La choucroute est devenue amère – nous savons comment enlever son amertume.
La choucroute est l'un des aliments conservés les plus courants. Elle contient des substances bénéfiques et des vitamines, et possède des vertus thérapeutiques. Pour les conserver et obtenir un goût agréable, il faut préparer la salade avec soin, car de simples erreurs peuvent la gâcher et lui donner un goût amer.
Causes de l'amertume
La pièce acquiert goût amer pour plusieurs raisons.
- Pendant la fermentation, une grande quantité de gaz se forme et ne peut s'échapper du récipient. Pour éviter son accumulation, il est conseillé de piquer régulièrement le récipient avec un bâtonnet en bois, de préférence de bouleau. À défaut, la salade et la saumure deviendront amères.
- Un peu de sel ajouté dans temps de cuissonCela donne un goût amer. Il n'est pas nécessaire de s'écarter de la recette standard de 0,2 kg d'épices pour 10 kg de légumes.
- L'apparition d'amertume dans le chou est favorisée par une violation du régime de température requis, lorsque la température ambiante dépasse 20 degrés Celsius.
- Le sel utilisé pour le levain est inapproprié. On utilise toujours du sel de table. Une erreur fréquente consiste à utiliser du sel iodé.
- Si vous consommez le chou avant qu'il ne soit complètement cuit, son goût sera différent de celui attendu. Avant d'ouvrir le bocal, une fois la marinade terminée, vérifiez la cuisson du chou. Le produit fini aura une couleur différente : le chou sera translucide et prendra une teinte grisâtre.
Ces erreurs lors de la préparation peuvent entraîner la détérioration du produit fini.
Comment se débarrasser de l'amertume
Éliminer le goût amer du produit fini choucroute C'est difficile et ça ne fonctionne pas toujours. Il est important de prendre toutes les mesures possibles pour éviter l'apparition d'amertume pendant la fermentation.
- Retirez le couvercle du récipient contenant le chou. Ensuite, piquez le mélange une dizaine de fois avec une brochette en bois. Cela permettra d'évacuer le gaz en excès et d'atténuer l'amertume. Placez ensuite le bocal dans un endroit frais et sombre. Il est conseillé d'aérer le bocal plusieurs fois pendant la fermentation.
- Il est également possible de placer immédiatement un bâtonnet de bois au centre du récipient, qui absorbera le goût désagréable.
Si le chou s'avère amer, vous pouvez en améliorer le goût avant de le consommer. L'ajouter à une soupe permettra d'atténuer cette saveur désagréable. Le rincer à l'eau froide contribuera également à réduire l'amertume, mais risque de l'abîmer.
On peut conserver le chou en le faisant mariner. Commencez par en extraire le jus, puis ajoutez un peu de sucre, d'huile végétale et de vinaigre. Pour plus de saveur, ajoutez un oignon frais finement haché en demi-rondelles. Après avoir bien mélangé, versez la préparation dans des bocaux en verre et conservez-les dans un endroit frais à une température d'environ 15 à 18 degrés Celsius. Une température trop basse altérerait la qualité du chou.
Conseils
Le respect de ces recommandations vous aidera à obtenir des pièces de bonne qualité.
- Il est recommandé d'utiliser des bocaux en verre de 3 litres. Ainsi, le produit fini sera consommé rapidement et n'aura pas le temps de se gâter.
- Pour la préparation de la choucroute, il est recommandé d'utiliser des variétés tardives : « Slava », « Kharkiv hiver ».
- Il est nécessaire d'évacuer l'excès de gaz pendant la période de fermentation à l'aide d'un bâtonnet en bois.
- Il est conseillé de suivre scrupuleusement la recette de cuisine.
Recette
Pour obtenir un goût sans amertume, il n'est pas nécessaire de s'écarter du choix initial. recetteSuivez les conseils et renseignez-vous à l'avance sur les erreurs potentielles afin de les éviter. La recette originale nécessite du chou frais, des betteraves, des carottes, du poivron, de l'ail, de l'aneth et du sel. La recette avec des feuilles de laurier nécessite du chou, des carottes, des feuilles de laurier et du sel.
Pour éviter toute amertume, la préparation est la suivante :
- Hachez finement le chou et les autres légumes au couteau ou à l'aide d'une râpe spéciale.
- Déposez-les dans un bassin ou un grand bol, en saupoudrant chaque couche de sel de table.
- Ensuite, mélangez le contenu du récipient avec vos mains, en pétrissant et en pressant le chou.
- Si nécessaire, ajoutez d'autres épices et mélangez à nouveau.
- L'étape suivante consiste à transférer le mélange dans des bocaux préalablement préparés et à les sceller.
Bienfaits de la choucroute
La teneur en vitamine C du produit augmente après fermentation. Choucroute possède des propriétés utiles :
- renforcer le muscle cardiaque ;
- amélioration des processus métaboliques ;
- prévention du rhume ;
- contribue à renforcer le système nerveux ;
- accroît la résistance aux situations stressantes ;
- abaisse le taux de cholestérol.
Recommandé en complément du régime alimentaire hivernal.
Avis
Evgeniya, 64 ans.
Chaque année, je fais des conserves de chou dans des bocaux en verre de trois litres, et le résultat n'est jamais amer. Je veille toujours à bien évacuer les gaz et je suis toujours mes recettes habituelles. Mes invités et ma famille s'accordent toujours à dire que le chou est délicieux.
Anastasia, 67 ans.
Chaque année, je coupe tous les choux avant les premières gelées ; paraît-il que cela influe sur leur saveur. Si je manque de temps, j’essaie de tout récolter le jour des premières gelées. Je surveille attentivement la fermentation et vérifie toujours si le chou est prêt avant de le servir. Il est généralement délicieux, et s’il est légèrement amer, je l’utilise pour faire du bortsch et du tchachi.
Conclusion
Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, la choucroute doit être consommée avec modération. On utilise non seulement le chou blanc, mais aussi d'autres variétés de chou pour la préparation de la choucroute, et on peut y ajouter divers légumes, fruits et épices. Le respect scrupuleux de la recette et des instructions garantit un bon goût et l'absence d'amertume.
