Comment fertiliser un pommier en automne pour assurer un bon hiver et une bonne récolte

Pomme

Les pommiers sont les arbres fruitiers les plus répandus dans les vergers russes. Faciles à cultiver, ils ne produisent de bons fruits qu'avec des soins appropriés. Pour assurer une récolte abondante l'année suivante, il est indispensable de fertiliser les pommiers à l'automne. Cette fertilisation apporte au système racinaire les minéraux nécessaires à son développement, renforce son immunité et augmente ses chances de passer un hiver réussi.

Le besoin d'aliments d'automne

Un pommier dépense beaucoup d'énergie lors de la fructification. Il utilise toutes les réserves nutritives accumulées depuis le printemps pour croître et former les fruits. C'est pourquoi, à l'automne, il est nécessaire de compenser ces carences en apportant de l'engrais au sol. Une fertilisation opportune réduit les risques d'infection. Les réserves nutritives augmentent la résistance de l'arbre fruitier au gel. Si le sol est équilibré en nutriments, la plante développe une forte immunité contre les facteurs aggravants.

Fertiliser les pommiers à l'automne garantit une récolte abondante l'année suivante. Le pommier produit de gros fruits sucrés. La fertilisation est particulièrement importante lors de la plantation à l'automne. Une fertilisation adéquate augmente leurs chances de survivre à l'hiver.

Lire aussi

Comment fertiliser un pêcher en automne pour assurer une bonne récolte
À l'automne, les pêchers nécessitent des soins appropriés qui, s'ils sont respectés, garantissent une bonne récolte l'année suivante. Un dosage précis et le choix des engrais adaptés permettront à la plante…

 

Période d'application des engrais

La période de fertilisation automnale dépend du climat régional. Elle débute généralement après la récolte. Tant que les feuilles vertes persistent sur les branches de l'arbre fruitier, celui-ci continue d'absorber activement les nutriments du sol. Les engrais sont appliqués 3 à 5 semaines avant les premières gelées afin de laisser à l'arbre le temps de les absorber et de se préparer à l'arrivée du froid.

Pour améliorer la résistance au gel, les jardiniers expérimentés recommandent d'arrêter d'arroser les pommiers dès septembre. Il est ensuite conseillé d'apporter des engrais minéraux et organiques au sol encore chaud. Durant cette période, le système racinaire absorbe activement les nutriments dissous dans la terre. Lors de l'application d'engrais, tenez compte de la fin de la fructification.

Important!
Les variétés tardives doivent être fertilisées au plus tard 15 jours avant les premières gelées d'automne. Autrement, la plante n'aura pas le temps d'absorber les nutriments.

En moyenne, la fertilisation d'automne des pommiers s'effectue de la mi-août aux dix premiers jours d'octobre. Selon la région, le calendrier de fertilisation est le suivant :

  • dans l’Oural et en Sibérie – dans la seconde moitié d’août ;
  • dans la région de Leningrad – jusqu’à la mi-septembre ;
  • dans la région de Moscou et dans d'autres régions de la ceinture centrale - dans la seconde moitié de septembre ;
  • dans le sud de la Russie – début octobre.

Préparation à la fécondation

Avant de fertiliser, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires. Il faut commencer par nettoyer l'arbre fruitier. Si du lichen ou de la mousse est présent sur le tronc, il faut les enlever soigneusement. Au préalable, le sol autour du pommier est recouvert de vieux journaux ou d'une bâche en plastique. La même procédure est appliquée à toute écorce détachée, qui sert souvent de nid à des insectes nuisibles. Par conséquent, tout débris suspect doit être brûlé immédiatement.

Ensuite, on procède à la taille sanitaire d'hiver. Toutes les branches sèches, les pousses cassées ou celles présentant des signes d'infection sont supprimées. Les coupes restantes sont scellées avec du goudron. Cela empêche les agents pathogènes et les insectes nuisibles de pénétrer dans les tissus de la plante. Pour la protéger des champignons et des moisissures, le tronc et la base des branches charpentières sont enduits d'une solution antiseptique. Une fois la solution sèche, on applique un badigeon à la chaux. Cela protège l'arbre fruitier des rongeurs et des coups de soleil.

Types d'engrais

Pour augmenter le rendement l'année suivante, il est conseillé de fertiliser les pommiers avec du phosphore et du potassium à l'automne. Ces nutriments renforcent l'immunité de l'arbre fruitier et améliorent sa résistance au froid hivernal. À l'automne, la plante termine sa phase de croissance active. Par conséquent, l'utilisation d'engrais azotés est proscrite durant cette période. Ces engrais stimulent la croissance végétative et empêchent le pommier d'entrer en dormance, période durant laquelle il s'affaiblit et résiste au gel hivernal.

Avant d'ajouter des nutriments, tenez compte de la composition du sol, et plus précisément de son acidité. Si celle-ci dépasse la norme, même une floraison abondante ne permettra pas d'obtenir une récolte généreuse. Pour neutraliser une acidité élevée, on peut incorporer de la farine de dolomie, de la craie concassée, de la chaux éteinte ou des cendres de bois. Ces dernières enrichissent le sol en phosphore et en potassium, ce qui explique leur popularité auprès des jardiniers. Si le sol est trop alcalin, la croissance des arbres fruitiers sera ralentie. Pour normaliser le sol, on peut y ajouter des copeaux de bois ou de la tourbe de haute altitude.

Engrais minéraux

À l'approche de l'automne, on peut fertiliser les pommiers avec des engrais minéraux. Le mode d'application doit être choisi en fonction des conditions météorologiques. Si les premières gelées surviennent dans les 20 jours, les nutriments sont appliqués sous forme de solutions liquides.

Important!
Les engrais granulaires secs se dissolvent en plusieurs mois et sont utilisés après la récolte.

En automne, les pommiers peuvent être nourris avec les substances suivantes :

  • farine de phosphate;
  • superphosphate simple ou double ;
  • sulfate de potassium;
  • monophosphate de potassium;
  • chlorure de potassium.
chlorure de potassium

Pour les jeunes plants de plus de deux ans, utiliser une solution composée d'un seau d'eau, de deux cuillères à soupe de sulfate de potassium et de la même quantité de superphosphate. Pour les pommiers adultes, appliquer les mêmes ingrédients secs à raison de 30 g par plant.

Les engrais phosphatés se dissolvent mal dans l'eau. Par conséquent, pour une efficacité optimale, il ne faut pas se contenter de les épandre autour du tronc ; il est nécessaire de bêcher le sol et de l'arroser abondamment. Le chlorure de potassium s'applique uniquement à l'automne, ce qui permet à l'engrais de se neutraliser avant le printemps. Cet engrais est utilisé pour les sols légers et sableux. Dans tous les autres cas, le sulfate de potassium est plus approprié.

Lire aussi

Comment prendre soin d'un pommier au printemps pour assurer une bonne récolte
À l'approche de la fin de l'hiver, les arbres fruitiers de votre jardin ont besoin d'être préparés pour le débourrement printanier et la fructification. Pour garantir une bonne récolte, vos arbres doivent être en parfait état…

 

Engrais organiques

À l'automne, les jardiniers privilégient souvent les engrais organiques. Durant l'hiver, ces matières se décomposent, enrichissant le sol en éléments nutritifs et améliorant sa structure. L'engrais organique est épandu à la surface du sol, près du tronc, puis incorporé à la terre. Les arbres fruitiers nécessitent 6 kg par m² de sol. Les jeunes arbres, quant à eux, requièrent la moitié de cette quantité.

Pour assurer la bonne survie des pommiers pendant l'hiver, les engrais suivants sont appliqués :

  • lisier liquide;
  • humus;
  • compost;
  • tourbe;
  • cendre de bois;
  • fientes d'oiseaux;
  • engrais vert.
lisier liquide
Important!
Il ne faut pas utiliser de fumier frais ni d'excréments d'oiseaux comme engrais. Ils brûlent les racines et favorisent une croissance excessive des branches.

La molène bien décomposée contient une microflore bénéfique, ce qui la rend très utile pour améliorer la structure du sol. On la dilue avec de l'eau à raison d'une dose pour cinq doses d'eau et on l'utilise pour arroser le sol autour du tronc. Les fientes d'oiseaux, plus riches en nutriments, sont mélangées à de l'eau à raison d'une dose pour dix doses d'eau.

La cendre de bois est un excellent engrais pour le sol. On peut l'épandre sèche en creusant autour des troncs d'arbres ou la dissoudre au préalable dans l'eau. Riche en potassium, phosphore, calcium et oligo-éléments bénéfiques, elle contribue à réduire l'acidité du sol. L'engrais vert, quant à lui, permet de lutter contre les champignons, les agents pathogènes et les ravageurs. Pour ce faire, il suffit de tondre l'herbe et de l'enfouir autour des troncs ou de l'étaler en paillis.

remèdes traditionnels

Certains jardiniers réussissent à fertiliser leurs pommiers grâce à des méthodes traditionnelles éprouvées. En voici quelques exemples :

  1. La farine d'os, utilisée pour réduire l'acidité du sol et le saturer en magnésium, phosphore et calcium.
  2. Levure qui stimule le développement des jeunes plants. Cet engrais enrichit le sol en nutriments, stimule la croissance des tissus végétaux et active les processus métaboliques.

Méthodes d'application des engrais

La fertilisation en automne peut se faire de plusieurs manières :

  • racine;
  • foliaire;
  • Marque-page troué.

Pour choisir une méthode de fertilisation, tenez compte de l'âge de l'arbre fruitier, du climat régional et du moment de la fertilisation. Les substances peu solubles dans l'eau sont appliquées lors du travail du sol. Les préparations très solubles sont utilisées sous forme liquide pour l'irrigation du sol et la pulvérisation du collet.

Lors de l'application d'engrais, veillez à suivre les recommandations figurant sur l'emballage du produit ou les conseils de jardiniers expérimentés. Un surdosage nuira à la santé de l'arbre fruitier, empêchera l'entrée en dormance et réduira sa résistance au froid. Pour les jeunes plants, la concentration d'engrais utilisée doit être réduite de moitié.

Méthode foliaire

La pulvérisation de solutions nutritives sur le collet s'effectue lorsque l'arbre présente encore un feuillage vert. La plante entière est traitée, y compris le tronc et le sol environnant. Avec certains produits, il est conseillé d'appliquer généreusement la solution sur l'écorce. Ce traitement est indiqué pour les plantes présentant des signes d'infection. Les nutriments sont rapidement absorbés par les tissus végétaux. L'effet du traitement est visible en quelques jours, mais s'estompe au bout de trois semaines. Les produits hydrosolubles conviennent au traitement foliaire.

  • complexes minéraux ;
  • superphosphate;
  • sulfate de potassium.

Méthode racine

Cette méthode de fertilisation est généralement utilisée à l'automne. Avant la fertilisation, le sol autour du tronc est abondamment arrosé afin de limiter les risques de brûlure des racines. Les engrais sont appliqués à sec lors du travail du sol ou dissous dans l'eau au préalable, puis incorporés à l'arrosage.

Important!
Pour les pommiers colonnaires, cette méthode de fertilisation doit être utilisée avec précaution. Leurs racines étant superficielles, le sol ne doit être ameubli qu'à une profondeur maximale de 10 cm.

Les engrais secs sont épandus sur le tronc et le sol est labouré sur 15 cm de profondeur. La zone est ensuite humidifiée et la couche supérieure est recouverte de matière organique : paille, tontes de gazon, tourbe ou sciure de bois. Les compléments minéraux secs ou la matière organique sont ajoutés de la même manière. Une autre option pour la fertilisation racinaire consiste à appliquer l’engrais dans un sillon situé à 0,5 m du centre. Les engrais sont appliqués sur une profondeur de 20 cm et recouverts de terre.

Marque-page dans les trous

Cette méthode est utilisée pour fertiliser les pommiers adultes en production. Plusieurs trous sont creusés à 0,5 mètre du centre et à 40 cm de profondeur. On y incorpore de la matière organique ou des compléments minéraux. Le sol est ensuite labouré et abondamment humidifié. La surface de la zone traitée est recouverte d'une couche de paillis afin d'isoler les racines avant les premières gelées. Ceci permet aux éléments nutritifs de pénétrer progressivement dans le système racinaire. Ce paillis est suffisant pour assurer la survie de l'arbre durant l'hiver et lui fournir tous les nutriments nécessaires au printemps.

Caractéristiques de la fertilisation des pommiers d'âges différents

Les pommiers qui portent déjà des fruits nécessitent des engrais différents de ceux des jeunes pommiers. En général, un pommier commence à fructifier cinq ans après sa plantation. Avant cet âge, il est considéré comme jeune et requiert une concentration réduite de nutriments.

Avant la première récolte, les arbres fruitiers sont nourris avec les préparations suivantes :

  1. Une solution liquide composée de 10 litres d'eau, 20 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium. Ces mêmes substances peuvent également être incorporées au sol sous forme de granulés secs.
  2. Une solution de monophosphate de potassium préparée à partir de 10 g de la préparation par seau d'eau.
  3. Cendres de bois à raison de 100 g par seau d'eau.

Conseil!
Le phosphate monopotassique est l'engrais le plus efficace pour les jeunes pommiers. Il se dissout rapidement et est facilement absorbé par le système racinaire. Cependant, il est plus cher que les autres engrais.

Les pommiers fruitiers adultes sont nourris avec les substances suivantes :

  • une solution de 30 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium et 10 l d'eau ;
  • une solution composée d'un seau d'eau et de 15 g de monophosphate de potassium ;
  • cendres de bois à raison de 200 g par m² de cercle autour du tronc de l'arbre.

Lire aussi

Comment prendre soin des vignes en automne pour assurer une bonne récolte et se préparer à l'hiver
Un entretien adéquat des vignes en automne augmente non seulement leur résistance au gel, mais assure également leur croissance vigoureuse et leur bonne santé au printemps, ce qui se reflète dans la taille et la qualité des fruits.

 

Lors des automnes pluvieux, l'engrais est épandu à sec autour du tronc. Il se dissout avec les précipitations et sature le sol. Par temps sec, il est préférable d'utiliser des solutions liquides. Si le pommier a donné une récolte abondante durant l'été et l'automne, augmentez la concentration d'engrais potassique lors de l'application.

Pour assurer une abondante récolte de pommes la saison prochaine, les arbres fruitiers sont fertilisés à l'automne. Cette fertilisation automnale opportune permet aux pommiers de passer l'hiver en toute sécurité et prépare le terrain pour la récolte future.

Comment nourrir un pommier
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates