Préparer à l'avance les bandes de semis de carottes

Carotte

Semer des carottes sur des bandes de papier permet de gagner du temps et de l'argent, en utilisant trois fois moins de terreau qu'avec un semis traditionnel. Les graines sont réparties uniformément, à la même profondeur. Les bandes de papier sont préparées à l'avance, roulées et conservées jusqu'aux semis. Il ne reste plus qu'à tracer des sillons au printemps, à disposer les bandes, à les recouvrir de terre et à arroser.

Avantages de la méthode

Semer sur du papier permet de gagner de la place et du temps. Le papier retient l'humidité plus longtemps. Les plantules lèvent de façon homogène et les légumes sont plantés à la même profondeur. Un avantage majeur est qu'il n'est pas nécessaire d'éclaircir. Le semis sur ruban peut se faire par tous les temps et les plantules lèveront uniformément. Le matériel de semis est utilisé avec parcimonie ; si vous semez trop de graines à la main, certaines risquent de ne pas germer et celles qui lèvent devront être éclaircies et jetées. Le papier contribue également à maintenir l'humidité, favorisant ainsi une germination et une croissance rapides.

Pendant les 12 à 14 premiers jours suivant la plantation des bandes, il n'est pas nécessaire d'arroser les plates-bandes. La première fertilisation se fait un mois après le semis, car le sol contient alors suffisamment d'engrais pour le développement des jeunes plants, et la pâte sert de substrat de culture pour les graines.

préparation des semences

Les semences sont préparées en février. Il est recommandé de les calibrer avant le semis. Les semences vides, foncées ou trop petites sont retirées. Versez de l'eau dans un verre, ajoutez les semences, remuez et laissez tremper 5 minutes. Les semences de mauvaise qualité remontent à la surface et sont retirées, tandis que les autres sont séchées.

Pour vérifier la qualité des graines, placez-en 10 sur un linge humide et mettez-les dans un endroit chaud. Arrosez-les régulièrement au fur et à mesure qu'elles sèchent. Après 10 jours, observez le taux de germination. Si 7 graines germent, le taux est de 70 %. Si seulement 2 graines germent, les plantules sont de mauvaise qualité et il est préférable d'acheter de nouvelles graines. Il est possible qu'elles aient été conservées dans un endroit humide et qu'elles soient atteintes de moisissures.

Pour désinfecter les semences, faites-les tremper dans une solution de permanganate de potassium à 1 %. Laissez-les tremper pendant 20 minutes, puis rincez-les et séchez-les. L'acide borique peut être utilisé à la place du permanganate de potassium. Diluez une cuillère à café d'acide borique dans un litre d'eau et ajoutez 9 à 12 gouttes d'engrais azoté. Faites tremper les semences dans cette solution pendant 10 heures, puis rincez-les et séchez-les.

Les graines de carotte sont enrobées d'huiles essentielles qui empêchent leur germination. Pour les débarrasser de ces huiles, placez les graines dans une étamine, ajoutez de l'eau chaude et laissez tremper pendant deux heures. Rincez à l'eau claire et séchez.

Important!
Les semences achetées en magasin ont subi toutes les étapes de traitement et sont parfaitement prêtes à être semées.

Procédure de collage des graines sur le ruban adhésif

La préparation des semis commence au printemps, lors de la floraison du tussilage. Pour planter, vous aurez besoin de colle, de papier, de ciseaux et d'une pince à épiler. Découpez des bandes de papier dans du papier journal, du papier toilette ou des serviettes en papier. Préparez de la colle avec de la farine ou de la fécule.

Préparation de la pâte :

  • Pour 100 ml d'eau tiède (18-20°C), vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de fécule ou de farine, mélangez tous les ingrédients ;
  • mettre 400 ml d'eau sur le feu et porter à ébullition ;
  • Versez le mélange d'amidon dans le liquide bouillant en un mince filet, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il épaississe ;
  • ajouter 1 cuillère à café d'engrais minéraux au mélange refroidi par 0,5 l ;
  • N'utilisez la colle qu'après qu'elle ait complètement refroidi.

Le papier toilette convient pour coller les graines sur la structure. Les serviettes en papier se déchirent facilement et peuvent se ramollir, et l'encre d'impression du papier journal est nocive pour les futures plantes.

Le processus de collage des graines :

  • le papier est découpé en longues bandes, chacune de 3 cm de large ;
  • Sur le ruban adhésif, utilisez un marqueur pour repérer les endroits où la colle sera appliquée, en plaçant des points à intervalles de 5 cm les uns des autres ;
  • à l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent, appliquez une goutte de pâte ;
  • La graine est saisie à l'aide d'une pince à épiler et transférée dans la colle ;
  • vous pouvez étaler la pâte en une bande continue et placer une graine tous les 5 cm ;
  • Les bandes de papier sont séchées pendant une journée, puis enroulées en rouleaux et liées avec du fil ;
  • Conservez les rubans dans un endroit frais mais sec jusqu'à leur plantation dans le jardin.
Important!
Si vous n'êtes pas sûr de la qualité des graines, alors la distance entre elles doit être réduite à 2 cm.

Planter des carottes sur du ruban adhésif

Deux semaines avant de repiquer les bandes de terre en planches, préparez le sol pour les semis. Bêchez-le sur 10 cm de profondeur et nivelez-le au râteau. Fertilisez le sol à l'automne avec du compost ou du fumier, à raison de 4 à 5 kg par mètre carré. Au printemps, incorporez un engrais complexe, environ trois semaines avant les semis. Cet engrais doit impérativement contenir du phosphore et du potassium. Saupoudrez également les planches de cendres de bois. Choisissez un emplacement plat. Le sol doit être léger, meuble et bien drainé.

Planter des carottes Après le 20 avril. Les variétés de mi-saison sont semées jusqu'au 5 mai. Dans les régions du sud, les carottes sont plantées deux fois : en mai et en juin.

Dans les planches, creusez des sillons de 2 cm de profondeur, en nivelant de préférence le fond avec une petite planche. Espacez les sillons de 15 cm. Arrosez généreusement. Déposez des bandes de papier au fond des trous et déroulez-les délicatement sur la terre. Le sens dans lequel vous les disposez (graines vers le haut ou vers le bas) n'a pas d'importance. Le papier fin s'assouplira rapidement grâce à l'humidité, et les graines germeront. Recouvrez ensuite les bandes de terre et arrosez. Humidifiez régulièrement la terre pour éviter la formation d'une croûte en surface, qui empêcherait la germination et entraînerait la mort des graines.

Plantez des carottes Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode : une salière, un semoir ou un tamis. Une autre solution consiste à planter les carottes sur des bandes de papier. En préparant ces bandes en hiver, vous n'aurez plus à vous soucier des semis printaniers ; la plantation sera rapide et la récolte abondante.

Préparer à l'avance les bandes de semis de carottes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates