Pourquoi faut-il faire tremper les oignons dans de l'eau salée avant de les planter ?

Oignon

L'oignon est considéré comme un légume facile à cultiver au potager, mais pour obtenir de gros bulbes sains, il est nécessaire de bien préparer le terrain avant la plantation. Cela implique non seulement de bêcher et de fertiliser les plates-bandes, mais aussi de faire tremper les plants dans une solution désinfectante. Ce traitement accroît la résistance aux maladies et aux ravageurs et permet une récolte précoce.

Pourquoi fait-on tremper les oignons ?

Tous les jardiniers ne croient pas qu'il soit nécessaire de faire tremper leurs graines. Cependant, l'expérience a prouvé que ce traitement :

  1. Supprime l'activité des micro-organismes pathogènes.
  2. Désinfecte le sol.
  3. Augmente les défenses de la plante.
  4. Protège contre les infestations de nuisibles.
  5. Stimule l'enracinement et la croissance de la biomasse végétale.
  6. Empêche la pourriture.
  7. Réduit la saillie de la flèche.
Quelle est la meilleure façon de faire tremper les oignons ?

Certains jardiniers recommandent de couper le sommet des bulbes pour accélérer la germination. Le trempage se fait juste avant la plantation.

Attention!
Il est préférable d'acheter des plants d'oignons issus de semences indigènes de la zone climatique où ils seront plantés. Ils sont mieux adaptés aux conditions climatiques locales et ne nécessitent pas d'acclimatation.

Traitement avant plantation

Pour renforcer les propriétés protectrices de la plante, de nombreux jardiniers évitent les produits chimiques et les stimulateurs de croissance. Ils privilégient des remèdes maison éprouvés, comme une solution saline et du permanganate de potassium, utilisables en toute saison.

Le trempage dans du sel de table ordinaire ou du sel marin prévient les infestations par les principaux ravageurs des cultures potagères : les nématodes et les mouches de l’oignon. Avant la désinfection, effectuez une préparation supplémentaire :

  1. Pendant le stockage, les têtes perdent de l'humidité ; si vous les plantez directement en pleine terre, la récolte sera longue. Il est donc conseillé de les réhydrater en les plaçant dans de l'eau stagnante pendant au moins deux heures.
  2. Les parterres devraient déjà être déterrés.
  3. Dissolvez du sel dans de l'eau tiède. Les avis divergent quant à la concentration idéale. Certains recommandent 3 cuillères à soupe de sel pour 5 litres d'eau tiède et décantée (chauffée à 45 °C), tandis que d'autres préconisent 0,8 à 1 cuillère à soupe pour 1 litre. En cas de doute, vous pouvez effectuer un essai préliminaire quelques jours avant la saison de jardinage. Faites tremper plusieurs bulbes dans différentes solutions et observez leur germination.
  4. Si la concentration est faible, les échantillons sont conservés pendant 3 à 4 heures ; si la concentration est forte, pas plus de 25 minutes.
  5. Rincez plusieurs fois les plants à l'eau tiède courante. L'eau du robinet convient pour les premiers rinçages, mais le rinçage final doit être effectué avec de l'eau décantée et légèrement tiède.

Si vous n'avez pas eu le temps de faire tremper les têtes avant la plantation, il est recommandé d'arroser les plates-bandes avec une solution saline faiblement concentrée. Commencez par bien arroser les plates-bandes. Diluez ensuite la solution saline à raison de 300 g pour 10 litres d'eau décantée.

Choisissez un temps sec et ensoleillé. Après avoir arrosé les plates-bandes avec de la saumure, attendez 1 à 2 jours que la terre sèche, puis arrosez-la abondamment à l'eau claire pour éliminer le sel en surface, car un excès de sel risque de modifier le pH. Cette méthode est à utiliser une fois par saison. Un usage fréquent ralentira, voire stoppera, la croissance des légumes.

Attention!
Une solution à forte concentration, utilisée lors de la culture de grosses têtes, empêche la montaison.

Si vous souhaitez obtenir des tiges denses et vigoureuses, vous pouvez éviter le trempage. Dans ce cas, il suffit de réchauffer les jeunes plants près d'un radiateur à environ 40 °C et de les humidifier abondamment avec de l'eau décomposée. Veillez toutefois à utiliser des plants de haute qualité, exempts de nématodes.

Moyens de faire une récolte digne

Dans un sol fertile et bien drainé, le trempage des bulbes dans une solution saline est suffisant. Cependant, ce traitement ne prévient pas tous les types de pourriture. Dans ce cas, le trempage se fait en deux étapes. Après la solution saline, ajoutez :

  1. Dans une solution de manganèse. Supprime l'activité des bactéries responsables de la pourriture. Diluer à raison de 30 à 40 g pour 10 litres d'eau (un seau). Rincer les graines après le traitement au sel et les laisser sécher légèrement, puis les placer dans un sac en filet plastique dont vous pouvez couper l'extrémité. Faire tremper les graines entières pendant 2 à 3 heures, les graines coupées pendant 15 à 25 minutes.
  2. Dans une solution de bicarbonate de soude. Chauffez l'eau à 51 °C et dissolvez le bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Laissez tremper pendant 10 minutes, juste avant de planter en pleine terre.
  3. Dans une solution de sulfate de cuivre. Prévoyez un temps de trempage suffisant pour que les graines aient le temps de sécher. Dissolvez 25 g de solution dans un seau d'eau tiède (chauffée à 55 °C) et faites-y tremper les jeunes plants pendant 2 minutes. Il est plus facile de placer les graines au préalable dans un sac en filet plastique. Laissez-les sécher au soleil quelques minutes, puis semez-les dans la plate-bande préparée.
préparation des oignons pour la plantation

Il existe une autre façon d'utiliser le sulfate de cuivre : le faire tremper pendant environ deux heures dans une solution froide préparée selon le principe déjà décrit.

Pour accélérer la plantation, vous pouvez soumettre les jeunes plants à un « bain de contraste » : humidifiez-les avant de les immerger dans la solution saline. Ce procédé favorise un réveil rapide et stimule la germination précoce. Plongez-les alternativement dans une solution chauffée à 50 °C puis à 12 °C pendant 10 minutes. Répétez l’opération 2 à 3 fois.

Si vous avez acheté des plants de mauvaise qualité infectés par des champignons ou des larves de ravageurs, les tremper dans des remèdes maison ne sera d'aucune utilité. Dans ce cas, un traitement chimique est indispensable. La Fitosporin est considérée comme la plus sûre.

Pourquoi a-t-on besoin d'eau salée pour planter des oignons ?
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates