
Cultiver un légume au potager permet de récolter, et la qualité de cette récolte dépend en grande partie des soins apportés à chaque étape de son développement. Le chou est une plante qui exige une attention particulière : sans soins appropriés, la récolte peut être compromise, mais la mise en œuvre rapide de toutes les mesures nécessaires garantit une récolte de qualité.
Étapes des soins en plein air
Pour obtenir un chou dense, élastique et juteux sans défaut, il faut bien l'arroser, ameublir le sol, appliquer de l'engrais et mettre en œuvre des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs, en fonction des caractéristiques de la plante : un système racinaire petit et superficiel et un grand volume de feuilles qui évaporent beaucoup d'humidité.
Arrosage
Parmi la grande variété de légumes, le chou se distingue par ses besoins en eau. L'arrosage doit être adapté au type de sol, à la variété et au stade de croissance.
- Les jeunes plants sont arrosés tous les 3 à 4 jours, en utilisant 8 à 10 litres par m² ;
- le volume d'arrosage augmente à mesure que la plante grandit - 10 à 12 litres par m² ;
- Les variétés précoces en juin sont arrosées plus souvent que les variétés tardives - tous les 8 à 10 jours ;
- Les doses d'arrosage pour les variétés tardives sont augmentées en août, lorsque les têtes de chou commencent à se former ;
- L’arrosage est arrêté 3 à 4 semaines avant la récolte afin d’éviter une saturation excessive en humidité et le fendillement des têtes de chou ;
- Sur les sols lourds, l'eau s'évapore plus lentement que sur les sols meubles – il faut en tenir compte pour ajuster la fréquence et le volume d'arrosage.
L'intensité de l'arrosage dépend des conditions météorologiques. Par temps sec et ensoleillé, arrosez plus fréquemment, car la couche supérieure du sol, où se trouvent les racines, sèche rapidement par temps chaud, ce qui endommage le système racinaire. L'état du sol est un bon indicateur : si une boule de terre roulée se désagrège, la plante manque d'humidité.
Le sol de la plate-bande de choux doit être constamment humide, mais pas gorgé d'eau. L'humidité relative doit être maintenue aux alentours de 75 %.
Il est recommandé d'arroser avec de l'eau tiède maintenue tout au long de la journée dans un grand récipient. L'utilisation d'eau du robinet crée un écart de température entre la terre chaude et l'eau froide, ce qui nuit aux racines. Il convient d'en tenir compte à tous les stades de croissance et pour toutes les variétés.
Le meilleur moment pour effectuer cette procédure est le matin ou le soir. En journée, en plein soleil, une goutte d'eau peut concentrer la lumière (comme une lentille) et provoquer un coup de soleil.
Méthodes d'arrosage :
- Les jeunes plantes fragiles sont arrosées à l'arrosoir pour éviter d'emporter la terre loin des racines ;
- arrosage au tuyau dans les sillons creusés entre les rangs;
- L’irrigation goutte à goutte fournit l’eau par portions mesurées, assurant un apport régulier de la quantité d’humidité requise ;
- Les arroseurs automatiques humidifient bien le sol et rafraîchissent les plantes, mais il faut les contrôler pour éviter un arrosage excessif.
Un arrosage bien organisé permet aux feuilles intérieures de se former normalement, ce qui conduit à la formation d'une grosse pomme de chou dense.
Garniture de dessus
Une fertilisation régulière est la clé pour obtenir une récolte de haute qualité, car la présence de nutriments dans le sol joue un rôle majeur dans la formation du chou.
Tout type d'engrais doit être appliqué sur un sol humide, au pied des choux ; le contact de l'eau avec les feuilles risque de les brûler. Il est déconseillé d'épandre du fumier frais en surface, car la décomposition de la matière organique dans le sol se produit à des températures élevées, ce qui est néfaste pour le système racinaire du chou.
Quand réaliser cette performance :
- Engrais n° 1 : Deux semaines après la plantation des semis, appliquer de la molène diluée à 1:5 ou des fientes d’oiseaux diluées à 1:10, à raison de 1,5 litre par plant. Le nitrate d’ammonium peut être utilisé à la place de l’engrais organique, préparé selon les instructions.
- L'engrais n° 2 est appliqué pendant la phase de croissance foliaire intensive, 15 à 20 jours après l'engrais n° 1. Il s'agit d'un mélange de superphosphate, de nitrate et de sulfate de potassium (2:2:1). La dose utilisée est de 50 à 60 g par m².
- Engrais n° 3 – Appliquez-le deux semaines après l’engrais n° 2 si la plante pousse mal ou est malade. Mélangez alors du sulfate de potassium et du superphosphate (1:2), en ajoutant un peu de cendre. Appliquez 25 g par plante.
besoins en éclairage et en chauffage
Le chou est une plante résistante au froid et tolère bien les gelées légères de -6°…-7°C à l'âge adulte, et de -2°…-3°C – lorsqu'il s'agit de jeunes plants après avoir été planté en pleine terre.
Les températures élevées (23 à 29 °C) sont peu favorables au chou, car elles favorisent la prolifération de ravageurs qui nuisent fortement à son développement et à sa qualité, et ralentissent considérablement ses processus vitaux. À partir de 35 °C, le développement et la croissance s'arrêtent.
La température optimale pour le chou est de 15°-18°C.
L'une des caractéristiques de cette culture est son besoin en lumière. Le chou prospère avec 15 à 17 heures de lumière par jour. Un manque de lumière affecte le développement des jeunes plants : ils s'allongent, s'affaiblissent et deviennent plus vulnérables aux infections.
Lors du repiquage des jeunes plants en pleine terre, tenez compte de ce facteur important et plantez-les à une certaine distance les uns des autres afin qu'ils ne se gênent pas mutuellement pendant leur croissance et reçoivent suffisamment de lumière. Sinon, les choux seront beaucoup plus petits.
Distance entre les plants de chou lors de la plantation :
- 0,3-0,4 m – variétés précoces, hybrides de chou blanc, chou-rave ;
- 0,5-0,6 m – période de maturation moyenne ;
- 0,6-0,7 m – variétés tardives ;
- 0,25-0,5 m – coloré ;
- 0,4-0,6 m – Savoie ;
- 0,3-0,5 m – brocoli.
buttage et décompactage
Une fois les jeunes plants enracinés, toutes les activités d'entretien commencent, notamment le désherbage et le labourage du sol.
Commencez à ameublir la terre une fois que le plant s'est fortifié et a pris racine, en enlevant toute croûte qui s'est formée à sa surface. Puis, si nécessaire, ameublissez à nouveau la terre après 7 à 8 jours.
La profondeur de décollement est initialement superficielle – 4-5 cm, puis elle s’intensifie – 6-8 cm, 80-10 cm.
Le buttage est effectué pour renforcer la stabilité de la tige et apporter des nutriments supplémentaires – de nouvelles racines se développent.
Les plants précoces sont butés 2 à 3 semaines après la plantation, tandis que les variétés tardives le sont 3 à 4 semaines plus tard. Le buttage est répété 10 à 12 jours plus tard. Ratisser le sol plus tard est plus difficile, car les feuilles sont alors repliées et s'abîment facilement.
Cueillette de feuilles
Les feuilles, en tant qu'organes, jouent un rôle spécifique dans la vie du chou : elles participent à la formation des éléments nécessaires à la plante (le processus de photosynthèse), et les feuilles inférieures (celles qui recouvrent le chou) accumulent les nutriments nécessaires à la formation de la pomme du chou.
En supprimant les feuilles apparemment inutiles, on réduit l'apport de nutriments et on crée des conditions propices à la pénétration d'infections et de parasites par la plaie : la sève apparaît au niveau de la cassure, attirant les insectes.
Chaque feuille déchirée provoque la mort d'une petite partie du système racinaire et entraîne finalement une réduction de l'apport en nutriments.
L'avis des professionnels concernant l'élimination des feuilles est que seules les feuilles endommagées par la maladie ou les parasites doivent être enlevées, tandis que les feuilles inférieures saines empêchent les parasites de pénétrer dans le cœur du chou et aident à réguler l'humidité et la température.
Prévention des insectes nuisibles et des maladies
Le ravageur le plus dangereux pour le chou est la mouche du chou. Les variétés précoces y sont particulièrement sensibles, car la période de croissance active de la plante coïncide avec la saison de reproduction de l'insecte.
L'application de chlorophos technique (80 %) en solution ou d'insecticides spécialisés (2 à 3 fois) à 6-8 jours d'intervalle préviendra les infestations de ravageurs. Saupoudrer autour de la plante un mélange de cendres et de poussière de tabac (100 g de chaque) et de poudre de piment rouge (1 cuillère à café) sera également bénéfique.
Avant la formation des têtes, une solution à 0,2 % de chlorophos technique (80 %) ou de phosphamide est utilisée lorsque des chenilles de pucerons du chou, des piérides du chou, des vers gris et des piérides du chou apparaissent.
Pendant la période de ponte, une solution de superphosphate et de chlorure de potassium est très utile – on procède à une pulvérisation.
Les insecticides peuvent être utilisés pour traiter les variétés tardives de chou ; avant la récolte, les substances nocives deviennent non toxiques.
L'une des maladies les plus fréquentes du chou est la hernie du chou. Pour la prévenir, désinfectez le sol avant de planter les jeunes plants et entretenez-le régulièrement (en l'aérant et en le désherbant). En cas d'infection, retirez le plant atteint et traitez le sol avec du formol ou de la bouillie bordelaise.
Conseils pour protéger tous les types de choux :
- Couvrir le sol de toile non tissée empêchera la pénétration des mouches du chou jusqu'aux racines ;
- Pour se protéger des insectes volants, les plates-bandes de choux sont recouvertes de toile spunbond ;
- La collecte manuelle des chenilles contribue à réduire considérablement leur nombre ;
- Pulvériser les feuilles avec une solution de vinaigre (1 cuillère à soupe pour 10 l) ou d'ammoniaque (50 ml pour 10 l) par une chaude journée ensoleillée repoussera la plupart des parasites ;
- L'odeur spécifique des œillets d'Inde, de la menthe et de la tanaisie plantés à proximité n'est pas appréciée des insectes nuisibles ;
- La pulvérisation de décoctions d'absinthe, de pissenlits, de pelures d'oignon et d'ail, additionnées (pour améliorer l'adhérence) de savon à lessive, est utile en cas d'apparition de pucerons.
https://youtu.be/gzAIR9bOMLk
Des soins appropriés aux plants de chou garantiront une récolte de haute qualité, qui constituera une source de vitamines en automne et en hiver.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?
Valery Mikhailovich Sinitsin
Nous souhaitons vous proposer une méthode pour protéger le chou des papillons et autres insectes volants. Nous l'avons testée dans nos propres jardins.