, les truffes d'un noir profond sont rares. Elles sont plus souvent violettes, rouge foncé ou bleu foncé. Leur saveur extrêmement riche, associée à leur forme et à leur couleur inhabituelles, les rend particulièrement prisées des gourmets et des chefs professionnels.

Truffe rose – d'une belle couleur rose délicate, son goût est plus proche de celui de sa cousine rouge.

La truffe dorée – elle possède une teinte riche, voire noble ; les gourmets disent qu'elle a un goût plus sucré.

La truffe orange a une couleur vive, presque ensoleillée, mais son goût est plus proche de celui de sa cousine rouge.

D'après les experts qui ont cultivé différentes variétés, plus la truffe est jaune, plus elle est sucrée. Cependant, si vous préparez une adjika jaune, votre famille risque d'hésiter à la goûter. Sans parler de vos invités ! Après tout, comme chacun sait, la couleur de la chair d'un légume reflète souvent celle de son extérieur. La couleur de la chair de la tomate correspond à celle de sa surface extérieure.

Conclusion

La truffe japonaise est sans conteste une variété magnifique et délicieuse, captivante par sa forme unique. Elle ne demande pas beaucoup d'entretien (contrairement aux tomates en général). Elle est excellente pour les conserves et la consommation quotidienne. Certains la dégustent même telle quelle, à la place des fruits. Ses bienfaits pour la santé sont indéniables. Bien sûr, la plupart des jardiniers déplorent de ne pas pouvoir espérer une récolte abondante ; il faut donc s'attendre à des résultats moyens lorsqu'on choisit une truffe.

Avis

Olesya

« C'est une tomate vraiment magnifique ; je l'ai beaucoup aimée. Je n'en ai jamais cultivé moi-même, mais j'en ai acheté quelques kilos pour essayer de les mettre en conserve. C'est leur forme qui m'a séduite. Je les ai goûtées avant de les mettre en conserve, et elles étaient délicieuses. Elles étaient dorées et sucrées. La vendeuse elle-même m'a conseillé d'acheter plusieurs variétés, en disant qu'elles seraient plus jolies dans les bocaux. »

Anna

« Faut-il butter mes plates-bandes ? J’ai l’habitude de les entretenir constamment ; j’aime qu’elles soient propres et sans mauvaises herbes. J’ai lu quelque part que certaines variétés de tomates apprécient la compagnie d’autres plantes. Lesquelles, exactement ? La variété « truffe » ne présente aucune indication de ce genre. »

Nous recommandons :Comment cultiver des tomates selon la méthode de Maslov

Irina

Pas forcément. Bien sûr, il est utile de butter les plants lorsqu'ils sont encore petits et que les jeunes pousses commencent à peine à s'enraciner. Ensuite, une fois que les plants atteignent un mètre ou plus, il n'est plus nécessaire d'en faire trop. Un arrosage régulier, une fertilisation et une surveillance attentive de l'état des plants sont essentiels. Cette variété est peut-être résistante à la plupart des maladies, mais les ravageurs restent un problème. Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un cultivateur attentif récolte de bons fruits. D'autant plus que la variété « truffe » n'est pas synonyme d'abondance. J'aime beaucoup cette variété ; les tomates sont belles et délicieuses, particulièrement appréciées des enfants. Nous en cultivons depuis trois ans maintenant. Cette année, nous aurons aussi des tomates « truffe ». Je me demande pourquoi on l'appelle japonaise ?

Tomate truffée japonaise : caractéristiques et description de la variété, avis et photos
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates