Dans la région de Moscou et dans d'autres régions où les étés sont courts et imprévisibles, les serres sont très populaires auprès des jardiniers pour la culture de légumes aimant la chaleur, notamment les concombres. Bien qu'une abondance de fruits ne puisse être obtenue qu'avec des soins quotidiens appropriés et une sélection rigoureuse des variétés, une bonne récolte en fin de printemps et début d'été n'est possible qu'en serre.
Sélectionner une variété
Toutes les variétés de concombres ne conviennent pas à la culture en serre ; seules les variétés autofertiles ou celles qui ne nécessitent aucune pollinisation sont adaptées. En voici quelques exemples :
- La variété Suomi F mûrit en 38 jours après la germination. Elle produit des fruits vert foncé, striés et granuleux, de 4 à 6 cm de long.
- L'Orphée a une période de croissance de 36 à 38 jours. Ses fruits, longs de 12 cm, présentent de petits tubercules.
- La variété Romance, à longue période de fructification, produit des fruits vert foncé recouverts de poils blancs.
- Émeraude avec des fruits à maturation précoce de 16 cm de long.
- Les cornichons Alex, qui permettent d'obtenir jusqu'à 25 kg de récolte par m².
Certaines variétés hybrides originaires des Pays-Bas sont également très appréciées, car ces plants produisent des fruits abondants et réguliers deux mois seulement après la plantation. Beaux et savoureux, ils sont aussi résistants aux ravageurs et aux maladies. Avec des soins appropriés, un seul plant peut donner jusqu'à 25 kg de concombres.
Vous pourriez être intéressé par :Vous pouvez calculer la période de plantation des plants de concombre en serre en fonction de la date de récolte souhaitée. Si vous souhaitez cultiver des concombres hors saison, la serre doit être chauffée et capable de maintenir une température de 20 à 25 °C et une humidité relative de 70 à 80 %.
Travaux préparatoires
Les plants de concombre ne peuvent être mis en terre que dans une serre préalablement préparée. Pour les serres non chauffées, les préparatifs doivent être effectués à l'automne ou au début du printemps. La date limite pour planter les concombres est deux mois avant le repiquage.
Ils commencent par débarrasser les lieux de :
- treillis;
- inventaire;
- Les restes de l'année dernière.
Toutes les surfaces intérieures doivent être soigneusement lavées au détergent. Ensuite, la serre doit être bien aérée et séchée. Toutes les fissures doivent être colmatées avec du mastic, et les éléments cassés doivent être remplacés.
Les surfaces internes ainsi préparées doivent être désinfectées en tenant compte du matériau dont la structure est faite :
- Les parties en bois de la serre doivent d'abord être traitées à l'eau de Javel, puis trempées dans du sulfate de cuivre, et seulement ensuite blanchies à la chaux.
- Si les pièces sont en métal, elles doivent être lavées au vinaigre, nettoyées et peintes, puis lavées à la bouillie bordelaise.
- Toutes les pièces en verre sont soigneusement lavées au permanganate de potassium.
Pour bien planter les jeunes plants, il faut préparer le sol. Commencez par incorporer du fumier dans la serre ou la couche chaude. Deux semaines avant de repiquer les plants de concombre, préparez le sol comme suit :
- Étalez le fumier en tas de trois mètres de large et d'un mètre et demi de haut, faites-y des trous et versez de l'eau bouillante dessus, mélangez soigneusement.
- Une fois que toutes les couches de fumier se sont réchauffées, elles sont réparties le long des parois de la serre.
- Au bout de quatre jours, le fumier se tassera ; il faudra le saupoudrer d'une couche de 3 mm de cendres de bois, puis ajouter de la terre par-dessus.
Toutes ces mesures permettront aux jardiniers de protéger les plantes de serre contre les champignons, les bactéries, les insectes et leurs larves. La préparation des semis commence un mois avant la transplantation des concombres en serre. Pour ce faire, semez ces légumes dans :
- boîtes en bois ;
- pots ou tasses en tourbe ;
- mottes de terre.
Avec la première méthode, un mélange de terre de gazon et d'humus dans un rapport de 2:1 est placé dans des boîtes de 50 cm de long, 30 cm de large et 70 cm de profondeur.
Dans le second cas, avant de planter les jeunes plants, ajoutez dans les pots un mélange nutritif enrichi de 8 g de nitrate d'ammonium, 12 g de superphosphate et 5 g de sel de potassium. Ensuite, semez les graines de concombre dans les pots.
Dans le troisième cas, on utilise du gazon. Pour ce faire, découpez des bandes de 8 cm de long, 7 cm de profondeur et 7 cm de large dans la couche supérieure des planches où étaient cultivées les légumineuses ou les céréales. Retournez-les de façon à ce que le gazon se retrouve en dessous, semez les graines dans les trous et recouvrez-les de terre.
Dans les deuxième et troisième cas, on utilise uniquement des graines germées. On peut les faire germer dans un mouchoir en papier ou de la sciure de bois, et lorsque les jeunes plants de concombre ont une ou deux vraies feuilles, on les repique dans un pot ou une motte de terre. Une fois que les tiges sont suffisamment robustes et qu'elles portent des vrilles et 5 à 6 vraies feuilles, on peut planter les concombres en serre.
schéma de plantation
Pour choisir un schéma de plantation, tenez compte de la taille de la serre ou de la serre chaude, de sa conception et des conditions de culture. Il existe plusieurs types de plantation de semis :
- rangée large;
- ruban adhésif;
- de la manière habituelle.
Lors de la plantation en rangs espacés, espacez les rangs de 1 mètre et les plants de 30 cm. En semis linéaire, espacez les rangs de 80 cm. En semis classique, espacez-les de 60 à 70 cm.
Au moment de planter les plants de concombre en serre, creusez des trous espacés de 30 à 40 cm, arrosez-les avec une solution tiède et diluée de permanganate de potassium, puis plantez les plants. Placez les racines près de la surface du sol. Tassez légèrement la terre, ajoutez du terreau et paillez.
Lors du repiquage des concombres, manipulez les racines avec une extrême précaution, car elles sont très fragiles. Il est donc important de ne pas déterrer le plant, mais de le placer directement dans la plate-bande.
Types de plantation
La meilleure façon de cultiver des concombres en serre est d'utiliser des godets de tourbe. Il faut les espacer de sept plants par plate-bande, les arroser avec de l'eau à température ambiante et les recouvrir d'un film plastique tendu sur des arches. Un nouvel arrosage est nécessaire une semaine après la plantation. Quatorze jours plus tard, retirez le film plastique et fertilisez avec du fumier de vache dilué dans de l'eau (1 volume de fumier pour 20 volumes d'eau).
Pour faire pousser des concombres plus rapidement dans une pièce non chauffée ou en extérieur, vous pouvez utiliser des plates-bandes chauffées. Pour ce faire, deux semaines avant la plantation, il faut :
- creuser des tranchées ;
- y mettre du fumier;
- verser de l'eau chaude ;
- recouvrir de cellophane.
Une semaine plus tard, remplissez les tranchées de compost et recouvrez-les de terreau riche. Arrosez à nouveau et recouvrez d'un film plastique. Une semaine plus tard, vous pourrez planter les concombres.
Ces légumes peuvent également être cultivés dans de petits contenants. Cette méthode s'appelle la culture en pots. On utilise un gobelet en papier ou une demi-coquille d'œuf comme contenant. Ces récipients sont remplis d'un mélange de tourbe et de sciure de bois (3 volumes de tourbe pour 1 volume de sciure), auquel on ajoute du vermicompost. Avant de repiquer les plants dans la serre, on tasse le contenu du gobelet ou de la coquille d'œuf. Après la plantation, on arrose abondamment et on recouvre le tout de compost ou de terreau.
On peut considérablement réduire le temps de levée des concombres en les cultivant dans des bocaux – c'est-à-dire des bouteilles en plastique de cinq litres dont on a découpé le fond et le haut. Il faut les enterrer à 5 cm de profondeur dans la plate-bande, les remplir de terreau fertile et installer un treillis à proximité. Une fois la terre réchauffée, on peut y repiquer les légumes.
Lorsque la serre est petite, on utilise la méthode « en tarte » pour planter les concombres :
- Il est préparé à partir d'épluchures de pommes de terre séchées, passées au hachoir à viande et trempées dans l'eau.
- Avant de planter les concombres, il faut faire des trous dans la terre et y verser la moitié du mélange.
- Saupoudrez de terre le dessus, puis versez le reste du mélange et saupoudrez à nouveau de terre.
Soins aux semis
Il est important de bien entretenir les jeunes plants repiqués en pleine terre : surveiller leur développement, supprimer les pousses abîmées, les protéger des ravageurs et des maladies, les arroser et les fertiliser régulièrement, et maintenir une température ambiante adéquate. Lorsqu'on utilise un treillis, les plantes grimpantes y sont attachées après l'apparition de huit feuilles.
Il n'est pas recommandé de planter des concombres dans la même serre que :
- tomates;
- poivre.
Vous pourriez être intéressé par :Pour assurer une bonne récolte, renforcer le système immunitaire et prolonger la période de fructification, les concombres doivent être fertilisés. On peut utiliser des engrais chimiques ou organiques. Toutefois, il est recommandé pour :
- Pour la première fertilisation, utilisez un engrais minéral complexe ;
- La deuxième est divorcée. fumier;
- puis à nouveau un engrais complexe ;
- Une fois la fructification commencée, les plantes sont fertilisées avec du fumier une fois toutes les deux semaines.
Arrosez les concombres matin et soir avec de l'eau tiède, à raison de 10 litres par mètre carré maximum. Par temps chaud, arrosez-les trois fois par semaine, et par temps nuageux, une ou deux fois. De plus, par temps chaud, vaporisez-les d'eau tiède en veillant à ce que les gouttes tombent sur les feuilles.
Il est conseillé d'ameublir la terre après l'arrosage pour éviter que les racines ne remontent à la surface. L'état des feuilles est un bon indicateur d'un climat optimal en serre. Si elles blanchissent, il faut les retirer et désinfecter la serre.
Si l'humidité est excessive, les racines des concombres peuvent pourrir, ce qui affectera négativement les tiges et les feuilles. Dans ce cas, la serre doit être ventilée et maintenue à une température chaude, mais pas trop élevée. Les concombres apprécient la chaleur, mais ne tolèrent ni la chaleur extrême ni le froid intense. Par conséquent, les problèmes de température les plus graves sont liés à :
- diminution au printemps et la nuit;
- se lever par une chaude après-midi d'été.
Pour protéger les semis du froid en cas de gel, utilisez un chauffage d'appoint. À défaut, vous pouvez les couvrir la nuit avec deux couches de bâche ou les envelopper individuellement dans une bouteille en plastique dont vous aurez coupé le fond. Pour les protéger de la chaleur, badigeonnez le haut de la serre avec de la chaux et arrosez les allées à l'eau froide. Vous pouvez également installer plusieurs récipients d'eau froide.
La culture des concombres exige une gestion rigoureuse des maladies et des ravageurs. Si des soins appropriés sont essentiels, les conditions climatiques peuvent également compromettre la réussite de la culture. Une serre trop chaude ou humide peut entraîner la pourriture. Un bon remède consiste à saupoudrer sur les tiges un mélange de chaux et de cendre dans un rapport de 1:3 avant la plantation.
Le meilleur moyen de lutter contre les pucerons est d'utiliser du frêne :
- on verse un verre de cendres dans un seau d'eau chaude ;
- Le lendemain, ajoutez une cuillère à soupe de savon à lessive râpé ;
- la solution obtenue est pulvérisée sur la plante ;
- La procédure est répétée une fois par semaine.
Mais le meilleur remède contre la maladie est de renforcer l'immunité. Pour ce faire, vaporisez la plante avec une solution d'iode diluée dans l'eau dans un rapport de 35:1.
Voici quelques erreurs typiques commises par les jardiniers :
- Certains jardiniers amateurs pensent que plus les plants sont âgés, mieux ils supporteront la transplantation. En réalité, même à un mois, les plants mettent plus de temps à s'enraciner et sont sensibles à la pourriture. Une transplantation à cet âge ou plus tard retarde la fructification.
- Pour récolter davantage de fruits, beaucoup plantent leurs jeunes plants trop serrés. C'est une erreur. Les plants se ramifient mal et peu de concombres poussent. De plus, la ventilation est insuffisante, les concombres reçoivent trop peu de lumière et l'entretien devient plus difficile : on risque de ne pas détecter l'apparition de ravageurs ou les premiers signes de maladie.
- L'application de grandes quantités d'engrais à la plantation est une pratique courante chez les maraîchers. Ils espèrent ainsi éviter d'avoir à fertiliser les concombres par la suite. Cependant, ils oublient que les plantes ne peuvent pas absorber de fortes doses d'engrais.
- Certaines personnes utilisent le même engrais pour les semis et les plants adultes, sans tenir compte du fait que les concombres ont besoin de nutriments différents à chaque stade de développement.
Si les pousses ne sont pas pincées, le manque d'aération peut entraîner la chute des ovules et le développement de maladies fongiques sur les plants. La culture de concombres issus de pollinisations différentes en serre peut donner des concombres moins savoureux.
Arroser à l'eau froide ou planter trop serré peut entraîner la formation de fleurs vides au lieu d'ovules. Pour y remédier, placez un tonneau d'eau dans la serre, ajoutez des herbes aromatiques et un morceau de pain rassis. Une fois la préparation fermentée, filtrez-la et arrosez les plantes.
Une fois que les concombres commencent à donner des fruits, inspectez les plants deux fois par semaine et retirez les concombres verts. La durée de conservation varie selon les variétés. Certaines se prêtent mieux aux conserves et aux cornichons, tandis que d'autres sont plus adaptées aux salades. Il est préférable de ne pas planter ces variétés trop près les unes des autres afin de préserver leur saveur.
Cultiver des concombres en serre n'est pas si difficile, mais pour assurer une bonne récolte, il est utile de bien se renseigner au préalable sur le processus, afin d'apprendre des erreurs des autres et d'éviter de commettre les siennes.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles