Variétés de concombres insolites et exotiques

Concombres

De plus en plus de légumes insolites font leur apparition dans les jardins russes. Difficile de croire qu'ils appartiennent tous à la famille des cucurbitacées, et malgré leurs caractéristiques originales, on les confond souvent avec le concombre commun. Des cousins ​​exotiques du concombre – mélothria, momordica, trichosanthes, concombre citron, et bien d'autres – occupent une place de choix dans les potagers.

concombres arméniens

Le concombre arménien est un invité très rare dans notre région. Ce légume à l'aspect insolite est aussi appelé melon serpent. Ses caractéristiques, qui ne partagent avec le concombre commun que son nom, sont frappantes. Tout d'abord, son arôme : non pas le parfum rafraîchissant du concombre, mais plutôt celui du melon. Ensuite, sa forme : ces fruits cylindriques et étroits peuvent atteindre 50 centimètres de long, leurs extrémités légèrement recourbées en croissant. Enfin, sa texture : sa peau est douce, très côtelée, d'un vert clair tirant sur le blanc. Sa chair est juteuse, fondante et sucrée.

concombre arménien

Il existe plusieurs variétés de concombres arméniens. Les plus populaires sont :

  1. Héros blanc.
  2. Melon argenté.
  3. Melon Flehuosus.
Fait!
Les concombres arméniens sont plus sains que les concombres classiques. Ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Ces nutriments sont répartis uniformément non seulement dans la chair, mais aussi dans la peau.

Ce légume bien connu est originaire d'Asie. Malgré ses origines méridionales, le concombre s'adapte parfaitement aux climats rigoureux. Il prospère, et surtout, longtemps, aussi bien en pleine terre que sous serre. Ces plantes hautes (leurs tiges atteignent souvent quatre mètres de long) tolèrent les basses températures et résistent à de nombreuses maladies virales.

concombre chinois

concombre chinois

Ce concombre atypique est originaire de Chine. Parmi toutes les variétés insolites, le concombre chinois est celui qui ressemble le plus au légume que nous connaissons. Ses fruits, d'un vert foncé brillant, sont étroits et allongés (40 à 50 centimètres), avec une saveur de concombre classique et un arrière-goût de pastèque.

Les concombres chinois se distinguent par leur polyvalence et leur facilité de culture. Ces plants indéterminés prospèrent sous presque tous les climats, produisent des fruits abondants et sont quasiment insensibles aux maladies fongiques. Le rendement peut dépasser 10 kilogrammes par plant.

Parmi les nombreuses variétés de légumes chinois, les plus courantes dans les jardins sont :

  1. Serpents chinois.
  2. Miracle chinois.
  3. Blanc chinois.
  4. Les fruits longs chinois.
  5. Fermier chinois F1.
  6. Résistant aux maladies chinoises.

Malgré leurs nombreux avantages, les concombres chinois présentent aussi des inconvénients. Par exemple, les jardiniers soulignent leur courte durée de conservation. En une seule journée, les fruits se dessèchent et flétrissent, devenant insipides et impropres à la consommation. De plus, la culture de jeunes plants viables peut s'avérer difficile, car les graines ont un faible taux de germination. L'entretien de la vigne elle-même, qui peut atteindre quatre mètres de hauteur, est également complexe : pour éviter que les tiges ne se cassent, les plants nécessitent de nombreux supports robustes.

concombres italiens

concombres italiens

Des producteurs italiens ont créé un légume unique qui ne ressemble à un concombre qu'à ses débuts de maturation. À maturité, son goût rappelle celui du concombre. Mais à pleine maturité, il développe une saveur de melon et un arôme acidulé et fruité. Visuellement, le concombre italien ressemble au concombre arménien. Sa peau est également d'un vert tendre et délicat, légèrement ridée.

Les variétés pollinisées par les abeilles les plus connues au monde sont « Abruzzo » et « Barrese ». Les fruits de la variété « Abruzzo » sont riches en micronutriments bénéfiques, ce qui les rend recommandés aux personnes immunodéficientes. La variété « Barrese » est réputée pour ses fruits ressemblant à du melon. Ses fanes mûres sont juteuses, jaune orangé. Sa chair est dense, croquante et très sucrée.

Les concombres italiens commencent à donner des fruits fin juillet. La récolte se fait par vagues, ce qui permet de récolter des concombres frais pendant longtemps.

Les concombres italiens sont de petite taille et ne nécessitent donc pas de tuteurage. Leur culture est traditionnelle : ils apprécient l’eau et se développent bien grâce à un apport d’azote, de potassium et de phosphore. Lors de la nouaison, il est important de leur apporter des oligo-éléments. La culture sous serre est idéale pour les concombres italiens, ce qui les protège des maladies et assure une récolte abondante jusqu’au milieu de l’automne.

Le concombre indien est un demi-frère de la courgette.

En Inde, son pays d'origine, ce légume est appelé « momordica ». Il appartient à la famille des courges.

concombre indien

Ce légume exotique est cultivé activement par nos compatriotes, aussi bien par les jardiniers aguerris que par ceux qui n'ont pas de jardin. La momordica est une plante très miniature, ce qui la rend idéale pour la culture en pot. En Inde, on la compare au concombre pour sa saveur rafraîchissante, qui agrémente à merveille les plats composés de plusieurs ingrédients. L'apparence des fruits de la momordica est totalement différente de celle de nos concombres. Ce sont de gros légumes renflés aux bords étroits. Leur surface est entièrement recouverte de tubercules verts pointus, qui deviennent orange vif à maturité. De grosses graines bordeaux sont visibles à travers la peau. Le caractère « piquant » du concombre se reflète dans son nom, qui signifie littéralement « mordant ».

Pendant la maturation des concombres, il est préférable de ne pas les toucher à mains nues, car les poils glandulaires pointus qui les recouvrent peuvent provoquer des brûlures. Une fois les concombres bien mûrs, ces poils disparaissent et ne présentent plus de danger. La chair est ferme, onctueuse et de couleur rouge sang.

Fait!
Le concombre indien est très apprécié dans la cuisine asiatique. On utilise non seulement le fruit, mais aussi les tiges. Ces dernières servent à confectionner une épice qui confère aux aliments une saveur piquante, légèrement amère. Le poivre noir moulu est souvent utilisé comme assaisonnement.

Le concombre indien se caractérise par ses longues tiges vigoureuses qui ornent les clôtures et les haies. Ses grandes feuilles dentelées, d'un vert clair, exhalent un parfum de jasmin. Ses fleurs bisexuées nécessitent une pollinisation. Cependant, comme elles s'épanouissent la nuit, la pollinisation n'est pas toujours réussie. C'est pourquoi les jardiniers ont souvent recours à la pollinisation manuelle.

concombre serpent - Trichosanthes

serpentin

Un autre visiteur étranger est arrivé d'Indonésie. Là-bas, le trichosanthes est un légume long, étroit et fortement courbé, ressemblant à un serpent (le fruit peut atteindre un mètre et demi de long), qui passe du vert foncé à l'orange en mûrissant, sa chair devenant rouge vif à maturité. En Inde, en Australie et en Afrique, le trichosanthes est traditionnellement cultivé comme légume et ajouté à une grande variété de plats. Sa saveur est légèrement sucrée, semblable à celle du concombre. Le trichosanthes est un légume polyvalent. Il peut être mis en conserve, cuit au four, frit, ajouté aux soupes, aux accompagnements et aux salades, et utilisé pour faire du lecho et du caviar.

En Asie, le trichosanthes est considéré comme une plante médicinale. Son fruit mûr est riche en vitamines, notamment en fer. Une décoction de concombre, quant à elle, soulage la douleur et possède des propriétés antipyrétiques. On prépare également une pommade antiseptique à partir des feuilles et des fruits, indiquée pour les plaies et l'eczéma. Les femmes allaitantes consomment aussi du trichosanthes pour stimuler la lactation et enrichir leur lait en vitamines.

Fait!
Le concombre serpent est consommé par les personnes souffrant de maladies cardiaques et articulaires.

Ces plantes sont grimpantes. Leurs tiges, grâce à des drageons situés tout au long de leur longueur, s'accrochent fermement à tout support. Les fruits se forment à l'extrémité des tiges et pendent généralement, ce qui facilite leur récolte. Pour augmenter le rendement, les jardiniers cueillent les fruits lorsqu'ils sont à mi-mûrs. Un nouveau fruit se forme aussitôt à leur place. La fructification commence fin juin et dure jusqu'aux premières gelées.

Parmi les variétés de concombres serpentiformes les plus connues, les plus populaires sont « Kukumerina », « Petora Ular », « Snake-like » et « Snack Guad ». Ce sont les variétés les plus faciles à cultiver et les plus productives, adaptées à la culture sous serre dans les régions méridionales de la Russie.

Thladiantha dubiosa – « concombre rouge »

concombre rouge

Originaire d'Asie centrale, cette liane vivace grimpante s'enroule autour de tout support. En plein été, ses tiges épaisses se couvrent de grandes fleurs femelles jaune vif, en forme de tulipe. À l'endroit de ces fleurs se forment des fruits ressemblant à des concombres. D'abord jaunes, ils mûrissent en devenant rouge foncé. Leur peau est épaisse et légèrement rugueuse. La pulpe est fondante et très sucrée. Du fait de sa forte teneur en sucre, la thladiantha se consomme non comme un légume, mais comme un dessert. Ses fruits servent à la confection de confitures, de sirops, de pâtisseries et de gâteaux.

Cultiver un concombre thladiantha adulte en Russie est extrêmement difficile, bien qu'il soit de notoriété publique qu'en Extrême-Orient russe, ce légume n'y est cultivé qu'à des fins ornementales. En effet, le concombre thladiantha peut être pollinisé par des insectes, qui sont tout simplement absents de notre pays. Par conséquent, ceux qui osent tenter l'expérience doivent polliniser les fleurs manuellement. De plus, les plants femelles se développent lentement et fleurissent tardivement ; ainsi, même si la pollinisation a lieu et que les ovaires se forment, les concombres n'auront pas le temps de mûrir durant le court été.

Chaque pousse se dessèche en hiver et plusieurs tubercules non comestibles, semblables à ceux des pommes de terre, se forment sur sa partie souterraine. Au printemps, chaque tubercule donne naissance à une nouvelle pousse qui, à son tour, produit des tubercules en fin de saison. Ce processus peut durer des décennies, permettant à la vigne de couvrir de vastes superficies. La vigne pousse très rapidement : de 8 à 10 centimètres par jour. Au bout de dix ans sur une même parcelle, son rendement diminue fortement et elle est transplantée. La multiplication se fait par semis ou par bouturage de tubercules.

Melothria scabra

mélothrie

Ce légume appartient à la famille des cucurbitacées et nous vient également d'Asie. Les fruits du Melothria ressemblent un peu à des concombres, mais en beaucoup plus petit. À maturité, ils ont la forme d'œufs couleur pastèque. Cependant, au lieu d'une coquille, ils possèdent une peau douce et duveteuse, et leur chair est liquide et sucrée. Les fruits du Melothria se prêtent à toutes sortes de préparations. On peut les ajouter aux soupes, aux accompagnements et aux salades fraîches.

Des jardiniers russes passionnés cultivent avec succès cette plante vivace comme une annuelle. On peut obtenir des plants à partir de graines. Les graines de Melothria sont petites, mais elles germent rapidement et uniformément. Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre fin mai. Deux semaines plus tard, on peut déguster les premiers fruits rayés. De petits concombres continueront d'apparaître tout au long de la saison chaude. Pour une fructification abondante, les jardiniers recommandent de planter la vigne dans un endroit ensoleillé, de l'arroser tous les quatre jours et de fertiliser les plants chaque semaine avec un mélange d'engrais organiques et minéraux.

Le seul inconvénient de la culture de cette plante exotique réside dans sa croissance vigoureuse. Sans taille, elle peut atteindre trois mètres de hauteur, enveloppant clôtures, colonnes et même murs de maisons de ses nombreuses tiges tenaces. Cependant, grâce à son feuillage décoratif et découpé et à ses magnifiques fleurs jaunes, le Melothria est souvent utilisé comme plante ornementale de jardin. Cette vigne ornementale conserve son aspect pendant trois saisons consécutives, ne disparaissant qu'en hiver.

Concombre-citron

concombre citron

Ce légume étonnant serait originaire d'une province indienne. Son double nom provient de ses caractéristiques : le fruit ressemble à un citron (couleur, forme, taille) et son goût est identique à celui de son homologue russe : légèrement sucré et rafraîchissant. Sa chair juteuse est parsemée de petites graines blanches, comme un concombre.

Ce concombre à l'aspect insolite est célèbre non seulement dans son pays d'origine, mais aussi en Europe et en Russie. Des horticulteurs anglais se sont même intéressés à lui, croisant à plusieurs reprises des variétés sauvages pour obtenir une variété appelée « Crystal Apple ». Cet hybride doit son nom à sa chair translucide. Cette variété s'est implantée avec succès dans les pays européens.

Référence!
Il existe de nombreuses variétés de concombres citron en Inde. Certaines produisent des fruits sphériques, d'autres ovoïdes, d'autres encore elliptiques. Cependant, ces variétés sont totalement inadaptées à notre climat.

Les plants de concombre citron sont d'énormes lianes robustes pouvant atteindre 6 mètres de long. Parfois appelés arbres à concombres, ils produisent de nombreuses tiges durant la saison de croissance, donnant naissance à des concombres ronds ou ovoïdes. À maturité, leur couleur passe d'abord au vert clair, puis au jaune citron. Leur peau fine est recouverte d'un fin duvet. La première récolte a lieu à la mi-juillet. À ce moment-là, l'arbre se couvre d'une multitude de concombres jaunes. De nouveaux fruits apparaissent continuellement, et ce jusqu'à la mi-octobre. Un seul plant peut produire jusqu'à 10 kilogrammes de concombres uniques par saison.

concombre blanc

concombre blanc

Le légume à peau blanche ne diffère de son homologue à peau verte que par la couleur de sa peau. Pour le reste, c'est le même légume que nous avons tous l'habitude de cultiver dans nos jardins.

Les concombres blancs sont le fruit d'une sélection rigoureuse. En éliminant le pigment vert, les scientifiques ont créé un produit d'excellente qualité, dont beaucoup affirment qu'il est bien plus savoureux que les concombres classiques. Leur saveur est plus vive, plus riche et plus rafraîchissante. Ils sont toujours exempts d'amertume.

Les vignes de ces « concombres » blancs peuvent atteindre deux mètres de hauteur et nécessitent impérativement un tuteurage. Les fruits se forment tout le long de la tige, leur position n'influe pas sur leur taille.

Un avantage indéniable des variétés blanches réside dans leur bonne tolérance aux variations des conditions environnementales. La pollinisation et la nouaison sont régulières, aussi bien en plein soleil qu'à des températures inférieures à 15 degrés Celsius.

Parmi les variétés les plus connues, on trouve :

  1. Ange blanc.
  2. Léopard des neiges.
  3. Blanc comme neige.
  4. Mariée.
  5. Bidigo-lungo.

De nombreux légumes exotiques sont cultivés avec succès en Russie. Les plantes étrangères prospèrent grâce aux étés courts et au faible ensoleillement. Même si vous ne pourrez peut-être pas récolter une grande quantité de ce légume exotique, vous pourrez tout de même profiter d'une abondante production de ce légume original.

variétés inhabituelles de concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates