Comment bien conserver le chou chinois en hiver

Chou

chou chinois

Grâce à sa saveur et à sa richesse en micronutriments, le chou chinois est devenu très populaire auprès des amateurs de légumes. Presque toutes les femmes l'utilisent pour préparer des salades fraîches et savoureuses. Mais une fois la saison de maturation terminée, il est temps de récolter et de conserver le chou. Comment bien le conserver pour pouvoir l'utiliser dans diverses préparations, même en hiver ?

Comment choisir le chou chinois pour la conservation

chou

Pour éviter que vos légumes achetés ne se gâtent rapidement pendant le stockage, il est recommandé de choisir des variétés mi-tardives ou tardives cultivées sous le climat russe :

  • Sorcière;
  • Princesse;
  • Taille russe ;
  • À moitié élagué ;
  • Asten;
  • diseuse de bonne aventure;
  • Verre.

Ces variétés se récoltent entre fin septembre et mi-octobre. Les feuilles de chou ne doivent pas être exposées au gel, car elles pourrissent rapidement.

Lors du choix d'un légume, il faut prêter attention à son apparence, car sa capacité de conservation à long terme en dépend :

  • On sélectionne des choux denses et de couleur uniforme ;
  • Les feuilles ne doivent présenter aucune trace de piqûres d'insectes ni d'autres défauts.
Important!

Il faut retirer les feuilles abîmées ou écrasées, car elles peuvent endommager tout le chou. Si d'autres choux se trouvent à proximité, les défauts risquent de se propager à leurs feuilles.

Comment conserver le chou chinois à la maison

Il existe différentes façons de conserver ce légume afin de pouvoir l'utiliser en cuisine durant l'hiver. En appartement ou en maison, on peut le conserver au réfrigérateur, à la cave ou sur le balcon, à condition de respecter certaines règles.

Comment faire fermenter le chou chinois

choucroute

L'une des recettes de légumes fermentés les plus populaires est le kimchi (à la coréenne). Pour fermenter du chou, vous aurez besoin des ingrédients supplémentaires suivants :

  • sel;
  • sucre;
  • oignon;
  • ail;
  • poivron rouge;
  • eau.

Commencez par préparer la saumure. Ajoutez une cuillère à soupe de sel à un litre d'eau et portez la saumure à ébullition. Remuez constamment jusqu'à dissolution complète du sel. Retirez ensuite la saumure du feu et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, retirez les feuilles abîmées du chou Napa et coupez-le en quatre dans le sens de la longueur, en enlevant le trognon. Coupez les feuilles restantes, qui devraient peser environ un kilo, en fines lanières. Hachez 50 à 100 g d'oignon. Mélangez les légumes hachés dans une casserole ou un grand saladier et versez la saumure dessus. Couvrez le récipient avec une assiette et posez un poids dessus.

Après deux jours, retirez les feuilles de chou Napa et enrobez-les d'un assaisonnement préparé à l'avance (mélangez 2 cuillères à soupe de piment rouge moulu, le jus de 6 gousses d'ail et 1 cuillère à café de sucre). Replacez ensuite le chou dans le récipient contenant la saumure fraîchement préparée et laissez reposer sous pression pendant deux jours supplémentaires. La choucroute ainsi obtenue peut être conservée dans des bocaux à vis au réfrigérateur, ou bien le récipient, non pressé, peut être placé à la cave.

On peut préparer du chou mariné sans ajouter d'autres ingrédients. Ces derniers servent à rehausser sa saveur. L'aneth, le persil, le laurier, le poivre et les clous de girofle sont considérés comme les plus adaptés au chou laqué.

Comment sécher le chou

chou séché

Il est déconseillé de sécher des choux entiers. Les feuilles préparées sont coupées en lanières de 3 à 5 mm et placées dans un four (60-90 °C) ou un déshydrateur électrique (55-60 °C). La première méthode nécessite 4 heures de séchage, tandis que la seconde en nécessite 5.

Pour la conservation, les feuilles sont placées dans des sacs en lin.

Conserver le chou dans un cellier, une cave, un sous-sol ou sur un balcon

Étapes de base pour le stockage du chou chinois dans les entrepôts de légumes :

  • Tous les choux sont placés dans un sac ou une boîte en plastique, disposés horizontalement en 3 couches, en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop serrés les uns contre les autres ;
  • Le récipient de stockage est fermé sans serrer afin de permettre au chou une ventilation suffisante (sans courants d'air) ;
  • L'humidité dans une telle pièce doit se situer entre 96 et 98 %. En dessous de ce seuil, les feuilles commenceront à se dessécher, car elles sont dépourvues de la couche cireuse qui les protège d'une évaporation excessive. À 100 % d'humidité, les choux pourriront en une semaine.
  • La température de l'air est maintenue entre 0 et +3 degrés.

Dans ces conditions, les fourches peuvent être conservées pendant 4 mois. À des températures comprises entre -3 et +3 °C, cette période est réduite à 16-20 jours, et à des températures supérieures à +4 °C, à 2-4 jours.

Conservation du chou

Dans une cave, on conserve le chou dans une caisse remplie de sable humide, les racines enfouies dedans. On peut aussi le suspendre la tête en bas à une corde. Il faut veiller à espacer suffisamment les choux pour éviter qu'ils ne pourrissent au contact.

Pour une conservation longue durée, enveloppez le chou dans du film alimentaire ; il restera frais jusqu’à 3 mois. Le taux d’humidité peut être légèrement réduit.

Si vous vivez en appartement, une loggia ou un balcon est idéal pour hiverner les légumes, à condition que la température y reste entre 0 et 5 degrés Celsius pendant toute la durée de l'hivernage. Il faut également éviter l'exposition directe au soleil.

Règles de rangement sur le balcon :

  • enlever les feuilles abîmées et la saleté;
  • Placez chaque chou dans un sac en tissu ou un sac en plastique alimentaire. Vous pouvez l'envelopper dans 2 ou 3 couches de film alimentaire, en laissant une petite ouverture près du trognon ;
  • Les choux sont placés horizontalement dans des caisses en bois (maximum 3 couches) ;
  • Toutes les deux semaines, vérifiez l'état des têtes. Si des pourritures sont détectées, retirez-les pour éviter toute détérioration. Les feuilles abîmées sont également retirées et l'emballage est remplacé.

En suivant ces règles, vous pourrez conserver le chou pendant 90 à 100 jours.

Comment conserver le chou chinois au réfrigérateur et au congélateur

chou

Pour conserver quelques choux, le réfrigérateur est une bonne solution. Commencez par les inspecter et retirez les feuilles abîmées. Enveloppez-les ensuite dans du film alimentaire pour éviter la condensation et rangez-les dans le bac à légumes ou dans une boîte hermétique. Cette méthode permet de prolonger leur durée de conservation jusqu'à un mois. Vérifiez régulièrement que les feuilles ne sont ni abîmées ni desséchées.

Pour la congélation, coupez le chou en lanières et répartissez-les dans des sacs de congélation. Il est souvent conseillé de blanchir les feuilles au préalable (en les plongeant 3 minutes dans de l'eau bouillante salée). Ensuite, laissez-les sécher sur du papier absorbant. Cela réduira le risque d'ingestion de nitrates. Cette méthode de conservation du chou pour l'hiver convient aux ragoûts, aux salades et aux soupes.

Si vous aimez les choux farcis, vous pouvez congeler les feuilles entières du chou Napa. Séparez délicatement les feuilles du chou et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Ensuite, retirez le trognon avec un couteau bien aiguisé et laissez sécher les feuilles sur un torchon.

Après ces étapes, placez les feuilles lissées dans un récipient ou un sac en plastique et mettez-les au congélateur. Le chou se conservera ainsi pendant 4 à 7 mois.

Important!

Il est recommandé de congeler le produit dans de petits contenants afin de pouvoir utiliser la totalité du produit décongelé lors de la préparation d'un plat. Le recongeler entraînerait une perte de saveur.

Combien de temps se conserve le chou chinois ?

chou chinois

La durée d'hivernage des légumes dépend de la température et de l'humidité de l'espace de stockage. Le taux d'humidité optimal se situe entre 97 et 98 %. En dessous de ce seuil, les feuilles se dessèchent et flétrissent ; au-dessus, elles pourrissent.

Pour conserver le chou pendant 3 mois, la température doit être maintenue entre 0 et 3 degrés Celsius (32 à 36 degrés Fahrenheit). Si la température atteint 4 degrés Celsius (33 à 36 degrés Fahrenheit), le chou commencera à germer et devra être consommé dans les jours qui suivent. Lorsque la température oscille entre -3 degrés Celsius (-23 à 36 degrés Fahrenheit), le chou ne se conservera pas plus de 20 jours. La congélation permet de le conserver plus de 3 mois.

Une autre condition de conservation importante consiste à placer les choux dans un endroit sombre, bien ventilé et frais.

Comment conserver le chou chinois

chou

Différents types de contenants conviennent à l'hivernage des légumes :

  • congélateur;
  • récipients en plastique avec couvercles hermétiques;
  • sacs ou films plastiques de qualité alimentaire ;
  • sacs en lin;
  • bocaux en verre ou casserole (salage) ;
  • caisses en bois dans lesquelles les choux sont séparés les uns des autres par des inserts en polyéthylène.

Le conteneur est choisi en fonction du mode de stockage.

Faut-il laver le chou chinois ?

Il est recommandé de laver les légumes uniquement avant de les congeler ou de les mettre en conserve. Sinon, nettoyez-les soigneusement de toute trace de terre et retirez les feuilles abîmées.

Pourcentage de déchets de chou chinois

Le taux de déchets pour le chou chinois est de 20 à 22 %. Ce chiffre est très important à prendre en compte pour la préparation de conserves, qui exige un poids précis de feuilles de chou chinois propres.

Erreurs

Chou en sachet

Les principales erreurs commises par les ménagères lors de la préparation du chou pour la conservation :

  • Ne conservez pas les feuilles de chou dans le même récipient ou à proximité de pommes et de bananes. Ces aliments dégagent de l'éthylène, ce qui accélère leur pourrissement.
  • emballer les feuilles broyées dans un conteneur de stockage ;
  • Le broyage entraîne une perte d'humidité ;
  • enlever un grand nombre de feuilles d'un chou.

De telles actions accéléreront la détérioration du produit et réduiront sa durée de conservation.

Conseils

Vous pouvez prolonger la durée d'hivernage du chou en suivant quelques règles :

  • Il n'est pas nécessaire de laisser le légume dans un sac hermétique ; il a besoin d'une bonne ventilation ;
  • La zone de stockage ne doit pas être éclairée ni exposée à la lumière directe du soleil ;
  • maintenir un certain niveau de température et d'humidité dans la pièce où se trouve le chou ;
  • Vérifier régulièrement les feuilles pour détecter tout défaut ou pourrissement ;
  • évitez de placer les bananes et les pommes l'une à côté de l'autre ;
  • Avant d'être emballé dans un récipient de stockage, le chou doit être séché ;
  • Dès l'apparition des premiers signes de flétrissement, il est recommandé de consommer le produit.

En apprenant à bien conserver ce légume sain, vous pourrez l'utiliser en cuisine, même en dehors des beaux jours. Suivez scrupuleusement les conseils de conservation pour que le chou garde sa fraîcheur et sa saveur pendant de nombreux mois.

chou chinois
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates