Pour toute culture, la qualité des semences joue un rôle primordial dans le résultat final. Des semences saines produiront des plants sains qui deviendront des plantes robustes et résistantes. Pour tester la germination des graines de concombre à la maison, qu'elles soient achetées ou récoltées, il existe plusieurs méthodes simples utilisant des matériaux facilement disponibles.
Germination – pourquoi est-elle déterminée ?
Le terme « taux de germination » désigne le pourcentage de graines semées qui ont germé. Si les graines sont achetées en magasin, le pourcentage déterminé en laboratoire est indiqué sur l'emballage. Ce pourcentage permet d'estimer la quantité de graines, de plantules et la surface qu'elles occuperont.
Si vous avez préparé vos propres semences, il est essentiel d'en vérifier la qualité pour éviter de gaspiller votre temps et vos efforts. Le taux de germination à domicile sera plus faible, car il est impossible de recréer chez soi les conditions idéales d'un laboratoire.
Durée de conservation et stockage des graines de concombre
Le taux de germination des graines de concombre dépend de leur durée de conservation. Pour les graines mûres et bien séchées, le métabolisme ralentit, elles entrent en dormance et conservent leur qualité pendant 6 à 8 ans. Avec le temps, le taux de germination diminue, mais, fait intéressant, le nombre de graines femelles augmente.
Les semences de variétés non hybrides doivent être conservées au sec, à l'ombre et à l'extérieur (loin de toute source de chaleur), afin d'éviter la perte de leurs caractéristiques variétales. Placez-les dans un sac en papier ou en tissu respirant, dans un endroit sec (18-22 °C). N'oubliez pas d'indiquer l'année de récolte et la variété.
Vous pourriez être intéressé par :Mauvaise germination – raisons
Le taux de germination diminue chaque année de stockage : après un an, il est de 90 à 95 %, ce qui est considéré comme normal, après deux ans, il est d'environ 80 %, et en 3 à 4 ans, il est déjà de 35 à 40 %.
De quoi dépend la sécurité des semences :
- À consommer de préférence avant le ;
- respect des règles de sélection et de séchage des fruits à graines ;
- conditions de température et d'humidité dans la pièce ;
- ventilation dans le conteneur (sac) ;
- présence d'une infection.
Si les semences sont appropriées et ont été correctement préparées pour le semis, les plantules devraient apparaître simultanément et être de bonne qualité.
Plusieurs facteurs peuvent affecter la germination des graines de concombre :
- sol lourd qui ne conduit pas bien l'humidité et l'air ;
- saupoudrer de terre lourde lors de la plantation (il est préférable de saupoudrer de tourbe meuble ou d'humus) ;
- température du sol basse ;
- sol appauvri;
- manque (excès) d'humidité - en sol sec, la germination ralentit ou ne se produit pas du tout, en sol humide, la graine commence à moisir ;
- La désinfection n'a pas été effectuée ;
- Traitement incorrect de l'infection : solution trop faible ou trop concentrée, non-respect du temps de maintien (surexposition), séchage excessif après le traitement ;
- un approfondissement excessif (la norme est de 1,5 à 2 cm) – avec une plantation profonde, l’apport d’oxygène et d’humidité est perturbé ;
- choix d’emplacement inapproprié – pièce sombre ou, à l’inverse, en plein soleil, pièce humide ou air sec en raison d’appareils de chauffage ;
- La serre n'est pas ventilée - l'accumulation de condensation augmente l'humidité, ce qui accroît le risque de pourrissement ;
- La variété n'est pas prise en compte - chaque variété a ses propres exigences en matière de sol, de conditions de germination et de périodes de semis ;
- la présence d'infections dans le sol, dans l'eau d'irrigation.
Sélection, détermination de la germination
Pour garantir la qualité de vos semences, vous pouvez tester leur taux de germination chez vous, à l'avance, grâce à des méthodes simples et accessibles. Si elles sont de mauvaise qualité et ne germent pas, vous aurez le temps d'en acheter d'autres.
Il faut d'abord séparer les graines uniformes, denses et de grande taille des petites graines vides. Les graines tachetées ou noircies ne conviennent pas. Après calibrage, on procède au tri. Les méthodes décrites ci-dessous sont adaptées aux semences conservées depuis 2 à 3 ans maximum. Presque toutes les vieilles graines peuvent flotter lors du tri ; ne les jetez pas, vous pouvez les tester pour vérifier leur germination., en prélevant un petit lot.
Vous pourriez être intéressé par :Méthodes rapides de rejet :
- Mettez les graines dans de l'eau tiède, attendez environ 10 à 15 minutes, récupérez celles qui flottent à la surface (celles-ci ne sont pas bonnes), et séchez les bonnes qui se déposent au fond ;
- La méthode est similaire à la précédente, mais 1 cuillère à café de sel (soude) ou de permanganate de potassium est ajoutée à un verre d'eau pour la désinfection à raison de 1 g / 1 l.
Comment vérifier la germination
Avant toute plantation (rejets, semis direct en pleine terre), il est indispensable de vérifier au préalable la germination des graines de concombre. Une méthode courante consiste à les faire germer dans un linge imbibé d'eau., mais il existe d'autres méthodes, tout aussi efficaces.
Options de germination :
- Dans un linge humide. Placez un linge en coton imbibé d'eau tiède dans un récipient (sac), répartissez les graines dessus, recouvrez avec le même linge, fermez le récipient et placez-le dans un endroit chaud. La température optimale pour la germination est de 25 à 28 °C.
- À l'aide d'un vaporisateur, répartissez les graines uniformément sur une moitié du sac, humidifiez-les généreusement, fermez l'autre moitié, appuyez légèrement et nouez le sac. Percez des trous dans le haut du film plastique. Placez le sac dans un endroit chaud : les graines viables vont gonfler et germer.
- Dans de la sciure de bois. Avant utilisation, stérilisez la sciure à l'eau bouillante, puis étalez-la (6 cm de hauteur) dans un récipient peu profond, en l'humidifiant si nécessaire. Après avoir fait tremper les grains dans l'eau pendant environ une heure, étalez-les en laissant un espace de 2 cm entre eux et recouvrez-les de sciure humide (une couche de 1 cm maximum). Couvrez le récipient de film alimentaire et placez-le dans un endroit chaud. Vaporisez quotidiennement.
- Dans un rouleau de papier. La méthode est similaire aux précédentes, mais au lieu de chiffon ou de sciure, utilisez du papier toilette humide. L'important est de le maintenir humide à l'aide d'un vaporisateur et d'éviter qu'il ne sèche.
Augmentation de la germination
Pour accélérer la germination et améliorer l'état des semences, utilisez des stimulateurs de croissance en suivant les instructions. Faites tremper les semences pendant 7 à 8 heures ; ce temps est suffisant pour stimuler les processus métaboliques. La germination après traitement augmente de 20 %.
On obtient un bon résultat en chauffant le sachet contenant les graines pendant une demi-heure à une température de 60°C – en le plaçant sur un radiateur ou en le gardant au four.
Le test de germination avant semis est simple et rapide. Négliger cette étape peut entraîner une perte de temps, avec des retards de germination, de plantation et de maturation des fruits.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles