La variété de concombre hybride « Alliance » est produite par deux producteurs différents. L'une a été créée par A. Mashtakov, en Russie. L'autre hybride a été développée par la société néerlandaise Bejo Zaden. Cette variété néerlandaise a acquis une grande popularité, comme le confirment cette étude et ses caractéristiques. Cette culture a été inscrite au registre d'État russe en 2008. La variété hybride est autorisée à la culture dans les régions du Caucase du Nord et du Bas-Volga.
Caractéristiques générales du concombre Alliance
Alliance appartient à un groupe de variétés à cycle de fructification et de maturation court. Les premiers concombres apparaissent 44 à 47 jours après la levée des plantules. Les fruits sont cylindriques et allongés. Leur coloration est irrégulière : vert clair à la base et vert foncé vers le pédoncule. De fines rayures blanches, presque invisibles, parcourent toute la surface. La peau est brillante, mais parsemée de petites protubérances blanches. Ces concombres appartiennent à la famille des cornichons. Ils ne dépassent pas 10 cm de longueur et pèsent entre 70 et 90 g. Leur chair est juteuse et ferme. Leur saveur est agréable, sans amertume. Ces concombres sont idéaux pour la mise en conserve.
Les arbustes sont de taille moyenne, à croissance indéterminée et ne produisent pas activement de rejets. Il n'est pas nécessaire de les pincer ni de les supprimer. Les fleurs sont majoritairement femelles. Le système racinaire est robuste et résistant, lui permettant de s'enfoncer profondément dans le sol et d'être pratiquement autonome en eau. Les feuilles sont de taille moyenne, vertes et ondulées sur les bords. Un à trois ovaires se forment sous chaque nœud. Le rendement est de 4 à 5 kg par mètre carré.
Avantages et inconvénients du concombre
La sélection de concombres néerlandaise est devenue populaire grâce à ses nombreux avantages intrinsèques et à ses rares inconvénients. Parmi les avantages de cette culture, on peut citer :
- La plante est résistante à la plupart des maladies du concombre ;
- qualités gustatives élevées des légumes;
- rendement stable quelles que soient les conditions météorologiques ;
- L'hybride présente une résistance aux fortes chaleurs ;
- les fruits ont une longue durée de conservation ;
- Les concombres supportent bien le transport sur de longues distances ;
- La période de fructification est longue. Avec des soins constants, les fruits se formeront jusqu'aux premières gelées.
Défauts:
- Les graines des fruits ne peuvent pas être récoltées pour être semées lors des saisons de plantation suivantes ;
- Faible résistance à la pourriture grise. Pour minimiser les risques de maladie, il est recommandé de tuteurer les arbustes avec un treillis ou un filet tendu.
résistance aux maladies
Les cultures maraîchères sont généralement résistantes aux maladies fongiques et virales les plus courantes. Dans des conditions défavorables ou en sol contaminé, elles peuvent être atteintes de pourriture grise. Le tuteurage permet de prévenir ce problème.
https://youtu.be/kEQJRZq2GUA
Pour traiter la maladie, utilisez des pulvérisations à base de fongicides biologiquement actifs ou de mélanges traditionnels.
- Un remède maison à base de produits laitiers. Dès les premiers signes de pourriture grise, traiter les plantes avec une solution de petit-lait, de lait ou de kéfir est efficace. Mélangez 1 litre de produit laitier (au choix) dans 10 litres d'eau. Pulvérisez généreusement la solution obtenue sur les plantes. Pour fixer la solution sur les feuilles, ajoutez 2 cuillères à soupe de savon râpé ou de shampoing.
- Utiliser un agent biologique Fitosporine-MCe produit est sans danger pour les plantes, les animaux, les insectes utiles et l'environnement. Pour préparer la solution, dissoudre 20 g de produit dans 10 litres d'eau à température ambiante. Le traitement des plantes avec Fitosporin-M dure deux mois. Pendant cette période, il convient de pulvériser les cultures maraîchères 2 à 3 fois, à 10-15 jours d'intervalle.
technologie et soins agricoles
Semez les graines fin avril ou début mai, lorsque la terre atteint une température de 14 à 15 °C. Placez 2 à 3 graines par trou. Plantez à une profondeur de 3 à 4 cm. Espacez les graines de 5 cm dans le trou, de 20 cm entre les trous et de 40 cm entre les rangs. Ces plantes apprécient le soleil et craignent les courants d'air. Choisissez un emplacement exposé au sud. Pour les protéger du vent, plantez-les près d'un champ de maïs, qui fera office de barrière. Au printemps, deux semaines avant les semis, fertilisez la plate-bande avec du compost ou fumier en décomposition (1 seau par m²), arrosez généreusement et bêchez la terre.
Arrosez les plantes une fois tous les deux jours maximum. Pour limiter l'évaporation, paillez le sol au pied des plantes avec du foin sec, de la paille ou de la sciure. Comptez 3 à 4 litres d'eau par plante. Surveillez les mauvaises herbes dans le jardin et empêchez leur propagation. Elles attirent les ravageurs, qui s'attaquent ensuite aux concombres et autres légumes. Lorsque la tige principale atteint 40 cm, tuteurez la plante ou recouvrez-la d'un filet.
Nourrissez les plantes Au moins deux fois pendant la période de croissance. La première fois, lorsque le plant de concombre développe ses trois premières feuilles, utilisez une solution fertilisante contenant 15 g d'azote, de potassium et de phosphore dans 10 litres d'eau. Appliquez 1 litre par plant. Appliquez la solution préparée immédiatement après sa préparation. La seconde fertilisation a lieu pendant la floraison. Utilisez une solution à base de levure de boulanger. Mélangez 8 litres d'eau tiède avec 15 g de levure de boulanger et 1 litre de cendres de bois. Laissez reposer le mélange dans un endroit chaud pendant 2 heures. Arrosez ensuite les plants à raison d'1 litre par plant.
Vous pourriez être intéressé par :Avis des producteurs de légumes
Evdokia Mikhailovna, 40 ans, région de Stavropol
J'ai cultivé la variété de concombre Alliance à partir de sélections russes et néerlandaises. J'ai préféré la variété néerlandaise. Les fruits mûrissent rapidement. Les plants demandent peu d'entretien. La production de fruits est uniforme. Il faut cueillir les concombres quotidiennement. Je les utilise pour faire des conserves. Les concombres marinés sont très croquants et délicieux.
Fedor Petrovich, 63 ans, région de Volgograd
J'ai cultivé une fois la variété hybride Alliance. Je suis agronome passionné et chaque année, je plante de nouvelles variétés de légumes dans mon potager. J'ai cultivé le concombre Alliance il y a quelques années. Je peux en parler en termes positifs et négatifs. J'ai apprécié sa production de fruits régulière, sa bonne résistance aux maladies et sa facilité d'entretien. Son seul inconvénient, à mon avis, est son rendement moyen pour un hybride. Je recommande de le cultiver dans un petit jardin. Cependant, avec un rendement moyen, la rentabilité à grande échelle sera limitée.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles