Cultiver des courgettes : mes nombreuses années d'expérience pour une récolte abondante

Courgettes

La courgette est un légume facile à cultiver. Dans les régions du sud, elle est semée directement en pleine terre, sans préparation préalable. Dans les régions du nord, où les beaux jours arrivent tard et ne durent que peu de temps, on la cultive à partir de jeunes plants, que l'on repique ensuite en pleine terre après 20 à 30 jours. Pour favoriser un bon enracinement, le sol et les trous sont préparés avant la plantation.

Cultiver à partir de graines

On peut cultiver des courgettes à partir de graines de son propre jardin ou achetées en magasin. Dans ce dernier cas, il est important de tenir compte du producteur, de la date de conditionnement et de la période de maturation de la variété. Dans les régions nordiques, les hybrides tardifs ne se développeront pas pleinement en pleine terre. Il est préférable de semer les variétés précoces à dix jours d'intervalle pour assurer une maturation progressive.

méthode de semis

Les semis sont effectués entre la seconde moitié d'avril et début mai. Le principal avantage est une récolte plus précoce. Cependant, la courgette possède un système racinaire ramifié et fragile. Les plants supportent mal la transplantation. C'est le principal inconvénient de cette méthode. Pour pallier ce problème, les semis sont effectués individuellement dans des godets de tourbe.

Le terreau destiné à remplir les conteneurs est préparé à partir de tourbe, d'humus et de sciure de bois dans un rapport de 6:4:1. Le substrat est d'abord humidifié, puis deux graines y sont semées à une profondeur de 3 à 4 cm. Les jeunes plants sont cultivés à une température de 17 à 20 °C sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Pour assurer une levée rapide, planter en pleine terre Les semis doivent être fertilisés entre le 20e et le 30e jour après l'éclosion.

Sans pépins

Les semis sont effectués en pleine terre, en supposant qu'une fois les plantules levées, le risque de gelées récurrentes sera écarté. Généralement, dans le centre du pays, en Sibérie et dans l'Oural, le temps est stable entre fin mai et début juin. Cette méthode présente l'avantage de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'assurer une bonne résistance des plantes, grâce à la culture en pleine terre.

Cependant, dans les régions agricoles à risque, les courgettes nécessitent une protection supplémentaire. Certains maraîchers considèrent cela comme un inconvénient du semis direct en pleine terre. On utilise un film noir comme couverture, car il permet au sol de mieux se réchauffer au soleil. La levée des plantules est surveillée en permanence afin de retirer rapidement la couverture ou d'y pratiquer des incisions pour les laisser passer.

Pour votre information!
Dans les régions du sud au climat chaud, la méthode sans semis est la plus répandue, car les jeunes plants n'ont pas besoin de protection, et les semis précoces permettent une récolte dans les plus brefs délais.

nuances de plantation

Malgré sa facilité d'entretien, cette culture a ses propres exigences en matière de lumière, de sol et d'aération. Pour une bonne récolte, tenez compte des cultures précédentes. Le chou, la moutarde, les radis, les pois, les pommes de terre, les tomates et les poivrons sont idéaux. Il est déconseillé de planter des courgettes après des potirons.

préparation des semences

Vous pouvez semer les graines sèches, sans prétraitement. Cependant, pour une germination rapide, préparez-les. Commencez par tester leur capacité germinative en les faisant tremper 20 minutes dans une solution légèrement rosée de permanganate de potassium. Retirez les graines qui remontent à la surface. Enveloppez les graines restantes dans une étamine humide. Une fois gonflées, conservez-les à 0 °C pendant deux jours environ, puis réchauffez-les pendant une semaine. Lorsque les germes atteignent un tiers de leur longueur, semez les courgettes selon la méthode choisie.

Choisir un emplacement et préparer le sol

Pour les courgettes, choisissez un emplacement bien exposé avec un sol meuble et fertile. Si le terrain n'a pas été préparé à l'automne, bêchez-le sur une profondeur d'une bêche 15 jours avant les semis ou la plantation des jeunes plants. Incorporez simultanément 5 à 6 kg d'humus ou de compost, additionnés de 50 g de superphosphate et de 200 g de cendres de bois, pour 1 m² de surface. Vous pouvez également ajouter l'engrais directement dans les trous (une petite poignée de matière organique et une pincée d'engrais). Dans ce cas, mélangez-le à la terre extraite.

technologie de plantation

Une fois le site préparé, les travaux de terrain commencent. Étapes clés :

  1. Les trous sont creusés à une distance de 80 cm les uns des autres.
  2. On sème les graines à une profondeur de 5 à 6 cm en sol lourd et jusqu'à 10 cm en sol léger. Pour les jeunes plants, le trou de plantation doit être suffisamment grand pour accueillir le système racinaire et sa motte.
  3. Durant les premiers jours suivant la plantation, les jeunes plants sont placés à l'ombre et les graines sont recouvertes d'un film protecteur jusqu'à l'apparition des pousses.

Soins des courgettes

Arrosez généreusement les plants de courgettes, mais peu fréquemment, afin d'éviter la stagnation d'eau au niveau des racines. Utilisez de l'eau tiède. Évitez de laisser l'eau goutter sur les tiges, car cela favorise le développement de maladies fongiques. Après la pluie ou l'arrosage, aérez la terre. Le paillis est bénéfique, car il maintient le sol autour des troncs meuble et humide plus longtemps. La tourbe, la sciure de bois et l'humus constituent d'excellents paillis.

Pour votre information!
Par mauvais temps, les maraîchers pollinisent les fleurs mécaniquement et attirent également les insectes en pulvérisant les plantes avec de l'eau sucrée préparée à partir de 5 ml de miel par verre de liquide.

Ce légume a besoin d'un apport nutritionnel supplémentaire, surtout lorsqu'il est cultivé dans des sols pauvres. Pendant sa période de croissance, la courgette nécessite deux apports d'engrais supplémentaires :

  1. Avant la floraison, diluez 30 g de nitrate d'ammonium, 30 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium dans un seau d'eau. Cette solution est suffisante pour 5 plants.
  2. Pendant la fructification, une solution de molène est ajoutée dans un rapport de 1:10. 7 à 8 plants sont arrosés avec l'engrais.

La courgette est un légume savoureux et sain, doté d'une riche valeur nutritive. En adoptant de bonnes pratiques de culture et en utilisant quelques astuces, il est facile d'obtenir une récolte abondante de courgettes de grande qualité.

Courgettes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates