Types d’engrais azotés pour les concombres : règles et calendrier d’application

Concombres

L'azote est l'un des trois macronutriments essentiels au métabolisme normal du concombre. Ce composé chimique est responsable de la végétation et de la croissance de la matière verte. Une carence en azote, qui peut avoir plusieurs causes, peut entraîner de graves maladies chez la plante. Pour enrichir la composition chimique du sol, on utilise des engrais azotés, dont chaque type possède ses propres règles d'application.

Pourquoi les concombres ont-ils besoin d'engrais azotés ?

L'azote (N) est essentiel à la croissance et au développement des plantes, mais il est rapidement absorbé par les cultures, notamment en cas de culture intensive. De ce fait, le sol s'appauvrit chaque année. L'utilisation d'engrais azotés permet de maintenir, voire d'accroître, la couche fertile du sol, indispensable à une récolte abondante de concombres.

Le rôle de l'azote dans la culture des légumes

L'azote est un composant présent dans presque toutes les parties du cytoplasme des cellules végétales, notamment les protéines, la chlorophylle, la plupart des vitamines, les acides nucléiques et les enzymes. Des processus physiologiques essentiels chez le concombre dépendent de cet élément chimique. Il assure la nutrition globale de la plante. Les jeunes plants en ont particulièrement besoin pendant la période de croissance active des tiges et des feuilles. Le rôle de l'azote dans le développement du concombre s'explique également par son impact plus important sur la qualité et la quantité de la récolte que celui du phosphore et du potassium.

Pourquoi sa carence est-elle dangereuse ?

Les plantes puisent dans le sol tous les macro- et micronutriments nécessaires à leur développement. Cependant, après chaque saison de culture sans reconstitution des réserves nutritives du sol, la composition chimique de ce dernier se détériore. Les plantes carencées en azote ralentissent leur croissance. Leurs tiges et leurs feuilles s'amincissent, se ramollissent et jaunissent rapidement. Les bourgeons à fruits se développent peu et tombent avant maturité. Finalement, les plantes meurent sans avoir pu exprimer pleinement leur potentiel génétique.

Signes de carence et d'excès d'azote dans le sol (avec photos)

Les concombres sont exigeants quant à la composition chimique du sol. En cas de carence en azote, les cultures potagères réagissent rapidement. Les principaux signes indiquant un manque de ce macronutriment dans le sol ou une mauvaise absorption par les racines des plantes sont les suivants :

  • décoloration des feuilles et des fruits - ils deviennent vert clair ;
  • formation de pousses en forme de bec au sommet des concombres ;
  • jaunissement des limbes foliaires dans la partie inférieure ;
  • Arrêt du développement des beaux-fils, les pousses cessent de se développer.

Si vous observez l'un de ces symptômes, appliquez une petite quantité d'engrais minéral ou organique azoté et observez la réaction de la plante. Des applications fréquentes peuvent être néfastes, car un excès d'azote favorise les maladies. Les sols riches en azote favorisent le développement de champignons. Une concentration excessive d'azote entraîne également une carence en potassium. Une carence en potassium (K) nuit à la qualité des fruits.

Pour votre information!
Avec une forte concentration d'azote dans le sol aux premiers stades du développement de la culture, la croissance active de la biomasse verte se fait au détriment de la floraison et de la formation des fruits.

Caractéristiques et types de compositions nutritionnelles

Les engrais azotés sont des compléments contenant le composé chimique du même nom. Ils se présentent sous deux formes : minérale et organique. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d'utiliser une combinaison de différents engrais. Le choix de l'engrais le plus adapté dépend du stade de croissance du concombre. Par ailleurs, les engrais azotés sont disponibles sous différentes formes : granulés, poudre et liquide.

Produits biologiques

Les engrais naturels nécessitent une préparation préalable, parfois longue, avant leur application. Cependant, grâce aux composés organiques qu'ils contiennent, le risque de surdosage est moindre qu'avec les engrais minéraux, qui sont des mélanges concentrés de nutriments. Ce type d'engrais est moins coûteux et, si on le souhaite et si les ingrédients sont facilement disponibles, il peut être préparé soi-même.

Fumier

En raison de sa forte concentration en urée, ce produit ne doit pas être appliqué frais, car cela pourrait brûler les racines. Pour fertiliser les concombres au pied, diluez une infusion de molène dans de l'eau (1 volume d'infusion pour 10 volumes d'eau). Par ailleurs, pour enrichir le sol en humus, épandez du compost bien décomposé (âgé d'au moins un an) autour du tronc.

fientes d'oiseaux

Avant d'ajouter ce type de matière organique, préparez une infusion. Les excréments doivent fermenter. On laisse reposer le mélange pendant plusieurs jours, en remuant régulièrement. Initialement, la matière organique est diluée dans l'eau à raison de 1:10. Après deux semaines de développement (en cas de semis direct), les jeunes plants sont fertilisés avec une préparation encore moins concentrée : l'infusion est diluée à raison de 1:5.

Tourbe

On trouve dans toutes les jardineries un bon engrais pour les plants de concombre, à appliquer lors de la préparation du sol à l'automne. Pendant la saison de croissance, la tourbe sert également de paillis, agissant aussi comme engrais. Toutefois, si le sol est légèrement acide, il convient de l'utiliser avec précaution pour éviter une acidification excessive.

Limon

La matière organique extraite du fond des réservoirs est riche en minéraux variés, notamment en azote. Ce remède naturel est principalement utilisé pour améliorer la fertilité des sols sableux. Le limon est étalé en fine couche et séché au soleil pendant 2 à 3 jours. Le mélange obtenu est ensuite appliqué autour du tronc de l'arbre. L'épaisseur ne doit pas excéder 1,5 cm.

Compost

Un engrais efficace pour les concombres peut facilement être préparé à partir de résidus végétaux provenant d'un composteur. Ajoutez cet engrais dans les trous de plantation, en le mélangeant à la terre pour éviter que l'azote libéré par la décomposition ne brûle les racines. Il est préférable d'ajouter le compost à l'automne : c'est un excellent ameublisseur de terre et il apporte de l'oxygène aux racines des concombres.

Pour votre information!
Il est recommandé de semer du fumier vert dans la parcelle de concombres tous les trois ans, comme engrais vert. Lors du labour d'automne, il suffit de l'incorporer au sol en bêchant.

Engrais minéraux

Les produits agrochimiques se divisent en trois groupes : les engrais ammoniacaux, les engrais nitratés et les engrais amidiques. Les engrais ammoniacaux sont appliqués lors de la préparation du sol à l’automne et au printemps, après la récolte ou avant les semis. Les engrais nitratés, comme le nitrate d’ammonium, sont utilisés pendant la période de croissance. Les engrais amidiques (urée) augmentent le pH, nécessaire à la neutralité du sol pour les concombres. Ces engrais sont utilisés à différents stades de la culture des légumes, mais avec précaution.

Urée

Ce produit, contenant 47 % d'azote, s'utilise sous forme solide et liquide. Sous forme solide, les granulés sont incorporés au sol, le gaz bénéfique s'évaporant au contact de l'air. La solution liquide (1:10) est appliquée par voie foliaire pour corriger rapidement les carences en azote et rétablir la croissance normale des cultures.

Nitrate de calcium et nitrate

Ces composés alcalins sont ajoutés aux sols très acides, car les composés azotés sont facilement absorbés. La teneur en azote de ce produit agrochimique est de 15 %. Le nitrate de calcium est très hygroscopique. Il est bénéfique d'appliquer cet engrais lors de la plantation ou du semis, car il stimule la croissance des pousses. Pendant les périodes de croissance intensive, il est utilisé comme complément si l'on observe un flétrissement des fruits et un affaissement des feuilles.

sulfate d'ammonium

Engrais minéral soluble dans l'eau. Ses principes actifs sont le soufre et l'azote, à raison de 20 % chacun. En raison de l'effet acidifiant du sulfate d'ammonium, il peut être nécessaire d'ajouter de la craie comme neutralisant lors de l'application sur les cultures de concombres. Le ratio est de 1:1. Avant l'application de l'engrais, bien humidifier le sol.

nitrate d'ammonium

Ce produit agrochimique est disponible dans le commerce sous forme de poudre ou de granulés. Il est très soluble dans l'eau. Le nitrate peut être utilisé à différents stades de la saison de croissance. La dose d'application dépend du mode d'application.

  • la solution est appliquée comme irrigation fertilisante, après avoir dissous 60 g de poudre dans 10 litres d'eau ;
  • Les granulés sont placés dans les sillons à raison de 5 g par mètre carré.

Quand et comment appliquer correctement les engrais

L'azote stimulant la croissance du feuillage des concombres, on incorpore un engrais azoté dès l'automne, lors de la préparation du sol. On utilise généralement de la matière organique (humus, compost). À ce stade, on peut ajouter de petites quantités de fumier pour éliminer l'ammoniac accumulé durant l'hiver et lutter contre les maladies et les ravageurs. Un second apport d'engrais est effectué deux semaines après la germination en cas de semis direct.

Pour votre information!
Lors de la culture des concombres à partir de jeunes plants, la fertilisation azotée est effectuée 10 jours après la plantation des plants dans les planches.

https://youtu.be/4ryUW6Rl8FU

Pendant la période de floraison

Les engrais azotés pour concombres, en intérieur comme en extérieur, sont efficaces avant la formation des inflorescences, car ils stimulent la croissance végétative. Cependant, une fois la floraison amorcée, la fertilisation azotée ne doit pas être totalement abandonnée. Durant cette période, les plants sont arrosés avec une solution nutritive composée de 15 g d'urée et de la même quantité de superphosphate double pour 10 litres d'eau.

En phase de fructification

Pendant la récolte, aucun apport d'azote n'est effectué, car un excès peut nuire à l'absorption du potassium. Une carence en azote raccourcit la fructification, entraînant un retard de maturation des fruits et leur déformation en forme de crochet. L'exception est la carence en azote. Dans ce cas, les plantes sont fertilisées par voie foliaire avec une solution complète de nitroammophoska. La solution de travail est préparée en mélangeant 30 g de solution pour 10 litres d'eau.

Caractéristiques de la fertilisation des concombres à l'azote

Pour le développement optimal des cultures maraîchères, tous les macronutriments sont essentiels, notamment l'azote. Toutefois, le choix du type et du mode d'application de cet élément chimique dépend non seulement du stade de développement de la culture, mais aussi des conditions de culture. En serre, on privilégie les engrais minéraux complets, tandis que les composés organiques sont efficaces en plein champ.

Dans une serre

En sol protégé, enrichir les planches d'azote 14 jours avant la plantation des semis ou le semis. Dissoudre 15 g d'urée, 30 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium dans 10 litres d'eau. Ce volume de solution est suffisant pour 1 m². Pour gagner du temps, préparer la solution fertilisante à l'avance. Répéter l'apport deux semaines après la levée des semis.

En terrain découvert

Au jardin, les plants de concombre ont besoin de plus d'humidité. En début de croissance, on alterne l'arrosage à l'eau claire avec des solutions nutritives riches en azote, comme des solutions de fientes d'oiseaux ou de molène. Ces solutions se préparent à partir d'une infusion concentrée diluée dans l'eau à raison de 1 volume d'infusion pour 10 volumes d'eau. En cas de carence en azote, une fertilisation foliaire au nitrate d'ammonium est recommandée le matin.

Quels sont les dangers d'un surdosage d'engrais ?

Malgré les bienfaits de l'azote, sa présence dans le sol ne doit pas être excessive. Des concentrations élevées ou des applications fréquentes d'engrais azotés ont également un impact négatif. Dans le premier cas, le risque de brûlure du système racinaire des concombres est important. Quant aux apports intensifs d'azote, ils peuvent empêcher la floraison, et a fortiori la fructification et la récolte.

Pour votre information!
Un surdosage de produits agrochimiques azotés à effet acidifiant peut entraîner une augmentation du pH du sol et la mort des plantations.

Avis

Irina, 56 ans :

« Je cultive des concombres dans mon jardin chaque année. J'essaie d'apporter de l'azote lors de la préparation du sol à l'automne, car j'utilise de la matière organique. J'ai eu une mauvaise expérience au début, lorsque j'ai ajouté du fumier partiellement décomposé au printemps avant les semis. Résultat : pas une seule pousse. La courtilière, qui se trouvait dans le fumier, a mangé toutes les graines. »

Oleg, 62 ans :

« Je cultive des légumes depuis de nombreuses années sans rencontrer de problèmes. Cependant, je veille à améliorer la terre arable, sachant qu'elle s'appauvrit rapidement sans engrais. Chaque automne, j'incorpore du compost au sol, et lors des plantations, j'ajoute 5 à 10 grammes de nitrate d'ammonium dans les trous de plantation. Pendant la floraison et la fructification, je privilégie les engrais complexes contenant de l'azote. Je n'ai constaté aucun signe de surdosage d'azote. »

Pour obtenir des plantes saines et une récolte abondante, le sol doit contenir non seulement du phosphore et du potassium, mais aussi de l'azote. Les engrais azotés contribuent à régénérer les couches appauvries du sol en temps opportun, et leurs bienfaits ne sont effectifs que s'ils sont utilisés correctement.

types d'engrais azotés pour concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates