Protection des conifères pour l'hiver : comment les couvrir et les protéger

Arbres

Les conifères ornementaux embellissent les parcs, les jardins, les zones résidentielles et les abords des bâtiments administratifs. Ces arbres à feuilles persistantes exhalent un délicat parfum de pin et possèdent des propriétés antiseptiques naturelles. Les promenades en forêt de conifères sont bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Toutefois, malgré leur facilité d'entretien, les jeunes conifères doivent être protégés des rigueurs de l'hiver.

Dangers pour les conifères en saison froide

Les jeunes arbres de moins de 3 ans sont particulièrement vulnérables au froid. Leurs principaux ennemis sont :

  • vent froid et glacial;
  • dégel hivernal accompagné de chutes de neige ;
  • Rayons de soleil réfléchis par la neige.

Les vents violents d'hiver dessèchent les branches qui, gelées, deviennent cassantes et fragiles. Il est donc conseillé, si possible, de planter des conifères le long des bâtiments, qui formeront un écran contre le vent froid.

Attention!
Les pins et les épicéas ne doivent être couverts que la première année suivant leur plantation.

Le dégel hivernal provoque une accumulation importante de neige sur les branches des arbres, qui se transforment en glace. Les branches, fragilisées par le vent froid de l'hiver, cassent souvent sous le poids de la glace.

De graves brûlures d'aiguilles peuvent survenir sur les jeunes arbres à la fin de l'hiver, lorsque le soleil brille et que ses rayons, réfléchis par la neige, endommagent les conifères.

Abri contre la neige et la glace

Pour protéger les ifs, cyprès et thuyas soigneusement plantés, il est essentiel de les couvrir avant les gelées hivernales, surtout lorsqu'ils sont jeunes. On peut les envelopper dans un tissu non tissé et le fixer avec des agrafes, ou les recouvrir de capuchons spéciaux disponibles dans le commerce, fixés à des piquets enfoncés dans le sol.

protection solaire

Pour protéger un jeune arbre du soleil printanier avant la fonte des neiges, installez un parasol sur son versant sud. Vous pouvez fabriquer une tente avec n'importe quel matériau facilement disponible.

  • vieux draps cousus ensemble ;
  • vieux rideaux;
  • matériau de revêtement.

Si vous ne souhaitez pas installer d'auvent, vous pouvez recouvrir les conifères d'un tissu par le haut et le fixer.

couvrir les conifères pour l'hiver

Soins à apporter aux conifères avant de les couvrir

Avant de protéger les conifères pour l'hiver, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures supplémentaires pour préserver les jeunes arbres. À l'automne, il convient de procéder comme suit :

  • arrosage à une profondeur de 50 à 60 cm dans le rayon du système racinaire (en cas de fortes pluies, la procédure est annulée) ;
  • L'ajout de vermicompost, de compost et de farine de dolomite donnera aux plantes la force de survivre à l'hiver ;
  • Le paillis d'aiguilles de pin, de branches d'épicéa, de sciure de bois et de tourbe (le foin est déconseillé en raison du risque d'apparition de rongeurs) contribue à préserver le système racinaire ;
Attention!
L'utilisation de fumier et d'engrais azotés est contre-indiquée en automne, car elle entraînera la mort des plantes pendant l'hiver.

Abriter les conifères pour l'hiver

Pour protéger un conifère pour l'hiver, attachez d'abord les branches sans serrer au tronc avec de la ficelle, de préférence naturelle. Ensuite, enveloppez-le :

  • toile de jute;
  • spunbond;
  • agrofibre;
  • lutrasil;
  • papier kraft.

Les bords sont fixés à l'aide d'une agrafeuse.

Recouvrir les conifères sur un tronc

Les plantes standard nécessitent une protection particulière avant l'arrivée du froid. Tout d'abord :

  1. Protégez le site de greffage du gel et du vent. Enveloppez-le d'un matériau de couverture et fixez-le solidement.
  2. Elles protègent la couronne afin qu'elle ne puisse pas supporter le poids important de la neige et se casse au point de greffe.

La protection de la couronne peut être obtenue de plusieurs manières :

  • Des barres de fer sont enfoncées tout autour du périmètre, un treillis métallique à petites mailles est enroulé autour d'elles, et un sac de jute ou autre matériau de couverture est placé dessus ;
  • un cadre est assemblé à partir de lattes de bois, sur lequel un matériau de revêtement est tendu en plusieurs couches et fixé à l'aide d'une agrafeuse ;
  • Pour les conifères particulièrement délicats (le sapin sur la norme Icebreaker), on assemble des caisses en bois avec couvercles ;
  • Enveloppez entièrement l'arbre jusqu'au sol avec le matériau de couverture.

En consacrant du temps à ces activités, vous pouvez protéger vos animaux de compagnie des caprices du temps.

abri de conifères

Novembre et début décembre sont des périodes propices pour couvrir les conifères en vue de l'hiver.

Protection hivernale des arbustes de taille moyenne

Dans la région de Moscou, l'abri hivernal des conifères varie selon leur taille. Pour protéger les plantes de taille moyenne du vent et du soleil, on construit généralement une structure en bois, recouverte d'un matériau de couverture et fixée avec des agrafes.

Attention!
Pour que la plante puisse respirer, il est nécessaire de laisser un petit espace dans le matériau de couverture qui ne sera pas déchiré par les rafales de vent.
Comment protéger les conifères pour l'hiver

Protection hivernale pour les arbustes bas

Pour les genévriers rampants et autres jeunes conifères, il est facile de leur créer un abri hivernal. Il suffit de se procurer des branches d'épicéa et de les enrouler autour des jeunes plants en formant un cône.

Abri pour pins et épicéas

Les pins et les épicéas n'ont besoin d'être protégés que durant la première année suivant leur plantation. Pour isoler un jeune arbre, suivez ces étapes :

  • renforcer le conifère en le fixant à un support ;
  • pailler le sol autour du tronc et le recouvrir de branches d'épinette;
  • Recouvrez les cimes et les branches d'un matériau de couverture.

Si l'arbre ne se fortifie pas au cours de sa deuxième année de vie, il ne faut pas négliger son abri.

couvrir les conifères pour l'hiver

Abri pour mélèze

Le mélèze ne craint pas le froid et n'a plus besoin d'être protégé 2,3 ans après sa plantation. Dans les régions à fortes chutes de neige, on installe un trépied au-dessus du plant. On le recouvre d'un matériau adapté : bâche, toile de jute, vieux draps, etc.

Attention!
Les sacs en plastique ne conviennent pas comme matériau de protection ! L'humidité s'y accumule, ce qui entraîne la formation de moisissures et la mort des plantes.

Abri de genévriers

Cette espèce de conifère convient parfaitement aux jardins des jardiniers débutants. Durant les 3 à 4 premières années, les genévriers doivent être protégés des brûlures hivernales et nécessitent également une isolation. Leurs branches sont très sensibles à la lumière du soleil. Avant toute chose :

  1. Les branches sont attachées au tronc avec de la ficelle.
  2. Enveloppez la plante avec un matériau de couverture ou un bandage de jardin.
  3. Plusieurs épingles métalliques sont fixées autour de l'arbre, sur lesquelles est placé un grillage métallique.

Abri de cyprès

Il est recommandé de planter les caparis dans des endroits abrités du vent, mais ils ont besoin d'ombre côté sud. Pour cela, il faut les protéger en hiver, généralement avec un tissu.

couvrir les conifères pour l'hiver

Couvrir le thuya

Thuya C'est une plante qui tolère l'ombre et qui ne supporte donc pas le plein soleil. Par temps ensoleillé et gelé, son côté sud peut être brûlé par le soleil. Il est conseillé de la recouvrir d'un voile léger avant la fonte des neiges. Les plantes hautes doivent être enveloppées de ficelle.

Abri en if

Protéger les conifères comme l'if pendant l'hiver est essentiel à leur survie. À l'état sauvage, les ifs poussent dans les régions australes et nécessitent donc un abri hivernal. Il est recommandé d'attacher les branches au tronc avec de la ficelle et de les protéger du froid avec une housse blanche, en laissant une petite ouverture pour la ventilation.

couvrir les conifères pour l'hiver

Abri sapin

Les sapins sont originaires de Sibérie et, étant des plantes rustiques, ils ne nécessitent de protection que lorsqu'ils sont jeunes. On peut les recouvrir de branches d'épicéa, comme une maison, ou d'une bâche, en ajoutant du paillis en dessous pour protéger leurs racines.

Au printemps, ne retirez pas la protection trop rapidement. Attendez une journée nuageuse, lorsque la température atteint environ 10 degrés Celsius. Pour aider les plantes à se remettre des gelées hivernales, vaporisez-les simplement avec de l'eau tiède additionnée d'un stimulateur de croissance.

Si toutes les procédures recommandées sont appliquées rapidement, les conifères survivront facilement à l'hiver. Bien préparer les plantes pour l'hiver est toujours plus facile que d'essayer de sauver un conifère endommagé au printemps.

abri pour conifères pendant l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates