
Si vous demandez à une personne qui ne connaît pas les raisins de citer un cépage de mémoire, elle mentionnera probablement le chardonnay. Ce cépage a acquis une popularité mondiale, est connu dans tous les pays développés et y est encore largement cultivé.
Le chardonnay est le plus souvent cultivé à l'échelle industrielle dans des plantations entières, car il est peu exigeant en termes de soins et polyvalent dans son usage.
Caractéristiques et description
La date et la région d'origine exactes du Chardonnay restent inconnues. Les vignerons pensent qu'il s'agit d'un cépage d'Europe occidentale. Une autre théorie avance qu'il serait issu du croisement de deux variétés : le Gouais Blanc et le Pyrot Noir. À l'origine, ce cépage était développé comme cépage technique et destiné exclusivement à la vinification.
Les baies sont blanc verdâtre, rondes et recouvertes d'une fine pellicule cireuse. Au soleil, cette pellicule prend une teinte dorée, leur conférant un aspect appétissant. Chaque baie mesure jusqu'à 20 mm de long et 12 mm de large. Leur poids varie de 12 à 15 g. Leur saveur est douce-acidulée, avec un arôme fruité intense. La teneur en sucre est de 15 à 18 g et l'acidité de 8 à 12 g. Le Chardonnay possède un arôme complexe, mêlant des notes de citron, d'ananas, de noix et de melon. La pulpe creuse contient 2 à 3 pépins. La peau est ferme mais fine.
En termes de précocité, le Chardonnay est considéré comme un cépage de mi-précoce. De la formation des bourgeons à la plantation, il s'écoule au minimum 135 à 140 jours. Dans les régions du sud, la maturation a lieu fin août ou en septembre. Les jeunes pousses mûrissent bien, mais le rendement est faible. Seul un tiers, voire la moitié au maximum, des pousses portent des fruits. Avec des techniques culturales appropriées, on peut obtenir des rendements de 8 à 12 tonnes de baies par hectare. Le Chardonnay est principalement utilisé pour la vinification. Il est produit aussi bien de façon artisanale que dans les exploitations agricoles. Outre le vin, il entre dans la composition du champagne. Ce cépage se déguste également frais. Raisin peut être utilisé pour faire des compotes, des confitures et des conserves.
Les vignes de chardonnay sont de taille moyenne à vigoureuse. Leurs sarments vigoureux atteignent plus de 5 mètres de hauteur. Leurs feuilles, dentelées, sont d'un vert vif et glabres. La pollinisation est indépendante, car ce cépage est hermaphrodite. Les grappes sont lourdes, pesant jusqu'à 1 kg chacune. À maturité excessive, les baies tombent au sol. Il est donc indispensable de tuteurer la vigne.
Ce cépage est particulièrement répandu le long du climat doux des côtes de la mer Noire et dans d'autres régions méridionales. Le chardonnay peut également être planté dans la région de Moscou, mais il est conseillé de le protéger. Il peut ne pas convenir à la Sibérie et à l'Oural. Sa résistance au gel est faible et les raisins meurent à des températures inférieures à -20 °C. L'immunité du plant est moyenne. Il est parfois sensible au mildiou et à l'oïdium. En cas d'humidité élevée, les baies pourrissent.
Cette variété présente à la fois des aspects positifs et des inconvénients mineurs.
Avantages :
- matières premières d'excellente qualité pour la vinification ;
- résistance à la sécheresse ;
- ne nécessite pas de pollinisateurs ;
- se reproduit bien.
Défauts:
- faible résistance à la pourriture ;
- Les baies sont sujettes à l'éclatement ;
- faible rendement.
Atterrissage
Le sol est préparé à l'avance. Ajoutez de la chaux (1 à 2 tasses par mètre carré) et du compost (1 seau par mètre carré). Incorporez tous les ingrédients au sol et laissez reposer pendant deux semaines. Avant la plantation, arrosez abondamment. Vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise (solution à 2-3 %) ou du sulfate de cuivre (solution à 3 %) : ces produits luttent efficacement contre les agents pathogènes et protègent la plante contre les infections.
Pour atterrissages Creusez un trou d'environ un mètre de profondeur pour le jeune plant. Remplissez-le d'un seau de gravier et d'un seau de compost. Placez le jeune plant dans le compost et recouvrez-le de terre. Le collet doit rester au-dessus du sol. Tuteurez-le immédiatement après la plantation et arrosez-le avec deux ou trois seaux d'eau. Une fois l'eau absorbée, paillez la terre humide avec une couche de paillis (foin, paille ou sciure).
Soins
Une à deux fois par semaine, ameublissez la terre autour de la plante. Cette opération est nécessaire pour améliorer la circulation de l'air au niveau des racines. Utilisez une binette ou vos mains pour ameublir la terre. Procédez avec la plus grande précaution afin de ne pas endommager le jeune tronc. Il est particulièrement bénéfique d'ameublir une terre humide, car cela favorise l'absorption d'eau et d'oxygène.
Le chardonnay ne supporte pas les arrosages fréquents. Il est préférable de ne pas arroser les vignes plus d'une fois toutes les 3 à 4 semaines. Pendant la floraison et la fructification, il faut éviter tout arrosage afin de ne pas altérer la saveur du fruit. L'eau doit être légèrement tiède. Vous pouvez placer un seau d'eau au soleil pendant quelques heures pour la réchauffer. Arrosez de préférence le matin, avant midi. Arroser le soir est déconseillé car l'humidité n'a pas le temps de s'évaporer pendant la nuit, ce qui peut entraîner le pourrissement des raisins.
Un abri pour l'hiver
Dans les régions du sud, le Chardonnay peut être cultivé à découvert. Ailleurs, on paille le sol avec de la paille en fin d'automne, on couche les sarments au sol et on les recouvre de branches d'épicéa. On tend ensuite un film plastique ou de la fibre de verre sur les branches et on tasse le tout. On laisse la vigne ainsi. raisin pour l'hiver. À partir de la mi-avril, l'abri est démonté.
Avis
La plupart des vignerons s'accordent sur un point : ce cépage mérite amplement les éloges qu'il reçoit, malgré ses défauts.
Yulia de Sotchi
« J'ai une douzaine de pieds de Chardonnay sur ma parcelle. Ils ont eu quatre ans cette année. Les baies sont comestibles, mais un peu astringentes. Je les cultive pour faire mon propre vin. J'ai essayé de les croiser avec d'autres cépages, mais je préfère le Chardonnay pur. L'année prochaine, je voudrais prélever quelques boutures sur le pied principal pour multiplier mon vignoble. »
Evgeniya
« Mes vignes poussent sur une colline, dans un endroit bien ensoleillé. Elles donnent des fruits en abondance, avec un rendement normal. Lors de la taille, je laisse 10 à 12 bourgeons, et les grappes se forment alors vigoureusement. J'ai utilisé du superphosphate comme engrais après la floraison (1 cuillère à soupe pour 10 litres) ; j'ai trouvé que les baies étaient devenues plus sucrées ensuite. »

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications