Comment bien conserver le chou dans une cave en hiver

Chou

Comment conserver le chouLe chou est un légume très apprécié des Russes. On l'utilise dans de nombreuses soupes et salades, et les jardiniers s'efforcent d'en faire des réserves pour l'hiver. Cultiver du chou n'est pas chose facile, mais bien conserver la récolte l'est encore plus. Découvrons les meilleures façons de le conserver durant le long hiver nordique.

Règles et conditions de conservation du chou frais à la cave

Les choux de mi-saison et de fin de saison, qui arrivent à maturité en 90 à 120 jours, sont conservés pour l'hiver. Leurs pommes sont denses, rondes et légèrement aplaties. Les choux de début de saison, qui arrivent à maturité dès le milieu de l'été, ont des pommes lâches et se consomment donc dans les 1 à 2 mois suivant la récolte. Parmi les choux de mi-saison et de fin de saison, on trouve notamment Nadezhda, Podarok, Amager, Orbita, Slava, Zimovka et Moskovskaya Pozdnyaya.

Préparation au stockage

Le chou est récolté au milieu de l'automne par temps sec et ensoleillé. Après la récolte, les racines sont coupées et les feuilles extérieures abîmées sont retirées. Les légumes récoltés sont ensuite mis à sécher sous un auvent pendant un à deux jours. Les petits choux encore verts sont mis de côté pour une utilisation ultérieure. Les choux creux, gelés ou gravement infestés de parasites ou de maladies ne sont pas conservés.

Note!

Le choix de laisser ou non les tiges sur les têtes dépend du mode de conservation.

Préparation des conditions de stockage

Avant d'entreposer la récolte pour l'hiver, la cave est débarrassée des résidus végétaux et soigneusement séchée. Les murs et les étagères sont traités avec un antiseptique ou blanchis à la chaux vive. Pour prévenir la pourriture et les moisissures, la cave est fumigée au soufre à raison de 30 à 40 grammes par mètre carré.

Le chou est très sensible aux conditions de conservation. La température de la cave doit être stable entre 0 °C et 2 °C, avec une humidité relative de 90 à 98 %. À basse température, il gèle, et à température plus élevée, sa durée de conservation est réduite. Le chou libère de l'humidité pendant le stockage ; la cave doit donc être équipée d'un système de ventilation.

Comment conserver le chou jusqu'au printemps

Au fil des années de culture du chou, les jardiniers ont imaginé de nombreuses façons de conserver ce savoureux légume.

Conservation sous film plastique

Pour les conserver, chaque chou est enveloppé dans du film alimentaire ou placé dans un sac plastique. Cet emballage plastique hermétique empêche les feuilles extérieures de se dessécher et de se flétrir, ce qui permet aux choux de se conserver plus longtemps.

Stockage dans du papier

Chaque chou est enveloppé dans deux ou trois couches de papier journal, puis placé sur des étagères ou dans des boîtes. Le papier empêche les choux de se toucher et prévient également le dessèchement des feuilles extérieures.

Note!

Pour éviter que le plomb de l'encre d'impression ne se dépose sur les fourchettes, la couche d'emballage inférieure est constituée de papier peint ou de papier d'emballage ordinaire.

Dans une boule d'argile

On dilue de l'argile rouge avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une crème fraîche. On trempe les choux dans ce mélange, on fait sécher les boules d'argile ainsi obtenues au soleil jusqu'à ce que la couche extérieure durcisse, puis on les conserve sur les étagères de la cave.

stockage pyramidal

Une base en bois est clouée au sol de la cave. Les choux sont disposés sur cette base en quinconce, formant une pyramide. Cette disposition doit minimiser le contact entre les choux et assurer une aération optimale des fourchettes. Les choux des rangs supérieurs de la pyramide sont servis en premier.

L'inconvénient de cette méthode réside dans la difficulté d'inspecter les têtes pour détecter toute pourriture, ainsi que dans le temps considérable consacré au tri périodique de la récolte.

Note!

Pour assurer la stabilité de la « pyramide », les plus gros choux sont placés dans la rangée du bas.

Stockage dans le sable

On verse une couche de sable dans un coffre, un tonneau, une caisse ou tout autre récipient, puis on y dépose une couche de chou. On ajoute ensuite une couche de sable de rivière sec, puis une autre couche de chou, et ainsi de suite jusqu'à ce que le récipient soit plein. Conserver des légumes dans du sable est très efficace, mais assez complexe et demande beaucoup de travail. Chaque année, avant la saison, le sable doit être séché et nettoyé de tout débris.

Sur une corde

On déterre le chou avec sa longue tige. On fixe des crochets au plafond de la cave et on suspend les tiges à l'aide de cordes. Cette méthode permet de bien conserver le chou, mais elle nécessite beaucoup d'espace pour le suspendre.

Dans le parterre de fleurs

À l'automne, on creuse une tranchée de 60 à 70 centimètres de profondeur dans la plate-bande surélevée. On tapisse le fond de la tranchée de planches. On y place les choux, la tige vers le haut. On remplit l'espace entre les choux de sable, puis on dépose une couche de paille par-dessus. On place de petits fagots de roseaux aux angles de la tranchée pour assurer une bonne aération. On recouvre la paille d'une couche d'argile de 5 centimètres, puis on remplit la tranchée de terre. Ainsi, les choux sont conservés dans la plate-bande jusqu'au printemps suivant.

Note!

Si vous faites plusieurs petits trous et que vous les ouvrez un par un tous les deux ou trois mois, vous aurez du chou frais sur la table tout l'hiver.

Comment conserver le chou avec d'autres légumes

En général, les jardiniers entreposent toute leur récolte dans une seule pièce. Le chou se conserve bien dans la même pièce que les autres légumes, à condition de respecter quelques règles simples :

  • Le chou est stocké séparément des autres légumes ;
  • Il ne devrait pas y avoir de légumes racines pourris dans la pièce ;
  • La pièce doit être bien ventilée.

En suivant ces règles relativement simples, vous pouvez être sûr de la parfaite sécurité de votre récolte.

Durée de conservation du chou

Chaque variété de chou possède ses propres caractéristiques de conservation.

chou blanc et chou rouge

Bien conservé, le chou blanc se garde bien en cave jusqu'au printemps. Le chou rouge se conserve de la même manière que le chou blanc. Entreposé en cave début octobre, il conserve son aspect commercialisable pendant 4 à 5 mois.

chou-rave

Le point faible du chou-rave est le dessèchement rapide de sa peau. Pour y remédier, on le conserve dans des caisses en bois, saupoudré de sable humide. À une température d'environ 0 °C et à 90 % d'humidité, il se conserve ainsi 4 à 5 mois.

Chou-fleur

Le chou-fleur se conserve très peu de temps en hiver. Pour le conserver durant cette saison, il est emballé hermétiquement dans des caisses en bois et recouvert de plastique. Ainsi, le chou-fleur coupé se conservera 10 à 14 jours à la cave.

Note!

Pour une conservation plus longue, le chou est soigneusement déterré avec ses racines et transplanté avec une motte de terre dans un conteneur à la cave.

chou chinois

Le chou chinois est composé de nombreuses feuilles juteuses et lâches qui, une fois coupées, perdent rapidement leur humidité. Pour éviter cela, les choux coupés sont conditionnés dans des sacs ou simplement enveloppés dans un film plastique et stockés dans des boîtes. À une température comprise entre 0 et 2 degrés Celsius, le chou conditionné peut se conserver jusqu'à trois mois.

Avis

Tatiana, 35 ans

Nous avons un grand jardin, mais peu d'espace de stockage. Je fais donc fermenter toute ma récolte de choux immédiatement. Les bocaux de choucroute se conservent parfaitement sur le balcon isolé tout l'hiver.

 

Alexey, 42 ans

Chez nous, nous avons fixé des clous aux chevrons de notre sous-sol et y avons entreposé nos choux suspendus. Le sous-sol est isolé et la température y est stable, ce qui permet aux choux de se conserver parfaitement tout l'hiver.

Il existe de nombreuses options pour conserver la récolte ; chacun peut choisir celle qui convient le mieux à sa situation.

Comment conserver le chou
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates