
De nombreux jardiniers suppriment les feuilles inférieures du chou pour réduire les risques de maladies et faciliter l'entretien. Bien que cette pratique nuise indéniablement à la plante, elle a ses détracteurs, mais se justifie dans certains cas. La méthode de taille est tout aussi importante : sa qualité détermine si les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Rôle et valeur
Les feuilles inférieures ou extérieures constituent un organe à part entière du chou, remplissant de nombreuses fonctions ; leur suppression peut donc nuire à l'état de la plante et au volume de la récolte.
- Toutes les parties du chou participent à la photosynthèse ; la perte de l'une d'entre elles perturbe les processus métaboliques.
- Les feuilles inférieures (vertes) sont nécessaires au chou pour accumuler les nutriments provenant des racines, qui sont ensuite redirigés vers les feuilles intérieures (blanches), qui forment la tête.
- Les feuilles de revêtement assurent une fonction thermorégulatrice ; sans cette protection, la fourchette peut souffrir à la fois de surchauffe et d'hypothermie.
- La « coque » verte qui enveloppe le chou est recouverte d'une pellicule qui le protège de la pénétration de micro-organismes pathogènes et des dommages causés par les ravageurs.
- En période de sécheresse, le cœur et le milieu du chou bénéficient temporairement d'un apport d'humidité provenant des feuilles extérieures. De plus, les feuilles inférieures ombragent la zone autour du tronc, ralentissant ainsi l'évaporation de l'eau du sol. Le chou étant une plante qui apprécie l'humidité, un manque d'eau affecte rapidement le développement de sa pomme.
Quand tailler
La perte des feuilles inférieures est toujours stressante pour le chou, mais dans certaines situations, la taille peut être conseillée.
Un retrait peut être nécessaire :
- Si la partie inférieure d'un chou commence à pourrir, il faut débarrasser la plante des parties mortes qui ne peuvent plus fournir de nutriments, tandis que leurs tissus en décomposition créent un environnement favorable au développement de la microflore pathogène.
- Si les feuilles empêchent l'eau d'atteindre les racines lors de l'arrosage, elles perturbent la procédure de buttage, qui est importante dans la culture du chou.
Les feuilles sèches ou flétries peuvent être entièrement retirées, car la plante a déjà puisé ses nutriments. En revanche, les feuilles jaunies mais encore fraîches continuent d'alimenter le chou par leurs pétioles. Si nécessaire, il est recommandé de les tailler partiellement.
- Une fois que le chou a formé et a commencé à mûrir, il faut couper les feuilles mortes tombées au sol pour éviter les maladies fongiques. Avec l'arrivée des pluies d'automne, elles risquent de pourrir.
- Si une plante est infestée de pucerons, la suppression des feuilles inférieures où les insectes nichent peut constituer une alternative aux traitements chimiques nocifs. Cette méthode ne doit être utilisée qu'en dernier recours, lorsque les remèdes traditionnels et les méthodes d'élimination mécanique échouent et que l'infestation menace la culture. Les feuilles supprimées doivent être brûlées.
Il n'est pas recommandé de tailler :
- Avant la formation du chou, il faut au moins sept feuilles en rosette. De plus, une taille précoce retarde la formation de l'ovaire, car la plante consacre une partie de son énergie à la cicatrisation. Par conséquent, au moment de la récolte, le chou sera plus petit qu'il n'aurait pu l'être.
- Des feuilles vertes et même jaunes et saines. Les choux continuent d'en extraire activement les nutriments, ce qui entraîne une augmentation rapide de leur poids durant les dernières phases de leur développement. Il est particulièrement important de préserver les feuilles inférieures pour les variétés de choux de mi-saison et de fin de saison.
- Ne retirez pas les feuilles vertes et fermes des choux après la récolte. Même coupées, les choux continuent d'absorber des nutriments, ce qui peut entraîner une augmentation de leur poids allant jusqu'à 15 % après avoir été séparés du pied.
Les raisons controversées justifiant la taille incluent les situations suivantes :
- Le fendillement du chou est fréquent chez les choux précoces. Dans ce cas, toute méthode visant à réduire la consommation d'eau de la plante sera efficace : couper la racine ou tirer sur le chou pour le déchirer. Cependant, sans expérience de ces manipulations, il sera plus simple d'enlever les feuilles.
- Lutte contre la mouche du chou et les vers gris. Bien que cette méthode soit en partie rationnelle, la taille seule ne suffit pas à combattre ces insectes. Il est nécessaire de traiter à la fois le sol et la plante elle-même ; chaque jardinier doit donc évaluer l’opportunité de soumettre la plante à un stress supplémentaire.
- Si le cœur du chou n'est pas assez ferme un mois avant la récolte (vers la mi-septembre), supprimez toutes les feuilles près de la tige. Cette méthode est efficace, mais elle prive le chou de certains nutriments et l'empêche de grossir. Il est préférable de lui apporter du phosphore et du potassium.
Un moyen efficace de prévenir le décompactage est d'utiliser une fertilisation azotée avec modération.
La procédure de retrait correcte
Si vous décidez de tailler votre chou, vous devez veiller à minimiser le stress sur la plante et à prévenir toute conséquence négative éventuelle de cette opération.
Règles pour enlever les feuilles inférieures :
- Pour la taille, il faut choisir une journée sèche.
- Les feuilles ne doivent pas être arrachées, mais coupées avec précaution.
- Les incisions doivent être saupoudrées de cendres de bois pour empêcher les virus et les bactéries de pénétrer dans les tissus végétaux.
- On peut retirer une feuille par semaine. La coupe précédente doit être cicatrisée avant de retirer la suivante.
Le nombre et la santé des feuilles d'un chou influencent le rendement et la qualité de la récolte ; il convient donc de ne les enlever qu'en cas d'absolue nécessité. Suivre les recommandations de taille permet de supprimer la partie inférieure du chou en limitant les pertes, mais il est impossible d'éviter tout dommage à la récolte. La taille n'est absolument nécessaire qu'en cas de pourriture, car c'est alors la plante entière qui est menacée.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?