En pleine terre comme sous serre, la culture des concombres sur treillis permet un gain de place, facilite l'entretien et offre une récolte abondante. Toutefois, cette méthode exige une organisation et une gestion préalables, indispensables à la culture verticale. La méthode de culture des concombres sur treillis présente ses propres particularités en matière de plantation, d'entretien et de récolte.
En quoi consiste cette méthode ?
Avec la culture traditionnelle (horizontale), les vignes s'étendent largement au sol, obligeant le producteur à piétiner les pousses lors de la récolte. Comme les concombres sont cueillis tous les 2 à 3 jours pour prolonger la fructification, des résidus de plantes piétinées jonchent les planches, privant ainsi les plants de concombres de nouvelles récoltes. Grâce à leurs tiges grimpantes et leurs vrilles, les concombres prospèrent sur des structures verticales telles que les treillis. Cette méthode de culture résout ce problème et prévient les dommages aux vignes, augmentant ainsi les rendements.
Pendant la saison de croissance, la vigne de concombre s'enroule autour du filet, s'étendant uniformément sur toute la surface et permettant un accès facile à ses pousses. Le système de palissage se présente ainsi :
- Des tuyaux métalliques ou des poutres en bois sont installés le long du lit, enfoncés dans le sol à une profondeur d'un demi-mètre pour assurer sa stabilité. La hauteur dépend du type de construction, mais ne doit pas dépasser deux mètres.
- Un treillis est tendu entre les tuyaux, et un fil est passé par le bord supérieur pour la fixation.
- Lorsqu'il y a plusieurs lits, la distance entre les rangées est maintenue à 1,5 m.
- On fait pousser les concombres le long du treillis, en les attachant avec de la ficelle ou du fil.
Avantages et inconvénients de la méthode
Cultiver des concombres en extérieur sur un treillis permet de profiter des avantages de cette méthode, comme le soulignent les maraîchers expérimentés. Elle présente toutefois un inconvénient.
Tableau : Avantages et inconvénients de l’agriculture verticale
| Avantages | Défauts |
| Développement naturel des fouets | Le processus laborieux de construction manuelle d'un treillis pour vos concombres |
| Aucun contact des feuilles avec le sol | |
| Facilité d'entretien et de récolte | |
| pollinisation plus efficace | |
| Accès uniforme du soleil à tous les fruits | |
| Aérer les buissons | |
| lits décoratifs | |
| Gain de place |
Quelles variétés de concombres sont cultivées sur des treillis ?
Comme les concombres poussent naturellement en hauteur, cette méthode de culture en pleine terre convient à la quasi-totalité des variétés. Cependant, certaines variétés offrent des rendements nettement supérieurs lorsqu'elles sont cultivées sur treillis. Les maraîchers privilégient généralement les variétés suivantes :
- « Focus F1 » est un hybride parthénocarpique vigoureux à maturation précoce et à ramification moyenne, adapté aux serres ;
- « Regal F1 » est un concombre pollinisé par les abeilles, à courte saison de croissance et présentant une bonne adaptabilité à diverses conditions climatiques, produisant des fruits de type cornichon ;
- Asterix F1 est un hybride à haut rendement et résistant à la sécheresse, avec une période de maturation en milieu de saison, fruit du travail d'une entreprise agricole néerlandaise spécialisée dans la sélection végétale.
Vous pourriez être intéressé par :Types de treillis
Le modèle le plus simple est en bois et se compose de cadres en forme de « A » (avec une entretoise centrale), de « L » (sans entretoise), de « T » ou de « U ». Les éléments porteurs, qui supportent la majeure partie du poids, doivent être hauts (pour permettre une installation plus profonde) et robustes. Des lattes intermédiaires sont installées tous les 2 mètres pour les plates-bandes longues. Ceci afin de renforcer la structure face au poids croissant des concombres.
Les faces supérieures des lattes de support sont reliées par des traverses. Des clous sont enfoncés dans ces traverses, ce qui permettra ultérieurement de fixer la ficelle ou le cordon servant à attacher les lattes. concombres sur treillisDe plus, il existe deux autres variantes que vous pouvez construire vous-même en regardant une vidéo du processus de construction et des photos du résultat final :
- rond - « tente » ou « chevrons » ;
- fixation murale - une clôture ou un mur sert de support.
Conditions de culture en plein champ
Pour garantir une récolte abondante, il est essentiel de bien préparer la culture des légumes à l'avance. Pour les concombres cultivés en extérieur, choisissez des emplacements ensoleillés offrant un peu d'ombre aux heures les plus chaudes de la journée (ce dernier point concerne uniquement les régions du sud). La nappe phréatique doit être profonde. L'eau stagnante au niveau des racines affaiblit la plante et favorise le développement de maladies fongiques.
Prédécesseurs
On plante les concombres sur les parcelles précédemment occupées par le chou, la tomate et le radis. Les pois constituent une excellente culture précédente : les légumineuses concentrent l’azote dans leurs racines, ce qui améliore la fertilité du sol. On peut planter les concombres après les pommes de terre primeur et les radis. En revanche, les courges, les courgettes et les concombres eux-mêmes ne sont pas de bonnes cultures précédentes.
Règles de préparation du sol
Le sol est préparé à l'automne. Au printemps, l'humidité est simplement colmatée et le treillis est installé. Voici les étapes de la préparation automnale :
- 5 à 6 kg de fumier, 30 g de superphosphate, 200 g de cendres de bois sont répartis sur la zone sélectionnée à raison de 1 m2 (si le sol est plus acide, ce dernier agent est remplacé par de la farine de dolomite) ;
- Ils creusent à la profondeur d'une lame de pelle.
- Le sol est nivelé au râteau afin que l'eau ne s'accumule pas au même endroit.
Traitement des semences avant semis
Cette étape préparatoire n'est pas toujours nécessaire. Si un maraîcher achète des semences auprès de grands producteurs, celles-ci sont généralement enrobées et désinfectées. Elles sont recouvertes d'un enrobage spécial. Si les semences ne sont pas enrobées, ou s'il s'agit de semences cultivées sur place, elles sont d'abord trempées pour éliminer celles de qualité inférieure (elles flotteront). Les semences viables sont ensuite traitées avec une solution de permanganate de potassium pour détruire les agents pathogènes. Enfin, elles sont enveloppées dans une gaze humide et laissées à germer, en humidifiant régulièrement le tissu.
Méthodes de plantation des concombres sur treillis, de mise en forme des buissons
Ce légume se cultive selon deux méthodes : par semis direct ou par repiquage. Dans le premier cas, on utilise des godets de tourbe pour planter les jeunes plants de concombre en pleine terre, sans endommager leurs racines. On repique ensuite les plants en pleine terre lorsque les températures sont régulièrement plus chaudes et que deux vraies feuilles ont poussé (la température du sol à 10 cm de profondeur doit être de 12 °C).
Dans les régions au climat doux où le printemps arrive tôt, les graines sont semées directement en pleine terre. La température du sol indique le moment opportun pour semer. La profondeur de semis est de 3 cm. En cas de risque de gel, les concombres sont recouverts d'un plastique. Schéma de plantation des semis et des plants de concombres sur treillis (en cm) :
- entre les plantes dans une rangée - 15–20 ;
- supports parallèles - 80-100.
Jarretière
Pour tuteurer les plants de concombre, utilisez de la ficelle souple afin de ne pas abîmer les tiges tout en les soutenant. On procède ainsi une première fois après l'apparition de la troisième feuille : fixez une extrémité de la ficelle à un support et l'autre au sommet du plant. Ensuite, tous les quatre jours, resserrez la ficelle au fur et à mesure de la croissance des tiges.
Pincer
Pour obtenir des plants vigoureux et productifs, les concombres doivent être palissés régulièrement. Pincez les gourmands tous les 10 jours pendant toute la période de croissance.
- les quatre premières aisselles des feuilles inférieures sont « aveuglantes » ;
- Dans les trois nœuds suivants, il ne reste plus que l'ovaire ;
- après la septième aisselle, les pousses latérales sont pincées après la deuxième feuille ;
- Après le neuvième nœud, on ne touche plus aux pousses ni à l'ovaire ;
- Lorsque le fouet atteint le sommet, il est jeté plusieurs fois par-dessus la barre transversale et pincé.
Caractéristiques de l'entretien des concombres
Pour prospérer, une culture a besoin d'humidité, de nutriments et d'une bonne aération au niveau des racines. Pour cela, elle nécessite des soins réguliers : arrosage, fertilisation avec des engrais adaptés, ameublissement du sol et traitements préventifs ou protecteurs contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
Le concombre est une plante qui apprécie l'humidité et dont le système racinaire est superficiel. Ce dernier ne peut puiser les réserves hydriques dans la couche supérieure du sol (environ un mètre de profondeur). Pour éviter la sécheresse, arrosez les plants une fois par semaine avec de l'eau tiède, au pied, en évitant les parties aériennes. Pendant la période de fructification, il est conseillé de doubler l'intensité d'arrosage. L'irrigation goutte à goutte est la méthode optimale.
Traitement des sols
On ameublit la terre humide sur une profondeur maximale de 3 cm à l'aide d'une houe. Creuser trop profondément risque d'endommager le système racinaire et même de tuer les plantes. Le désherbage est combiné à l'ameublissement pour gagner du temps et éviter de perturber inutilement les racines. Les maraîchers expérimentés paillent les troncs d'arbres, ce qui permet de conserver l'humidité et de maintenir une structure de sol meuble plus longtemps.
Garniture de dessus
Les concombres réagissent bien à une alimentation équilibrée. Après la levée ou la plantation des jeunes plants Les légumes sont donnés On utilise une solution d'urée ou de fientes d'oiseaux diluée à 1:10. Pendant la floraison, on ajoute des complexes phosphorés et potassiques (cendres de bois, superphosphate associé à du sulfate de potassium). Après la nouaison et en milieu de fructification, on renouvelle l'application pour prolonger la durée de conservation des concombres et améliorer leur qualité.
Protection contre les maladies et les parasites
Les différentes variétés présentent des immunités différentes. Les plus courantes sont : maladies dans la culture Parmi les ravageurs courants, on trouve l'oïdium, le mildiou et la pourriture grise. Pour prévenir leur apparition, il est préférable de traiter les cultures avec un fongicide à base de cuivre avant la floraison. Les pucerons du melon sont particulièrement fréquents et les insecticides permettent de les contrôler facilement. Si les insectes ont infesté les cultures pendant une période où l'utilisation de pesticides est interdite, utilisez une infusion d'ail, de pelures d'oignon ou de tabac.
Travaux de récolte et de fin de saison
Les concombres mûrs sont récoltés tous les deux jours, certaines variétés ayant une phase de fructification encore plus intense. Cette opération se fait le matin ou le soir. Pour assurer une production continue de fruits, la récolte doit être effectuée rapidement. Il faut alors retirer non seulement les concombres sains, mais aussi ceux qui sont malades. Cela permet de préserver les réserves vitales de la plante, en évitant qu'elle ne les gaspille pour des concombres abîmés. Lors du retrait des concombres du treillis, il est important de tenir les tiges à la main afin de ne pas endommager les pousses. Autrement, la fructification pourrait s'arrêter.
Lorsque la récolte est terminée, retirez tous les végétaux, y compris les vrilles, du treillis. Enlevez les ficelles et les attaches, puis lavez le treillis avec une solution concentrée de lessive et laissez-le sécher complètement au soleil. Cette opération le prépare pour la saison suivante. Brûlez les débris végétaux restants, bêchez le sol, arrachez les racines des mauvaises herbes et fertilisez-le avec du compost ou un autre engrais, en tenant compte de la rotation des cultures, selon la culture prévue pour la saison suivante.
Erreurs possibles lors de la culture
Les difficultés liées à la culture des concombres sur treillis ne sont pas réservées aux débutants. Même les jardiniers expérimentés, habitués à cultiver leurs légumes à l'horizontale, peuvent parfois rencontrer les mêmes problèmes. Les concombres sont souvent plantés dans des zones exposées à des vents légers. Or, en culture verticale, le vent est trop fort et les plants ne produisent pas de fruits, ce qui les affaiblit.
Faute de place et en raison d'une rotation des cultures inadéquate, les concombres sont plantés au même endroit plusieurs années de suite (ou après d'autres melons). Les cultures sont alors sensibles aux ravageurs, dont le développement, sans traitement régulier, entraîne des pertes de rendement importantes. De plus, les mesures de protection constantes engendrent une hausse des coûts de production.
Cultiver des concombres à la verticale permet d'augmenter les rendements sans occuper trop d'espace. C'est un point crucial lorsqu'on choisit une méthode de culture pour les petits jardins ou les maisons de vacances.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles