Mosaïque sur concombres : définition, causes et traitement

Concombres

Le virus de la mosaïque du concombre est transmis par les pucerons. Il se développe dans des conditions favorables, notamment par des températures supérieures à 25 °C et des épisodes de froid nocturnes soudains. Plus l'écart de température entre le jour et la nuit est important, plus le risque d'infection est élevé. Les erreurs de jardinage peuvent également déclencher cette maladie. Le matériel sale, l'utilisation de semences contaminées, l'absence de traitement préventif des sols et l'abondance de résidus biologiques ou de mauvaises herbes dans le sol mettront en péril les récoltes futures.

Types de mosaïques

https://youtu.be/zkHJBIfuyUE

La mosaïque du concombre et du tabac affecte très rarement les cultures de concombre. On l'observe le plus souvent chez les jardiniers cultivant des poivrons. Un motif marbré caractéristique se forme sur le limbe de la feuille. Après quelques jours, cette maladie entraîne la chute des feuilles. D'autres maladies virales sont également présentes.

Variété panneaux Notes

Ordinaire

C'est fréquent en serre. Il suffit de consulter les photos dans les ouvrages de référence pour observer les principaux symptômes : de nombreuses petites taches blanches et rondes apparaissent sur le limbe des feuilles.

Après une à deux semaines, les bords des feuilles atteintes de mosaïque commune s'enroulent. Il n'existe pas de traitement rapide. Les parties vertes disparaissent.

Vert

Les premiers signes sont visibles immédiatement après la transplantation des fruits en pleine terre. Les feuilles gonflent progressivement et de nombreuses taches jaune clair apparaissent à leur surface.

Le buisson atteint cesse de croître et ses feuilles tombent.

Blanc

Au début, aucun signe n'est visible sur les feuilles des concombres plantés. Ce n'est qu'en y regardant de plus près que l'on peut apercevoir des taches d'une teinte jaune pâle tirant sur le blanc.

Si aucune mesure n'est prise, les taches s'agrandiront. Plus tard, la mosaïque blanche du concombre modifiera la forme du limbe.

Dans les cas les plus graves, plusieurs maladies virales peuvent se développer au jardin. Par exemple, des symptômes de mosaïque verte et blanche apparaissent sur les feuilles. Cette dernière est due au virus CV2A. Elle est le plus souvent détectée dans les serres où les semis sont plantés trop serrés. Les jardiniers doivent être attentifs aux signes suivants :

  • À proximité des veines, on aperçoit des taches blanc-jaune à peine floues ;
  • Au bout de 4 à 5 jours, les taches fusionnent ;
  • leur couleur devient blanc-vert ;
  • La feuille devient jaune pâle ou blanche.

Au bout d'une semaine, le buisson atteint cesse de pousser. Il n'existe aucun traitement ; la seule solution est donc de l'arracher et de le brûler.

Note!
Dès l'apparition des premiers signes de la maladie, les jeunes plants doivent être traités. Non seulement le buisson souffre, mais aussi les fruits. Ils changent de forme et deviennent amers.

Traitement des arbustes atteints

Dès l'apparition des premiers signes de la maladie, la récolte doit être sauvée immédiatement. L'objectif est de localiser la zone touchée. Les pousses et les feuilles présentant des traces d'activité pathogène sont immédiatement arrachées puis brûlées loin des plates-bandes. Le stockage des déchets biologiques contaminés est interdit. Tout outil utilisé pour arracher les plants atteints doit être jeté. Si cela s'avère impossible, il convient de le faire bouillir pendant 30 minutes. Ensuite, les outils sont désinfectés dans une solution saturée de permanganate de potassium.

Les jeunes plants sont traités symptomatiquement. Il n'existe pas de médicaments antiviraux spécifiques. Deuxièmement, il est inutile de pulvériser des pesticides sur la culture. La mosaïque y est totalement immunisée. Des botanistes ont élaboré des recommandations à suivre pour optimiser vos chances de réussite :

  • la zone affectée est traitée avec une solution non saturée de permanganate de potassium si la zone affectée atteint jusqu'à 20 % ;
  • Dans un rayon de 2 m autour du buisson infesté, des moyens chimiques de lutte contre les pucerons sont utilisés ;
  • Toutes les 10 heures, vérifiez le niveau d'humidité du sol ;
  • afin qu'il n'y ait pas de taches sur les feuilles des concombres plantés Des taches jaunes sont apparues., sont en cours d'ajustement régime d'arrosage;
  • Les engrais à base de micronutriments, vendus dans les jardineries, contribueront à renforcer l'immunité des jeunes plants.

Si la surface touchée dépasse 20 %, la plante ne peut être sauvée. Elle doit être arrachée et détruite par le feu.

méthodes traditionnelles

La mosaïque virale du concombre, qui se soigne efficacement à ses débuts par des remèdes traditionnels, peut être stoppée par une solution à 10 % de lait entier. Utilisez un lait à faible teneur en matières grasses. Appliquez la solution toutes les 12 heures pendant deux semaines. Une autre méthode consiste à utiliser de la molène et de l'urée. Préparez la solution comme suit :

  • 1 kg de molène ;
  • 10 litres d'eau ;
  • 1 cuillère à soupe d'urée ;
  • Le mélange est amené à un état homogène.

Les concombres sont traités avec une solution à raison de 1,5 litre par mètre carré. Si le jardinier ne détecte pas l'apparition d'une maladie virale, une solution plus concentrée sera nécessaire. Diluez du petit-lait concentré avec de l'eau. Le ratio recommandé est de 1:2. Vous pouvez ajouter jusqu'à deux gouttes d'iode à la solution.

Une option plus radicale consiste à préparer une infusion de pissenlit, de pelures d'oignon et de tabac. Il vous faut 300 g de chaque ingrédient. Placez-les dans un récipient et ajoutez 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant environ 12 heures. Avant utilisation, diluez avec 5 litres d'eau propre. Consommation : 2 litres par mètre carré.

Note!
Les remèdes traditionnels sont de nature complémentaire et ne remplacent pas les méthodes traditionnelles de lutte contre la mosaïque.

Mesures préventives

Le virus de la mosaïque jaune du concombre, une maladie infectieuse, est plus difficile à traiter qu'à prévenir. L'inspection des jeunes plants est essentielle. La première pratique agricole consiste à désherber les abords des plants. Il faut également éliminer tout résidu biologique ou trace de la récolte précédente. La seconde pratique agricole est de maintenir la zone exempte de débris. Autres recommandations :

  • Quelle que soit son origine, le matériel de semence doit être prétraité dans une solution diluée de permanganate de potassium ;
  • sélectionner des semences résistantes à l'agent pathogène ;
  • respect des règles de rotation des cultures ;
  • Une plante présentant des signes mineurs de maladie doit être immédiatement enlevée et brûlée ;
  • Le sol à proximité de l'endroit où poussait le buisson endommagé est immédiatement traité ;
  • La zone fait régulièrement l'objet d'un traitement préventif du sol contre les pucerons ;
  • Sur place, ils surveillent la stabilité du régime de température et du niveau d'humidité.

La mosaïque du concombre est une maladie virale qui détruit les jeunes plants. Elle est transmise par les pucerons. Outre les insectes ravageurs, les actions et les négligences des jardiniers sont également en cause. L'utilisation d'outils ou de plants contaminés, ainsi qu'un traitement insuffisant du sol, augmentent le risque d'infection. Une inspection régulière des cultures permet de minimiser ce risque. Les plants infectés doivent être immédiatement retirés, et le sol et les concombres restants doivent être traités. Cette maladie virale du concombre se propage rapidement. Il est donc important d'agir sans délai.

Mosaïque du concombre : causes, symptômes, traitement, photos
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates