Comment bien préserver les vignes en hiver

Raisin

Des informations sur la conservation des vignes pendant l'hiver aideront les jardiniers à éviter les pertes. Ce fruit aromatique est originaire du sud, mais avec des soins constants, même en Russie centrale, il donne une bonne récolte. Les sarments de vigne peuvent résister à des gelées jusqu'à -20 °C et les racines jusqu'à -8 °C. Une protection supplémentaire est nécessaire pour les vignobles dans les régions où les températures descendent en dessous de -30 °C. La préparation des vignes pour l'hiver commence dès l'automne. Dans le centre du pays, elle débute en octobre et dans le sud, durant les dix premiers jours de novembre.

L'effet du froid sur les vignes

Le froid est l'ennemi de la vigne. Plus elle y reste exposée, moins elle a de chances de donner une bonne récolte. Les botanistes ont identifié plusieurs conséquences de l'exposition des baies aux basses températures :

  • destruction des manchons pérennes ;
  • ralentissement de la croissance annuelle ;
  • destruction de la partie aérienne ;
  • destruction des reins.
Note!
La vitesse à laquelle les effets négatifs se manifestent dépend du cépage et de la durée d'exposition au froid.

Quelles variétés choisir pour l'hiver ?

Choisir le bon matériel de plantation contribuera à réduire les risques de résultats négatifs. Les botanistes recommandent de conserver certains cépages pendant l'hiver :

  • Alden;
  • Mascate d'Alexandrie;
  • "Moldova";
  • "à la mémoire de Negrul";
  • Senso.

Les scientifiques ont conclu que les grappes de ces cépages sont résistantes aux champignons pathogènes. Après l'hivernage, les raisins conservent leur saveur et leur couleur. Un troisième avantage réside dans leur capacité à supporter le transport sur de longues distances.

Comment protéger les vignes en hiver

Recommandations pour la conservation

La bonne conservation des raisins aromatiques pendant l'hiver exige une attention particulière. La préparation commence par l'inspection des vignes. La présence de ceps endommagés ou malades justifie une taille immédiate. Durant l'hiver, la plante concentre son énergie sur le maintien de ses fonctions vitales. Moins la sève est gaspillée dans les branches mortes, plus les chances de récolte sont élevées.

La taille des racines en automne est une opération qui renforce le système racinaire. Elle se déroule comme suit :

  • une tranchée d'une profondeur maximale de 20 cm est creusée autour des troncs de vigne ;
  • supprimer toutes les racines situées au même niveau que la racine principale ;
  • acheter du sulfate de cuivre;
  • préparer une solution dans la proportion de 2 parts d'eau pour 1 part de sulfate de cuivre ;
  • jusqu'à 50 g de solution sont utilisés pour chaque coupe ;
  • Le fossé est rempli de sable sec.

L'hivernage se fera sans problème si la terre autour des arbustes est ameublie. La dernière étape consiste à les arroser généreusement. Chaque arbuste nécessite jusqu'à un seau d'eau. La température de l'eau ne doit pas être inférieure à la température ambiante.

préserver les vignes en hiver
Note!
L’arrosage doit être effectué fin novembre ou une semaine avant les premières gelées. S’il a plu 3 à 5 jours avant les gelées prévues, il est inutile d’arroser à nouveau.

Taille des vignes

La plantation nécessite des arbustes dotés d'un système racinaire bien développé. Le jardinier veille à ce que le bourgeon le plus bas soit sous le niveau du sol et le bourgeon le plus haut au-dessus. Les recommandations suivantes permettront d'optimiser la conservation des raisins pendant l'hiver :

  • Après le buttage, les raisins sont recouverts de terre - jusqu'à 6 cm ;
  • couper la tige à 15 cm - il ne doit pas y avoir plus de 2 bourgeons dessus ;
  • En été, des pousses se formeront à partir de 2 bourgeons ;
  • Les pousses latérales doivent être supprimées ;
  • laisser quelques feuilles;
  • Après la chute des feuilles, il restera jusqu'à 4 bourgeons ;
  • La pose du bâche se fait une fois que les feuilles ont fini de tomber.

La deuxième année de développement de la vigne exige tout autant d'attention. Une bonne conservation des vignes implique de les tailler à deux bourgeons. Les pousses restantes sont supprimées. À l'automne, jusqu'à quatre nouvelles pousses se formeront à partir des pousses conservées. Celles-ci seront taillées à trois bourgeons. La procédure suivante contribuera à accélérer la formation des pousses fructifères :

  • dans chaque nœud portant des fruits, le jardinier laisse 1 vigne ;
  • la vigne est taillée à 8 bourgeons ;
  • La vigne restante est taillée à 2 bourgeons.

À l'automne, les pousses fructifères sont supprimées. Les vignes sont recouvertes.

Couper la vigne

tailler les vignes

Une fois la taille terminée, le jardinier entame la dernière étape. La préparation sera efficace si elle commence au milieu de l'automne. Octobre est le mois où les jeunes plants présentent les niveaux de nutriments les plus élevés. La première règle est de ne travailler qu'avec des boutures fructifères. Les autres branches ne peuvent être utilisées en raison de leur développement insuffisant. Le schéma suivant vous aidera à minimiser les risques d'erreurs :

  • épaisseur de coupe recommandée – 8 mm ;
  • vous pouvez prendre un diamètre plus petit si la vigne est bien développée ;
  • Il est interdit de diviser la vigne en parties au niveau des entre-nœuds ;
  • La division est effectuée 3 cm au-dessus de l'entre-nœud ;
  • de ce fait, toutes les branches coupées disposeront de ressources suffisantes pour réaliser la greffe ;
  • Les plantes qui ne présentent pas de marques foncées dans la zone coupée survivront à l'hivernage ;
  • N'utilisez pas une vigne manifestement tordue.

Ce dernier point fait débat parmi les botanistes. Il n'existe pas de consensus clair quant à savoir si les vignes droites sont meilleures pour la conservation que les vignes tortueuses. Chaque jardinier choisit selon ses préférences.

https://youtu.be/bdanHjxeh-A

Étape préparatoire

La longueur des boutures est essentielle pour assurer la survie des jeunes plants durant l'hiver. La longueur recommandée est de 1 m. Un arrosage régulier et mesuré est également important. La teneur en eau des tiges ne doit pas descendre en dessous de 45 %. Dès la coupe des jeunes plants, les jardiniers les inspectent. Ils doivent être bien mûrs. Une seule branche faible peut entraîner une baisse de la récolte ; il est donc préférable de la supprimer rapidement.

Note!
Le taux de perte d'humidité quotidien est de 3 %. Le jardinier effectue un calcul approximatif pour compenser rapidement ce déficit. L'intervalle d'arrosage recommandé est d'une fois tous les 10 jours. Si le taux de déshydratation est plus élevé, arrosez plus fréquemment.
vigne en hiver

Lieu de stockage approprié

En suivant quelques règles simples, vous pourrez conserver longtemps vos raisins aromatiques en hiver.

Lieu de stockage des semis
Tranchée Réfrigérateur Sous-sol
La cave sert à entreposer un grand nombre de plants de vigne pendant l'hiver. On privilégie le compartiment congélateur pour conserver les légumes. À défaut, on utilise l'étagère du bas du réfrigérateur. Si le jardinier ne dispose que d'une petite quantité de graines, il les verse dans un récipient adapté. Il ajoute ensuite une couche de sable propre de 10 cm d'épaisseur.
La profondeur de la tranchée dépasse de 10 cm la longueur de la plus grande déblais. Les parois et le fond de la tranchée sont traités avec une solution de chaux. La température ne doit pas être inférieure à -5 °C. Les boutures préparées sont disposées de manière à ne pas se toucher.
Le fond est recouvert d'une couche de sable de 10 cm d'épaisseur. On ajoute ensuite une couche de terre fertile de 10 cm d'épaisseur sur le sable. On enveloppe la base des jeunes plants dans du papier humide et essoré. L'étape suivante consiste à les placer dans un sac en plastique, que l'on ferme avec de la ficelle. Les conteneurs contenant des boutures ne doivent pas être placés en plein soleil, sinon les plants brûleront rapidement.
Si tout est fait correctement, le niveau du sol sera légèrement plus haut que la tranchée. Si nécessaire, ajoutez de la terre fertile. Il est interdit d'emballer complètement les jeunes plants. Autrement, le risque de pourrissement augmente considérablement.

Les jeunes plants sont inspectés tous les quatre jours. Si la terre est devenue sèche, elle est humidifiée.

 

 

 

Des fossés sont creusés à proximité de chaque hauteur. Ils sont nécessaires à l'évacuation des eaux.

 

 

L'état des jeunes plants est vérifié une fois par mois.
Elles sont nettoyées une fois par mois avec un coton-tige imbibé d'une solution de permanganate de potassium.
Une fois séchées, les graines sont remises au réfrigérateur, après avoir été conditionnées comme décrit ci-dessus.
Note!
 Le stockage en tranchée est la méthode la moins efficace. Le jardinier n'a aucun moyen de contrôler l'état des semences.

Le froid est l'ennemi de la vigne, c'est pourquoi les jardiniers préparent leurs jeunes plants pour l'hiver. Ils les conservent à des températures pouvant descendre jusqu'à -5 °C. Dans une maison individuelle, on utilise une cave, tandis que dans un appartement, on utilise un réfrigérateur. Avant l'hivernage, les branches malades et cassées sont supprimées. Celles-ci consomment beaucoup d'énergie sans produire de fruits. Quelle que soit la méthode de conservation choisie, l'état des plants est vérifié tous les 5 à 6 jours.

Comment préserver les vignes en hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates