Culture de concombres (photo) en 2024 sur un rebord de fenêtre : variétés et caractéristiques

Concombres

Peu de gens le savent, mais on peut cultiver bien plus que des oignons verts et des herbes aromatiques sur le rebord de sa fenêtre : des concombres, par exemple. Ainsi, même par temps froid et neigeux, vous pourrez savourer des concombres frais, juteux et cultivés maison. Il suffit de choisir la bonne variété et de suivre quelques règles simples. Cet article vous guidera pas à pas dans leur culture.

Périodes de semis optimales

La meilleure période pour semer les graines de concombre est janvier, février et mars. L'allongement des jours favorise une croissance et une fructification plus rapides. Avec un éclairage adéquat, il est même possible de semer en décembre.

La durée de maturation dépend de la variété et de la période de plantation. En hiver, le processus est aussi rapide qu'en été. À des températures de 24 à 28 °C, les plantules apparaissent en une semaine.

Mois Le début de la récolte des concombres

Décembre

début février

Janvier

fin février, début mars

Février

fin mars

Instructions détaillées étape par étape

Cultiver des concombres en appartement est à la portée de tous. Cela ne coûte pas cher. Les dépenses comprennent les graines, l'engrais, le terreau (si vous en achetez) et l'électricité pour l'éclairage artificiel. Pour économiser sur les pots, vous pouvez utiliser une bouteille d'eau de 5 litres.

Des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Choisir un emplacement approprié

Une fenêtre orientée sud ou sud-ouest, ou un balcon isolé, conviendrait. La lumière naturelle ne sera pas suffisante pour les plantes. En hiver, les jours sont courts ; il vous faudra donc prévoir un éclairage artificiel. Utilisez des ampoules LED.

Par temps nuageux, l'éclairage peut être allumé de 7 h à 23 h. Par temps ensoleillé, les plantes doivent être éclairées le matin (de 7 h à 11 h) et l'après-midi (de 16 h à 20 h). La température doit être maintenue à un certain niveau.

  • durant la journée, de 20 à 24 °C ;
  • la nuit 16 °C.

Capacité

Le volume de terre doit être suffisant pour le développement des racines et la nutrition de la plante. Les concombres peuvent être cultivés dans des seaux en plastique, des pots de fleurs ou des sacs-poubelle noirs. Cette culture supporte mal la transplantation ; il est donc préférable de la semer dans des contenants individuels. Percez plusieurs trous au fond du pot ou du contenant pour éviter la stagnation de l'eau.

sol approprié

Le sol a besoin d'un pH compris entre 5,5 et 6,5. Le niveau de pH est toujours indiqué sur les emballages de terreau du commerce. Vous pouvez préparer votre propre mélange de terreau à l'automne. Mélangez :

  • 1 part de sable (rivière) ;
  • 3 parts de tourbe ;
  • 3 parts d'humus.
Important!
Dans la terre achetée, la tourbe ne doit pas représenter plus de 50 % du volume total.

Les flocons de noix de coco constituent un bon substitut au sable. On les trouve dans le commerce sous forme de briquettes de différentes tailles. Avantages des flocons de noix de coco :

  • conserve l'humidité longtemps ;
  • rendre le sol meuble et aéré.

Avant d'être mélangé à la tourbe et à l'humus, le mélange est trempé dans l'eau. Il est ensuite congelé en hiver. Cette opération se déroule en plusieurs étapes : le mélange est exposé au froid pendant une semaine, puis rentré à l'intérieur pour décongeler complètement. Il est ensuite remis à l'extérieur. Ce processus est répété 3 à 4 fois.

Pour accroître la fertilité, on ajoute des engrais minéraux au sol.

Engrais Superphosphate Urée sulfate de potassium

Norme pour 1 kg de sol

1 cuillère à soupe 1 cuillère à soupe 3 cuillères à soupe

Une semaine avant la plantation, le sol est arrosé avec une solution de Fitosporin ou de permanganate de potassium.

préparation des semences

Les graines sont triées et celles qui sont abîmées sont éliminées. Avant le semis, les graines sont trempées dans un linge humide pendant environ deux jours. Pour améliorer la germination, ajoutez les éléments suivants à l'eau :

  • Zircon;
  • Gibbérelline ;
  • Gibbersib.

Ces préparations stimulent la germination et accélèrent la levée des plantules. La préparation se termine par le trempage des plantules dans une solution claire de manganèse. Ce traitement préventif contribue à prévenir la jambe noire. Les graines ne sont pas germées ; elles sont légèrement séchées avant le semis.

Des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Le processus principal

Lavez soigneusement le contenant. Déposez-y de l'argile expansée ou de gros morceaux de coquille d'œuf. Ajoutez du terreau. Arrosez la veille du semis. Placez 2 à 3 graines par contenant et semez-les à une profondeur de 2 à 3 cm.

Important!
Le volume minimal du récipient est de 5 litres.

Les graines sont recouvertes d'humus. Couvrez le pot d'un film plastique ou d'une plaque de verre jusqu'à la levée des plantules. Celles-ci émergent en 7 jours à une température de 25 °C. Retirez le film plastique et placez le pot dans un endroit bien éclairé.

On ne laisse qu'un seul plant, les autres sont pincés. Les rebords de fenêtre étant froids en hiver, on place un support en mousse sous le pot.

Soins

Une attention particulière est portée à l'éclairage. Les concombres nécessitent 12 à 14 heures de lumière du jour. Durant les mois les plus froids (de décembre à fin février), un éclairage artificiel est fourni aux plants de 16 h à 20 h.

Arrosage

Arrosez les plants avec de l'eau à température ambiante. Les racines des jeunes plants meurent d'hypothermie. La terre des pots étant peu abondante, elle sèche rapidement. Les concombres ont besoin de beaucoup d'humidité. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas.

Arrosez les racines le matin avec de l'eau reposée. Évitez d'arroser le soir, car de la condensation peut se former sur les feuilles pendant la nuit. Un excès d'humidité nocturne peut favoriser le développement de maladies fongiques.

Des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Garniture de dessus

Le premier apport d'engrais se fait lorsque la deuxième vraie feuille apparaît. Pendant toute la période de croissance, les concombres d'intérieur sont fertilisés une fois par semaine. Utilisation :

  • cendre;
  • humates;
  • Engrais complexes.

On prépare une infusion de cendres (100 g par litre) que l'on répand sur le sol. Pendant la floraison, on pulvérise les feuilles et les tiges du concombre avec une solution d'acide borique (2 g d'acide borique pour 2 litres d'eau) ou une solution de levure. On peut alterner ces deux méthodes.

Faites tremper les pelures de banane dans l'eau. Arrosez l'infusion obtenue et arrosez les concombres pendant la fructification. Les engrais liquides du commerce conviennent.

  • ROST;
  • Concombre de Kimira;
  • Florhumate pour concombres et courgettes ;
  • Bonjour;
  • Bonne énergie pour les concombres.

Maintien et jarretière

Les concombres cultivés sur le rebord de la fenêtre sont palissés de différentes manières. La méthode dépend de la variété. Si la plante est une grimpante vigoureuse, elle est conduite sur une seule tige. Les pousses latérales qui apparaissent à l'aisselle des tiges sont pincées. Les concombres des variétés peu grimpantes peuvent être cultivés sur deux tiges.

  • la tige principale est pincée au-dessus de la 4ème feuille ;
  • laisser 2 pousses de second ordre ;
  • Les vignes sont attachées à différents supports.
Important!

Il est important de supprimer rapidement (masquer) les ovaires situés dans les première et deuxième aisselles. Ils inhibent la croissance des pousses et retardent la maturation des fruits.

Humidité de l'air

En hiver, l'air de l'appartement est sec, avec un taux d'humidité n'excédant pas 50 %. Les concombres se développent mieux lorsque ce taux est plus élevé (80 %). Si le microclimat est inadapté, des feuilles jaunissent et finissent par tomber, laissant la tige partiellement dénudée.

Vaporisez les plants de concombre avec de l'eau à température ambiante tous les deux jours. Placez un humidificateur près des plants. Si vous n'en avez pas, placez un récipient d'eau sur ou sous le radiateur.

Pollinisation

Artificiel pollinisation Cette opération est nécessaire pour la culture des concombres pollinisés par les abeilles. Elle se fait le matin. Cueillez une fleur mâle, repliez les pétales et mettez le centre du pétale en contact avec les étamines des boutons femelles ouverts.

Maladies et ravageurs

Les pucerons et les moucherons des terreaux représentent une menace pour les concombres d'intérieur. Les pucerons peuvent être introduits dans les plantes avec les fleurs. Les moucherons et leurs larves sont plus fréquents en octobre et en mars. Les larves vivant dans le sol endommagent les racines. On les combat avec des insecticides.

  • Bazudin;
  • mangeur de mouches ;
  • Aktara.

Pour prévenir les pucerons, lavez les feuilles avec une solution savonneuse plusieurs fois par semaine. La jambe noire est une maladie fongique qui menace les concombres d'intérieur et qui affecte le plus souvent les jeunes plants.

La cause est un sol mal désinfecté, des semences mal préparées, un arrosage excessif et des températures basses.

Des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Comment récolter

Les premiers concombres apparaissent après un mois et demi. À ce stade, les plants ne sont pas encore assez robustes ; les concombres sont donc cueillis très jeunes. Pendant la fructification, les fruits sont récoltés tous les deux jours.

Important!
Les légumes trop développés ralentissent la formation de nouveaux fruits et inhibent le développement des pousses et des feuilles.

Récoltez les concombres légèrement plus petits que la taille indiquée dans la description de la variété. Ces tailles correspondent à des plants cultivés en serre ou en pleine terre.

Les meilleures variétés

En appartement, il n'y a pas de pollinisateurs (abeilles, guêpes, bourdons). Il est donc préférable de planter des variétés et des hybrides autofertiles, parthénocarpiques ou ne nécessitant pas de pollinisation. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux serres, balcons et rebords de fenêtres.

Avantages des concombres parthénocarpiques :

  • pas de fleur stérile ;
  • Les fruits ne sont pas amers ;
  • rendement élevé ;
  • Les concombres sont unidimensionnels.

Vous pouvez semer une variété adaptée aux terrains nus. Dans ce cas, les fleurs devront être pollinisées manuellement. Vous trouverez ci-dessous la description des meilleures variétés pour cette culture. croissance en hiver sur le rebord de la fenêtre.

Des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Khutorok hybride

Hybride très précoce (30 jours) et à haut rendement, à floraison femelle et à faible production de rejets. Chaque plant produit 5,5 kg. Les fruits sont polyvalents. Les concombres cylindriques à épines noires atteignent 12 cm de longueur et un poids maximal de 120 g.

Concombres Shchedryk

Ce plant, de taille moyenne, est à floraison femelle. La formation des concombres prend 50 jours. Chaque plant produit environ 5 kg de fruits.

  • étendu;
  • avec une chair croustillante et savoureuse;
  • sans amertume;
  • peau sans épines, bosselée;
  • dimensions 3 x 10 cm ;
  • pesant 95-100 g.

Khrustik hybride

La tige principale mesure 1,2 m de haut, porte des fleurs femelles et mûrit en 35 à 40 jours. Chaque nœud porte trois à quatre ovaires. Les fruits, de 3 x 10 cm et pesant 80 g, sont vert foncé striés de blanc et épineux. En serre, un seul plant de concombre peut produire jusqu'à 10 kg de concombres.

Onega F1

Hybride autofécondé à maturation précoce (38 jours), Onega F1 se caractérise par une fructification prolongée. Résistante à la pourriture des racines et aux maladies fongiques, elle produit des fruits courts (8 cm), à gros tubercules, adaptés à la conservation au vinaigre.

Hybride Buyan F1

Hybride à port cespiteux, produisant 6 à 7 fruits par nœud. Les premiers fruits verts sont récoltés après 45 jours. Ils mesurent 14 cm de long, pèsent 100 g, ont une peau vert foncé, des extrémités vert clair et des épines blanches. La plupart des fruits se développent sur la tige principale.

Variété Emelya F1

La plante est parthénocarpique. Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 150 g, mesurant jusqu'à 15 cm de long et environ 4 cm de diamètre. Leur peau est tendre, d'un vert vif, légèrement pubescente, sans amertume et recouverte d'épines blanches. Leur surface est striée de courtes stries claires.

Fourmi hybride F1

Il s'agit d'un hybride ultra-précoce. Les premiers concombres sont récoltés après 37 jours. C'est une plante parthénocarpique à fleurs femelles. Elle est facile à cultiver en intérieur. Peu de pousses latérales se forment. Caractéristiques des concombres :

  • longueur 8-11 cm ;
  • diamètre environ 3 cm ;
  • poids 100 g ;
  • les épines sont blanches ;
  • la peau est vert foncé avec des rayures longitudinales claires ;
  • La pulpe est de densité moyenne.

Babylone F1

Les concombres mesurent de 10 à 12 cm de long et pèsent de 90 à 110 g. Le plant est vigoureux et porte des fleurs femelles. La maturation dure 57 jours. Le fruit est conique et côtelé. Sa chair est aromatique et croquante. Sa peau est vert foncé et recouverte de quelques épines blanches.

Hybride précoce Masha F1

Les premiers concombres de cette variété peuvent être récoltés après 1,5 mois. Le rendement est élevé. Les fruits sont cylindriques, mesurant jusqu'à 11 cm de long et pesant environ 100 g. Leur peau est vert foncé, épineuse et striée de stries longitudinales vert clair. Cet hybride est autofertile et présente un faible taux de fleurs stériles.

Miracle sur la F1

Hybride parthénocarpique ultra-précoce. Les concombres, en forme de cornichon, atteignent une longueur maximale de 8 cm. Les fruits ne grossissent pas excessivement et sont dépourvus d'amertume. Ils sont récoltés après 40 jours.

Des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Erreurs

Les erreurs agricoles entraînent le jaunissement des ovules du concombre. Les faibles rendements en concombres sont dus aux facteurs suivants :

  • la structure et la fertilité du sol ne conviennent pas à la culture ;
  • La durée et l'intensité de l'éclairage ne sont pas suffisantes pour le développement normal des plantes ;
  • microclimat intérieur défavorable (température, humidité) ;
  • brouillons;
  • arrosage irrégulier, arrosage excessif ou insuffisant ;
  • alimentation déséquilibrée ou absence d'alimentation.

Cultiver une grande quantité de concombres chez soi n'est pas possible. En revanche, il est tout à fait possible d'en produire suffisamment pour préparer une salade pour une famille de deux ou trois personnes. Ces concombres sont aussi savoureux que ceux cultivés sous serre. Ils sont bien plus aromatiques et délicieux que ceux du commerce. La réussite dépend en grande partie de la variété.

Des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates