Les jardiniers bio se demandent souvent comment fertiliser leurs concombres avec du fumier de poule. Leurs inquiétudes portent sur sa teneur en acide urique, qui nuit aux racines. De plus, sa forte teneur en azote facilement assimilable pose problème. Même en petites quantités, le fumier accélère la croissance de la biomasse verte, ralentissant le développement des fruits.
À propos des avantages et des inconvénients
Le fumier de poule, contrairement au fumier de vache, est riche en substances qui accélèrent la croissance des légumes. Les botanistes ont conclu que ce déchet aviaire peut être considéré comme un engrais complet. Durant la première année de développement des jeunes plants, le fumier enrichit le sol en minéraux. Les effets positifs se manifestent de plusieurs manières :
- améliorer la structure du sol ;
- se dissout rapidement dans les sols humides ;
- activation de la croissance intensive ;
- augmenter les rendements agricoles.
Avant de fertiliser des concombres nouvellement plantés avec du fumier de poule, il convient d'en considérer les inconvénients. Le premier est sa forte concentration en acide. Le second est la présence de graines de mauvaises herbes. Si le fumier est collecté à l'extérieur, il peut être contaminé par des agents pathogènes.
Préparez vous-même la solution
On peut acheter du fumier de poule ou le fabriquer soi-même. Cette dernière option est devenue très populaire. Le jardinier est rassuré en l'absence de solution toute faite impuretés.
| Technologie | Description | Note |
|
Méthode fermentation |
Pour déclencher une réaction chimique, des enzymes et un système de fermentation sont nécessaires. Ce dernier contrôle le processus de fermentation. Cette technologie est très recherchée dans les exploitations agricoles qui cultivent des concombres à l'échelle industrielle. Pour chaque m², prélevez 4 kg de fumier sec. Placez-le dans un récipient profond et fermé. Complétez avec de l'eau dans un rapport de 1 volume de fumier pour 20 volumes d'eau. Fermez le récipient et laissez-le dans un endroit sombre pendant 3 semaines. |
Fertiliser des concombres de cette manière sur une parcelle de 600 mètres carrés n'est pas rentable. Pour une exploitation familiale, cette méthode est inutilement coûteuse. L'état du liquide est surveillé pendant trois semaines. Le processus est considéré comme terminé uniquement lorsqu'aucune nouvelle bulle n'apparaît à la surface. |
| Infusion | Pour préparer l'engrais, utilisez du fumier décomposé. La dose recommandée est de 4 à 5 kg par mètre carré. Placez-le dans un récipient profond et ajoutez de l'eau (ratio 1:20). Fermez le récipient et laissez reposer dans un endroit frais à tempéré pendant 48 heures. Le produit obtenu est riche en azote et s'utilise donc en début de saison de croissance. | Une façon plus simple d'enrichir les légumes en nutriments, aussi bien dans la terre intérieure qu'extérieure. |
| Trempage | Versez l'engrais dans un récipient profond et remplissez-le d'eau. Au bout de 12 heures, remplacez l'eau par de l'eau fraîche. Répétez cette opération toutes les 12 heures pendant 1,5 jour. Vous aurez besoin de 3 kg de fumier par m². | Il est nécessaire de nourrir les jeunes plants avec des fientes d'oiseaux lorsque la matière organique est trop fraîche. Le trempage permet également de réduire le taux d'acide urique. |
On trouve du fumier granulé dans les jardineries. Comme le fumier naturel, il contient du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium, du zinc et d'autres nutriments. Son seul inconvénient est sa forte concentration : il est donc fortement dilué avec de l'eau. Les jardiniers lui préfèrent le fumier granulé pour ses nombreux avantages. Les nutriments sont traités thermiquement, ce qui permet de fertiliser les jeunes plants en toute sécurité, sans risque de contamination. De plus, il est inodore.
règles d'application des serres
L'engrais granulé est prédilué avec 50 volumes d'eau pour 1 volume d'engrais. Pour apporter des nutriments aux légumes arrivés à maturité, la solution est encore diluée. On utilise alors 1 volume de granulés pour 100 volumes d'eau. Cette opération doit être effectuée avec précision. Une solution trop concentrée risque de brûler les jeunes plants. Cette méthode convient aussi bien à la pleine terre qu'aux serres.
La fertilisation des concombres avec du fumier en serre requiert une méthode différente. La première application se fait au moment de la plantation. La solution est versée directement dans les trous, puis les jeunes plants s'enracinent. On termine la plantation par un arrosage à l'eau claire.
Vous pourriez être intéressé par :Prochaines étapes :
- Pendant la période de croissance, un arrosage à l'eau claire est indispensable avant l'apport d'engrais. Ceci permet de réduire la saturation de la solution nutritive. On verse au moins trois litres d'eau claire sous chaque arbuste.
- Une fois l'enracinement amorcé, les nutriments sont apportés dès l'apparition des bourgeons. La solution est versée directement entre les rangs, et non sous les racines. L'apport suivant a lieu lorsque les fruits commencent à se développer.
N'épandez pas de fumier trop fréquemment. Ceci est particulièrement important pour les variétés de concombres autofertiles.
Application en plein champ
Fertilisez les jeunes plants avec du fumier 14 jours après le premier apport d'engrais minéral ou organique. Le respect de ce délai réduit le risque de floraison stérile. Dans les zones où le sol est insuffisamment fertile, préparez-le. À l'automne, incorporez-y du fumier sec.
L'enfouissement du fumier déclenche une réaction physico-chimique dans le sol. Au printemps, au moment de planter les semis, le sol sera plus fertile. La dose recommandée est de 550 à 600 g de fumier par m². Le fumier est épandu sur toute la surface des planches. La deuxième étape consiste à le répartir uniformément à l'aide d'un râteau.
Recommandations pour les débutants
La première règle est - fertilisation des concombres L'utilisation de fumier de poulet frais ou granulé est interdite. Le moindre contact avec la surface des jeunes plants détruira leurs cellules. Une solution diluée est autorisée. Il est également important de rendre la solution moins caustique avant application. Pour ce faire, placez la solution diluée dans un récipient ouvert, à l'air libre. Après 3 à 4 heures, le taux d'acide urique diminuera. Autres recommandations :
- Si, lors de l'arrosage, une partie de l'engrais se retrouve sur les feuilles ou la tige, celle-ci est immédiatement rincée avec un grand volume d'eau claire ;
- L’épandage de fumier sous forme sèche et liquide s’effectue uniquement avec des gants, un masque de protection et une combinaison spéciale ;
- Une fois le traitement terminé, les gants sont détruits, sinon le risque d'introduction d'agents pathogènes lors de la réapplication d'engrais est élevé.
L'arrosage se fait le matin ou le soir. La chaleur a un impact négatif sur la concentration en nutriments du fumier.
Avis
Igor
J'utilise la forme granulaire dans mon jardin. Elle est prétraitée. Les plantes fertilisées avec cet engrais ne présentent aucun problème de santé. Je le dilue toujours à 20:2. J'ajoute de l'eau pour obtenir la solution la plus diluée.
Diane
L'option naturelle est la plus efficace. Je prépare l'infusion ainsi : j'utilise jusqu'à 5 kg par mètre carré. J'arrose uniquement entre les rangs. Résultat : les concombres poussent pratiquement sans fleurs fanées dans un sol fertilisé.
Tamara
Je n'ose pas fertiliser mes concombres dans un sol sableux. Les nutriments disparaissent tout simplement dans la terre. C'est une perte de temps.
L'épandage contrôlé de fumier au jardin favorise le développement des fruits. Le jardinier doit diluer le produit afin de réduire sa concentration de façon significative. Après quelques jours, les jeunes plants peuvent être arrosés sans risque. Le programme d'apport d'engrais dépend de la variété de concombre et de son stade de développement.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles