
La qualité de la future récolte dépend directement du choix du cépage. Le Rubinovy Yubiley est un cépage facile d'entretien qui produit des fruits abondants. Grosses baies sucrées, grappes denses et vigne vigoureuse : telles sont les caractéristiques que les vignerons apprécient particulièrement.
Caractéristiques et description de la variété
Les baies aux couleurs éclatantes du raisin Ruby Jubilee attirent le regard de tous les passants. Elles mûrissent fin août, leur période de fructification durant 120 à 130 jours. Rondes et lourdes, chaque baie peut facilement peser jusqu'à 20 g. Leur peau fine, aux reflets jaunes, est à peine perceptible en bouche. La pulpe, sucrée, offre un arrière-goût miellé. Elle contient entre 15 et 17 g de sucre et son acidité entre 6 et 7 g/l. Grâce à leur peau fine mais résistante, les baies supportent bien le transport, ce qui explique leur culture à des fins commerciales. Le raisin Ruby Jubilee se déguste frais, mais ses baies conviennent également à la fabrication de vins et de liqueurs maison. Les feuilles de vigne, à la fois résistantes et esthétiques, sont utilisées pour la confection de dolmas.
Le buisson est de taille moyenne, dépassant rarement 5 m de hauteur. La vigne est palissée sur un support ou un treillage dès la plantation. Une taille est nécessaire une à deux fois par an. Le meilleur rendement est obtenu lorsque le buisson ne compte pas plus de 30 bourgeons. On supprime 6 à 8 bourgeons à la fois. Les vignes produisent des grappes de raisin d'environ 700 à 800 g. La maturation est bonne, les baies mûrissant simultanément. Les sarments matures brunissent avec un feuillage vert foncé. La floraison a lieu rapidement en été. Les fleurs sont hermaphrodites, la pollinisation est donc inutile.
La variété Ruby Jubilee est répandue dans la péninsule de Crimée, dans la région de Rostov et dans le kraï de Krasnodar. Elle est moins courante dans la région de Moscou et la région de Léningrad en raison de sa faible résistance au gel. Les jeunes pousses peuvent supporter des températures jusqu'à -20 °C, mais ne survivent à l'hiver que si elles sont protégées. Un temps pluvieux et nuageux affecte la qualité des baies et le rendement ; c'est pourquoi la Ruby Jubilee est principalement cultivée dans le sud du pays.
Cette variété est considérée comme résistante à de nombreuses maladies. maladies de la vigneLa variété Ruby Jubilee est peu sensible au mildiou et à l'oïdium, et résistante à la pourriture et aux autres bactéries. Un traitement préventif est nécessaire, à effectuer deux fois par an : au printemps et à l'automne. On utilise pour cela du sulfate de cuivre, de la bouillie bordelaise ou tout autre fongicide.
Le Jubilé de Rubis possède un certain nombre de qualités positives :
- grosses et belles baies d'une couleur inhabituelle;
- récolte stable;
- fortes qualités immunitaires ;
- pousses vigoureuses et fructification abondante ;
- Peu exigeant en matière de sol pour la plantation.
L'un des inconvénients de cette variété est son attrait pour les guêpes. Pour la protéger, il est conseillé de prévoir une couverture spéciale pour les vignes ou d'acheter des pièges à insectes. Les oiseaux s'attaquent parfois aux baies, mais on peut facilement les éloigner avec un filet à mailles fines.
Comment planter
Pour la vigne, l'idéal est une exposition sud ou sud-ouest. Il est conseillé de la protéger du vent ; une clôture côté nord, par exemple, peut être utile. Évitez de planter les vignes près des arbres, car l'ombre leur est néfaste. La nappe phréatique doit se situer à au moins 1,5 mètre de profondeur. La terre destinée à la vigne se prépare en automne ou au printemps. Creusez des trous de plantation de 70 à 80 cm de profondeur et de diamètre similaire. Commencez par remplir le trou avec un seau de matériau drainant, puis ajoutez 500 g de superphosphate et un seau de compost.
Pour planter un semis La plantation commence au printemps, début ou mi-avril. Pendant 24 heures, le jeune plant est trempé dans une solution stimulant le développement et la croissance des rhizomes. Cette solution doit contenir de l'acide succinique, de l'humate de sodium et un activateur de bouturage. Ce mélange nutritif fortifiera les racines, leur permettant de s'adapter rapidement à leur nouvel emplacement. Les racines du jeune plant sont placées dans un trou rempli de terreau fertile et enterrées, en laissant le collet apparent. Durant les deux premières semaines de croissance, les jeunes plants sont placés à l'ombre.
Comment prendre soin
Durant la première année de culture, le jeune plant est arrosé peu fréquemment (une fois par mois), la terre est ameublie et des traitements fongicides sont appliqués pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Le premier arrosage a lieu immédiatement après la plantation du plant à son emplacement définitif. Après l'arrosage, la terre est ameublie et les mauvaises herbes sont arrachées. Lorsque les premières feuilles commencent à pousser activement, le tronc est débarrassé de la couche de terre. En juin, un trou est creusé autour du plant pour permettre aux racines superficielles de s'acclimater à la température ambiante. Si les racines ne sont pas suffisamment endurcies, le plant se développera lentement et chétif. Le trou n'est rebouché qu'à la mi-août, lorsque la température baisse sensiblement.
La vigne peut être conduite dès la première année de culture. On conserve le sarment le plus vigoureux et le plus fort, et on supprime les autres. La taille suivante s'effectue à l'automne, après les vendanges et au printemps. On commence par supprimer les branches anciennes et sèches ainsi que les sarments faibles. La taille nécessite un sécateur ou un couteau bien aiguisé ; il est important d'éviter de casser les branches, car cela risque d'endommager la vigne.
Comment se couvrir pour l'hiver
Ruby Jubilee a presque toujours besoin d'un abri. Les régions du sud, aux hivers doux, font exception. Préparation pour l'hiver La plantation commence en octobre. On taille les vignes et on les détache de leurs tuteurs. On creuse une tranchée près de l'emplacement des vignes. On y dépose de la tourbe, puis on place les jeunes pousses par-dessus. On les recouvre ensuite de terre. On pose une couche de cellophane ou de feutre bitumé sur le sol. Lorsque la neige recouvre le sol, on l'entasse par-dessus. Au printemps, on dégage la neige, sinon la fonte des neiges emporte la terre.
Avis
Pavel du kraï de Krasnodar parle :
« La variété Ruby Jubilee m'a séduite par ses magnifiques baies. Je la cultive dans mon jardin depuis quatre ans. La fructification est régulière et abondante chaque année. Les baies sont toujours sucrées et grosses, et ne se ratatinent pas. L'année dernière, j'ai commencé à utiliser de l'engrais. J'ai apporté aux vignes, avant et après la floraison, un supplément de potassium (une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). La fructification a commencé deux semaines plus tôt que d'habitude. »
Anna de la région d'Ivanovo dit :
« J'avais peur que les jeunes plants ne prennent pas racine à cause de leur faible résistance au gel. Certains sont morts, mais la plupart ont survécu. J'ai planté les vignes à la mi-avril, mais le printemps a été tardif et les nuits froides. Les plants restants ont fleuri et j'espère récolter bientôt. »

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications