Peu de gens savent que l'estragon appartient au genre Artemisia. Cela explique son goût légèrement amer et son apparence similaire. Cette plante herbacée est utilisée non seulement dans la production de la célèbre boisson gazeuse, mais aussi comme condiment pour les plats de viande, ainsi que pour la mise en conserve et le marinage. L'estragon est une plante facile d'entretien, qui préfère les conditions sèches et se développe bien dans les champs et les graviers. Grâce à son système racinaire, l'estragon est résistant aux parasites et aux maladies. Seule l'humidité excessive lui est néfaste.
Caractéristiques de l'estragon
L'estragon est une plante basse, atteignant 150 centimètres de hauteur, aux feuilles vertes, fines et pointues, et à la tige droite. Sa saveur est acidulée, amère, piquante et aromatique. Il existe de nombreuses variétés d'estragon, et ses usages sont très variés. On l'utilise notamment dans :
- salades;
- plats de viande;
- pour le poisson, la volaille ;
- diverses céréales;
- dans la production d'huile verte, d'huile d'olive aromatisée.
Vous pourriez être intéressé par :On ajoute de l'estragon aux concombres, aux tomates et aux champignons pour les conserves. Il apporte une saveur particulièrement piquante à la choucroute. Dans notre pays, cette herbe aromatique a gagné en popularité grâce à la célèbre boisson gazeuse « Tarragon ».
Cette plante a également été utilisée en médecine traditionnelle comme vermifuge et décongestionnant, ainsi que comme additif dans des crèmes et divers produits cosmétiques.
technologie agricole
L'estragon adore le plein soleil, mais il prospérera également dans un endroit légèrement ombragé en milieu de journée.
Méthodes de propagation de l'estragon :
- graines;
- boutures;
- en divisant le buisson en plusieurs nouveaux ;
- rejets racinaires.
Les méthodes privilégiées sont la division par rejets et la division du buisson. Pour cela, choisissez un plant de deux à trois ans au début du printemps, séparez plusieurs rejets et plantez-les dans un sol humide en les espaçant de 50 x 50 cm. Maintenez les jeunes pousses à l'ombre jusqu'à ce qu'elles aient développé un système racinaire robuste et indépendant.
La multiplication par semis est un processus complexe, car l'estragon est rarement multiplié de cette façon, bien que ce soit la méthode la plus courante en raison de sa disponibilité. Cela s'explique par le fait que l'estragon ne fleurit pas forcément chaque année et que la qualité des graines est souvent insuffisante pour la multiplication.
L'estragon n'est pas difficile quant à la nature du sol, mais il est préférable d'utiliser un sol à l'acidité neutre :
- Pour commencer, on perce des trous dans le récipient et on assure le drainage à l'aide de cailloux afin d'éliminer l'excès d'humidité.
- Le semis se fait à la surface du sol sans le recouvrir d'un film plastique, car un excès d'humidité est néfaste pour cette plante.
- Vous pouvez également ajouter des composés spéciaux au sol pour absorber l'excès d'humidité.
- Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante.
- Il est préférable de placer les jeunes plants dans un endroit ensoleillé.
- Dès qu'une ou deux feuilles apparaissent, l'estragon est replanté.
Vous pourriez être intéressé par :Plantez les jeunes plants en pleine terre durant la seconde quinzaine d'avril, dans un sol humide, sans les recouvrir. L'estragon étant une plante naturellement envahissante, il n'est pas nécessaire de le désherber. Il éliminera naturellement toutes les mauvaises herbes. Arrosez avec parcimonie, uniquement en période de sécheresse. Son système racinaire est très robuste et se défendra efficacement contre tout problème.
Un rhizome aussi vigoureux est un atout pour la plante, mais il peut devenir un problème pour le jardinier :
- Avec le temps, l'estragon va se développer et peut « étouffer » les autres plantes.
- Il n'est pas difficile de lutter contre ce problème : il suffit de limiter la croissance à l'aide de barrières artificielles, telles que des planches ou des ardoises.
- Il est possible de planter initialement l'estragon en caissettes.
L'estragon se récolte généralement au tout début de sa floraison, qui a lieu en août. Ses fruits mûrissent en octobre. Cette plante herbacée est particulièrement bénéfique durant ses trois premières années de croissance, bien qu'elle puisse rester au même endroit jusqu'à dix ans. Les jardiniers expérimentés recommandent de la replanter tous les cinq ans.
Pour éviter d'endommager la plante lors de la taille, il est recommandé de laisser la tige à au moins 12 centimètres du sol. L'estragon repousse rapidement ; on peut donc le tailler plusieurs fois durant l'été.
Comment cuisiner l'estragon
L'estragon est donc une plante herbacée très utile et peu exigeante. Résistante aux maladies et aux parasites, elle pousse dans diverses conditions, même en intérieur, et ne tolère qu'une seule chose : l'excès d'arrosage et l'ombre. Riche en huiles essentielles et en vitamines, l'estragon est largement utilisé en cuisine, en médecine et en cosmétique.
Tarkhun est une boisson bien connue et appréciée depuis l'enfance. À l'usine, à l'époque soviétique, elle était fabriquée à partir de :
- eau;
- Sahara;
- extrait d'estragon ;
- acide citrique.
De nos jours, tout a changé et, pour faire des économies, l'herbe est souvent remplacée par des colorants et des arômes.
Mélangez la préparation obtenue dans un blender avec un demi-verre d'eau, le jus d'un citron et du sucre. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Filtrez et pressez le concentré obtenu. Diluez le jus avec de l'eau dans un rapport 1:4, ajoutez un peu de sucre selon votre goût et des glaçons – et voilà ! Savourez une boisson délicieuse, rafraîchissante et surtout saine, préparée sans effort.
Vous pourriez être intéressé par :Les feuilles d'estragon sont riches en huiles essentielles, en vitamine C et en carotène, ce qui les rend encore plus bénéfiques. En cuisine, l'estragon est utilisé pour stimuler l'appétit, car il augmente la production de sucs gastriques et normalise le fonctionnement des glandes endocrines.

Dates de plantation du persil pour l'hiver 2020 selon le calendrier lunaire
Quand les engrais verts peuvent être nocifs
Une épice à protéger : les caractéristiques du romarin
Ail des ours ou ail sauvage : comment éviter l’intoxication par les légumes verts