Même si vous prévoyez de planter des vignes en semis au printemps, les préparatifs doivent commencer dès l'automne. Il vous faudra préparer un trou, de la terre et du matériel de plantation, puis choisir entre des semis et des boutures. Si vous utilisez du matériel acheté, privilégiez les boutures, car elles supportent mal le transport. Si vous multipliez vous-même vos vignes, sachez que les boutures sont plus délicates à entretenir, tandis que les semis ont un taux de survie plus élevé. Dans les deux cas, la plantation permet de jeter les bases d'une future récolte de raisins.
Avantages et inconvénients des semis de printemps
L'automne et le printemps sont considérés comme des périodes également favorables pour plantations de vignesPlanter au printemps présente l'avantage de bien préparer les plants à l'hiver : durant l'été, les jeunes plants ont le temps de s'acclimater et de développer des racines solides à leur nouvel emplacement, ce qui les rend plus résistants au gel. De plus, les vignes de printemps commencent à fructifier un an plus tôt que les plants d'automne.
Les inconvénients des plantations printanières incluent un risque accru de dégâts causés par les ravageurs et les maladies, particulièrement dangereux pour les jeunes plants, et la nécessité d'un arrosage régulier – en automne, les semis bénéficient de l'humidité des précipitations. Acheter des plants au printemps comporte le risque d'acquérir des plantes gelées et affaiblies.
Préparation du matériel de plantation
Si vous souhaitez agrandir votre plantation de vignes d'une variété existante, vous pouvez préparer vous-même des plants ou des boutures.
Préparation des semis
Pour obtenir du matériel de plantation, choisissez un pied mère – une vigne vigoureuse et saine. À l'automne, creusez un sillon à proximité et placez-y une jeune bouture. Fixez-la, par exemple avec des crochets, et recouvrez-la de gazon ou de fumier bien décomposé. Arrosez la bouture jusqu'aux premières gelées.
Au printemps, la vigne plantée en pleine terre aura développé un système racinaire et produit plusieurs jeunes plants. Avant de les déterrer, taillez la vigne au plus près des racines.
Préparation à l'atterrissage :
- Enlevez les racines situées au-dessus des 2 nœuds inférieurs, ainsi que celles qui sont pourries, sèches ou endommagées.
- Raccourcissez les racines restantes à 12 cm.
- Taillez le jeune plant en laissant 4 à 5 bourgeons.
- Traiter la plante avec une solution d'hexachlorane à 2 %. Il est recommandé d'ajouter de l'argile à la solution (2 volumes d'argile pour 1 volume d'hexachlorane).
- Juste avant de planter le jeune plant, faites tremper ses racines pendant 30 minutes dans de l'eau additionnée d'un stimulateur de croissance. Pour une meilleure adaptation à leur nouvel environnement, il est conseillé de faire tremper les racines dans un mélange composé d'un seau d'eau, de deux seaux de terre et d'un seau de fumier ou de compost.
Préparation des boutures
Après la récolte des baies, sélectionnez une tige vigoureuse et saine d'un an sur le pied mère et taillez-la. Supprimez immédiatement les feuilles inférieures et taillez la tige en conservant une branche d'environ 45 cm de long avec 3 à 4 bourgeons. La coupe supérieure doit être droite, à 2 cm du bourgeon terminal. La coupe inférieure doit être réalisée en biseau, à 1 cm du premier bourgeon. Placez les tiges taillées dans de l'eau à température ambiante pendant 2 jours.
Après trempage :
- traiter la coupe avec du sulfate de cuivre (1%) ;
- sec;
- tremper le haut de la tête à une profondeur de 6 cm dans de la paraffine fondue (dans 100 g d'eau, mettre 100 g de paraffine, 5 g de cire et la même quantité de résine, puis chauffer le mélange en remuant continuellement) ;
- immerger immédiatement dans l'eau froide ;
- envelopper dans du film alimentaire.
Les boutures traitées doivent être conservées dans une pièce sombre à une température de 0 à +2°C jusqu'au printemps (cave, sous-sol ou réfrigérateur).
À la fin de l'hiver ou au début du printemps, faites tremper les plantes dans de l'eau tiède pendant 2 à 3 jours, puis pendant 24 heures dans de l'eau additionnée de stimulateurs de croissance. Plantez les boutures dans des godets, en les enterrant de manière à ce que 5 cm sous le bourgeon terminal restent au-dessus de la surface du terreau. Placez les semis dans une pièce bien éclairée à une température de 20 à 25 °C. Arrosez directement dans les godets, sans arroser le terreau.
Lorsque la bouture développe 2 à 3 feuilles, elle est prête à être transplantée, mais il faut d'abord l'acclimater. Pour cela, il faut sortir le jeune plant pendant la journée et le maintenir à l'ombre pendant les 6 à 7 premiers jours, puis en plein soleil pendant les 10 jours suivants. Si la pièce était peu éclairée ou si la température dépassait 25 °C, la période d'acclimatation doit être prolongée à 10 ou 11 jours à l'ombre et 15 jours en plein soleil.
Sélection des semis
Lors de l'achat de jeunes plants, assurez-vous qu'ils soient sains, sans dommages, avec des bourgeons fermes et au moins trois racines d'une longueur maximale de 12 cm. Les bourgeons ne doivent pas se détacher au toucher. La coupe des plants ligneux doit être blanche, tandis que celle des boutures doit être d'un vert vif. Une teinte brune est inacceptable.
Sélectionner une variété
En achetant nouvelle variété de raisin, vous devez prêter attention aux caractéristiques variétales :
- Usage. Les raisins peuvent être industriels, destinés à la production de vin, ou de table. Ces derniers sont plus sucrés.
- Période de maturation. Les variétés tardives sont déconseillées dans les régions nordiques, car les fruits n'auront pas le temps de mûrir avant l'arrivée du froid. Pour les régions du sud et du centre, cette option est intéressante : les baies tardives sont généralement les plus sucrées et les plus grosses.
- Zonage. Il est risqué d'expérimenter avec des variétés destinées aux régions plus méridionales : soit les baies ne mûriront pas, soit les vignes seront endommagées par le gel. Souvent, le problème n'est constaté qu'à la fructification.
- Hauteur. Les vignes vigoureuses nécessitent beaucoup d'espace ; dans un petit espace, les vignes de hauteur moyenne sont préférables.
- Résistance. Si un champignon ou un parasite apparaît dans votre jardin, vous pouvez trouver des vignes résistantes. Cependant, certaines variétés sont particulièrement vulnérables aux bactéries et aux champignons.
Préparation du site
Le rendement de la récolte dépend en grande partie du choix du site et de la planification de la plantation. Les plants doivent être positionnés de manière à continuer de recevoir suffisamment de lumière, de nutriments et d'humidité, même après avoir atteint leur maturité.
Choisir un emplacement
L'emplacement idéal pour la vigne est un endroit bien éclairé, près du mur ouest ou sud d'une maison ou d'une dépendance. À cet endroit, les vignes seront protégées du vent du nord, et la barrière végétale se réchauffera pendant la journée et restituera une partie de la chaleur la nuit.
Une autre bonne option de plantation est un versant exposé au sud ou au sud-est. Évitez les zones basses, toujours plus froides et sujettes à l'accumulation d'humidité. Les zones sujettes à la stagnation d'eau ne conviennent pas à cette culture. Le sol doit être fertile et bien drainé. La nappe phréatique ne doit pas se situer à moins de 1,5 mètre du lieu de plantation.
La clé d'une bonne récolte réside dans un ensoleillement optimal tout au long de la journée. À l'ombre, l'énergie des plants sera consacrée à la croissance des tiges, ne laissant aucun nutriment pour la maturation des baies. Un manque de lumière réduit également la quantité de sucres accumulés dans les baies.
Distance
Lors de la plantation de plusieurs plantes, maintenez une distance de 1,3 à 1,5 m entre les arbustes bas et moyens, et de 1,8 à 2 m entre les arbustes hauts. Laissez un espace de 2 à 2,5 mètres entre les rangs.
La distance minimale à respecter par rapport à un mur ou une clôture est de 0,5 mètre. Il est déconseillé de planter à moins de 3 à 6 mètres des grands arbres, car leurs racines puissantes peuvent épuiser et dessécher considérablement le sol.
Profondeur de plantation
Si vous ne plantez pas le jeune plant assez profondément, ses racines se développeront dans les couches supérieures du sol, qui s'assèchent rapidement, nécessitant des arrosages plus fréquents. Cependant, le planter trop profondément est également néfaste, car les couches profondes du sol se réchauffent mal, ce qui ralentit sa croissance. La profondeur optimale pour les plantes annuelles est de 40 cm, et de 50 cm pour les boutures.
Préparation du trou de plantation
Il est recommandé de creuser le trou à l'automne : au printemps, le sol aura absorbé l'engrais et se sera tassé. Pour la plantation, creusez un trou de 80 cm de diamètre et de même profondeur. La terre extraite doit être divisée en deux tas : un pour la couche supérieure, où se trouve le sol le plus fertile, et l'autre pour la couche inférieure.
Schéma de remplissage des fosses :
- Une couche de drainage de 10 cm (briques cassées ou pierres concassées) est placée au fond.
- Ajoutez 25 cm de terre fertile (provenant du premier tas) par-dessus et tassez-la. Il est recommandé de mélanger cette terre avec du fumier ou du compost bien décomposé, à parts égales.
- On étale une couche d'engrais de 10 cm d'épaisseur. Pour cela, on mélange 5 kg de cendres et de terre fertile, puis on ajoute 0,5 kg de sulfate de potassium et 0,5 kg de superphosphate.
- La couche d'engrais est recouverte d'une couche de terre de 5 cm.
- Le talus est arrosé abondamment pour que le sol se tasse.
- On remplit ensuite le trou de terre jusqu'en haut et on le laisse ainsi jusqu'au printemps. Peu avant la plantation, on enlève une partie de la terre pour obtenir un trou de la profondeur requise.
procédure d'embarquement
La plantation des jeunes plants de feuillus doit être effectuée lorsque la température moyenne journalière de l'air atteint 15 °C et que le sol se réchauffe à 10 °C. Sous les climats tempérés, les conditions optimales sont réunies de mi-avril à mi-mai, et dans les régions septentrionales de fin mai à début juin. Dans le sud, la plantation est possible jusqu'à fin mars. Les boutures doivent être plantées plus tard ; sous les climats tempérés, cela se fait idéalement durant les dix derniers jours de mai ou tout au long du mois de juin.
Instructions étape par étape
La procédure commence par un arrosage abondant du trou. Une fois l'eau absorbée, on peut y placer le plant.
Plan d'atterrissage :
- Creusez une petite cavité au centre du trou et placez-y le plant, en répartissant les racines uniformément autour de la tige. Si le plant mesure plus de 25 cm, plantez-le légèrement en biais.
- Le trou doit être rempli à moitié de terre sans la compacter.
- Versez 2 à 3 seaux d'eau dans le trou.
- Une fois l'eau absorbée, remplissez le trou de terre.
- Il faut former une butte de 15 à 20 cm de haut au-dessus. Après deux semaines, une fois que la plante se sera acclimatée, il faudra la retirer.
Les premiers fruits issus des semis devraient apparaître dans l'année, et la récolte complète après 2 à 3 ans.
Plantation de boutures
Il faudra plus de temps pour que les pousses végétatives arrivent à maturité ; la fructification ne commencera qu'après 3 à 4 ans.
Plan de plantation :
- Après l'arrosage, placez la bouture au centre du trou. Un tuteur peut être installé à proximité pour soutenir la plante.
- Le trou doit être rempli de la même manière que pour la plantation d'un jeune plant, mais les boutures vertes ne doivent être arrosées qu'avec de l'eau tiède.
- Un monticule n'est pas nécessaire, mais si la bouture n'a pas été durcie, il faut la mettre à l'ombre pendant les 10 premiers jours.
suivi post-opératoire
Les jeunes plants sont fragiles et nécessitent des soins attentifs. Les mauvaises pratiques agricoles sont la principale cause de mortalité des semis la première année suivant la plantation.
Arrosage, ameublissement, fertilisation
Le premier arrosage doit être effectué 10 à 12 jours après la plantation, avec de l'eau tiède et reposée. Répétez l'opération après 14 jours. Ensuite, apportez 10 litres d'eau par plante tous les 7 jours.
Après chaque arrosage, ameublissez la terre et désherbez. Le paillis permet de réduire la fréquence du désherbage. La paille ou le foin, étalés en fine couche, conviennent pour l'été.
L'engrais appliqué à la plantation suffit à nourrir le jeune plant pendant 3 à 4 ans, après quoi un apport supplémentaire est nécessaire. En début de saison, la vigne a besoin d'azote ; durant la formation des ovaires, la croissance des fruits et la préparation hivernale, le phosphore joue un rôle essentiel.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Chaque année, dès la fin de la période hivernale, il convient de traiter préventivement les vignes contre les ravageurs et les maladies. Si nécessaire, un traitement chimique peut être appliqué avant le débourrement, mais une fois la floraison commencée, tout traitement chimique est à proscrire.
À titre préventif, il est recommandé d'utiliser des produits à large spectre qui protègent contre les insectes, mais surtout contre les champignons, auxquels les raisins sont vulnérables :
- sulfate ferreux (3%) ;
- Mélange bordelais (3%) ;
- "Ridomil Gold" (1%) ;
- "Tsineb" (0,5%).
Garniture
Les jeunes plants sont taillés pour la première fois à l'âge de trois ans. À l'automne, après la récolte, on procède à une taille d'entretien qui consiste à supprimer les branches malades, abîmées ou anciennes, les pousses fructifères de l'année et la majeure partie des nouvelles pousses. La taille de formation, effectuée au printemps, permet de définir la structure du buisson.
La première année, il suffit de supprimer les racines aériennes des jeunes plants. Pour ce faire, retirez une couche de terre de 20 cm autour du tronc et coupez les racines aériennes près de la tige. Recouvrez ensuite les racines de terre. Cette opération est à répéter deux fois : au début et à la fin de l’été.
Jarretière
Après la taille de printemps, tuteurez les nouvelles pousses en les fixant à des tuteurs plantés dans le trou ou à un treillis. Choisissez des matériaux souples, de préférence en fibres naturelles. La ficelle, les bas nylon, le fil de pêche et autres matériaux rigides risquent d'abîmer les tiges.
Hivernage
Selon la région de culture et la résistance au gel cépages Il peut être nécessaire d'isoler les vignes pour l'hiver. Pour ce faire, étalez-les à même le sol ou dans des sillons et fixez-les avec des crochets. Placez des appâts empoisonnés pour rats près des pousses afin d'empêcher les ravageurs de les ronger. Formez une butte de terre sèche au pied du buisson pour protéger les racines. Recouvrez les vignes de paillis (branches d'épicéa) ou de matériaux de couverture (bâche, fibre végétale).
Avis
Elena, 48 ans :
« Je préfère planter au printemps car les vagues de froid automnales dans notre région (l'oblast de Kaluga) sont plus difficiles à prévoir. J'ai peur que les jeunes plants ne gèlent. Les plantations de printemps se passent toujours bien ; à l'automne, les vignes atteignent 2 mètres de long et les plants passent bien l'hiver. »
Anna, 36 ans :
« J'essaie d'éviter les produits du commerce et de privilégier les remèdes naturels. Ainsi, je ne fais jamais tremper les boutures de vigne dans des stimulants, mais je suis le conseil de ma grand-mère : je dissous une cuillère à soupe de miel dans un litre d'eau et j'y fais tremper les racines. Elles poussent à merveille. Autre astuce : placez les jeunes plants de façon à ce que les racines soient orientées vers le sud et les bourgeons vers le nord. »
Mikhaïl, 40 ans :
« Il est difficile de déterminer le bon moment pour planter des boutures. J'ai eu quelques gelées, alors j'ai commencé à mettre deux boutures dans chaque trou, en espérant qu'au moins une prenne racine. Si les deux prennent racine, je garde la plus vigoureuse. »
Planter des vignes n'est pas chose facile, mais le jeu en vaut la chandelle avec une récolte abondante et durable. Il est important de bien s'y prendre pour éviter d'avoir à replanter les vignes plus tard. Planter au printemps donne aux jeunes plants de vigne un avantage certain : ils bénéficient immédiatement de conditions de croissance optimales et prospèrent.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications