Raisins Rumba : caractéristiques et description du cépage, plantation et entretien

Raisin

cépage Rumba

Si vous n'avez jamais cultivé de vignes dans votre jardin mais que vous envisagez de le faire, pensez à la variété Rumba. Réputée facile à cultiver et à propager, elle vous surprendra par sa saveur sucrée et juteuse.

Ce cépage est très apprécié des viticulteurs expérimentés et a reçu de nombreuses critiques élogieuses. Découvrez-en plus sur le Rumba grâce à sa description, ses photos et ses conseils de culture.

Caractéristiques et description de la variété

Cette variété a été développée au siècle dernier dans la région de Rostov par le sélectionneur russe V.U. Kapelyushny, par croisement de deux variétés : Cherry et Red Delight. Le processus de sélection s'est déroulé sans conditions optimales ni techniques particulières, ce qui explique le caractère simple de la Rumba. Elle est considérée comme une variété de loisir.

Les raisins sont gros, pesant entre 8 et 10 grammes chacun. Ils ont une belle forme légèrement allongée. Leur peau présente plusieurs nuances : du rose au rouge avec des reflets corail. Les baies sont recouvertes d’une pellicule mate et cireuse. Leur saveur est douce, avec un léger arôme de muscat, et aucune acidité perceptible. Le cépage Rumba a obtenu une note de 4,6 sur 5 pour sa saveur. Les baies peuvent être gorgées d’eau si le plant a été trop arrosé ou s’il a plu fréquemment dans la région.

Attention!
Lorsque les fruits sont trop mûrs, ils deviennent écœurants.

La rumba est principalement cultivée pour la consommation en frais. Ses baies, très sucrées, se consomment rapidement. Ce fruit se prête bien à la fabrication de vins et spiritueux artisanaux et fermente efficacement. La récolte est suffisante pour la mise en conserve et la consommation en frais. La maturation commence en août. Une seule grappe produit près d'un kilo de baies, parfois jusqu'à 1,5 kg. Certains producteurs cultivent la rumba pour la vente. Les baies se transportent bien sur de longues distances, résistent à l'écrasement et conservent leur aspect commercialisable.

Lire aussi

Raisins Beauty : caractéristiques et description de la variété, plantation et entretien

L'un des cépages insolites est celui qui porte le nom prétentieux de « Krasotka ». Ce nom…

Une vigne adulte atteint une hauteur de 6 mètres et possède des sarments vigoureux. La vigne exige un espace conséquent, avec une distance minimale de 3 mètres entre les ceps. Son système racinaire se développe rapidement et la plante arrive à maturité en un an. Les grappes sont bien pendantes et ne tombent pas, même après maturation. La maturation est uniforme sur toute la longueur du cep. La fructification est annuelle, sans période de dormance. Les fleurs de cette variété sont hermaphrodites et se suffisent à elles-mêmes. La pollinisation est spontanée. La culture d'une autre variété de vigne autofertile sur la même parcelle augmentera le rendement.

La variété Rumba est cultivée dans toute la Russie. Elle est idéale pour les régions du centre et de l'ouest du pays. Très résistante au gel, elle supporte des températures jusqu'à -25 °C. Il est conseillé de protéger les jeunes pousses en hiver. Cette variété est résistante aux spores fongiques, au mildiou et à l'oïdium, et ne craint pas la pourriture. Un traitement fongicide au printemps et à l'automne est recommandé afin de préserver son système immunitaire pour les années à venir.

Les avantages de la rumba sont les suivants :

  • caractéristiques gustatives élevées ;
  • rendement annuel stable ;
  • maturité précoce (les baies mettent au maximum 3,5 mois à mûrir) ;
  • résistance aux maladies et aux parasites ;
  • résistance au gel et tolérance aux conditions climatiques ;
  • bonne résistance à la sécheresse ;
  • transportabilité et longue durée de conservation.

Cette variété ne présente aucun inconvénient majeur. Avec des soins et une plantation appropriés, sa culture ne pose aucun problème.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien

La rumba se plante au printemps, lorsque la température du sol est positive. Les jeunes plants doivent avoir un système racinaire d'au moins 15 centimètres de profondeur. On creuse un trou d'un mètre carré. On dépose au fond du trou environ un seau de gravier, suivi d'un demi-seau de compost, d'une tasse de cendres et de deux cuillères à soupe de superphosphate. On place le jeune plant, on le recouvre de terre et on fixe immédiatement un tuteur.

Note!
La rumba ne commence à porter ses fruits qu'à partir de la deuxième ou de la troisième année.

Le premier arrosage s'effectue 1,5 à 2 semaines après la plantation. Utilisez de l'eau tiède (environ 2 seaux par plant). Après l'arrosage, aérez la terre autour du plant. La vigne est sensible à l'excès d'eau ; arrosez donc dès que la terre est sèche. En général, un arrosage par semaine suffit. Pendant la floraison et les premières fructifications, réduisez la fréquence d'arrosage à une fois toutes les 2 à 3 semaines.

Lire aussi

Raisins Arcadia : caractéristiques et description, plantation et entretien

Le raisin Arcadia est une variété de raisin de table. Les cépages parents sélectionnés étaient le Cardinal et…

Pour une fructification abondante, il suffit de conserver 6 à 8 bourgeons sur un jeune arbuste ; chaque pousse doit compter environ 40 bourgeons. En vieillissant, les pousses s'allongent rapidement et nécessitent une taille à l'automne et au printemps. Le bouturage est possible pour la multiplication. Sélectionnez les pousses les plus vigoureuses et les plus longues et bouturez-les.

Récolte et préparation pour l'hiver

Les raisins se cueillent à maturité, lorsque leur couleur tend vers le rose. On peut cueillir les grappes entières, car elles se détachent facilement des branches. Les grappes se conservent à la maison, dans un endroit frais, pendant 3 à 4 semaines. Les raisins mûrs se conservent jusqu'à une semaine à température ambiante, sans réfrigération. Lavez les baies juste avant de les consommer ; si vous prévoyez de les conserver, il n'est pas nécessaire de les laver.

Une fois la collecte terminée, les fonds supplémentaires Les pousses et les branches sèches sont coupées.Les zones coupées sont traitées au peroxyde d'hydrogène pour les protéger des bactéries. Si les hivers de la région ne sont pas froids, avec des températures ne descendant pas en dessous de -5 à -10 degrés Celsius, la plante peut être laissée à découvert. En revanche, pour la culture du rumba en Russie centrale ou en Sibérie, les pousses sont recouvertes d'un film plastique pendant l'hiver et le sol est paillé avec de la sciure de bois.

Avis

La plupart des jardiniers sont satisfaits de la variété, et n'en parlent donc que positivement.

Galina de la région d'Ivanovo partage ses impressions :

« Je cultive la variété Rumba depuis cinq ans. J'adore le fait que ses baies soient protégées par une coque qui empêche les guêpes et les frelons de les percer. Les grappes sont appétissantes et les baies fondent dans la bouche. Je n'ai utilisé d'engrais que l'an dernier. Je leur ai apporté du sulfate de potassium (une cuillère à soupe par seau d'eau) à deux reprises pendant la floraison. »

Alla d'Anapa dit :

« La variété Rumba a commencé à donner des fruits deux ans après le début de sa culture. La première récolte a été abondante, avec de nombreuses grappes pesant chacune environ 1,2 à 1,4 kg. Je la cultive aux côtés de la variété Talisman, ce qui a permis une pollinisation intense. Je conseille aux jardiniers débutants de tailler la plante autant que possible pour favoriser la fructification. »

 

cépage Rumba
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates