Cultiver des tomates sans arrosage grâce à la méthode Kazarin

Tomates

Malgré des conditions de culture variables, les tomates sont cultivées dans de nombreuses régions de Russie. Les jardiniers disposant d'un potager près de chez eux en bénéficient, car il leur est beaucoup plus facile d'assurer un arrosage et des soins réguliers. En revanche, ceux dont le potager est éloigné de leur domicile peuvent utiliser la méthode Kazarin, une technique efficace pour cultiver des tomates et qui permet de gagner du temps et de réduire l'arrosage.

Principes de base de la méthode

La méthode de culture des tomates Kazarin consiste à ne pas arroser les plants depuis la plantation jusqu'à la formation des grappes de fruits. Avec des arrosages fréquents, mais avec un arrosage insuffisant Les racines des tomates, situées près de la surface du sol, ne peuvent y puiser l'eau et les nutriments nécessaires à leur croissance. Elles n'ont donc pas d'incitation à se développer. En cas de pénurie d'eau, elles s'enfoncent profondément, parfois jusqu'à deux mètres, et parcourent le sol à la recherche d'humidité. Ces racines nourrissent les tomates non seulement pendant leur période de croissance intense, mais aussi durant leur maturation.

Particularités de la croissance des semis

Pour assurer la survie des jeunes plants mis en terre définitivement en l'absence d'humidité et d'engrais, on utilise une méthode spéciale. La méthode traditionnelle consiste à pincer les racines d'un tiers lors du repiquage afin de favoriser un système racinaire fibreux.

Attention!
En l'absence d'arrosage, le jardinier doit cultiver des semis à longue racine centrale pour obtenir une récolte, et le pincement est strictement interdit.

Les graines sont semées dans :

  1. Récipient rempli de terre.
  2. Torsion (escargot).

Méthode 1 de culture des semis

Remplissez un grand récipient de terreau riche en nutriments, que vous puissiez préparer vous-même et le faire cuire à la vapeur ou au four, ou acheter du commerce. À l'aide d'un cure-dent, formez des sillons et semez les graines à environ 1 cm de profondeur. Recouvrez de terreau riche en nutriments et couvrez le récipient sans serrer avec un couvercle ou un sac plastique, en laissant un espace pour la circulation de l'air. Placez le récipient dans un endroit chaud et sombre. Lorsque les premières pousses apparaissent au-dessus du terreau, retirez le couvercle et placez les jeunes plants près d'une fenêtre bien éclairée. Lorsque les plantules ont une ou deux vraies feuilles, repiquez-les dans des godets individuels en cellophane, et non dans des pots individuels. Voici la procédure de repiquage :

  1. Étalez sur la table un morceau de cellophane, de taille similaire à celle d'un sac alimentaire.
  2. Déposez-y une cuillère à soupe de terre.
  3. Utilisez une fourchette ou une petite spatule pour soulever un germe de tomate et le déposer sur la terre.
  4. Ajoutez une autre cuillère à soupe de terre par-dessus.
  5. Enroulé.
  6. Fixez avec un élastique
  7. Placer dans un récipient.
  8. L'arrosage se fait par un bac, en ajoutant à l'eau un engrais complexe faiblement concentré.
  9. Au fur et à mesure que les jeunes plants poussent, déroulez le tube en forme d'escargot, ajoutez une cuillère à soupe de terre et enveloppez-le à nouveau. Les plants continueront de pousser ainsi jusqu'à leur repiquage en pleine terre.

Méthode 2 de culture des semis

Un sac alimentaire en plastique plié en deux, le pli tourné vers l'extérieur, est posé sur la table. Placez-le dessus :

  1. Disposez le papier toilette en plusieurs couches.
  2. Le papier issu du bulbe médicinal est humidifié avec une solution d'eau et d'un stimulateur de croissance.
  3. On dispose les graines de tomates en laissant un espace de 1 à 1,5 cm du haut et d'environ 2 à 2,5 cm entre elles.
  4. Le film est enroulé en tube.
  5. Ils l'attachent avec un élastique et inscrivent la note.
  6. Placer dans un récipient.
  7. Recouvrez légèrement le dessus d'un sac en plastique et placez-le dans un endroit sombre et chaud jusqu'à ce que des boucles apparaissent au-dessus de la surface du papier.
  8. L'arrosage se fait par le bac, en veillant à ce que le papier ne sèche pas.
  9. Lorsque les pousses développent une ou deux vraies feuilles, on les retire, en laissant une pousse sur deux. On ajoute ensuite un peu de terre par-dessus, puis on les roule en forme d'escargot.
  10. Les jeunes plants transplantés sont déplacés dans un autre nid contenant une petite quantité de terre.
  11. Au fur et à mesure que les jeunes plants poussent, ajoutez un peu de terre aux escargots.

Atterrissage

Les semis cultivés selon cette méthode étant préparés selon une recette spéciale, la plantation diffère également de la méthode traditionnelle. Avant la plantation :

  1. On enlève toutes les feuilles inférieures des jeunes plants, en ne laissant que les 2 supérieures.
  2. Ils creusent une tranchée dont la longueur est légèrement supérieure à la moitié de la longueur de la tige.
  3. Versez un demi-seau de compost et deux poignées de cendres dans la tranchée et mélangez.
  4. Dissoudre 1 g de permanganate de potassium dans un seau d'eau.
  5. Versez 1/2 seau de la solution préparée dans la tranchée.
  6. Placez le tronc du jeune plant dans la tranchée, le sommet orienté vers le nord, et recouvrez-le de terre en ne laissant apparaître que le sommet.
  7. Ils enfoncent un pieu à proximité et attachent le sommet strictement à la verticale.
  8. Arrosez à nouveau, en versant un demi-seau d'eau sous chaque plante.
  9. Étalez une couche de paillis de 10 à 15 cm maximum, composée de sciure de bois décomposée, d'herbe sèche et de feuilles mortes.
  10. Un autre arrosage peut être effectué lors de la nouaison, lorsque le système racinaire s'est développé.
Attention!
Il ne faut pas planter les jeunes plants de tomates trop profondément. En effet, les micro-organismes nécessaires à leur croissance ne se trouvent pas en profondeur dans le sol.

https://youtu.be/N9eMJMVPUa8

Croissance

Pendant les deux premières semaines suivant la plantation, les tomates repiquées sont un régal pour les yeux. Mais ensuite, lorsque la terre s'assèche, leurs feuilles commencent à flétrir et à se coucher. C'est alors que commence la lutte pour la survie. Les racines recherchent activement l'humidité, leur croissance s'accélère et le jardinier a du mal à résister à la tentation d'arroser pour aider les jeunes plants à survivre. Mais les tomates ne tardent pas à retrouver leur aspect initial. Ainsi, un avantage majeur de cette méthode de culture est que même les plants rejetés (malades ou trop développés) donnent une récolte.

Aux avantages Cette méthode de culture comprend :

  • manque d'arrosage et garniture de dessus;
  • la possibilité de visiter la datcha moins souvent ;
  • économiser l'énergie ;
  • obtenir des fruits au goût distinct et sans humidité ;
  • obtenir une récolte même à partir de semis faibles (fragiles ou trop développés) ;
  • Les tomates mûrissent 7 à 10 jours plus tôt que d'habitude.

En revanche, inclure:

  • la présence de paillis est essentielle, empêchant l'évaporation de l'humidité à la surface du sol ;
  • Les semis situés dans un espace limité (une tasse), lorsqu'ils sont cultivés sur un rebord de fenêtre, ont un système racinaire fibreux, mal adapté à la recherche indépendante d'eau, et peuvent mourir par manque d'humidité lorsqu'ils sont transplantés dans le sol ;
  • le dessèchement rapide du sol dans les serres fermées et les chambres chaudes et la probabilité de mort des plantes en l'absence d'arrosage ;
  • La rupture de la racine principale lors de la transplantation entraîne la croissance de racines latérales situées près de la surface du sol et d'éventuels problèmes d'approvisionnement en eau.

Avis

Svetlana, Kaliningrad

Dans notre région, avec son climat si particulier, je n'osais pas planter tous mes plants de tomates de cette façon ; j'ai fait un essai sur trois. Au lieu de les faire germer dans des godets, j'ai utilisé des gobelets ordinaires. Au moment de la plantation, j'ai versé un seau d'eau dans chaque trou, tellement j'étais inquiète. L'arrosage n'était pas vraiment nécessaire ; il pleuvait une ou deux fois par semaine, mais il arrivait que les tomates perdent leurs feuilles, et j'étais vraiment triste. Ma récolte a été un peu plus tardive et moins abondante qu'avec des plants classiques, mais les tomates étaient bien plus sucrées.

Igor Petrovitch, retraité, Ivanovo

J'ai entendu parler d'une nouvelle méthode pour cultiver des tomates et j'ai décidé de l'essayer sur quelques plants. Ma datcha est à une demi-heure de marche, ce qui me permet d'y passer la nuit en été, mais l'eau y est rare. Si je ne fais pas de réserves, les plants manqueront d'eau. J'ai sélectionné cinq petits plants de tomates, je les ai mis en terre et je les ai arrosés abondamment. Je les ai recouverts d'environ 15 cm de paillis (il me restait du foin de l'année précédente). Au bout de deux semaines, les plants avaient mauvaise mine et leurs feuilles étaient flétries, mais j'ai persévéré. Au bout de dix jours, ils ont commencé à se redresser peu à peu et j'ai continué à ajouter du paillis. Je n'ai pas constaté d'augmentation de la récolte ; les tomates étaient plus petites que sur les autres plants, mais elles étaient délicieuses.

Chacun choisit sa propre méthode de culture potagère, en tenant compte des avantages et des inconvénients. Cependant, par souci d'expérimentation, il est judicieux de sacrifier quelques plants pour comprendre comment ils luttent pour survivre et comparer le goût des fruits produits dans différentes conditions de culture. Il est fort probable que la méthode de Kazarin devienne la seule et unique méthode de culture utilisée par un jardinier donné.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates