Quels traitements appliquer sur les vignes contre les maladies et à quel moment : médicaments et remèdes traditionnels

Raisin

Beaucoup de gens pensent qu'en plantant correctement les vignes et en leur fournissant des engrais et un arrosage abondants, on peut obtenir Une récolte assurée. Malheureusement, il n'est pas rare qu'une maladie ou une infestation de ravageurs anéantisse des années de travail en quelques jours. Par conséquent, pour garantir des récoltes abondantes et régulières, il est essentiel de protéger constamment les vignes contre les parasites.

Pourquoi le traitement est-il nécessaire ?

Le principal objectif du traitement de la vigne est de prévenir les maladies et de lutter contre les insectes ravageurs. La pulvérisation printanière des vignes infectées durant l'hiver contribue à enrayer la propagation de l'infection et à détruire les agents pathogènes. La pollinisation par pesticides protège également les vignes des insectes.

Les principaux ravageurs de la vigne

Pour déterminer le produit phytosanitaire à utiliser, un jardinier doit être capable d'identifier les insectes spécifiques qui endommagent ses cultures. Les insectes les plus dangereux sont :

  • Phylloxéra. Petit puceron qui se cache généralement dans les racines et les parties inférieures des plantes. Les larves de phylloxéra se fixent aux racines ou au tronc et se nourrissent de leur sève. Une fois la plante morte, elles passent à la suivante, détruisant progressivement toute la plantation.
  • Acariens. Cette famille d'acariens est très petite (0,15 à 0,6 mm). Ils hivernent dans les bourgeons de la vigne et émergent au printemps, à des températures de 15 à 17 degrés Celsius. Ils se nourrissent des bourgeons et des feuilles de la plante, pouvant parfois la détruire complètement.
  • Tordeuses de la vigne. La famille des tordeuses est très nombreuse. Trois espèces s'attaquent à la vigne : la tordeuse de la vigne, la tordeuse de la vigne et la tordeuse bisannuelle. Les chenilles voraces de cet insecte nuisible s'installent sur les feuilles de vigne et consomment les pousses, les feuilles, les bourgeons et les fleurs ;
  • La chenille du papillon saule. Les chenilles de ce grand papillon (10 cm d'envergure) se nourrissent de bois. En creusant des galeries au centre du tronc, elles peuvent détruire complètement l'arbre de l'intérieur.

Délais de traitement

Pour une protection optimale, les plantations sont traitées plusieurs fois par an. L'association de la fertilisation foliaire et des traitements insecticides donne d'excellents résultats. La pulvérisation des solutions insecticides commence par le haut de la plante afin d'assurer une meilleure couverture des feuilles.

Traitement de printemps

Le premier traitement est effectué immédiatement après la mise en treille des vignes. Il est généralement réalisé lorsque la température ambiante dépasse 5 °C. Afin de protéger les vignes contre les maladies et les rongeurs, elles sont pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre à 3 %. Cette première pulvérisation permet d'appliquer la solution non seulement au tronc et aux branches, mais aussi au sol environnant afin d'éliminer les agents pathogènes présents dans le sol et le paillis.

Au bout de quinze jours, lorsque les 5 ou 6 premières feuilles apparaissent, les plantes doivent être pulvérisées avec du nitrafène.

Le dernier traitement printanier est effectué avant la floraison. Des préparations à base de cuivre sont utilisées contre le mildiou ; des préparations à base de soufre contre l’oïdium ; des acaricides contre les tétranyques ; et des pulvérisations de bicarbonate de soude ou d’iode préviennent les maladies fongiques.

Traitement d'été

Un traitement estival est mis en œuvre pour lutter contre les maladies fongiques. On utilise à cet effet des préparations à base de cuivre et de soufre ou une solution de permanganate de potassium. Les pulvérisations débutent pendant la maturation, lorsque les raisins atteignent la taille d'un petit pois, et sont répétées tous les dix jours.

Traitement d'automne

À l'automne, les vignes sont traitées immédiatement après la taille pour prévenir les maladies fongiques et les infestations de rongeurs. Pour ce faire, on les pulvérise avec du sulfate de cuivre à l'automne, avant l'hivernage. La pulvérisation s'effectue le soir, par temps nuageux et sec.

Note!
La pollinisation matinale est inefficace en raison de la forte teneur en humidité des feuilles ; le traitement en journée peut provoquer des brûlures foliaires.

Produits de traitement de la vigne

Toutes les préparations destinées au traitement des vignes peuvent être divisées en trois grands groupes :

  • agents chimiques;
  • agents biologiques ;
  • Recettes issues de la tradition populaire.

Produits chimiques

L'industrie produit diverses préparations pour le traitement des vignes.

mélange bordelais

https://youtu.be/YpXR4sE-C7A

La bouillie bordelaise est efficace contre de nombreuses maladies fongiques. Elle est utilisée contre la pourriture grise, le mildiou et l'anthracnose.

La première fois, les vignes sont pollinisées avec une solution à 3 % du mélange au début du printemps, avant le débourrement. La seconde fois, le produit peut être appliqué pendant la phase de croissance active du feuillage, en réduisant la concentration de la solution à 1 %.

Note!
Si la concentration de la solution est dépassée, la bouillie bordelaise inhibe la plante.

sulfate ferreux

Pulvériser du sulfate ferreux sur les vignes permet non seulement de prévenir les maladies fongiques, mais aussi de leur apporter du fer. Ce traitement est efficace contre l'oïdium, la nécrose tachetée, l'anthracnose et la pourriture grise. De plus, polliniser les vignes au début du printemps retarde le débourrement, les protégeant ainsi des fortes gelées printanières. Pour ce faire, dissoudre un demi-kilogramme de sulfate ferreux dans dix litres d'eau. Pulvériser la solution sur les plants immédiatement après avoir retiré leur voile d'hivernage ; une pulvérisation tardive entraîne la chute des fleurs et repousse les insectes pollinisateurs.

Quadris

Quadris est une excellente solution pour lutter contre le mildiou, l'oïdium et l'oïdium. Ce fongicide est peu toxique et n'affecte pas les insectes utiles. Sa concentration efficace est de 0,1 %. Appliqué dès les premiers stades de la maladie, il permet un traitement en 24 heures. La solution est compatible avec tous les types d'engrais et de pesticides.

sulfate de cuivre

Le sulfate de cuivre est un antifongique efficace. Pour préparer la solution, versez deux litres d'eau chaude dans un seau en plastique ou émaillé et ajoutez 300 grammes de chaux vive. Au contact de l'eau, une réaction chimique violente se produit. Une fois la réaction terminée, ajoutez huit litres d'eau chaude supplémentaires dans le seau, afin de dissoudre 300 grammes de granules de sulfate de cuivre. Remuez et filtrez la solution. Pour vérifier sa qualité, plongez un clou en fer dans le récipient. Si la couleur du métal reste inchangée, la solution est sans danger pour les plantes.

Pour une pulvérisation préventive, ajoutez 100 grammes de granulés à un seau d'eau.

Urée

L'azote contenu dans l'urée (carbamide) est un excellent stimulant printanier pour une croissance rapide des feuilles et des pousses. L'urée détruit également efficacement les colonies de vipérines et de chenilles et protège les plants de la tavelure. Pour le traitement et la prévention, pulvérisez la vigne avec une solution d'urée (0,5 à 0,7 kg de granulés pour 10 litres d'eau) au printemps, avant la montée de sève.

Ridomil

Ridomil est utilisé pour prévenir et traiter le mildiou, la pourriture noire, l'oïdium, la tache grise et la rubéole. Il contient deux principes actifs : le mancozèbe (640 g/kg) agit par contact et détruit les colonies fongiques externes au contact de la plante ; le ménofixam (40 g/kg) pénètre dans la vigne et la protège de l'intérieur. L'efficacité du produit dure deux semaines, même par temps pluvieux.

Pour préparer la solution, utilisez 25 grammes de produit par seau d'eau. Le premier traitement est effectué lorsque la quatrième feuille de la plante apparaît, puis répété toutes les deux semaines. Pour 10 mètres carrés de plantation, utilisez un à un litre et demi de solution.

stroboscopique

Strobi est efficace contre la quasi-totalité des maladies fongiques. Son principe actif est le kresoxim-méthyl. Ce fongicide est disponible sous forme de granulés conditionnés en emballages de 2 ou 200 grammes. Après application, Strobi adhère aux feuilles et aux fruits, formant un film protecteur qui détruit les spores mycéliennes. Résistant aux intempéries, il peut être utilisé même par temps pluvieux.

Pour la pulvérisation, diluer 2 grammes de Strobi dans 10 litres d'eau. Le premier traitement s'effectue avant la floraison, puis se répète tous les dix jours à titre préventif. La dernière pulvérisation a lieu un mois avant la récolte.

Note!
Le fongicide Strobi est sans danger pour les abeilles et peut donc être utilisé pendant la floraison.

Faucon

Le fongicide Falcon est excellent pour lutter contre les maladies fongiques. Il contient de la spiroxamine (250 g/L), du tébuconazole (167 g/L) et du triadiménol (43 g/L). Ces principes actifs se complètent et agissent en synergie sur le mycélium, ce qui permet d'obtenir des résultats visibles deux heures après l'application.

En traitement préventif, diluer 5 ml de fongicide dans 10 litres d'eau. En traitement curatif, doubler la dose. Deux pulvérisations sont nécessaires pour une éradication complète, mais un effet positif est constaté dès la première application.

Note!
Le fongicide Falcon est non toxique pour les insectes et peut être utilisé même pendant la floraison.

Agents biologiques

Les produits biologiques sont composés de micro-organismes qui sont des ennemis naturels des insectes et des champignons nuisibles qui s'attaquent aux vignes. Ils peuvent être utilisés sur les plantes à n'importe quel stade de leur croissance.

Fitosporine

Ce produit est utilisé avec succès pour lutter contre le mildiou, la pourriture des racines, l'oïdium et autres maladies fongiques. Fitosporin est à base de la bactérie Bacillus subtilis, cultivée artificiellement. Une fois introduite dans le sol ou les tissus végétaux, la bactérie se multiplie activement. Ses produits métaboliques inhibent le développement des colonies fongiques, aidant ainsi la plante à éliminer naturellement les parasites. L'utilisation de Fitosporin renforce le système immunitaire de la vigne.

Fitosporin est disponible dans le commerce sous forme de pâte, de poudre ou de suspension. La posologie et le mode d'application dépendent du conditionnement et de la concentration. À titre préventif, la pollinisation des vignes est effectuée toutes les deux semaines.

Trichodermine

La trichodermine protège les plantes contre la pourriture grise, l'oïdium, l'anthracnose, le pourridié des racines et autres maladies fongiques. Elle est extraite du champignon Tricoderma. Appliquée sur la plante, elle stimule la multiplication de ce champignon bénéfique, détruisant simultanément les micro-organismes nuisibles. Pour préparer une solution, diluez 50 ml de concentré dans un seau d'eau. À titre préventif, pollinisez les vignes toutes les deux à trois semaines dès le début de la feuillaison. La trichodermine est non toxique pour les humains, les animaux et les insectes.

Actofit

Actofit est conçu pour éliminer les insectes nuisibles. Il est fabriqué à partir des produits métaboliques du champignon du sol Streptomyces avermitilis. Ingéré par contact ou via l'alimentation, Actofit affecte le système nerveux des insectes, provoquant la paralysie des organes digestifs et respiratoires. Après application, le produit ne s'accumule pas dans l'environnement et se décompose rapidement. Actofit est non toxique pour les oiseaux, les animaux et les humains. Il est disponible dans le commerce en flacons de 10, 40, 200 et 900 millilitres.

Pour traiter les vignes, diluez 20 ml d'Actofit dans trois litres d'eau, mélangez bien, puis ajoutez sept litres d'eau supplémentaires. Pour renforcer l'efficacité du traitement, ajoutez ½ cuillère à café de shampoing pour bébé par seau d'eau. Pulvérisez la solution plusieurs fois au cours de la saison, selon les besoins.

Note!
Actofit est utilisé pour la pollinisation des plantes à des températures supérieures ou égales à 18 degrés Celsius. Par temps plus chaud (jusqu'à 30 degrés Celsius), la dose d'application doit être réduite.

soufre colloïdal

Le soufre colloïdal est utilisé depuis longtemps pour éliminer les tétranyques et traiter l'oïdium et l'anthracnose. Pour traiter 100 mètres carrés de vigne, 120 grammes de soufre sont dilués dans 100 grammes d'eau jusqu'à obtention d'une solution homogène. On ajoute ensuite un litre d'eau et on agite jusqu'à formation d'une suspension. La solution obtenue est alors versée dans 14 litres d'eau et bien mélangée. Les vignes sont traitées 4 à 5 fois par saison.

remèdes traditionnels

Au fil des siècles, la viticulture a donné naissance à de nombreux remèdes traditionnels pour protéger les vignes des maladies et des ravageurs. Voici quelques recettes qui vous aideront à préserver votre vignoble des maladies et des ravageurs :

  • Pour lutter contre les pucerons, versez une solution de savon ou de cendres sur les feuilles. Pour ce faire, dissolvez 300 g de savon ou de cendres dans un seau d'eau ;
  • Le persil planté en bordure du jardin protégera la vigne du phylloxéra grâce à son arôme ;
  • Une décoction d'absinthe protégera la récolte des enrouleurs de feuilles. L'absinthe est bouillie dans l'eau, puis la solution refroidie est filtrée et utilisée pour polliniser les feuilles ;
  • Pour traiter les plantes atteintes de mildiou, dissoudre 40 grammes de cristaux de soude dans de l'eau tiède par seau, ajouter une cuillère à soupe de savon liquide, bien mélanger et traiter les plantes avec cette solution. Une solution de soude peut également être utilisée en prévention des maladies.

Prévention des maladies

En suivant quelques règles simples, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer des maladies :

  • L’arrosage doit être effectué directement au pied de la plante, en protégeant les feuilles de l’humidité ;
  • Les mauvaises herbes sous les buissons sont enlevées, le sol est généreusement paillé d'aiguilles de pin, assurant ainsi une bonne ventilation de la zone racinaire des plantations ;
  • La taille régulière des plantes favorise une bonne aération et une exposition optimale à la lumière. La lumière du soleil prévient le développement de champignons pathogènes, et l'élimination des feuilles présentant des taches brunes empêche la propagation des maladies.
  • L'enlèvement rapide des feuilles mortes contribue à éliminer les spores de maladies fongiques.

Conclusion

Pour que les vignes offrent à leurs propriétaires un feuillage sain et éclatant ainsi qu'une récolte abondante, il est essentiel de bien les tailler, de les fertiliser et de les traiter régulièrement contre les parasites et les maladies. Une vigne bien entretenue est pratiquement immunisée contre les maladies dangereuses qui peuvent anéantir la récolte en quelques jours seulement.

Quels produits pulvériser sur les raisins et à quel moment ?
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates